Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

+4
dlm08
frelon
diomedea
dia
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Dim 16 Nov 2014 - 18:43

Bonsoir,
Je n'ai pas posté depuis longtemps, mais aujourd'hui je vous sollicite beaucoup Wink

Dans le cadre de la rénovation de ma maison, je vais changer mes fenêtres, j'hésitais entre pose en "rénovation" (je conserve le bati actuel et je fixe la nouvelle fenêtre dessus) ou une pose à neuf (j'enlève le tout et je l'installe sur la maçonnerie). On ma conseillé la pose à neuf, je suis donc parti dans cette optique.
Mais tout à l'heure en coupant un morceau de dormant (pour mesurer précisément la profondeur de feuillure et les différente côtes à donner à mon fabriquant) je me suis aperçu que la maçonnerie (sur les cotés) n'était pas lisse, est-ce indispensable que tous les cotés de l'ouverture en maçonnerie soient lisses ou seule la partie basse ou reposera la fenêtre doit être lisse ?

Je ne sais pas si je suis clair scratch

Quels sont les avantages / inconvénients des poses "rénovation" comparées aux poses à neuf ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  diomedea Dim 16 Nov 2014 - 18:52

Bonsoir dia,
dia a écrit:Quels sont les avantages / inconvénients des poses "rénovation" comparées aux poses à neuf ?
La pose en réno permet de ne rien abimer, pas même la tapisserie, puisque que tu conserve une partie du dormant. En neuf tu enlève tout, tu est donc amené à casser le plâtre dans les embrasures, c'est le choix que j'avais fait. Comme tu est en début de travaux et qu'apparemment tu à tout à refaire, c'est ce que je te conseillerais
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  frelon Dim 16 Nov 2014 - 19:04

Salut,
Pour ma part je te conseillerais aussi du neuf, car en rénovation il faut déjà avoir un dormant saint, qui soit bien fixé, ensuite tu vas perdre en clarté, vu que le nouveau dormant se fixe dans l ancien, et de l extérieur tu auras une traverse basse très haute ainsi que des couvres joint en périphérie pour cacher le reste de l ancien dormant, et le tout est très disgracieux dans 99% des cas. Quand à l intérieur pour peut que l ancien dormant soit posé hors d aplomb, ben il en faudra aussi , des couvres joint ^^.
Mtn l avantage, c est que ça fait moins de dégâts, et la pose est plus rapide, mais reste les finitions...

Pour les parties lisses, l appui de fenêtre l est en général, et les côtés ne le sont pas souvent, mais c est pas très important. Le joint compris bande est la pour palier à ce défaut, tant que ça reste inférieur au à environ 10mm, c est sur qu' avec un décalage de 5cm il me va plus remplir sont rôle ^^
En plus tous cela vaut pour une pose en applique, ce qui doit être ton cas?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty remplacement fenêtre

Message  dlm08 Dim 16 Nov 2014 - 20:38

Bonsoir ,je vais essayer de vous aider étant donner que c'est mon métier .Tout d'abord que voulez vous dire par rénovation? refaire la déco ou la grosse Reno. Refaite vous les murs ?
Lorsque je dois remplacer une menuiserie je regarde déjà quelles vont être les conséquences d'une dépose totale ( reprise de plâtre ,reprise de fintion extérieure).Ensuite quel type de pose  mais la encore une autre question: vos fenêtre sont elles à fleur du mur intérieur ou en ébrasement comme la plus part dans les maison anciennes en pierres .
Donc en raison de ces différents paramètres je choisi entre la rénovation ou la dépose totale .
Mais l'idéal étant de tout déposer et de reprendre les plâtres voir les rejingots pour une meilleure étanchéité à la l'air ,l'eau et ce que l'on ne pense pas forcement phonique.
Pour la reprise de la feuillure maçonnerie : La partie basse doit être le plus plane possible et avec un hors niveau le plus faible possible. Comme le dit FRELON /. Le joint compris bande est la pour palier à ce défaut, tant que ça reste inférieur au à environ 10mm,et pour les cotés et haut une reprise de la feuillure est certainement nécessaire : reboucher la feuillure au plâtre pour reboucher le vide entre la maçonnerie et le plâtre existant, je m'explique :lorsque  la menuiserie ancienne  a été posée les plâtres sont venu recouvrir le mur intérieur donc recouvrent de 1à 2 cm la fenêtre.
Pour faire plus clair :la mesure totale de votre fenêtre est plus grande que la mesure entre tableau intérieur ,c'est pour cela que sauf si casser tous vos plâtres autour des fenêtres . Si vous ne casser pas le plâtre autour des fenêtres vous commanderez vos fenêtres mesures entre tableau intérieur -5à10mm(pour la mise d'aplomb) et il vous faudra reboucher le vide.
Pour la feuillure coté extérieur  une reprise n'est nécessaire qu'en cas de gros trous (le joint compri-bande reprend bien jusqu'à 10mm et le joint silicone aussi mais 5 mm est grandement et esthétique.
J'espère avoir été suffisamment clair sinon vous pouvez me contacter en MP je vous donnerai mon tel
dlm08
dlm08
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 59
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 60
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  stanloc Dim 16 Nov 2014 - 21:13

Ayant fait les deux types de pose moi-même en amateur, pour moi si les finitions sont dans le suivi de la pose, je préfère de beaucoup la pose à neuf en enlevant le bâti fixe. C'est bien moins de travail et plus en conformité avec mes principes issus de la mécanique de précision.
Bon tout dépend aussi de quelle ancienne maison il s'agit. Moi ma maison a 40 ans et elle est bâtie selon des normes pas trop différentes de celles de maintenant.
J'ai même eu des portes-fenêtres de poser par des "professionnels" (je leur ai demandé d'arrêter le massacre avant qu'ils n'entament la troisième) et ils prétendaient pouvoir enlever le bâti fixe sans abîmer les peintures des murs. Oui mais moyennant des moulures couvre-joint énormes car ils avaient bien repéré les pattes de fixation dans le mur sauf une et lorsqu'ils ont tiré sur le bâti le morceau de mur est venu avec.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Dim 16 Nov 2014 - 21:44

Merci à tous pour vos réponses Smile

@diomedea : c'est le mot qu'il me manquait : "embrasure", en effet, je pense que dans mon cas la pose à neuf est la meilleure solution.

@frelon : à priori la pose serait plutôt en feuillure, la maison date des années 30 et c'est comme ça que les fenêtres actuelles sont posées (je pense à moins que ce ne soit en tunnel). En fait pour préciser mes inquiétudes, j'ai remarqué les pierres (la maisons étant en moellon) visibles à gauche et à droite de la fenêtre mais pas sur la partie ou sera appuyée la fenêtre. Je vais essayer de faire un schéma ou faire une photo de jour.

@dlm08 : Merci pour ces explications précises. je rénove toute la maison en second oeuvre, donc elc., plomberie, isolation, placo. Ce que j'appelle "pose de fenêtre en rénovation" est la pose de fenêtre par dessus les anciens dormants. Aujourd'hui les fenêtres sont à fleur de mur, mais après isolation (75mm) se ne sera plus le cas. Je vais faire un schéma pour expliquer où se situent mes questions.

@stanloc : je préférerais faire aussi une pose à neuf, mais j'ai peur à la planéité des embrasures, n'étant pas très à l'aise avec la maçonnerie What a Face

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Dim 16 Nov 2014 - 22:05

Re,
Voici un schéma,
- En marron la fenêtre.
- En gris les murs.

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Plan_f10

- En rouge le fond de feuillure, là où va s'appuyer la fenêtre, je ne sais pas si c'est lisse, mais d'après ce que vous m'avez expliqué, il faut que ça le soit (+/- 10mm).
- En jaune la partie qui me pose question, ce partie n'est pas du tout lisse, les pierres semblent visibles (en tout cas sur les 5 centimètres que j'ai découpé).

J'essaierais de faire une photo demain.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  frelon Dim 16 Nov 2014 - 22:24

oki, , pour la partie jaune, elle n'a pas besoin d'etre lisse, si comme tu dis tu refait l'interieur, donc si tu vires le vieux cadre, tu poses le nouveaux, tu auras de toute facon du jeu entre le cadre et le mur( la partie jaune de ton dessin) , donc soit tu combles avec de la mousse p.u.,laine de verre etc... ou avec un isolant plus naturel, laine de bois etc.. et ensuite quand tu fais tes mur interieur tu recouvres le tout avec l'isolant (placo je supose?)
du moins c'est comme ça que je ferait( accessoirement je pose des fenetres tous les jours aussi Laughing )
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Dim 16 Nov 2014 - 23:02

frelon a écrit:oki, , pour la partie jaune, elle n'a pas besoin d'etre lisse, si comme tu dis tu refait l'interieur, donc si  tu vires le vieux cadre, tu poses le nouveaux,  tu auras de toute facon du jeu entre le cadre et le mur( la partie jaune de ton dessin) , donc soit tu combles avec de la mousse p.u.,laine de verre etc... ou avec un isolant plus naturel, laine de bois etc.. et ensuite quand tu fais tes mur interieur tu recouvres le tout avec l'isolant (placo je supose?)
du moins c'est comme ça que je ferait( accessoirement je pose des fenetres tous les jours  aussi Laughing )
Top dans ce cas, c'est exactement ce que j'imaginais faire, y'a plus qu'a espérer que la partie rouge soit relativement lisse.

Merci, je vais continuer a voir ça alors Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  rastalaly Lun 17 Nov 2014 - 7:05

Bonjour Dia,

J ai fait faire le changement des menuiseries extérieures de ma maison il y a un an et demi. J ai choisi la dépose totale pour les raison évoquées plus haut. Clarté et isolation phonique.

Je ne sais pas si tu vis déja dans ta maison mais chez nous ce fut un chantier extrêmement salissant. ...
je crois comprendre que tu fais ça toi même?
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  stanloc Lun 17 Nov 2014 - 11:41

C'est bien au niveau de que faire pour les parties jaunes du dessin que j'ai trouvé sur les trois fabricants différents de mes fenêtres, que résidait le bricolage. Pour moi aucun ne m'a proposé de solutions pérennes et encore moins satisfaisantes "mécaniquement". Mes 2 dernières fenêtres en rénovation de marque GROFILEX vendues par Castorama n'étaient pas mieux que les autres. Pourtant j'ai suivi (j'étais seul) une demie-journée de "formation" chez Castorama.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  yoyo77 Lun 17 Nov 2014 - 12:07

Bonjour a tous !

Pour ce qui est de la pose en "rénovation", je confirme le coté inesthetique des couvres-joint et autres caches !
J'ai fait changer 2 fenetres de cette manière il y a 2 ans et c'est franchement moche !

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  frelon Lun 17 Nov 2014 - 17:34

Après si le gars qui mesure s y connai un peu, et que les montants du dormant son vraiment bien fixé, il proposera peut être de couper la traverse basse, et ainsi gagner en hauteur quelques centimètres, mai reste toujours encore les larges montants ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Lun 17 Nov 2014 - 20:59

Bonsoir à tous,
rastalaly a écrit:Bonjour Dia,

J ai fait faire le changement des menuiseries extérieures de ma maison il y a un an et demi. J ai choisi la dépose totale pour les raison évoquées plus haut. Clarté et isolation phonique.

Je ne sais pas si tu vis déja dans ta maison mais chez nous ce fut un chantier extrêmement salissant. ...
je crois comprendre que tu fais ça toi même?
Oui je compte faire ça moi-même. On vit dans la maison, mais on habite au rez de chaussée pendant qu'on rénove le premier, les espaces poussiéreux sont séparés Smile.
Par contre, niveau chauffage ce n'est pas pareil, et si je doit déposer les fenêtre et refaire les embrasures, ça risque d'être compliqué le temps que le ciment sèche Sad

stanloc a écrit:C'est bien au niveau de que faire pour les parties jaunes du dessin que j'ai trouvé sur les trois fabricants différents de mes fenêtres, que résidait le bricolage. Pour moi aucun ne m'a proposé de solutions pérennes et encore moins satisfaisantes "mécaniquement". Mes 2 dernières fenêtres en rénovation de marque GROFILEX vendues par Castorama n'étaient pas mieux que les autres. Pourtant j'ai suivi (j'étais seul) une demie-journée de "formation" chez Castorama.
Stan
J'ai pas tout saisie  scratch Tu n'est pas content de tes fenêtres ?

yoyo77 a écrit:Bonjour a tous !

Pour ce qui est de la pose en "rénovation", je confirme le coté inesthetique des couvres-joint et autres caches !
J'ai fait changer 2 fenetres de cette manière il y a 2 ans et c'est franchement moche !

Cordialement Lionel
Hé bien, c'est acté, je vais faire une dépose totale Wink
De tout façon j'ai découpé un morceau de dormant pour mesurer les fenêtres.

frelon a écrit:Après si le gars qui mesure s y connai un peu, et que les montants du dormant son vraiment bien fixé, il proposera peut être de couper la traverse basse, et ainsi gagner en hauteur quelques centimètres, mai reste toujours encore les larges montants ^^
Je ne sais pas si je m'y connais mais en tout cas c'est moi qui fait les mesures Wink
Peux-tu préciser ce que tu entends par "couper la traverse basse" ? Lors d'une pose à neuf, n'enlève-t-on pas l'intégralité de la fenêtre (traverse basse comprise) ?

--

En ce qui concerne les mesures, ce soir j'ai refait une découpe pour voir comment c'était derrière, mais les volets (persiennes pliantes) gènent.
On souhaite conserver ces fameux volets, avez-vous un conseil concernant leur dépose ? Ce critère est-il à prendre en compte pour la commande et la mesure des fenêtres ?

Merci Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  ricoud Lun 17 Nov 2014 - 21:43

Salut,

Pour tes volets, tout depend de comment ils sont fixer...
Je renove en ce moment et je change les fenetre aussi...
Mes volets persienne aussi sont fixer sur 2nd cadre qui est lui meme fixé sur la fenetre coté exterieur.

J'ai donc demander a l'artisan de me faire ce cadre (j'aurais pu le faire mais pas le temps... c'est pour de la loc)
Si c'est identique et que tu fait toi meme ces cadre, faut bien vérifier que les montant soit assez large pour pouvoir fixer ces montant (aujourd'hui les montants sont souvent plus fin...)

J'y penses... j'ai pas tout lu... mais si tu les fait en PVC c'est peut etre un probleme... (j'ai pas eu le choix c'etait bois car zone monument historique etc...)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  rastalaly Mar 18 Nov 2014 - 9:39

Salut à tous,

Dans la mesure où tu vas faire un doublage intérieur n'oublie pas de commander des fenêtres avec des "tapées" qui t'amèneront l'ouvrant à fleur de ta cloison finie et évitera ainsi un "tunnel" à l'intérieur et limitera les ponts thermiques.
Si tu choisi un doublage de 100mm il te faut des tapeés de 120mm car il y a l'épaisseur de la plaque de plâtre à prendre en compte.

Si tu mets des fenêtres bois, alors tes tapées pourront accueillir tes persiennes.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Mar 18 Nov 2014 - 14:32

Bonjour à tous,
ricoud a écrit:Pour tes volets, tout depend de comment ils sont fixer...
Je renove en ce moment et je change les fenetre aussi...
Mes volets persienne aussi sont fixer sur 2nd cadre qui est lui meme fixé sur la fenetre coté exterieur.

J'ai donc demander a l'artisan de me faire ce cadre (j'aurais pu le faire mais pas le temps... c'est pour de la loc)
Si c'est identique et que tu fait toi meme ces cadre, faut bien vérifier que les montant soit assez large pour pouvoir fixer ces montant (aujourd'hui les montants sont souvent plus fin...)

J'y penses... j'ai pas tout lu... mais si tu les fait en PVC c'est peut etre un probleme... (j'ai pas eu le choix c'etait bois car zone monument historique etc...)
Je compte prendre du PVC pour les facilités d'entretien, je vais voir pour réussir à installer mes persiennes d'une autre manière car je ne pourrait pas les fixer sur le cadre de la fenêtre, je pense que se sera possible.


rastalaly a écrit:Dans la mesure où tu vas faire un doublage intérieur n'oublie pas de commander des fenêtres avec des "tapées" qui t'amèneront l'ouvrant à fleur de ta cloison finie et évitera ainsi un "tunnel" à l'intérieur et limitera les ponts thermiques.
Si tu choisi un doublage de 100mm il te faut des tapeés de 120mm car il y a l'épaisseur de la plaque de plâtre à prendre en compte.

Si tu mets des fenêtres bois, alors tes tapées pourront accueillir tes persiennes.
Tu peux détailler ? car j'imaginais poser les fenêtres exactement au même endroit que les actuelles, l'isolation (75mm + BA13) empêchera effectivement d'ouvrir totalement les fenêtres mais ne fera pas un énorme tunnel.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  rastalaly Mar 18 Nov 2014 - 18:58

Je t avais mis un lien dans mon message sous "tapee".

Il s agit de déporter la fenetre au nu du doublage interieur grace à des extensions de menuiseries nommées tapées.
dans ton cas il te faudra des tapées de 100mm. Ta fenêtre sera posée en applique à l'aide d équerres sur le mur. Ta cloison finie arrivera à ras du montant.

Je suis sur ma tablette alors je ne parviens pas copier, coller mais recherche "tapée isolation" dans google et regarde le pdf "boite a outil" de lapeyre tu verra de quoi je parle. Si tu as besoin je te ferai une photo d une fenêtre de mon sous sol.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  frelon Mar 18 Nov 2014 - 20:24

salut,
quand je parlais de couper la traversse, c'est que pour la renovation, c'est un truc qu'un ancien collégue m'a donné, en fait tu coupes la traversse basse dans le prolongement des montants, ainsi ça te libère de la hauteur => donc une traversse basse comme sur une fenetre posé en neuf, mais c'est faisable que dans de rare cas, et comme dit, vaut mieux tout degager Wink
sinon l'idée des tapée peut etre interressante, mais faudrat prevoir des equerres de fixation longue du coup Wink
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Mar 18 Nov 2014 - 21:48

rastalaly a écrit:Je t avais mis un lien dans mon message sous "tapee".
Au temps pour mois, je n'avais pas vu ton lien, je comprends mieux

frelon a écrit:quand je parlais de couper la traversse, c'est que pour la renovation, c'est un truc qu'un ancien collégue m'a donné, en fait tu coupes la traversse basse dans le prolongement des montants, ainsi ça te libère de la hauteur => donc une traversse basse comme sur une fenetre posé en neuf, mais c'est faisable que dans de rare cas, et comme dit, vaut mieux tout degager Wink
Ok Smile

Je vais regardé du coup du côté des tapées, mais on s'était déjà fait à l'idée d'une ouverture "non totale" Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Mer 26 Nov 2014 - 21:25

Bonsoir à tous,
J'avance dans mes fenêtres et je vais aller faire des devis demain, j'ai relevé les côtes et ça me pose des questions. J'ai fait un plan vu du dessus (les côtes du plan sont en mm) :

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Cotes_10

- En Jaune et marron : Laine de verre (75mm) + BA13
- En gris : les murs (40cm)
- En bleu : la fenêtre, bleu foncé = bati, bleu clair = "avancée de la fenêtre" (c'est ce qu'on appelle la tapée ? c'est là où il y a l'arrêt pour les volets)
- En vert les tasseaux sur lesquels sont fixés les volets (100mm x 25mm).

On voit que le bâti fait 1100mm de large (c'est une moyenne, selon où je prends la mesure du bâti ça varie entre 109cm et 111cm) et le tableau 990mm de large. Quelle marge dois-je prendre (min et max) pour être bien lors de la pose.

Là où je suis le plus embêté c'est pour le tasseau qui supporte les volets sachant que je souhaite conserver mes volets, mais avec des futures menuiseries en PVC je me demande bien comment je vais fixer mes volets si j'enlève le tasseau scratch

Je ne pense pas que la fenêtre prendra en compte l'épaisseur de l'isolation.

Merci d'avance pour vos éclairage Idea


Dernière édition par dia le Dim 1 Fév 2015 - 12:29, édité 1 fois
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  frelon Mer 26 Nov 2014 - 21:53

Salut,
Alors ce que tu appelles avancé de fenêtre, ça s appelle un appui, ou appui élargie selon le dimension, les tappées en fait c est tes tasseaux sur lesquels tu fixe les volets, en général c est tappées vr ( pour Volet Roulant) ou comme ici tappées persiennes , ensuite les "tappées " prévues pour l intérieur se nomment en fait fourrure interieur, et cela permet de ne pas avoir à faire de retour de placo , en gros ton ébrasement est en bois, et non en placo, donc ça te dispense de faire les angles avec cornières + enduit
=>plus simple


Attention, je vien de voir que se sera des fenêtres pvc, j avai des fenêtres bois en tête en parlant de tout ça, il se peut que cela diffère un peu
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Mer 26 Nov 2014 - 23:03

Salut,
frelon a écrit:Salut,
Alors ce que tu appelles avancé de fenêtre, ça s appelle un appui, ou appui élargie selon le dimension, les tappées en fait c est tes tasseaux sur lesquels tu fixe les volets, en général c est tappées vr ( pour Volet  Roulant) ou comme ici tappées persiennes , ensuite les "tappées " prévues pour l intérieur se nomment en fait fourrure interieur, et cela permet de ne pas avoir à faire de retour de  placo , en gros ton ébrasement est en bois, et non en placo, donc ça te dispense de faire les angles  avec cornières + enduit
=>plus simple


Attention, je vien de voir que se sera des fenêtres pvc, j avai des fenêtres bois en tête en parlant de tout ça, il se peut que cela diffère un peu
Mais c'est bien sur, l'appui, ca m'était sorti de la tête What a Face

Interessant les embrasures en bois, à voir Smile
Pour les fenêtres, je pense que le PVC sera plus dans nos moyens que le bois (de qualité) mais je ferais faire un devis aussi.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  dia Jeu 27 Nov 2014 - 21:21

Salut,
J'ai été faire deux devis aujourd'hui. Dans un cas on m'a conseillé de laisser la tapée sur laquelle sont fixés les volets et dans l'autre de les enlever. Je suis plutôt penché vers la seconde version, mais là n'est pas mon problème.

Dans un cas j'ai du PVC sur mesure, dans l'autre j'ai eu une proposition de fenêtre standard (bois ou PVC) car les dimensions de mon tableau correspondent apparemment à du standard. Cependant il y a tout de même un petit décalage en haut, mon tableau fait 99x169cm (110 x 174,5 en fond de feuillure) et on me propose du standard prévu pour un tableau de 100 x 165cm (la fenêtre hors tout fait 107x173cm).
Que pensez-vous de cette proposition en standard dans mon cas ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  frelon Jeu 27 Nov 2014 - 22:26

salut,
eh bien cela me parait bisarre, car ça voudrait dire qu'avec un tableau de 165, la fenetre de 173 serait en appuis de 8/ 9 cm , il ne resterait que 1cm de cochonet, si le cadre fait 10cm, alors qu'en largeur tu n'aurais que 3,5 cm d'appuis, soit environ 6.5cm de cochonet, toujours sur une base de cadre de 10cm, la proportion me parait bizarre scratch

dans ton cas , toujours sur la base de 10 cm de largeur de cadre,tu aurais en largeur env 6cm de cochonet, et en hauteur ben pareil ^^, esthétiquement le cadre serait mieux centré !
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ? Empty Re: [Question] Remplacement fenêtre : rénovation ou pose à neuf ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum