Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

+2
ghg02
grizzly12
6 participants

Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  grizzly12 Dim 2 Nov 2014 - 18:22

Bonsoir.
Voici ma dernière réalisation : un aplatisseur à grains pour mes poule, car ces petites bêtes sont difficiles elles ne mangent que du maïs et de l’orge concassés.
Entièrement fait avec de la récupération et à par le travail, il ne m’a rien couté.
Divers chutes d’alu, deux morceaux de  tube de vérin hydraulique de 100mm inter. en 15mm d’épaisseur pour faire les rouleaux, un vieux moteur de 750W en 2800 tours et 220V et deux morceaux de tige de vérin de 60mm de Ø pour faire les excentriques, et deux roues d’ une trottinette électrique que j’ai récupéré à la déchèterie par ce que la batterie était morte, et son moteur qui était en état m’a servit à faire un tourne broche à vitesse variable avec un jeux de pignons et un alimentation de laboratoire en continu de 0 à 30V.


Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040311

Exécution du moletage sur les rouleaux, deux morceaux de tubes de vérin sur lesquelles j’ ai soudé deux flasque en12mm d’ épaisseur, pour l’un j’y fixé un axe en 20mm de Ø de façon à en faire le rouleau entraineur, et dans l’autre je lui ai fait deus cages à roulements (6004) pour monte sur les excentriques de réglage.


url=https://servimg.com/view/17542119/469]Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040314[/url]

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040315

Tournage des excentriques

url=https://servimg.com/view/17542119/471]Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040316[/url]

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040317

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040319

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040320

Mise à la côte des plaques latérales en alu de 30mm

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040321

Alésages de la cage à roulement (6004) et du logement pour l’excentrique.

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040322

Perçage et taraudage des plaques pour fixation des tôles d’écartement.

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040323

Découpe des éléments de la trémie inférieur.

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040324

Soudure de la trémie.

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040325

Soudure des pieds

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040326


Exécution de la trappe de la trémie supérieure.

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040327


Mise en pace de la trémie sup. avec sa trappe de réglage de débit.

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains P1040328
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  ghg02 Dim 2 Nov 2014 - 20:26

Superbe, et de belle pièce de récup!!!!!!!

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  Ty Coat Lun 3 Nov 2014 - 17:00

Bravo Grizzli, je crois que tu vas pouvoir m'aider à refaire mon broyeur à pommes... quand je m'y mettrai. Ton travail est bluffant.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  ramses Mar 4 Nov 2014 - 0:00

bonsoir a tous,

que voila un travail bien realise, bien pense et qui, cerise sur le gateau, te permet de rendre la basse cours heureuse cheers

Tu n'as pas de "colmatage" du moletage quand tu "applatis" du maïs ?

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  grizzly12 Mar 4 Nov 2014 - 14:22

ramses a écrit:bonsoir a tous,

que voila un travail bien realise, bien pense et qui, cerise sur le gateau, te permet de rendre la basse cours heureuse cheers

Tu n'as pas de "colmatage" du moletage  quand tu "applatis" du maïs ?

Bien a vous tous

Bonjour.

Non, il n’y a pas de colmatage avec le maïs où autres grains dans la mesure où il est bien sec, et le maïs passe beaucoup mieux que le reste, avec le blé et l’orge j’ai même réussi à bloquer les rouleaux en ayant un débit de grain trop important, comme il n’y a qu’un rouleau de motorisé et que le moteur ne fait que 750W.
Je pense mettre sur les extrémités du rouleau libre deux bagues en chambre  à air de 1mm d’épaisseur de façon à entrainer le rouleau car le petit mm entre les rouleaux est très bien pour n’importe quel grain.
Le fait d’avoir mis un rouleau sur excentrique aura pour avantage de pouvoir les repasser au tour s’ils s’usent sur le milieu.
Par contre, il me faut passer le maïs en deux fois, car la rotation des rouleaux (env.750t/mm) arrive à projeter pas mal de grains par-dessus les rouleaux, je vide donc un sceau dans la trémie que je récupère une première fois et que je revide de suite, et au deuxième passage tout est broyer, et cela ne me prend que 5mm de plus, mais gare à la poussière avec le maïs, c’est effarant  !!!  Shocked Shocked
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  guibole Mar 4 Nov 2014 - 20:04

super ton aplatisseur
pour la poussière crois moi l'orge et le blé en font autant
amitié
guibole
guibole
guibole
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 460
Points : 580
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 67
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  ramses Mar 4 Nov 2014 - 21:38

bonsoir a tous,

merci de ta reponse car j'avais dans mon souvenir d'enfant les jurons de mon grand pere qui pestait et repestait quand il devait "deshabiller" les rouleaux et les passer a la brosse de fils en "traitant" le maïs de tous les "noms d'oiseaux" !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  Scorpio Mar 11 Nov 2014 - 12:23

Bonjour ,
Encore une belle réalisation cheers
Qu'est ce que j'aimerais savoir souder l'alu , pour ça , il faudrait peut être essayer Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains Empty Re: Un broyeur, où plutôt un applatisseur à grains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum