Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

créer un petit monte charge

+6
Oo stephan oO
Prétender 49
meta_screw
france3
Patrick le Belge
MarieH
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

créer un petit monte charge Empty créer un petit monte charge

Message  MarieH Mar 14 Oct 2014 - 8:39

Bonjour,
Nous avons prévu la trémie dans le plancher.
Nous pensions nous servir d'un petit palan (220 v, 250 kg max, c'est beaucoup mais nous l'avons déjà !), si possible fixé en bas (pour ne pas perdre de place au dessus), d'un système de poulies et d'une "cage" que nous construirons.
La partie "mécanique" ne devrait pas nous poser de problèmes.
Pour le coté électrique, le palan dispose d'une commande simple ( contacts montée-descente), et il faut changer pour deux commandes (en haut et en bas), accompagnées des arrêts correspondants.
Quel qu'un a-t'il déjà réalisé quelque chose comme ça ?
Nous cherchons des idées, des conseils voire des "plans de cablage" (si c'est comme ça que ça s'appelle) ...
Merci d'avance,
Marie
MarieH
MarieH
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 66
Localisation : Maringues (63)

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Mar 14 Oct 2014 - 8:55

Oups! un monte charge pour quoi faire avec?... Si c'est pour monter du matériel ou des objets, il ne dois pas y avoir de problèmes pour faire ça!
Vous parlez de faire une cabine, j'en conclue donc que c'est pour faire monter des personnes!
Là il y a un gros problème, car il faudra penser aux sécurité. Il ne s'agit pas par exemple qu'en cas de panne d'électricité le système redescende d'un seul coup, ça risque de faire mal!
J'ai eu l'occasion de donner un coup de main pour des ascenseurs, et je vous assure que les systèmes de freinages en cas de problèmes électriques, moteurs ou même cassure de câbles sont très sophistiqués, renseignez-vous à ce sujet.
Maintenant si ce n'est qu'un simple monte charge, ça ne peut faire mal aux objet qui risquent de retomber! à moins que quelqu'un se trouverait en dessous! De là aussi peut-être la bonne idée de la cabine! Very Happy
Je risque fort de suivre assidument ce projet, cela m'intéresse au plus haut point, plusieurs fois j'ai eu envie de faire ce genre de truc, par exemple j'avais imaginé de faire une sorte life mobil (chariot élévateur) pour soulever les objets trop lourds dans mes ateliers, mais j'ai abandonné l'idée mes ateliers étant trop petits. Les fers que j'avais prévus à cet effet, me servent maintenant à la construction de ma cnc! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  france3 Mar 14 Oct 2014 - 15:03

Patrick le Belge a écrit: je vous assure que les systèmes de freinages en cas de problèmes électriques, moteurs ou même cassure de câbles sont très sophistiqués, renseignez-vous à ce sujet.

Il n'y a quand même pas grand chose de compliqué dans un bête coin qui arc-boute contre un profilé...
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  meta_screw Mar 14 Oct 2014 - 15:46

Bonjour

france3 a écrit:Il n'y a quand même pas grand chose de compliqué dans un bête coin qui arc-boute contre un profilé...

Pas trop sympa cette réponse ...
Patrick (qui est un gars très sympa) te donnait juste un conseil plein de bienveillance
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  france3 Mar 14 Oct 2014 - 16:55

Je ne voulais absolument pas être méchant, mais pour quelqu'un qui dit avoir travaillé dans les ascenseurs, la remarque n'est pas très pertinente, le système de blocage est on ne peut plus simple, beaucoup plus que le guidage de la cabine elle-même par exemple...

Quoi qu'il en soit, je m'excuse si mes propos ont blessé quelqu'un...
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  meta_screw Mar 14 Oct 2014 - 17:13

Ah ok

En tous cas ça m'intéresse aussi ton projet Very Happy
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Mar 14 Oct 2014 - 17:43

Tu sait, France3, Je ne l'ai pas mal pris, je ne prend pas tout de suite la mouche pour si peu, ne t'en fait pas! Mais je sais très bien que le blocage n'est qu'un simple contre poids qui s'abaisse quand la cabine devient libre et freine l'ascenseur, je ne dis pas que j'ai travaillé là dedans non plus, j'ai simplement aidé un copain ascensoriste! Mais as-tu essayé un jour d'en faire un de tes mains qui fonctionne en toute sécurité?... Il n'y a pas que les freins qui compte, il y a tout ce qui va avec, l'électricité compris, voir maintenant l'électronique!
Dans une entreprise française, il y a plusieurs décennies de ça, l'un des ouvrier empruntait très souvent un monte charge, alors que c'était strictement interdit, avec des grands panneaux "sens interdit aux personnes", aux entrées. Un beau jour il a descendu de deux étages à la vitesse grand V, le câble principal ayant cassé, pourtant il y avait des freins aussi sur ce monte charge. Je ne te dis pas dans quel état ils ont ramassé le type! What a Face
On ne joue pas avec la sécurité, c'est tout ce que je veux dire! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Prétender 49 Mar 14 Oct 2014 - 20:05

Bonsoir à tous

Tu as tout à fais raison Patrick ,de plus il faut des magnétos contacts pour le haut le bas , augmenté le diamètre du câble ,le doubler ,sécu/rupt ,ajouté des poulies diminue l'effort de ses derniers et assouplie les mouvements monté et descente, je fait l'étude pour ma salle et rassemble le matériel ,sur les treuils les freins sont puissants à tel point que l'arrêt est très brusque , enfin bref faut mettre toutes les chances de son côté pour cela qu'il n'est pas encore fini ,comme en cuisine laisser poser sauce elle n'aura que meilleur gout
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Oo stephan oO Mar 14 Oct 2014 - 20:12

Un ascensoriste va en installer un sûr la maison ou on travaille actuellement (un ascenseur sur 3 niveaux). Ils on livre le matériel, pose prévue ce week-end...

Je vous prendrai des photos, vous pourrez peut être vous en inspirer...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Prétender 49 Mar 14 Oct 2014 - 20:38

Bonsoir à tous

Merci Steph Cool Cool
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  MarieH Mer 15 Oct 2014 - 6:14

Bonjour à tous,
merci d'avoir répondu, même si je ne m'attendais pas à déclencher une polémique ...
Mon petit monte charge, c'est un truc de vieille dame. J'ai actuellement une maison à étage avec les chambres en haut et la buanderie en bas, comme beaucoup ... cela fait donc près de 40 ans que je descend le linge sale et remonte le linge propre, ... par les escaliers, bien sûr ...
Nous changeons de maison, avec un projet de rénovation très lourd. Et je n'ai pas oublié mon confort !
Donc, au premier, un grand placard sera placé au dessus de la buanderie au rez de chaussée. Dans ce placard, il y aura une goulotte de descente du linge sale, et l'arrivée du petit monte charge qui servira essentiellement à remonter le linge propre ... et diverses fournitures dont nous pourrions avoir besoin en haut sans les monter par l'escalier. les commandes seront éloignées, de façon à ce nos petit-enfants ne puissent pas s'en servir comme ascenseur. Il y aura 2.5 m à monter, environ, et la place pour le moteur sous le plateau, si possible.
Ce qui se passe, c'est que nous arrivons au bout de nos possibilités financières, et que j'ai du mal à renoncer à mon projet. Donc, je recherche de l'aide pour concevoir à moindre coût, parce que la mécanique, l'électricité et moi ça fait trois (au moins).
Un palan "tire" ou "retient" un câble, avec un jeu de poulies je dois pouvoir lui faire monter et descendre le plateau. Il faut sans doute prévoir des coulisseaux ?
Coté électrique, je suis dans le noir, et je n'y comprend pas grand chose, et depuis toujours ... Le palan a une commande "monte et baisse", mais là, il en faut 2, et il faut aussi qu'il s'arrête de tirer au point haut, et de tourner au point bas.
J'ai l'impression que pour un électricien, c'est super simple, mais pour moi c'est du chinois !
Si vous avez des idées, des conseils, des réalisations, des prix ... merci d'avance !
Marie



MarieH
MarieH
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 49
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 66
Localisation : Maringues (63)

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Oo stephan oO Mer 15 Oct 2014 - 7:32

dans ces conditions, vous devriez plutot vous inspirer d'un monte plat.

Voici un lien vers une entreprise trouvée via google : http://www.monte-escalier-gard.eu/pdf/DHMP-monte-plat.pdf


Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Mer 15 Oct 2014 - 9:25

Ben oui, là, il n'y a aucun problème, autant plus que, si j'ai bien compris, tu a déjà un palan. Cela suffit largement pour ce que tu veux faire avec! Tu peux même monter des charges bien plus importantes que du linge!
Deux simples poulies fixée solidement en haut, deux guides pour diriger la cabine (sur les deux côtés), le palan en dessous pour le fond et une autre poulie pour faire longer le mur au câble qui doit évidemment être allongé probablement.
Le frein se trouve déjà sur le palan, il n'y a rien à faire dessus pour ça. Il suffit de relier le câble au dessus de la cabine (solidement) le faire passer par la première poulie qui se trouve juste au dessus de l'attache de la cabine, le faire passer par la deuxième poulie qui se trouve derrière en haut du mur, puis par la poulie qui se trouve en bas du mur, pour enfin rejoindre le palan. Question électrique, il n'y a rien à faire vu que sur le palan est déjà branché une commande par câble.
Concernant les guides, fixer les guides de chaque côté de la cabine sur les murs (solidement) fixer sur la cabine des roulements à billes (6 de chaque côté) qui longeront les guides. Bien sûr ces roulement devront être réglés de façon à ce qu'il n'y ait pas de jeu.
Je n'ai pas trop de temps ce matin, mais j'ai fait ici une perspective rapide de mon idée.

créer un petit monte charge Divers_039
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  stanloc Mer 15 Oct 2014 - 10:26

Les bonnes idées ne vont pas manquer, mais ce qu'il faut c'est avoir AUSSI une personne pour les mettre en oeuvre et un peu de sous quand même pour quelques fournitures. Rien que pour "bricoler l'électricité" il faut quelques connaissances pour ne pas s'électrocuter à l'installation et/ou mettre le feu à la maison par la suite.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  dh42 Lun 10 Nov 2014 - 16:33

Salut,

J'ai entretenu, réparé et monté des ascenseurs, palans et pont roulants pendants des années.

Pour les guides, ce sont des T, positionnés comme sur le dessin de Patrick. Par contre ce ne sont pas de simples fer à T ordinaire, la "jambe" du T, qui sert de guide est rectifié et les 2 faces sont //, ce qui n'est pas le cas des fer à T que tu trouvera dans le commerce.

Il n'y a pas de roulements (et encore moins sur une surface rugueuse comme un fer à T ordinaire), et contrairement à ce que dis Patrick il faut du jeu sinon ça va coincer. Même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas régler les guides avec une précision qui autorise un montage sans jeu ; c'est monté sur de la maçonnerie !

Les guides coté cabine sont simplement garnis de matière "glissante", bronze (le luxe) ou nylon par exemple.

Voici quelques vues vite faites sous SolidWorks.

créer un petit monte charge Monte_10

La plus grosse difficulté, c'est d'installer et de régler les guides ; ils doivent être montés sur des platines avec des réglages pour pouvoir les aligner ; et les maçonnerie étant rarement droites, il faut une bonne capacité de réglage en latéral et en profondeur ...Le montage des guides est aussi un peu acrobatique Rolling Eyes, et comme on s'en doute, plus c'est haut plus c'est compliqué.

D'un pt de vue sécurité, même si personne ne monte dedans, il faudra quand même prévoir des "portes palières", autrement dit des portes qui empêchent l'utilisateur de passer le bras quand la cabine bouge, donc les portes devront avoir un contact de sécurité qui verrouille le fonctionnement tant qu'elles ne sont pas fermées. Il faut aussi envisager une porte ou une grille sur la cabine elle même, pas pour une question de sécurité, mais pour empêcher que les "colis" ne se coincent entre le mur de la gaine et la cabine si il tombent.

Pour ce qui est des limites hautes et basse, même principe, un contact en haut et un en bas, actionnés par la cabine (des fins de course), en série avec les autres contacts de sécurité (contact de porte, arrêt d'urgence ...)

Ce n'est pas une mécanique très complexe, mais ce n'est pas non plus simple à mettre en œuvre ; tout dépend des moyens techniques dont tu dispose ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Lun 10 Nov 2014 - 17:32

Oui bien sûr, David, cela ressemble à ce que j'ai vu! et que j'ai dessiné vite fait. Les guides, je n'ai pas parlé de fers T, il est évident que ces guides doivent être bien lisses. Quand au jeu, on ne sais jamais retirer la totalité du jeu avec des roulements!
Je voyais ça simplement avec des roulements, c'était une idée comme une autre bien sûr, du fait que ce n'est que pour des objets! Je ne pensais pas non plus au système que tu nous explique ici qui doit être certainement bien meilleur que mon idée! De plus c'est beaucoup plus clair que mon bête dessin! Quand aux portes, bien sûr j'aurais dû en parler aussi, ce que j'ai omis de faire! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  dh42 Lun 10 Nov 2014 - 17:52

De plus c'est beaucoup plus clair que mon bête dessin!

Tu a raté une occasion de t'entrainer avec SolidWorks jesuisdehors

Les roulements, c'est trop bien pour ce genre de mécanique ... et en plus ça prend la poussière et ça peut gripper (et c'est pas drôle d'aller les changer sur la cabine, encore plus si elle est petite) .... plus c'est simple et plus c'est fiable.

Le principal inconvénient du palan, c'est que ce n'est pas très rapide ... il faudra être patient Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Mar 11 Nov 2014 - 5:08

Ha oui! là, tu a raison David, mais ce jour là je n'avais pas le temps de jouer avec SW!
Il est vrai qu'au plus simple, au plus sûr! Question rapidité palan, le fait qu'il ne faut pas soulever une tonne, il y a moyen de mettre une sorte d'accélérateur par poulies peut-être?... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  dh42 Mar 11 Nov 2014 - 17:16

Salut,

Peut être .. ; d'un autre coté tu peux simplement mettre une chaise pas loin et faire une pause en attendant qu'il arrive Very Happy .. (non, je n'habite pas en Corse Wink)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Mar 11 Nov 2014 - 18:29

Ho! Y pousse à l'carrette là! Généralement c'est des suisses qu'on dis qu'ils sont lent, pas des français! Quoi que le français dis aussi, tout comme le belge d'ailleurs, "Patience est longueur de temps"! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  rofra Mer 12 Nov 2014 - 6:49

Bonjour

Si je peux me permettre de m'introduire dans ce post, je suis également en train de réaliser ce genre de monte charge ( plutôt monte personne ), actuellement j'ai toujours le monte charge installé lors de la construction de la maison et ce dans un espace de 200 x120gm, un plateau guidé par des roulements dans des rails en U, un treuil de capacité 600 kg et moufflé une fois placé en haut de l'échelle de guidage.
Cela fonctionne parfaitement, sauf qu'en cas de panne de courant, on est bloqué sans possibilité de sortir de la ( je précise que j'ai un handicap moteur)
Ayant vécu cela une fois, j'ai décidé de remplacer cela par une plateforme guidée par 2 poutrelles HEB et le un vérin hydrauilque actionné par un petit groupe hydraulique avec une soupape électrique à ouverture par manque de tension électrique.
De ce fait, panne de secteur, la plateforme redescendra sans problème au rez de chaussée.
Je vous mettrez des photos au fur et a mesure de l'évolution de cette réalisation.
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Mer 12 Nov 2014 - 9:30

Hello!
Mon cher Rofra! Tout le monde peut "s'introduire" dans le post qu'il veux, d'autant plus que tu parle de la même chose! Il est bon de connaître l'avis de chacun donc le tiens avec!
Maintenant, si tu fabrique un autre "ascenseur", il est bon de faire un post dédié à ton ascenseur, ça intéresse du monde, ça! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  guillaume26 Sam 15 Nov 2014 - 20:48

si sa vous intéresse je vous ferai des photos cette semaine des guides et des coulisseaux pour  compléter les dessin qui ont été fait
guillaume26
guillaume26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 65
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 40
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Patrick le Belge Dim 16 Nov 2014 - 5:44

dh42 a écrit:Salut,

Peut être .. ; d'un autre coté tu peux simplement mettre une chaise pas loin et faire une pause en attendant qu'il arrive Very Happy .. (non, je n'habite pas en Corse Wink)

++
David

Hier, chez Philippe, nous avons monté son palan électrique, en vue de soulever la machine qu'il veut numériser. J'ai regardé tout drôle, à la vitesse que ce palan montait. Philippe a alors mis son crochet en double pour ralentir la vitesse et j'ai trouvé qu'il montait encore très vite, sa machine de plusieurs centaines de kilos à décollé du sol à une vitesse grand V, si bien qu'il compte y mettre quelque chose qui réduira cette vitesse!
La chaise, je pense que l'on peut la remettre en place! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  dh42 Dim 16 Nov 2014 - 15:42

Salut,

Very Happy Vi, ça parait rapide quand tu lève de 1m, mais quand tu à une dizaine de mètres c'est longuet !! (3 étages) .... j'en sais quelque chose, c'est comme ça qu'on monte les guides dans une gaine d'ascenseur ; tu est debout sur le toit de la cabine est c'est un simple palan, fixé tout en haut de la gaine qui sert à monter la cabine et qui fait office de poste de travail mobile pour installer les guides et autres accessoires qui vont dans la gaine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

créer un petit monte charge Empty Re: créer un petit monte charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum