-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

poste à l'arc et après?

5 participants

Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty poste à l'arc et après?

Message  mat3883 Jeu 9 Oct 2014 - 14:45

Bonjour,

Je possède actuellement un petit poste à l'arc INVERTER 3200. Ayant eu l'occasion de souder au MIG récemment, j'ai été bluffé de la "simplicité" de soudure par rapport à l'arc où je galère à faire de beaux cordons.

Les MIG coûtent assez cher (même si on peut trouver d'occasion facilement) notamment à cause du gaz consommé.

J'ai entendu parler des postes au fil fourré (TIG si je ne dis pas de bêtises) sur lesquels dans certains cas on peut mettre le cas échéant une bouteille de gaz "au cul" pour des travaux plus particulier.

Ma question est la suivante:

est ce qu'un poste au fil fourré est vraiment plus facile à utiliser qu'un poste à l'arc? (avec mon poste à l'arc j'ai vraiment du mal à faire un beau cordon continu Sad ) Si oui quel modèle me conseillez vous? (budget max 500€)

mon besoin: souder des structures métalliques à base de profilés acier pour réaliser des meubles en bois et métal. J'aimerai par la suite pouvoir souder de plus gros éléments comme des petits portails ou petites grilles en acier.

merci pour vos retours
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  ricoud Jeu 9 Oct 2014 - 15:29

J'ai du MMA clasic, du MMA inventer , du TIG et de l'oxy ...

ALors pour ce que tu veux faire, et le plus economique, c'est le MMA (baguette) en plus tu a un inverter qui devrait etr plus facile qu'un "clasique"

Le TIG c'est pas ça c'est a l'electrode de tingtene... oublie si tu veux du pas cher... c'est de la soudure très cher a l'argon pur. Par contre je trouve ça top comme soudure... mais je limite aux max vu le prix du gaz (je paye 180€ les 4.2m2 pour 8-12H de soudure...)

Du MIG, il y en a au GAZ et au fil fourré.
AU gaz, c'est vraiment bien et pas trop dur a faire... (mais pas si facile que ça tu as peut etre essayer avec un poste haut de gamme... rien a voir avec les "premier" prix)  apres y a le prix du gaz mais c'est pas non plus proibitif. Tu peux souder du petit et du gros avec !
Au fil fourée, je trouve pas ça top, l'avantage c'est de pouvoir faire de la tole plus fine qu'a la baguette... mais ça s'arrete la a mon avis... de plus le fil fourré est quand meme cher...

Je te conseillerait donc soit de rester en MMA, soit de partir sur un MIG gaz (pourquoi pas qui prend du fil fouré pour depanage cas particulier) mais tu verra que tu serra vite decus au fil fouré...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  mat3883 Jeu 9 Oct 2014 - 15:49

merci pour ton retour bien complet, tout est plus clair!

Pour résumer: le MIG au fil fourré sans gaz ne m'apportera pas grand chose, je dois donc m'améliorer à la soudure à l'arc... et le jour ou j'ai la place et l'argent, passer sur un MIG au gaz

A ce propos, as tu des vidéos ou tutos à me conseiller pour m'améliorer à la soudure à l'arc?

ps: je confirme que j'ai testé sur un MIG très haut de gamme dans une société de découpe/assemblage de métal
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  tonyproof Jeu 9 Oct 2014 - 16:21

ayant fait une formation soudure debut juillet Arc, mig, tig, le top c'est le tig mais très onéreux
apres pour moi je trouve l'arc le mieux car moins cher et plus solide que le mig
souvent le problème a l'arc vient dur reglage de l'intensité
des que je retrouve mes abaques je te les poste
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2202
Points : 2922
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  yves40160 Jeu 9 Oct 2014 - 17:24

Salut a tous ,
perso , j'ai un poste a arc qui a 20/25 ans a self ( quand j' étais au lycée ), mes avec le temps il fait des siennes.

J’ai un poste mig de chez brico dépôt ( 250 €) !!! un vraie merde !!! avec fil fourré, donc pas possible de soudé l'inox pale
j'ai un poste TIG en 220 v on va dire dans l'entré de gamme tous début de la moyenne , top pour moi je l'aime siffle c'est vrai que le gaz pour un particulier pas donné en plus pour l'argon ,il faut un contraste ... pas de dispo en plus petite bouteille ....actuellement plus de gaz , il faut que je trouve mon contrat:lol!:


pour revenir au sujet Pour faire de la bricole un poste d'entrée de gamme moins de 500 € très bien , après pour faire des gros travaux je suis plus pour la moyenne .
Il faut pensais a tous le reste , baguette, gaz....

ce qui est sur pour moi , quand je pourrais je pas au mig avec gaz , plus de problèmes pour avec les baguettes bien au sec .


après une formation ça serais pas mal , mon taff comme je suis pas mécano a pas voulut

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  mat3883 Jeu 9 Oct 2014 - 17:58

tonyproof a écrit:ayant fait une formation soudure debut juillet Arc, mig, tig, le top c'est le tig mais très onéreux
apres pour moi je trouve l'arc le mieux car moins cher et plus solide que le mig
souvent le problème a l'arc vient dur reglage de l'intensité
des que je retrouve mes abaques je te les poste

Ah cool, merci pour les abaques. Ta formation c'est dans le cadre du boulot ou une formation que tu as réalisée toi même de ton côté?
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  yves40160 Jeu 9 Oct 2014 - 18:38

mat3883 a écrit:
tonyproof a écrit:ayant fait une formation soudure debut juillet Arc, mig, tig, le top c'est le tig mais très onéreux
apres pour moi je trouve l'arc le mieux car moins cher et plus solide que le mig
souvent le problème a l'arc vient dur reglage de l'intensité
des que je retrouve mes abaques je te les poste

Ah cool, merci pour les abaques. Ta formation c'est dans le cadre du boulot ou une formation que tu as réalisée toi même de ton côté?


re a tous

+1

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  tonyproof Ven 10 Oct 2014 - 8:19

et voila

poste à l'arc et après? Abaque10

poste à l'arc et après? Abaque11

poste à l'arc et après? Abaque12

j'ai aussi un pdf mais faut que je trouve pour le metre en ligne
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2202
Points : 2922
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  duncanmac Ven 10 Oct 2014 - 10:25

merci

pour le PDF tu peux l'envoyer via http://www.1fichier.com/
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 810
Points : 1127
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

poste à l'arc et après? Empty Re: poste à l'arc et après?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum