-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Panneaux solaires et polluants atmosphériques

+4
Prétender 49
vincele
Ugo
didierRAC
8 participants

Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  didierRAC Mar 2 Sep 2014 - 12:15

Afin de fournir une énergie principalement écologique au sein de notre logement, nous sommes réellement intéressés par l'aménagement de panneaux solaires. Le coût de tout cela s'annonçant plutôt haut, nous sommes amenés à nous poser alors nombreuses questions.
Nous avons vu un documentaire sur l'environnement dans lequel il était révélé que d'ici vingt ans le rendement des panneaux photovoltaïques pourrait croitre de 10% environ grâce à la diminution des polluants atmosphériques. Oui il est indéniable que le changement climatique va agir sur l'intérêt de disposer de panneaux solaires. Alors est-ce un paramètre à prendre en compte ?
Et puis une réduction des polluants atmosphériques dans les années futures, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on s'oriente dans cette direction .
didierRAC
didierRAC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 24
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Ugo Mar 2 Sep 2014 - 12:50

Je suis assez circonspect sur l'aspect diminution de la pollution atmosphérique et en tout cas je ne baserais pas un achat pareil sur une éventualité par nature hypothétique. J'aurais presque tendance à penser que ça sent le baratin de vendeur de panneaux cette histoire mais je suis p-ê un peu mauvaise langue.
Je serais toi je ferais mes calculs de rentabilité sur la base actuelle et sans penser à une amélioration future ; de la sorte tu diminues fortement le risque de mauvaise surprise. tongue
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  vincele Mar 2 Sep 2014 - 13:35

Ugo a écrit:Je suis assez circonspect sur l'aspect diminution de la pollution atmosphérique et en tout cas je ne baserais pas un achat pareil sur une éventualité par nature hypothétique. J'aurais presque tendance à penser que ça sent le baratin de vendeur de panneaux cette histoire mais je suis p-ê un peu mauvaise langue.
Je serais toi je ferais mes calculs de rentabilité sur la base actuelle et sans penser à une amélioration future ; de la sorte tu diminues fortement le risque de mauvaise surprise. tongue
Ouaip, quand ça semble trop beau pour être vrai... Trève de supputations, je pense aussi que dans 10 ans tes panneaux solaires auront vieilli et n'auront plus le même rendement qu'a leur installation. Cela aussi est a prévoir dans tes calculs, mais je ne suis pas sûr que tu arrives a trouver des infos fiables sur la baisse de rendement due à l'age des panneaux... Surtout que l'info de rendement qu'on doit pouvoir trouver actuellement est probablement donné pour une situation idéale. J'irais voir du coté des sites en .de (allemands) car ils ont un chouilla d'avance sur les grenouilles en terme de base installée.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Ugo Mar 2 Sep 2014 - 13:46

La baisse de rendement des panneaux est effectivement une information difficile à estimer. En effet, elle est progressive et assez régulière -> si tu fais une mauvaise année, comment pourras-tu être sûr que ce sont tes panneaux qui fonctionnent moins bien et pas la météo qui a été globalement un peu moins favorable ? De toute façon, à moins d'avoir un énorme trou de production, j'imagine mal que tu puisses obtenir une intervention en garantie d'un poseur de panneaux dont l'intérêt n'est pas le tien...
Je pense donc qu'il fut plutôt partir sur des données un peu plus basses que les estimations du vendeur, et en tout cas sans imaginer que le ciel futur sera plus clair que celui d'aujourd'hui, et si tu es ric et rac en rentabilité, il vaut mieux investir le même argent dans autre chose (isolation, machines d'atelier si tu es bon en négociation avec Madame...). Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Prétender 49 Mar 2 Sep 2014 - 16:02

Bonjour à tous

Ayant fais posé des panneaux solaire, il y a déjà plusieurs types 280w et 360w une différence dans le rendement mais pas seulement il donnait 3% de perte l'an , depuis 3ans maintenant je reste à 5800kw à 50w près par contre avec deux nettoyages l'an j'ai pu remarquer une légère hausse ,ce sont bien des produis Allemand. en Belgique quand je les ai installé c'était très inintéressant ,prime tickets verts et la déduction d’impôts , cela me revient au 1/3 du prix , par contre il est impératif que l'on consomme un max des kw fournis et de jour la nuit demi tarif !! tout les kw fourni au dessus de notre consommation sont pour la sociétés . c'est injuste mais nous ne sommes plus à l'ère des cadeaux et s'il y en a il faut redoubler de vigilance

Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Guilhèlmus Mer 3 Sep 2014 - 19:09

Salvt à tous,
Quelle est la durée de vie d'un panneau photovoltaïque ?
Et la durée de vie de l'onduleur ?
Je n'y connais rien, je suis curieux…

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Bn. Mer 3 Sep 2014 - 19:40

Pour les panneaux +- 20 ans avec un rendement dégressif.

Pour l' ondulateur , comme tout matériel électronique actuel il pourrais durer 5 ans comme il pourrais durer 20 ans il semblerait qu'il faille tabler sur une moyenne de 10 ans.

je serait curieux d' avoir un retour d' ici une bonne dizaine d' année sur ce type d' installation.
Bn.
Bn.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 155
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 43
Localisation : .Be

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Prétender 49 Mer 3 Sep 2014 - 21:13

Bonsoir à tous

Estimation à 20ans et l'onduleur est garantie 10 ans Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Guilhèlmus Jeu 4 Sep 2014 - 9:24

Salvt,
Merci à vous deux pour ces précisions.
L'onduleur et les panneaux sont périssables. Y a-t-il autre chose de périssable ?
J'ai entendu dire que les panneaux étaient remplis de matériaux polluants et difficilement recyclables; qu'en est-il ?
Merci.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Prétender 49 Jeu 4 Sep 2014 - 10:36

Guilhèlmus a écrit:Salvt,
Merci à vous deux pour ces précisions.
L'onduleur et les panneaux sont périssables. Y a-t-il autre chose de périssable ?
J'ai entendu dire que les panneaux étaient remplis de matériaux polluants et difficilement recyclables; qu'en est-il ?
Merci.

@+ Guilhèlmus

Bonjour Guilhèlmus et à tous

Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais si je vie encore ou qu'il soit en panne je l'ouvrirais cela est sur:D

Bien que je n'y suis allé depuis un petit temps , je le trouve intéressant http://forum-photovoltaique.fr/

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Guilhèlmus Jeu 4 Sep 2014 - 12:11

Merci Roger ! study
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  ricoud Jeu 4 Sep 2014 - 15:35

En effet les panneau eux meme sont difficile a recyclé.

J'ai travaillé dans une usine de panneau solaire, a une certaine étape on dépose sur la surface du silicium une couche de produit bleuté (je ne me souviens plus du nom) qui permet d’amélioré les caractéristique. Dés que cette couche est posé, il n'est plus possible de recyclé le silicium (avant cette étape ça pouvait retourné en fonderie)

Pour avoir travaillé dedans... les panneau ne sont pour moi pas tres ecologique lorsqu'on regarde la polution generer pour les fabriqué (on utilise bcp de produit chimique...) ensuite pour le recyclé c'est aussi compliqué...


Par contre pour leur durée de vie, en effet les panneau sont donnée pour 20 ans... cependant ils dure quand meme bcp plus... a l'epoque ou j'y etait (15ans) il y avait des panneau de quasi 40 ans sans problème.
Pour les onduleurs... c'est plouf plouf... (souvent ça viens de chine...) deplus l’environnement compte bcp, s'il chauffe c'est mort s'il est surdimensionné et a un endroits "frais" il dure sans problème plus de 10 ans...
Je penses que c'est le point faible...

Pour moi les panneau solaire, c'est purement un produit financier, ça n'a rien avoir avec de l’écologie...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Guilhèlmus Jeu 4 Sep 2014 - 16:01

Merci ricoud.
C'était exactement où je voulais en venir, c'est ce que je pense depuis un moment, mais je n'avais pas vraiment l'avis de personnes compétentes.
Je pense que quand les panneaux commenceront à être nombreux à devoir être recyclés, on va nous pondre une jolie taxe à trois ou quatre chiffres pour recyclage…
Pour moi les panneau solaire, c'est purement un produit financier, ça n'a rien avoir avec de l’écologie...
D'accord sur toute la ligne. Maintenant, j'ai des arguments.
Le forum indiqué par Roger fourmille de problèmes en rapport avec ces panneaux.
Je vais lire un peu plus, histoire de me forger des idées encore plus claires.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  f1pzy Jeu 4 Sep 2014 - 17:12

Du même avis, à moins de les avoir à un super tarif, de faire toute l 'instalation soit même comme je l ai vu sur ce forum, il est utopique de croire à un rendement positif, même au bout de 15 ou 20 ans. Ces vendeurs sont des marchands de prime d'état qui reviennent très cher au contribuable et client edf (ou autre fournisseur) pour le meme prix autant améliorer l'isolation de son logement c'est nettement plus rentable il n y a aucune panne de materiel , et visible sur la facture energetique. Maintenant ce n'est que mon avis.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et polluants atmosphériques Empty Re: Panneaux solaires et polluants atmosphériques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum