Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

+11
6°sens
new lino
Guilhèlmus
camopi
dh42
Rémi(de la Montagne Noire
James17
cascabel
pilpoil84
chado
diomedea
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  diomedea Sam 19 Juil 2014 - 11:43

Bonjour à tous,
Je m'étais mis dans l'idée que la première chose que je ferais avec ma fraiseuse à commande numérique, serait une plaque pour le nom d'un bateau... Sans doute parce que cette idée m'est venue en gravant l'une ce ces plaques!
Voici donc comment on grave avec une machine pilotée par un ordinateur...
J'ai débuté par la modélisation sur SolidWorks. La police choisie est le Times New Roman.
Pour pouvoir être lue avec le logiciel qui va créer les parcours d'outils, cette modélisation va être enregistrée au format DXF .
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Captur31


C'est dans CamBam que vont être crées les fameux G-Codes, que je traduis comme des trajectoires que devra suivre l'outil sur les trois axes X, Y, Z. Pour cette gravure, il n'y en a pas moins de 19142!
Le DXF est donc importé dans le second logiciel, et la premier problème...
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Captur32


Ce texte va être gravé avec un usinage V-Grave, qui permet aux caractères d'avoir des contours à angles vifs et non arrondis comme en gravure à plat.
Mais CamBam ne reconnait pas le dessin SolidWorks comme étant du texte. Si pour les lettre ouverte cela ne pose pas de problème, en revanche sur les fermées...
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Captur34


Voici une simulation sur CutViewer de ce que donnerais l'usinage en utilisant le fichier G-Code si dessus.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Captur35


J'ai du me résoudre à supprimer le texte du fichier crée sur SolidWorks, et le remplacer par un autre directement écrit dans CamBam.
Cette fois ça marche! Mais ça n'a pas été simple, car le texte est écrit en arc de cercle, et il m'a donc fallu d'abord apprendre à me servir de "ArcText"!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Captur36


Voila, il ne reste plus qu'à rentrer tout ça dans Mach3, le logiciel qui pilotera la machine.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Captur30


Avant d'aller plus loin, je me suis fait un gabarit qui me permettra de bien positionner la plaque sur la machine, et surtout de l'utiliser par la suite avec la défonceuse.
Le CP est très gondolé, c'est ce qui explique la grosse balafre en travers de la seconde pièce!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 16_jui25


Les queues d'arondes n'étaient pas parfaites, j'ai due les reprendre à la lime... Je mets ça sur le fait que le CP n'était pas plat. En revanche les bords sont parfaitement tangents.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 16_jui26


Pourtant dans SolidWorks tout s'assemblait parfaitement!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Assemb16


La plaque sera en iroko, reste d'une autre fabrication qui avait également pour thème, un bateau.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 16_jui27


Vous l’aurez deviné, la taille de la plaque a été dictée par la largeur de passage sous le portique de la machine! soit 895mm max.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui21


Pour avoir cette largeur, j'ai due faire comme Eric (Zarkann), déplacer la goulotte de passage des câbles sur l'extérieur du portique...
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 16_jui28


Et c'est parti! J'ai préférer une vitesse d'avance assez lente, quitte à avoir des traces de brulures. je voulais le meilleurs état de surface possible.
Le résultat est impeccable, pourtant il y a quelque chose qui ne va pas, les lettres n'ont pas les angles aussi vifs que le montre la simulation, et elles se touchent.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui22


Tant pis, je me satisfais du résultat...
La suite est plus classique. Avant de passer à la défonceuse, j'enlève le plus gros à la scie. La partie concave est enlevée à la SAR.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui23


Le gabarit pour l'affleurage est cloué sous la plaque.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui24


Après affleurage a la défonceuse.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui25


Et j'ai fini par trouver la cause du défaut de la gravure... En fait suite à divers essais, j'avais modifié les paramètres de mon palpeur de hauteur, et la valeur rentrée était fausse de 1mm! La fraise plongeait donc de 1mm de trop!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui28


J'ai corrigé ça facilement, en la repassant à la raboteuse.
C'est mieux comme ça!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui29


Les bords sont encore un peu arrondis, mais ça me va bien comme ça.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui30


Les étoiles sont gravées séparément, et dans l'autre sens. Cette fois j'ai basculé le dessin de 90°.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui24


Les zéro des axes X et Y sont au centre de l'étoile.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui25


Mon équerre à centrer improvisée!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 17_jui31


Et pour terminer, le congé sur le pourtour à l'affleureuse.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui26


La peinture des lettres. Pour une fois qu'on peut dépasser le trait!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui27


Et après un dernier ponçage.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui28


Voila le résultat! (J'ai encore le vernis à faire)
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui29


Et la plaque qui m'a donnée l'envie de passer à la CNC!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui30


Pour finir, la petite griffe...
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui31


Et les projets s’enchainent...
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 18_jui32

JPaul


Dernière édition par diomedea le Jeu 3 Déc 2015 - 7:59, édité 3 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  chado Sam 19 Juil 2014 - 12:07

Bonjour

......oooooOOOO!!!!!! SUPERBE !!!!!!OOOOooooo......

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  pilpoil84 Sam 19 Juil 2014 - 12:19

bonjour a tous
effectivement y a pas photos entre les deux,y a pas a dire la cnc ça fait vraiment du beau boulot.
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  cascabel Sam 19 Juil 2014 - 12:48

Bonjour à tous, bonjour J-Paul,

Y a pas à dire, c'est toujours du beau travail que tu nous présente. Félicitation !

Une petite question : pourquoi pour graver le texte, tu mets ton panneau en travers de la fraiseuse ? ça ne serait pas possible dans l'autre sens comme pour les étoiles ?

Merci du partage et bonne continuation

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  James17 Sam 19 Juil 2014 - 15:08

Comme toujours, magnifique  cheers 
C'est malin, moi qui croyais être à peu près équipé avec mes "grosses" Kity, je vais de nouveau baver... Et je n'ai même pas encore eu le temps de copier ton guide angulaire pour scie à format...

Encore bravo

Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 19 Juil 2014 - 18:07

Salut JP, et les autres. C' est très très chouette, surtout pour une première! C' est vraiment la porte ouverte à plein de réalisations, que je n' imagine même pas! Merci pour les photos et explications, limpides. Vivement la suite... et bravo!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  diomedea Sam 19 Juil 2014 - 22:07

Bonsoir à tous,
Et merci pour vos messages!
cascabel a écrit:Une petite question : pourquoi pour graver le texte, tu mets ton panneau en travers de la fraiseuse ? ça ne serait pas possible dans l'autre sens comme pour les étoiles ?
J'aurais effectivement pu le faire dans l'autre sens (axe Y) mais j'ai eu peur de ne pas maitriser la reprise sur un texte courbe. De plus la PFE 500 PX à la particularité d'avoir la course en transversal (X=730) plus longue que la longitudinal (Y=530), d’où mon choix.

Rémi(de la Montagne Noire a écrit: Merci pour les photos et explications, limpides.
Je suis bien heureux que vous ayez pu me comprendre!

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  dh42 Sam 19 Juil 2014 - 22:30

Salut,

Bien jolie cette plaque  cheers 

Pour résoudre ton pb avec les lettre transformées en polyligne, regarde la vidéo suivante (ça marche aussi sur tous type de polylignes fermées)











Unable to display content. Adobe Flash is required.



Pour les queues d’arondes, je met toujours du jeu, sinon ça ne se monte pas (enfin si, à la masse) .. ou ça ne se démonte pas sans casser.

Pour ça tu peux utiliser le paramètre "surépaisseur" de ton op d'usinage si tu n'a pas prévu le jeu directement sur le dessin.

Par ex. une surépaisseur négative de 5/100 (-0.05) sur chaque pièce te donnera un jeu théorique de 1/10 sur l'ajustement (en coupant 0.05mm de plus que la limte du tracé) ... mais comme le bois à tendance à refuser la coupe, tu aura moins en fait.

Çà dépend aussi des fraises ; elle ne sont pas toujours parfaitement calibrées, surtout les "pas chères" made in RPC. Si tu indique une fraise de Ø3 à CB et qu'en réalité elle fait Ø2.95 ... tu aura de la matière en trop sur chaque pièce ... et ça ne se monte plus ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 19 Juil 2014 - 22:58

Bonsoir. De plus, elles ( les fraises ) doivent diminuer de diamètre à chaque affûtage, non?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  dh42 Sam 19 Juil 2014 - 23:15

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonsoir. De plus, elles ( les fraises ) doivent diminuer de diamètre à chaque affûtage, non?

Oui, mais on ne réaffute pas des fraises de 2 ou 3mm de Ø à 2€ pc ... elles passent à la benne quand elles ne coupent plus.

exemple:
http://www.ebay.fr/itm/10-pcs-double-flute-spiral-CNC-router-bits-1-8-22mm-/181195002239?hash=item2a3010517f&pt=LH_DefaultDomain_0

avec le port ça les fait à moins de 2 € la fraise.

et même en Europe, ça reste raisonnable avec une qualité supérieure. J'utilise beaucoup ce type de fraises dans le CP et le MDF, la denture brise copeau réduit les bavures sur le dessus.

http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p210_end-mill-spiral-toothed--3-0mm.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  diomedea Dim 20 Juil 2014 - 9:34

Bonjour à tous,
J'aurais du me douter que David avait la solution!  cheers 
Une fois de plus, un grand merci!
Voila, après deux couches de vernis vitrificateur (appliqués au rouleau à laquer).
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 19_jui22
Il me reste encore le système d'accroche à faire.

Pour les queues d'arondes, même au marteaux elles ne se seraient pas emboitées. Mais il faut dire que j'ai accumulé à peu prêt tout ce qu'il fallait ne pas faire! Fraise chinoise usée, CP déformé, et bien sur je n'ai pas prévu de jeux dans mes assemblages!
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  camopi Dim 20 Juil 2014 - 10:20

Beau démarrage, j'attends avec impatience les projets suivants
Pourquoi n'as tu pas découpé et mouluré directement sur ta cn l'extérieur de cette pièce ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  dh42 Dim 20 Juil 2014 - 17:15

Salut,

Pourquoi n'as tu pas découpé et mouluré directement sur ta cn l'extérieur de cette pièce ?

Je parierais que la machine est juste un poil trop petite ... c'est toujours trop petit !

C'est peux être faisable en mettant la pièce en diagonale, mais c'est un peu risqué quand on débute avec ce genre de machine ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  diomedea Lun 21 Juil 2014 - 8:21

Bonjour à tous,
Bien vu David, c'est exactement ça!
La plaque passait bien en diagonale, mais vraiment très juste... J'ai d’ailleurs matérialisé les limites du Y par deux traits de crayon sur la table.

Pour en finir, voici comment j'ai fait le système d'accrochage.
Repérage du point de départ au dos de le plaque.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 20_jui29

Et fraisasses de deux rainures en croix.


un morceau de laiton, deux vis, et le tour est joué!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 20_jui30

Voila.
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 20_jui31

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  Guilhèlmus Lun 21 Juil 2014 - 8:32

Salvt JPaul et vous tous,
C'est parfait !
Ce n'est qu'un début…
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  new lino Lun 21 Juil 2014 - 8:36

Tout simplement MAGNIFIQUE !! Je rêve d'une CN comme la tienne. Quand je vois toutes les possibilités qui s'ouvrent à toi !

J'aime ce forum car on y apprend vraiment beaucoup de choses et l'on y croise des personnes vraiment doués.
new lino
new lino
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 383
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  6°sens Lun 21 Juil 2014 - 8:48

Bien joué JPaul,

Très beau rendu.
Tu apprends vite, mais ce n'est pas un sujet d'étonnement...

Question annexe : ton vernis est bien un vitrificateur parquet en phase aqueuse ?

Merci,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  plang Lun 21 Juil 2014 - 9:21

Eh bein, avec Diomedea qui - en plus de son talent d'artisan - maîtrise maintenant la CNC, ça promet de belles choses sur MB pour les prochaines années! Continue surtout Jean-Paul, on adore...


Dernière édition par plang le Lun 21 Juil 2014 - 10:21, édité 1 fois
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  diomedea Lun 21 Juil 2014 - 10:20

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages!
J'ai fais ce sujet avant tout pour "démystifier" la machine CN. Lorsque je l'ai reçue, il y a à peine un mois, je n'avais pas la moindre idée de la façon de m'en servir!
Maintenant je me rends bien compte, que le DAO est bien plus complexe... Malheureusement, c'est une étape obligatoire, pas de dessin, pas de CNC! Alors Renaud, c'est quand que tu t'y mets!

6°sens a écrit:Question annexe : ton vernis est bien un vitrificateur parquet en phase aqueuse ?
Oui, c'est toujours le même produit V33, que j'utilise à toutes les sauces!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. _5711

Pour moi il n'a que des avantages: Très facile à appliquer, résistant (polycarbonate), beau fini, séchage rapide (deux heures entre deux couches) nettoyage des outils à l'eau, et il n'a presque pas d'odeur.

Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  6°sens Lun 21 Juil 2014 - 10:44

Merci,
Amitiés, Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  dh42 Lun 21 Juil 2014 - 19:15

Salut,

Oups, je n'avais pas compris ce qu'était cette plaque ; je croyais qu'elle se mettait à l'arrière d'un bateau et que c'était sa plaque nominative (bon, des bateaux je n'en ai vu qu'à la TV  Very Happy )

Maintenant je me rends bien compte, que le DAO est bien plus complexe... Malheureusement, c'est une étape obligatoire, pas de dessin, pas de CNC! Alors Renaud, c'est quand que tu t'y mets!

Oui, mais il faut quand même relativiser ; dans la majorité des cas, un dessin 2D suffit amplement et on n'est pas forcément obligé de se coltiner l'apprentissage d'une CAO 3D .... et le dessin 2D c'est bien plus facile que le dessin 3D ! (et les softs sont moins chers, voir on peut le faire avec CamBam)

Si je comprends bien, le vitrificateur sert aussi de finition ? tu ne passe pas de vernis en plus par dessus ?

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  michel.be Lun 21 Juil 2014 - 19:36

dh42 a écrit:
Si je comprends bien, le vitrificateur sert aussi de finition ? tu ne passe pas de vernis en plus par dessus ?
Salut David,

le vitrificateur est un traitement de finition qui comme son nom l'indique "vitrifie" et donc protège des rayures et des taches ... ici en phase aqueuse mais souvent en deux composants ... tu confonds peut-être avec la technique bouche-pore/cire où là, la cire est appliquée après le bouche-pore ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  dh42 Lun 21 Juil 2014 - 20:07

Salut Michel,

En fait j'avais compris que le vitrificateur était un bouche pore .... donc j'ai compris de travers  scratch 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  diomedea Lun 21 Juil 2014 - 20:55

Bonsoir,
dh42 a écrit:Oui, mais il faut quand même relativiser ; dans la majorité des cas, un dessin 2D suffit amplement et on n'est pas forcément obligé de se coltiner l'apprentissage d'une CAO 3D .... et le dessin 2D c'est bien plus facile que le dessin 3D ! (et les softs sont moins chers, voir on peut le faire avec CamBam)
CamBam c'est de la DAO... Et quand on y a jamais touché...

Oui David, c'est bien une plaque de salon! Le vrai bateau a déjà la sienne!
Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. 1_315_10

Bouche pores, fond dur... Vitrificateur ou vernis... Je ne suis pas persuadé qu'il y est une grande différence entre tout ces produits... En tout cas comme je l'ai dis, le V33 je l'utilise à toutes les sauces!
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  dh42 Lun 21 Juil 2014 - 21:06

CamBam c'est de la DAO... Et quand on y a jamais touché...

C'est sur ... mais il y a tellement longtemps que je fais de l'infographie (1985 sur Amiga) que j'ai du mal à différencier ce qui est simple et évident de ce qui ne l'est pas ...  study 

Au fait, toujours pas tenté 3D Studio Max ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau. Empty Re: Gravure CNC avec V-Engrave d'une plaque de bateau.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum