Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

+6
boiseux33
yves40160
dodor
Prétender 49
meles
dh42
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Ven 18 Juil 2014 - 22:33

Salut,

Depuis quelque temps ma débroussailleuse fonctionnait de plus en plus mal ; difficultés à démarrer, difficultés à monter en régime, chauffe plus importante.

La machine est de 2004, et à part le nettoyage général et le graissage de la tête, le remplacement du filtre à air et à essence et le changement d'un câble d’accélérateur, je ne l'avais pas encore ouverte .... (vraiment ouverte je veux dire Wink)

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_010

Le week end dernier, au moment de tondre, rien à faire, la machine démarre mais ne veux pas monter en régime, s'étouffe et cale ..

Après un passage avec la machine chez le revendeur local, le "technicien" après avoir fait quelques essais en a conclu que la machine était HS ... et de plus, 6 semaines de délais pour réparer si c'était réparable.

Bien sur, je n'ai pas cru un mot de ce que m'a dit le gars  Very Happy  (à part pour le délais) et j'ai décidé de désosser la bête pour voir ce qui n'allait pas.

Comme à l'évidence le problème de monté en régime impossible semblait dut à un défaut de fonctionnement du carburateur, j'ai tout de suite commandé une pochette de joints/membranes pour remettre ce carbu en état. J'en ai aussi profité pour ouvrir le moteur et décalaminer un peu.

Bien sur, je n'en suis pas venu par hasard à la conclusion que le problème était lié au carbu, j'ai d'abord fait quelques essais avec la bougie à l'extérieur pour contrôler que l’allumage avait l'air OK ; d'autre part la machine à pas mal de compression, rien qui laissait penser à une segmentation HS, et pas de bruit d'embiellage ... de plus si on met la gougoutte directement dans le cylindre (comme pour démarrer un GMC 6x6 de l'Armée en hiver Wink ) la machine tourne et monte en régime ; le temps qu'elle brule toute l'essence (3 ou 4s)

La suite en image.

Démontage coté pot d'échappement.
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_011

Un peu de calamine.
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_012

Ouverture coté carbu et dessus.
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_013

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_014

Puis déculassage, si je puis dire, vu que cylindre et culasse ne font qu'une pièce.
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_015

Bien calaminé le piston  What a Face 

Même chose pour la culasse ...
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_016

Il va falloir décrasser tout ça .....

La suite bientôt Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  meles Ven 18 Juil 2014 - 22:51

Voila un fil qui tombe à pic, je viens d'en acheter une (la SRM 236 U). Je suis sur que je vais y apprendre des trucs utiles.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Ven 18 Juil 2014 - 23:45

Salut,
meles a écrit:Voila un fil qui tombe à pic, je viens d'en acheter une (la SRM 236 U).  Je suis sur que je vais y apprendre des trucs utiles.

@+


Oh oui, au moins un ! ; ne pas faire confiance au mec du magasin qui te dis qu'elle est morte !!! .. c'est réparé et elle tourne bien (mais c'est presque plus long de faire le sujet que de la démonter/remonter  Very Happy )

J'en suis bien content de cette ECHO ; je la préfère même à ma STIHL qui était pourtant une bonne machine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 0:20

Pour moi qui vais avoir un usage très occasionnel, j'ai fureté sur le net et les forums (il y a eu un sujet sur CDC il y a pas longtemps. On en a parlé ici aussi, il me semble). J'avais donc regardé du coté des echo/shidaiwa/iseki . Impression de sérieux confirmée par une connaissance jardinier pro.

Je suis allé au magasin près de mon boulot, qui par chance fait echo, on a discuté un peu, et il m'a confirmé et dit les memes choses que les différents renseignements vus sur le net,  il m'a fait le même prix que celui auquel je l'avais vu partout sur le net et m'a offert la tête a fil nylon (pas une automatique quand même) sans que j'ai a demander.

Je l'ai essayé lundi dernier, super (mais je préfère quand même la faux, c'est moins bruyant et pas beaucoup moins fatigant).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Sam 19 Juil 2014 - 0:37

Pour ma part, les têtes automatiques ne m'ont posé que des problèmes ... c'est bien si tu a juste de l'herbe mais si il y a un tas de trucs coriaces en plus, ça ne vas pas ; sur la mienne parfois ça tirait si brutalement sur le fil que la friction des spires de fil les soudaient ensemble dans la tête.

Maintenant, j'ai juste 2 fils qui s'engagent de chaque coté de la tête (du Ø3), et il ne cassent pas si souvent ; je coupe facilement des broussailles et arbustes jusqu'à 10 à 15mm de Ø (à part certains truc comme les genets ; pour çà y a que la tronço quand ils sont verts) .. en gros je dois les changer 4x pour faire 1000 m² ...  avec la tête auto ça ce coinçait tout le temps et je perdais bien plus de temps !!

Je l'ai essayé lundi dernier, super (mais je préfère quand même la faux, c'est moins bruyant et pas beaucoup moins fatigant).

Oui, c'est sur que c'est bruyant ; je prends le casque anti-bruit quand je m'en sert.

PS, attention, pas de short, ni de bras nus, et lunettes ou masque grillagé, ça en jette de partout et ça fait mal ... gaffe aux pierres et aux graviers (et aux bagnoles garées pas loin  What a Face )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 0:40

dh42 a écrit:
PS, attention, pas de short, ni de bras nus, et lunettes ou masque grillagé, ça en jette de partout et ça fait mal ... gaffe aux pierres et aux graviers (et aux bagnoles garées pas loin  What a Face )
++
David

J'avais les bras nus, mais en ce moment c'est difficile de faire autrement. J'avais aussi vu que les têtes auto, c’était pas terrible, donc là, c'est nickel.

Lundi, je fait fumer le bas du terrain !

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Sam 19 Juil 2014 - 0:48

Fait gaffe aux yeux .... quand je finis une séance, les lunettes sont incrustées de bouts d'herbe hachée !! ... et ne t'en sert pas sur de l'herbe mouillée, non seulement ça coupe mal, mais à la fin tu ressemble au bonhomme de la pub Cetelem !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Prétender 49 Sam 19 Juil 2014 - 0:53

Bonsoir à tous

J'avais un problème similaire avec ma tondeuse il y à 3 mois l'ensemble avant est maintenu avec deux vis et une au dessus pour le poids ,le joint avait un suintement et tirait de l'air donc plus de rendement j'ai remplacé le tube carburant également, je suis curieux de ta solution donc je suis

Bonne continuation à toi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Sam 19 Juil 2014 - 1:02

Salut,

Le problème venait bien du carbu, mais pas des membranes (que j'ai quand même changées) ; il y a un minuscule tamis métallique caché à l'intérieur du carbu sur l'arrivé d'essence (il faut ouvrir le carbu en 2 pour le trouver) ... c'est lui qui était totalement colmaté par un dépôt blanchâtre et dur dont j'ignore la composition.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 1:05

dh42 a écrit:Fait gaffe aux yeux .... quand je finis une séance, les lunettes sont incrustées de bouts d'herbe hachée !! ... et ne t'en sert pas sur de l'herbe mouillée, non seulement ça coupe mal, mais à la fin tu ressemble au bonhomme de la pub Cetelem !!

++
David

j'ai un casque forestier et lunettes de soleil dessous. L'herbe mouillé,en cette saison, par ici, c'est introuvable ! Et dans ce cas, j'ai la faux qui marche très bien sur herbe mouillé!

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dodor Sam 19 Juil 2014 - 7:02

salut david et tout le monde. Pour ton problème de carbu tu devrai regarder du coté carburant, ils se conservent beaucoup moins longtemps qu'avant, si ta machine n'as pas tournée pendant un long moment (l'hiver par ex) ça peut venir de ça... Normalement de l'essence foutue ça pue, quant tu sais que tu ne t'en sers pas pendant un long moment fait le plein avec un carburant spécial ça existe et ça limite ce phénomène. Après ce n'est que mon avis peut être que je me trompe. bonne journée
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Prétender 49 Sam 19 Juil 2014 - 8:42

dodor a écrit: salut david et tout le monde. Pour ton problème de carbu tu devrai regarder du coté carburant, ils se conservent beaucoup moins longtemps qu'avant, si ta machine n'as pas tournée pendant un long moment (l'hiver par ex) ça peut venir de ça... Normalement de l'essence foutue ça pue, quant tu sais que tu ne t'en sers pas pendant un long moment fait le plein avec un carburant spécial ça existe et ça limite ce phénomène. Après ce n'est que mon avis peut être que je me trompe. bonne journée

Bonjour à vous

Je suis d'accord avec toi ,lorsque le carburant passe l'hiver dans la tondeuse , il préconise de mette un peu d'huile dans le carburant la laisser tourner jusqu 'a se quelle s'arrête , ceci pour le passage de l’hiver mais on y pense pas toujours
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  yves40160 Sam 19 Juil 2014 - 9:10

bonjour à tous ,

j'utilise un produit ( additif ) que je rajoute a l'essence : du "FUEL GUARD 2" de chez Kent depuis plusieurs années , a l'origine c'est un chef d'atelier de chez VW qui me l'avait conseillé, car j'avais un 4x4 ...donc avant chaque contrôle, un traitement .....actuellement je l'utilise pour la voiture de ma femme et la mienne , l'or des derniers contrôle tous étaient OK pour la pollution .

Donc je reviens au sujet , je l'utilise aussi pour tous mes moteurs ( tondeuse, bétonnière, groupe electro....) , mon frère avait le même problème que toi sur ça machine , donc démontage , nettoyage... la machine a 10/15 ans (elle était a mon père) et depuis qu'il utilise le "FUEL GUARD" il a vu la différence ...

voile les références :
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Kent-f10
http://www.kenteurope.com/france/datasheets/83970.pdf

et/ou je le trouve au moins cher :

http://www.autogarantie-accessoires.fr/41-fuel-guard.html

voilà a toi de voir

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  boiseux33 Sam 19 Juil 2014 - 9:20

Au final, le décalaminage de l'ensemble cylindre/ppiston a suffit ou tu as aussi du reprendre les réglages du carbu ? (vis de haut et bas régime, ralenti)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  yves40160 Sam 19 Juil 2014 - 9:38

boiseux33 a écrit:Au final, le décalaminage de l'ensemble cylindre/piston a suffi ou tu as aussi dû reprendre les réglages du barbu ? (vis de haut et bas régime, ralenti)

Re , non ,il a refait les réglages ,il me semble ... il avait toujours le nez dedans... à l’époque je lui demander , pour chez moi et elle déconnait a chaque fois .

j'ai la mienne ( 3/4 ans), depuis le début je lui ajoute le "FUEL G.." et je n’ai jamais touché réglage   . je la laisse tournée  5/10 min seule est après  je commence a bossé
apres je dit pas qqu'avec le "FUEL G.." tu auras plus de calamine , mes elle sera limité ... il y a le dosage de l'huile ( rouge pour moi ) et essence a bien faire

@+ Yves


Dernière édition par yves40160 le Sam 19 Juil 2014 - 10:16, édité 1 fois
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  yves40160 Sam 19 Juil 2014 - 9:47

dh42 a écrit:Pour ma part, les têtes automatiques ne m'ont posé que des problèmes ... c'est bien si tu a juste de l'herbe mais si il y a un tas de trucs coriaces en plus, ça ne vas pas ; sur la mienne parfois ça tirait si brutalement sur le fil que la friction des spires de fil les soudaient ensemble dans la tête.

Maintenant, j'ai juste 2 fils qui s'engagent de chaque coté de la tête (du Ø3), et il ne cassent pas si souvent ; je coupe facilement des broussailles et arbustes jusqu'à 10 à 15mm de Ø (à part certains truc comme les genets ; pour çà y a que la tronço quand ils sont verts) .. en gros je dois les changer 4x pour faire 1000 m² ...  avec la tête auto ça ce coinçait tout le temps et je perdais bien plus de temps !!

Je l'ai essayé lundi dernier, super (mais je préfère quand même la faux, c'est moins bruyant et pas beaucoup moins fatigant).

Oui, c'est sur que c'est bruyant ; je prends le casque anti-bruit quand je m'en sert.

PS, attention, pas de short, ni de bras nus, et lunettes ou masque grillagé, ça en jette de partout et ça fait mal ... gaffe aux pierres et aux graviers (et aux bagnoles garées pas loin  What a Face )

++
David

Re salut ,
DH bien venus au club , j'ai une semi-auto , que tu tapes par terre ... je ne sais pas combien de fois je dois repartir a l'atelier pour remettre le fil !!! même avec du teflon en bombe , ça merdouille .

@Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  yves40160 Sam 19 Juil 2014 - 10:25

yves40160 a écrit:
boiseux33 a écrit:Au final, le décalaminage de l'ensemble cylindre/piston a suffi ou tu as aussi dû reprendre les réglages du barbu ? (vis de haut et bas régime, ralenti)

Re , non ,il a refait les réglages ,il me semble ... il avait toujours le nez dedans... à l’époque je lui demander , pour chez moi et elle déconnait a chaque fois .

j'ai la mienne ( 3/4 ans), depuis le début je lui ajoute le "FUEL G.." et je n’ai jamais touché réglage   . Je la laisse tournée  5/10 min seule est après  je commence a bossé
âpres je dis pas qu'avec le "FUEL G.." tu auras plus de calamine , mais elle sera limité ... il y a aussi le dosage de l'huile ( rouge pour moi ) et essence à bien faire
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Imgp1914

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Ynem Sam 19 Juil 2014 - 11:50

Hello David

Eh oui, les fameux "Techniciens" d'aujourd'hui, et la société de consommation !!!

J'ai presque passé toute ma carrière dans ces petit moteurs, et je peux te dire que c'est presque impossible à casser, sauf vraiment usure par les années.

Seulement, à voir ton cylindre-piston, il me semble que tu mets beaucoup trop d'huile dans ton mélange.
Et il vaut mieux mettre de la synthèse, et maxi 2%, que de l'huile normale pour mélange.
Et pas obligé d'utiliser de l'huile spéciale débroussailleuse ou tronçonneuse, etc..., comme c'est la mode pour tout maintenant, mais si tu prends une bonne huile synthétique pour moto, elle sera bien meilleure, et pas besoin d’additif.

A toi de voir.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 12:27

Ynem a écrit:
Et il vaut mieux mettre de la synthèse, et maxi 2%, que de l'huile normale pour mélange.
Et pas obligé d'utiliser de l'huile spéciale débroussailleuse ou tronçonneuse, etc..., comme c'est la mode pour tout maintenant, mais si tu prends une bonne

J'ai pas suivi là, tu préconises de ne pas mettre de l'huile spécial melange 2 temps, mais une huile de synthèse moto à la place ? ou une huile pour 2T de moto comme celle ci : http://www.directlub.com/2t-4t/huile-moto-2-temps/2t-synthetique.html

Désolé si la question a l'air bête, mais les 2T, c'est nouveau pour moi (pour le moment, j'ai un bidon d'essence stabilisé mais c'est chérot quand même).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Ynem Sam 19 Juil 2014 - 14:01

Hello

Bin c'est bien une huile de synthèse pour moto que tu me montres là !!!

Oui, c'est bien ça qu'il faut utiliser, et pas de l'huile "Spécial mélange" normale.

PS.
Et pas plus de 2%.
Car avec les huiles normales il fallait aller au moins à 4%, et même jusqu'à 6% pour ceux qui avaient la trouille que ça ne graisse pas assez !!!
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Sam 19 Juil 2014 - 17:36

Salut,

Quelques réponses en vrac.

salut david et tout le monde. Pour ton problème de carbu tu devrai regarder du coté carburant, ils se conservent beaucoup moins longtemps qu'avant

Oui, c'est un peu pour ça que j'ai pris les membranes de carbu, pensant que l'essence les avait bouffées, mais non, elles sont tj OK (à l’œil en tout cas)

Même si mon essence n'était pas de la "spéciale" qui se conserve, je n'ai pas retenu ça comme panne possible, car la machine fonctionnait parfaitement la semaine dernière, même si elle était devenue un peu plus difficile à démarrer. J'ai quand même acheté un bidon de mélange "spécial" pour tester (pas donné, effectivement) ... c’était plus simple quand j'avais une voiture à essence ... Rolling Eyes

Au final, le décalaminage de l'ensemble cylindre/ppiston a suffit ou tu as aussi du reprendre les réglages du carbu ? (vis de haut et bas régime, ralenti)

Sur le carbu de l'ECHO, il n'y à pas le moindre réglage  scratch  ; pas de vis d'air, de vis de ralentis ... uniquement une vis de butée de papillon.

DH bien venus au club , j'ai une semi-auto , que tu tapes par terre ... je ne sais pas combien de fois je dois repartir a l'atelier pour remettre le fil !!! même avec du teflon en bombe , ça merdouille .

Oui, même chose ... ça fonctionne bien si tu fais de l'herbe ou des bordures ; les bordures usent le fil rapidement, voir le casse net, mais ça ne tire pas trop dessus, par contre si tu chope une plante que le fil n'arrive pas à couper, il s'entoure autour, la machine bloque net et ça serre le fil à mort dans la bobine ..

Seulement, à voir ton cylindre-piston, il me semble que tu mets beaucoup trop d'huile dans ton mélange.
Et il vaut mieux mettre de la synthèse, et maxi 2%, que de l'huile normale pour mélange.

Oui, ce n'était pas de la synthèse, et je tourne à 3%.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Jeu 24 Juil 2014 - 16:05

Salut,

Suite des travaux.

Décrassage du piston et du cylindre/culasse.

Il faut s'assurer de ne rien faire tomber dans le carter moteur ; que ce soit les déchets ou ... un circlips par exemple en cas de démontage du piston ..  What a Face 

Pour décrasser le piston, il faut y allez doucement ; c'est de l'alu, et il ne faut pas trop insister sur le coté du piston. S'assurer que les segments jouent librement dans leur gorge (et donc nettoyer la gorge).

Pour ça j'ai utilisé différent outils ; un grattoir pour faire sauter le plus gros de la calamine, une pointe à tracer pour nettoyer les gorges, une petite brosse métallique douce (poils en laiton) ... du papier de verre et pour la culasse, une brosse rotative sur "dremel" (attention, ne pas toucher aux parois du cylindre ; il faut juste nettoyer la culasse et la lumière d'échappement.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_017

En cas de pause (comme je vais devoir faire sous peu), ou de passge à autre chose ... ne pas oublier de mettre le moteur ouvert à l'abri de tout ce qui pourrait entrer dedans.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_018

La culasse nettoyée.
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_019

Le plan de joint à également été nettoyé, la aussi, pas de brutalité ...
[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_020

Ensuite, il faut mettre une légère couche d'huile sur le piston, le cylindre, le plan de joint, et orienter les segment de façon à ce que leur ouverture tombe en face de l'ergot.

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_021

C'est mes ongles qui me servent de pince à segment pour les maintenir enfoncés dans la gorge le temps de mettre le cylindre. Very Happy 

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Echo_022

La suite plus tard ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Ynem Jeu 24 Juil 2014 - 20:37

Hello David

Si déjà tu fais tout ce boulot, pourquoi ne pas changer les segments ???
Ça sera la moindre des choses.

Une petite astuce pour nettoyer les rainures des segments:
Casser un vieux segment en deux, lui donner un petit coup de meule avec un petit angle, et le passer dans la rainure.

Pour rentrer les segments dans le piston, utiliser un serflex, ou mieux un bout de clinquante, (à la rigueur un bout de boite de Coca ou autre) avant le serflex.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  dh42 Jeu 24 Juil 2014 - 20:48

Salut,

Si déjà tu fais tout ce boulot, pourquoi ne pas changer les segments ???

Y a pas mal de compression, ça sera pour une prochaine fois ... pas envie de faire un rodage ... ça pousse à vitesse grand V ... en silence, mais ça pousse ; je dois pas être loin de 70 Cm ... ça urge  Very Happy 

J'ai tondu 2h00 hier, pas de soucis, ça marche bien ... encore une dizaine d'heures et j'ai fini  What a Face 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  PLUME87 Jeu 24 Juil 2014 - 21:04

Bonsoir,
J'ai eu le même type de pb sur ma Sthil FS300, démarrage plus difficile et surtout montée en régime "délicat", obligé de mettre un coup de starter pendant l'accélération....
Cela fait une dizaine d'année qu'elle tourne régulièrement.
Je n'ai pas voulu toucher aux réglages carbu (aucune raison pour qu'ils se soient modifiés spontanément).
Filtre dans le réservoir d'essence OK, allumage OK. En fait, j'ai remplacé le kit de joints carbu (avec le temps et l'essence, ils se déforment) et c'est reparti nickel....
Comme huile, j'utilise celle préconisée par Sthil pour la tronconneuse, taille haie et débroussailleuse.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES Empty Re: [entretien/dépannage] Débroussailleuse ECHO SRM 330-ES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum