Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

+3
f1pzy
Strib
Jivé
7 participants

Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  Jivé Lun 14 Juil 2014 - 22:36

Bonsoir

Devant réaliser des stylos qui seront offerts aux témoins d'un mariage, j'ai recherché une décoration qui pourrait ornementer ces objets.

D'où quelques essais de décoration à soumettre aux intéressés : des corps de stylo ornés qui, d'un noeud celtique ; qui d'anneaux croisés ou cet autre d'anneaux superposés.

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Stylo_12

C'est la réalisation de ces décorations que je vous propose de suivre, étape par étape, de la préparation des carrelets, jusqu'au tournage final.


Il y a même un essai avec insertion de découpes d'un rond de laiton. Mais là, j'ai dû alterner le tournage au tour à bois avec celui au tour à métaux.
[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Stylo_13


Bonne lecture.

Cordialement

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1613
Points : 2652
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  Strib Mar 15 Juil 2014 - 7:43

Bonjour Jean

Superbe !
La vidéo est super bien faite, c'est une belle preuve de partage !
Le maniement de la plane est vraiment difficile à acquérir, j'ai laissé tombé, mais faudrait reprendre l'entrainement ...

La fabrication de stylos m'a toujours intéressé, mais je ne connaissais pas la méthodologie, voilà qui est réparé.
Allez, hop en favoris !

Amicalement,
Stéphane


Dernière édition par Strib le Mar 15 Juil 2014 - 7:54, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  f1pzy Mar 15 Juil 2014 - 7:53

Très joli travail, cela donne envie de s'y mettre.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  Ugo Mar 15 Juil 2014 - 23:57

C'est la classe ça dis donc... Je reste toujours aussi admiratif devant le travail au tour. Ici la recherche esthétique n'est pas en reste sur la technique et c'est le genre de vidéo qui fait du bien aux yeux. Merci !  cheers 
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  Jivé Mer 16 Juil 2014 - 13:37

Bonjour

Merci pour vos commentaires

Un nouvel essai avec insertion de tube alu de GSB.
[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Stylo_15

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Stylo_16

Le problème, c'est qu'au polissage sur un banc, pâte marron puis blanche, ça noircit les bois clairs.
Une idée pour y remédier ?

Cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1613
Points : 2652
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  beni Mer 16 Juil 2014 - 14:11

une bien belle vidéo merci Smile

j'avoue moi aussi ne pas utiliser la plane comme tu le fais Smile et avec brio en plus bravo !
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  bilou(te) Mer 16 Juil 2014 - 14:18

Bonjour Jivé !

Belles réalisations, je préfère la finition obtenue avec les inserts bois mais c'est personnel.
Pour l'alu je ne sais pas comment y remédier, mais à mon avis, c'est lié à l'oxydation de l'aluminium, qui fait une poudre noire.
Cette oxydation protège l'aluminium, mais donne un rendu moins joli (selon moi). Un nettoyage/polissage redonnera un aspect brillant à l'alu, mais ça reviendra toujours (même avec un vernis), surtout au contact de la peau.
Pour éviter cette oxydation pendant le tournage et les traces sur le bois, je ne sais pas comment faire, désolé... et pourtant, je réfléchis, un moyen de protéger l'aluminium est l'anodisation, mais ça va être compliqué à faire pendant le tournage (l'anodisation partira à nouveau au tournage) et je ne sais pas si le bois risque quelque chose.

Bravo en tout cas

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  Jivé Jeu 17 Juil 2014 - 10:47

Bonjour

Et encore merci

Exit les anneaux alu... (Boris, ce qui salit le bois, c'est justement la pâte noire qui se forme lors du polissage sur le banc avec la pâte blanche. Peut-être qu'en ponçant avec des abrasifs de carrossier 600 à 1500 et plus, ça polirait le métal sans salir le bois. Et puis derrière, une finition mélamine ou cyano pour protéger. Je le retenterai)

Les futurs ont choisi les anneaux superposés avec inserts en bois. Youpi !

Mais pour plus de finesse, les découpes seront faites avec une scie "japonaise" L...l.

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1613
Points : 2652
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  elrond Jeu 17 Juil 2014 - 12:25

Il te donne du travail ce mariage.

merci pour la vidéo. j'ai pas de tour mais Quesque j'aimerai bien.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux Empty Re: [Pas à pas vidéo] Tournage de stylos déco noeud celtique et anneaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum