Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

choix etau de fraiseur ( orientable?)

+2
CLEM
frelon
6 participants

Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Lun 14 Juil 2014 - 11:01

bonjour a tous,
suite a l'acquisition d'une perceuse a colonne SPM,mais n'ayant pour l'instant pas encore le temps pour la restaurer , j'en profite néanmoins pour zieuter la bonne occas pour un etau de fraiseur , et je voulais savoir si quelqu'un a déjà acheté un de cela;

http://prp-machines.fr/categorie-produi ... e-soudure/

je me tatte notament pour celui ci qui est inclinable, qu'en pensez vous?

http://prp-machines.fr/boutique/etau-de ... le-2-axes/

je trouve le prix( trop?) assé bas ,il semble visuelement de bonne facture...mais....^^
merci de vos avis  Wink 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  CLEM Lun 14 Juil 2014 - 15:34

Bonjour Frelon,
Les liens vers les produits que tu as sélectionné ne sont pas utilisables, ils sont tronqués.

Pour ma part, je dispose de deux types d'étau pour ma fraiseuse :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-fraisage/otmt-63255125/-ref-29947.html
et
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/taux/tau-de-prcision5

J'utilise les deux petits en même temps pour avoir deux bridages, notamment en raison de la longueur de la pièce usinée.

Pour ma perceuse à colonne j'ai un étau plus simple de type :
http://www.optimachines.com/etaux-et-bridage/5620-etaux-optimum-bsi.html

Cordialement.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Lun 14 Juil 2014 - 19:50

ah mince, c'est bizarre ça, le premier ne fonctionne pas effectivement, mais c'est surtout de 2eme qui m'interrese, c'est un etau orientable en 2 dimension , a 179e il est sur le site prp machine, si tu veus te donner la peine de jeter un œil  epour donner ton avis Smile
sinon les tiens on l'air de bonne facture, mais ils ne sont pas inclinable, et un peu plus chère Neutral  
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  Bois7538 Lun 14 Juil 2014 - 21:59

Bonsoir,

J'ai acheté cet étau en 150 mm il y a un an environ.
C'est très correct pour le prix. Les deux mors ne sont toutefois pas parfaitement alignés horizontalement. Il y a quelques dixièmes d'écart entre la gauche et la droite. L'étau étant un outil de serrage, de positionnement et non de référence pour des mesures c'est acceptable.
J'ai tenté de régler les mors rapportés pour obtenir une parfaite correspondance mais impossible.
J'ai un autre étau qui lui est plus ancien et parfait à ce niveau mais on est dans des prix au moins du double.
Cdlt

Bois7538
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  CLEM Mar 15 Juil 2014 - 7:06

Bonjour,
J'ai regardé ce modèle :
http://prp-machines.fr/boutique/etau-de-fraisage-orientable-2-axes/
A voir la photo il semble correcte. Je n'ai pas encore eu l'utilité de ce type d'étau, d'autant que la tête de la fraiseuse est inclinable sur deux axes si je dois travailler un angle. Sur ma perceuse à colonne, c'est la table qui est orientable.
Désolé, je ne serais pas d'une grande utilité pour guider ton choix. Il faudrait qu'un métaleux plus expérimenté et qui utilise ce type d'étau puisse en donner les avantages/inconvénients.
Cordialement.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Mar 15 Juil 2014 - 12:38

Oui c est bien celui la, en fait c est pour la perceuse à colonne , et occasionelleme pour utiliser sur le tour, cela me semble être un plus que de pouvoir l incliner, même si la rigidité en pâti
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  Strib Mar 15 Juil 2014 - 12:49

Salut,

Bois7538 a écrit:Bonsoir,

L'étau étant un outil de serrage, de positionnement et non de référence pour des mesures c'est acceptable.
Bois7538
Je ne te rejoins pas trop sur ce point : l'étau se doit d'être précis. Notamment le fonds de l'étau qui doit être strictement parallèle à la table, et le mors fixe doit lui être strictement perpendiculaire.
De plus, le fond de l'étau doit être d'une régularité exemplaire.
Après, si les mors ne sont pas à la même hauteur cela peut éventuellement se rectifier, mais c'est pas le top.

La chose qui me saute aux yeux sur cet étau, c'est le fonds de l'étau qui a un décroché près du mors fixe. Cela veut dire que le calage avec des cales de fraisage ne sera pas possible correctement. Il faudrait au moins des mors rectifiés plus épais (ou une entretoise) que le fonds de l'étau soit régulier au droit du mors.

J'avais songé en acheter un, mais les modifs sont encore trop importantes pour pouvoir l'utiliser tel quel dans la fraiseuse. Mais pour une perceuse à colonne, cela peut être un outil qui dépanne bien !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Mar 15 Juil 2014 - 17:34

merci pour ton avis,strib, meme si ça ne m'aide pas a trancher  scratch  lol
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  Strib Mar 15 Juil 2014 - 18:10

La question est de savoir pour quoi tu le destines ?
Perceuse à colonne, il est pas mal (bien mieux que les petits étaux à 2euros vendus avec les machines généralement).
Fraiseuse : il va falloir le modifier, l'améliorer , et ça, c'est d'après ce que mes yeux ont vu, il y a peut être d'autres trucs indécelables sur une image

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Mar 15 Juil 2014 - 18:19

ben a la base c'est pour une perceuse a colonne, mais comme dit plus haut, je pense occasionnellement l'utiliser sur mon tour, pour de petit fraisage, et la l'inclinaison pourrait etre interessant

sin sur lbc il y a un moment que je vois celui la
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/677029300.htm?ca=15_s,mais vu que c'est de l'occase, faudrait voir sur place  Neutral 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  beni Mar 15 Juil 2014 - 19:29

salut

je suis ton fil car moi même je suis aussi intéressé par l'achat d'un bon étau. En parcourant le bon coin, je suis tombé sur celui là :

choix etau de fraiseur ( orientable?) Sans_t10

1er coup d'oeil rapide : rien de suspect !

jusqu'à que je comprenne qu'il est sur un transpallette !! je savais même pas que ça exister ce genre de truc :p mais je ne suis pas du métier non plus ...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  Strib Mar 15 Juil 2014 - 19:55

Du coup, les frais de port pour la Guyane !  What a Face What a Face What a Face 

Very Happy

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  beni Mar 15 Juil 2014 - 20:21

c'est clair !

et encore, ils n'ont pas montré la clé !  lol! 
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  dh42 Mar 15 Juil 2014 - 21:52

Salut,

J'ai ce modèle en petit étau de fraisage (mors de 100mm), bonne qualité générale, pas de jeu, mors rectifiés, orientable et inclinable, pas trop lourd à trimballer (17 kg)

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-orientables-2-axes-090/otmt-63180813/-ref-29851.html

Un étau de fraisage sur une perceuse, c'est intéressant si tu a une table croisée, sinon je pense qu'un étau de perceuse serait préférable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Mar 15 Juil 2014 - 22:35

effectivement, sacré engin^^, oui dh42, il a l'air tres bien celui la, mais c'est plus la meme gamme de prix  Crying or Very sad , et puis pour la perceuse, le fait qu il soit inclinable peut etre utile quand on travail du bois aussi, meme sans table croisée
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  dh42 Mar 15 Juil 2014 - 23:13

effectivement, sacré engin^^, oui dh42, il a l'air tres bien celui la, mais c'est plus la meme gamme de prix

En fait, il est tout petit par rapport à ses copains de chambrée (mon "vrai" étau de fraisage fait 60Kg) ; si je parlais de la préférence pour l'étau de perceuse, c'est bien en partie à cause du prix ... la différence est énorme, mais ce n'est pas la seule raison.(voir 2)

choix etau de fraiseur ( orientable?) 3911

et puis pour la perceuse, le fait qu il soit inclinable peut etre utile quand on travail du bois aussi, meme sans table croisée

Oui, par contre attention:

1 - le fait qu'il soit inclinable, fait que l'étau est nettement plus haut, il faut donc avoir suffisamment de dégagement en hauteur sur ta machine.

2 - ce n'est pas aussi stable qu'un étau de perceuse, la base étant plus petite et l'étau plus haut ... et ils ne sont pas fait pour être fixés sur une table de perceuse car il ne peuvent se monter qu'en un seul point en Y (les étaux de perceuse n'ont pas des trous de fixation mais des lumières, ce qui permet de les positionner en Y tout autant qu'en X)

Dans le cas d'une perceuse et sans table croisée, le base tournante ne sert à rien.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Mer 16 Juil 2014 - 12:14

En fait je parlais de la photo de béni^^,sinon belle collection Surprised 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  Bois7538 Mer 16 Juil 2014 - 17:11

Bonsoir,

Voici un lien qui montre un produit de bonne qualité mais limité à des mors de 100 mm
http://www.axminster.co.uk/axminster-super-precision-machine-vices
Cordialement

Bois7538
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  frelon Mer 16 Juil 2014 - 20:24

bonsoir,
merci ça a l'air pas mal , domage qu'il ne fasse que 100mm de large , j'aimerai bien un peu plus  Neutral 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix etau de fraiseur ( orientable?) Empty Re: choix etau de fraiseur ( orientable?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum