Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

+3
passionair
cascabel
stiwood
7 participants

Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  stiwood Mer 4 Juin 2014 - 21:49

Bonjour,

j'ai besoin de conseils pour l"assemblage de panneaux de portes de faible épaisseur.

Bon alors voilà j'ai beau adorer la menuiserie et etre passionné je n'ai pas pour autant le savoir ... j'apprends pas à pas en essayant de me faire plaisir au travers des réalisations que j'entreprends.

Je me suis lancé dans la fabrication de meubles de salle de bains avec 3 portes et un espace ouvert avec étagères et un meuble suspendu de salle de bains, composé de 2 portes et 2 tiroirs, le tout en chêne.

J'ai fabriqué les différents panneaux du meuble et les traverses qui vont constituer les cadres  de portes et de tiroirs.

L'idée principale que j'avais concernant tiroirs et portes était un cadre périphérique avec panneaux à l’intérieur du cadre rainuré.

Et c'est là que j'ai fait une erreur mes cadres font 19mm d'épaisseur donc pas de problème d'assemblage, par contre j'ai été un peu vite pour les panneaux de portes que j'ai déjà raboté à 8mm d'épaisseur...

Ma question : comment puis je assembler les panneaux de 8mm entre eux ?
si je fais des rainures et fausses languettes, les rainures font 5mm il ne me resterait que 2,5 mm d'épaisseur de chaque coté... trop fin et trop fragile.

Un croquis est mieux qu'un long discours, alors voilà :

Merci pour vos conseils.

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Photo_10

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Photo_11

Et voici ce que souhaite faire :

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Cuisin10
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Re: Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  cascabel Mer 4 Juin 2014 - 21:57

Bonsoir à tous, bonsoir stiwood,

A première vue, pour une si faible épaisseur, je dirais un collage champ contre champ. C'est ce qu'il y à de plus simple.
Sinon, peux tu nous dire de quel outillage tu disposes ; cela nous aiderai un peu pour une éventuelle autre solution.

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Re: Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  passionair Mer 4 Juin 2014 - 21:58

Bonsoir

Compte tenu de l’épaisseur de tes morceaux, le plus simple est le montage " a plat cul".... scratch 

C'est à dire collé bord à bord en soignant le dégauchissage des bois pour avoir un joint le plus raccord possible.
Contrairement à ce que beaucoup pense, ce type de collage est extrêmement résistant , pour preuve les tables de guitares qui font 2à3mm et ne bougent jamais.
Juste faire un bon serrage lors du collage.
Bonne continuation et n'oublie pas les photos
Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Re: Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  tvtorre Mer 4 Juin 2014 - 22:25

Slt,

Autre solution, si tu possèdes une toupie, assembler les éléments du panneau avec un fer à entures multiples comme ceci :

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... 01171110

Mais pour moi, il y a bien plus simple et plus stable : remplacer tes panneaux massifs par un CP de 8mm!
A toi de voir...

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Re: Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  quentin91800 Mer 4 Juin 2014 - 22:31

Bonsoir,


Collage à plat joint en laissant bien le panneau libre dans sa rainure.
Ou alors CP ou MDF de 6 avec deux feuille de placage de chaque côté.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Re: Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  jougui Mer 4 Juin 2014 - 22:34

bonsoir
un cp de bonne qualité peut très bien faire l'affaire
 Very Happy 
jougui
jougui
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 71
Points : 131
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 50
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Re: Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  sangten Jeu 5 Juin 2014 - 0:02

bonsoir

coller à plat joint ne pose aucun problème en 8mm, pour peu que l'on soit soigneux avec les affleurages. J'en fais très régulièrement. Comme l'écrivent passionair et cascabel, c'est très robuste.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ... Empty Re: Aide pour assemblage panneaux de porte 8mm ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum