Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

debut de creation d'une cn

+5
bob47
meles
jb53
dh42
jj90300
9 participants

Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mar 20 Mai 2014 - 0:59

Bonjour le forum, je me lance dans la fabrication d'une cn j'espere que vous me donner votre avis ce que j'ai commancé a dessiner, toutes les critiques positives comme negative
seront les bien venu, axe X 400 mm ,Y 300, Z 200?
en vous remerciant par avance  scratch 




debut de creation d'une cn <a href=debut de creation d'une cn Assemb11" />
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  dh42 Mar 20 Mai 2014 - 3:13

Salut,

 bienvenu03 

La première chose qui me tape dans l’œil, c'est l'entrainement du portique d'un seul coté ; ça ne marchera pas, ton portique vas se mettre en travers au moindre effort. Il faut tirer des 2 cotés à la fois, ou par le centre ...

Je vois aussi sur l'axe Y (mais le dessin n'est peut être pas fini) des roulements qui roulent sur un profilé d'alu ... ton alu vas se marquer rapidement (sans parler des copeaux qui vont passer dessous).

Il devrait y avoir le même type de guide que de l'autre coté sur ton Y, pas des roulements. (je suppose que les pièces jaunes et grises sont respectivement des guides et des patins à billes ?)

Sur le dessin il n'y a qu'un guide de visible par axe pour le Z et le X ... le dessin n'est pas fini ou tu envisage vraiment de travailler avec un seul guide par axe ?

Ensuite ... et bien ça m'a l'air très très "léger", donc tout dépend de ce que tu compte en faire ; il y a une grosse différence entre une CN prévue pour graver des circuits imprimés à la fraise de 0.5 ou pour utiliser un laser (donc peu d'efforts), et une machine capable d'usiner du bois, ou pire du métal sans vibrer de partout.

200 mm sur le Z, ça fait haut (si c'est bien la course) ; c'est utile, mais ça nécessite une construction d'autant plus rigide que l'axe Z sera haut.

La aussi, c'est très dépendant de ce que tu veux faire de ta machine ; par exemple, si tu fait du "master" en mousse en usinage 3D, c'est bien d'avoir de la course en Z car les pièces peuvent être hautes et nécessiter des fraises de 60 à 80mm de long, et il ne faut pas une machine ultra rigide pour usiner de la mousse. Si tu veux faire de la gravure de CI ou découper des plaques de balsa, une course en Z de 200mm ne sert pas à grand chose.

sur les machines du commerce de cette taille, la course en Z est comprise autour de 60 à 120 mm environ ... plus près de 60 même.

plus ce sera haut, plus tu perdra le peu de rigidité que peut avoir ce type de montage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mar 20 Mai 2014 - 10:12

bonjour david, et aussi tout les autres

toutes les pieces de ce dessin sont chez moi, je les ai donc toutes dessiné et assemblé
sous Solidworks pour voir ce que je pouvais en faire
les rails et patins X,Y sont des rails de 35 mm avec patin et les vis a billes M20 pas 5
les rails et patins Z sont des rail de 20 mm avec patin et vis a billes M12 pas de 5
un patin de 35 support 10 tonnes je ne pensais pas qu'ils pouvaient se mettre de travers
meme en travaillant de l'alu
je vais donc revoir mon dessin en doublant les rails du Z car j'ai les pieces pour avec une
course de 100 mm remplacer mon portique par un profil alu du double de la section actuel
90x45 a la place de 45x45
Rouler sur un rail rectifié et trempé car pas moyen de retrouver un guidage lineaire
SBG 35 suplementaire et je reposterai pour refaire un point sur les modifs
bref au final je pensais faire cela il y a deja 6 ans et j'avais deja acheté la carte de gestion des moteurs pas a pas qui est une HOBBY CNC 4 AUPC REV 1 unipolar microstepping alors par la meme si vous connaissez ce type de carte que je ne face pas d'erreurs de branchement en plus pour les cavaliers de reglage des pas le texte se trouve sous le radiateur alu on n'arrive pas a lire comment possitionner les cavaliers
en vous remercient d'etre aussi reactif,

Ghislain
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Suite apres modif du dessin

Message  jj90300 Mar 20 Mai 2014 - 16:40

voici la modif apres avoir double l'axe Z avec une course de 70 mm a la place de 200 qui effectivement etait trop importante
j'ai aussi rajouté un rail de 25 pour que les roulements reposent dessus et ne marque pas le profile alu
pour la rigiditée, je pense que cela ira deja beaucoup mieux, enfin je vais essayer de retrouver un rail de 35 mais bon c'est pas simple
je vous tiens au jus pour la suite

debut de creation d'une cn <a href=debut de creation d'une cn Assemb12" />

bonne journee et   vive le faux rhum
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  dh42 Mar 20 Mai 2014 - 19:30

Salut,

un patin de 35 support 10 tonnes je ne pensais pas qu'ils pouvaient se mettre de travers

Oui, mais ce n'est pas fait pour travailler en torsion, c'est pour ça qu'il en faut 2.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mar 20 Mai 2014 - 21:53

apres verif dans la doc CSR le patin SBG 35 supporte 7.1 tonne c'est le 45 qui supporte + de 10 t
SBG 35 comme j'ai monté sur l'axe X et Y suportent 73 [kgf -m] donc moi qui aurai un levier de 100 mm environ il faudrait 730 kg pour commencer a le faire souffrir et je pense que la fraise Ø 6 sniffff sera morte avant enfin je suis plus septique sur la torssion des rails norcan mais je les ai renforcé avec des plaque alu ep 12 mm pour eviter cette torssion mais je suis entierement d'accord avec vous 2 rails c'est le top
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty modif final enfin je pense

Message  jj90300 Mer 24 Déc 2014 - 2:55

bon j'ai revu ma copie et il est vrai que j’étais loin d’être assé rigide donc voici la version final que je vous permet de critiquer positivement comme négativement cela me permet d'avancer
mon problème actuel étant de trouver les moteurs les plus puissant accepté par ma carte hobby cnc 4AUPC  car je déplace des axes sur rails de guidage SBG 35 avec des VAB Ø 20 pas de 5 et étant plutôt a la ramasse coté elec je me permet de vous demander pour faire je choix le + judicieux
pour le PC qui va contrôler cette "machine" lol c'est un AMD 3600 avec 2GO de RAM en multi boot donc win XP SP3 ou DOS 6.22 et win 3.11
je vais aussi rajouter un boot pour LINUX si nécessaire mais je ne sais pas si turbo CN et mieux que EMC2  
dans l'attente de vous lire je vous souhaites une très bonne soirée
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mer 24 Déc 2014 - 3:16

[quote="jj90300"]apres verif dans la doc CSR le patin SBG 35 supporte 7.1 tonne c'est le 45 qui supporte + de 10 t
SBG 35 comme j'ai monté sur l'axe X et Y suportent 73 [kgf -m] donc moi qui aurai un levier de 100 mm environ il faudrait 730 kg pour commencer a le faire souffrir et je pense que la fraise Ø 6 sniffff sera morte avant enfin je suis plus septique sur la torssion des rails norcan mais je les ai renforcé avec des plaque alu ep 12 mm pour eviter cette torssion mais je suis entierement d'accord avec vous 2 rails c'est le top [/qbon j'ai revu ma copie et il est vrai que j’étais loin d’être assé rigide donc voici la version final que je vous permet de critiquer positivement comme négativement cela me permet d'avancer
mon problème actuel étant de trouver les moteurs les plus puissant accepté par ma carte hobby cnc 4AUPC  car je déplace des axes sur rails de guidage SBG 35 avec des VAB Ø 20 pas de 5 et étant plutôt a la ramasse coté elec je me permet de vous demander pour faire je choix le + judicieux
pour le PC qui va contrôler cette "machine" lol c'est un AMD 3600 avec 2GO de RAM en multi boot donc win XP SP3 ou DOS 6.22 et win 3.11
je vais aussi rajouter un boot pour LINUX si nécessaire mais je ne sais pas si turbo CN et mieux que EMC2  
dans l'attente de vous lire je vous souhaites une très bonne soirée
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jb53 Mer 24 Déc 2014 - 5:40

Bonjour jj,
pour mettre un nouveau message, cliques sur répondre au lieu de nouveau, sinon tu ne vas pas t'y retrouver...
bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  meles Mer 24 Déc 2014 - 8:40

Sujets .  Fusionnés Merci de ne pas utiliser la fonction joindre un fichier pour héberger une image mais suivre le tuto : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Désolé mais je tapes en blanc sur fond blanc alors c est pas facile


Dernière édition par meles le Lun 26 Jan 2015 - 23:53, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Lun 26 Jan 2015 - 23:38

voici la modif de la fraiseuse, car premiere etude trop, enfin pas top, alors j ai tout revu et je vous poste la modif et merci de ne pas hesiter a faire des remarques
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  bob47 Mar 27 Jan 2015 - 0:09

Bonsoir

oui mais ou ? Laughing

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  Patrick le Belge Mar 27 Jan 2015 - 8:46

jj90300, suis le tuto donné par meles ci-dessus pour poster tes images!
Ce qui m'intrigue un peu, c'est que sur le dessin de départ, on voit que tu a mis une règle vissée pour que les roulements ne roulent pas directement sur l'allu, comme l'a suggéré JP. Mais, y a-t-il des roulements en dessous de ce rail?... Autrement, ton portique va se relever à la première occasion! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  seb92 Mar 27 Jan 2015 - 11:57

Bonjour jj90300,
on veux bien t'aider, mais on ne vois pas les images de tes dessins… Very Happy
le tuto en lien d'un message précédent est très bien fait pour y arriver, tu l'as bien fait la première fois, alors tu devrais y arriver Very Happy

Il faudrait que tu nous précise également la destination de ta machine, le type de matières que tu veux travailler (du mou léger ou du dur plus résistant) et ce que tu projette de faire avec (gravure, détourage et découpes…) car les contraintes et efforts mécaniques ne sont pas du tout les mêmes… d'où une architecture et des solutions mécaniques qui peuvent être bien différente.
à mon humble avis, aux vues de tes premières esquisses, il y a beaucoup de points cruciaux à revoir, principalement sur les guidages, les attachements des vab… afin d'obtenir des mouvements équilibrés de part et d'autre de ta structure, + fluides, et d'une résistance mieux proportionnée.

Mais tu as peut-être déjà bien avancé depuis la création de ton sujet.
On pourra t'en dire plus aux vues de tes dessins Very Happy

En l'attente de voir l'avancement de ton projet Very Happy
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Lun 23 Mar 2015 - 22:13

bonjour j aurais aimé papoter mais en plus d'avoir du mal a poster mes plan 3D je ne vois pas ce que j'ecri bref la total c'est la merde toujours est il que si vous lisez ce message mon probleme de l'heure est electrique car mes plan sont figé et commencé en realisation j'ais de vous poster une photo
et je m'excuse pour le langage mais je ne peux me relire et coriger alors voici mon probleme
j ai formaté mon pc pour la cn et fait un multi boot pour installer le dos 6.22 et turbocnc 3.1a bref tout va tres bien ma carte est une hobby cnc 4aupc rev 1 et mes moteur des unipolaire 3amps 6 fils
j'ai configuré turbocnc comme il se doit verifié mes branchement et efectivement tout fonction le pobleme c'est que pour mes teste et donc moteur a vide je donne l'ordre au moteur X d'avancer de 50 mm ce qu'il fait et meme tres bien tres fluide sans accoup bref je recommence et pareil tout ce passe bien et cela 4 a 5 foi de suite et apres et toujours avec la meme configue evidement le moteur commence a donner des accoup a la 7 ieme fois il bloque completement alors je debranche tout et rebranche et cela remarche pour 5 a 6 foi bref incoprhensible pour moi surtout que lme 3 premier testes sont super fluide et que je ne change rien ni vitesse ni rien d'autre il semble que plus je test plus les pas des moteur se degrade jusquau blocage ps j'ai une allime 36v 11 amps bon j'arrete la je vois rien a l'ecran si vous pouvez m'expliquer aussi pourquoi j aicri blanc sur blanc c'est top
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mar 24 Mar 2015 - 13:34

bon il semblerait que l alimentation toute neuve que j avais acheté soit en cause pfffff la poise maintenant que j ai changé je peux faire bouger les moteurs autant de X que je veux et il marche tres fluidement meme 1 heure apres sans avoir debranché
j'ai juste un axe qui saccade et en inversant les moteur toujours le meme axe saccade donc moteur hors de cause
je vais donc revoir les soudures de la carte en esperant qu'une ne soit pas bonne en plus je l'ai acheté monté donc elle devrait etre bonne alors a voir
je vous reposte une photo plus explicite l'autre etait pas tres bien
debut de creation d'une cn Assemb23


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par diomedea le Mar 24 Mar 2015 - 13:53, édité 1 fois (Raison : Insertion de l'image dans le post)
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  diomedea Mar 24 Mar 2015 - 13:55

Bonjour jj,
Puisque je te tiens, tu utilise quoi comme courroies?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mar 24 Mar 2015 - 17:51

salut pour les courroie c'est de la powergrip de chez Gates
5 m htd largeur 9 mm
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mer 25 Mar 2015 - 2:53

https://i.servimg.com/u/f19/18/86/85/68/assemb10.jpg

juste un test pour l image lol c'est la meme
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  diomedea Mer 25 Mar 2015 - 7:48

Bonjour JJ,
Merci pour ta réponse.
Tu peux mettre l'image directement visible sur la page, c'est plus simple...
Par contre je ne peux pas laisser le message qui s'apparente à une petite annonce, la charte est formelle le dessus.
Tu dois avoir plus de 25 messages et 3 mois d'ancienneté et faire parti d'un groupe pour ça...
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  jj90300 Mer 25 Mar 2015 - 12:14

desolé pour l annonce j en prend bonne note par contre quand les photos sont en pleine page j'ai le message suivant

Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
----------------------------------------------------------------------
donc je comprend pas tout la
jj90300
jj90300
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 50
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52
Localisation : belfort

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  max91800 Mer 25 Mar 2015 - 12:17

bonjour,

C'est normal pour les photos il faut suivre cette procédure :

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  diomedea Mer 25 Mar 2015 - 12:30

Oui, le message c'est moi qui l'ai mis!
C'est parce que tu avais utiliser "Joindre un fichier" et non "Héberger une image".
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

debut de creation d'une cn Empty Re: debut de creation d'une cn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum