Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Déboires en GSB

4 participants

Aller en bas

Déboires en GSB Empty Déboires en GSB

Message  Herode Lun 12 Mai 2014 - 14:23

Bonjour,

Il parait qu'un bricoleur ne peut pas parler du bois, s'il ne possède pas une défonceuse. Je me suis donc décidé. Ne souhaitant pas avoir à faire (éventuellement!) au SAV d'un fournisseur en ligne, j'avais choisi une METABO OFE 1229, outil de moyenne gamme semble-t-il, et The King Merlin distribuait ce modèle, il était en stock dans le magasin le plus proche de chez moi.
Je fais mon affaire un vendredi, j'ouvre le paquet le dimanche et là.... grosse surprise : un "gros" carton, aucune protection (ni polystyrene, ni coque plastique), et au fond .... une poignée et quelques débris de plastique de la poignée.
Lundi matin à la première heure je retourne au magasin, qui n'a formulé aucune objection à la reprise. Mais j'avais pris le dernier modèle en stock, et pas de livraison avant quinze jours.
Je décide de m'orienter autrement.
Je me rends chez Brico... plus loin, mais aussi légèrement plus technique.
Mon choix se fixe sur un outil plus bas de gamme (après tout je me fais la main avant d'investir dans du sérieux). Une SKIL 1840.
Déballage à la maison : mauvaise surprise, la semelle est très rayée, le puits métallique de la fraise est envahi de poussière de plâtre.
Bon!....Retour au magasin, qui ne fait pas de difficulté pour un échange standard.

Après un week-end en dehors du garage qui me tient lieu d'atelier, je me décide aux essais ce matin. Et là, je constate que le guide parallèle est vraiment de piètre qualité.

Je ne retournerai pas au magasin. Je pense qu'il s'agit de la qualité de l'outil, et je n'ai plus qu'à improviser un guide par mes propres moyens.

Avez-vous un plan, une idée?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  vincent7531 Lun 12 Mai 2014 - 14:57

Salut Herode,

Quelle poisse ! Je me souviens de l'emballage de ma Metabo qui était identique à ce que tu as décrit, je trouve ça tout à fait honteux de la part de la marque ! Dommage car c'est une merveilleuse machine.
C'est vrai que le guide parallèle est bien utile, mais il peut aussi souvent être remplacé par une bonne règle en alu ou la défonceuse prend appui. Sinon il exise peut-être des modèles adaptables d'autres marques, et de meilleure qualité ...


vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  Herode Lun 12 Mai 2014 - 16:13

Salut Vincent,

Je crois que je vais rapidement devoir fabriquer quelle que chose.... car investir 100 euros dans un guide qui ne me servirait pas ne me dit rien....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  vincent7531 Lun 12 Mai 2014 - 16:30

Herode a écrit:Salut Vincent,

Je crois que je vais rapidement devoir fabriquer quelle que chose.... car investir 100 euros dans un guide qui ne me servirait pas ne me dit rien....

C'est clair ...
Tu peux peut-être bricoler un guide en CP avec des tubes alu dans ce genre : http://www.bricodepot.fr/troyes/profile-aluminium-brut-1-m-tube-rond-creux/prod5801/ Le prix de revient serait ridicule.
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  Herode Lun 12 Mai 2014 - 18:03

Merci pour ton aide, j'ai déjà "aménagé" le guide en vissant une planche de 10x50 un peu lisse pour glisser sur le bord. ça n'est pas parfait mais c'est mieux que rien. Je peux toujours récupérer les deux tiges du guide d'origine et fabriquer un corps en CP ou en bois dur (pour ça je prendrai la PAC, car je préfère tirer droit), j'ai vu sur le site plusieurs créations du genre.
Et de toute façon pas de Brico...t près de chez moi, Bri...tes... c'est un peu le même genre.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  meles Lun 12 Mai 2014 - 19:19

Bonsoir,
tant qu' bricoler un guide potable, vois pour le faire micrométrique avec un réglage à vis.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  Herode Lun 12 Mai 2014 - 19:32

meles a écrit:Bonsoir,
 tant qu' bricoler un guide potable, vois pour le faire micrométrique avec un réglage à vis.

@+
Bonjour Meles,

Aurais-tu un plan? Un lien sur le site?
Merci
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  meles Lun 12 Mai 2014 - 19:41

Herode a écrit:
meles a écrit:Bonsoir,
 tant qu' bricoler un guide potable, vois pour le faire micrométrique avec un réglage à vis.

@+
Bonjour Meles,

Aurais-tu un plan? Un lien sur le site?
Merci

Vi, deuxieme photo de ce post : http://www.metabricoleur.com/t400-defonceuse-perles-of9-e#2602

grosso modo, en bout des barres, tu a une partie fixe avec in insert fileté qui permet de faire coulisser un deuxième guide parallèle librement sur le barres., avec possibilité de bloquer ce dernier. ça permet de faire un ajustement fins de la largeur comprise entre le bord de la fraise et le bord du guide.

Perso, je ferai ça en prenant 2 carrelet de bois dur, perçage ensemble des trous pour passer les barres de coulisse, pose d'un insert fileté entre les deux, pour mettre une vis de réglage sur laquelle, du coté libre, je mettrai une poignée, et du coté de la barre coulissant librement, je fixerai un écrou pour le transformer en écrou captif. Après, c'est très dépendant des moyens à ta disposition.

Pour assurer le serrage, je fendrai les carrelet de leur extrémité aux trous de passage des coulisse, avec un vis et écrou papillon pour serrer la barre.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  michel.be Lun 12 Mai 2014 - 19:45

Salut,

2 tiges filetées + 4 écrous/rondelles + 1 règle en ctp ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  meles Lun 12 Mai 2014 - 19:56

Pour compléter mon précédent message:

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/guide-micrometrique-pour-defonceuse-t41558-8.html
http://seb.lobo.pagesperso-orange.fr/Guide/guide_micrometrique.html <- pile poil ce à quoi je pensais, le blocage en moins, la partie large allant plus près de la fraise en plus.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  Herode Lun 12 Mai 2014 - 20:44

Merci pour les réponses. L'exemple du dernier lien me plait bien.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires en GSB Empty Re: Déboires en GSB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum