Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quand bosch copie de nouveau Festool !

+9
kelval
ericvda4
ebe3
mfred
michel.be
meta_screw
diomedea
Herode
neox
13 participants

Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  neox Sam 26 Avr 2014 - 8:49

On avait déjà remarqué de grosse similitude avec Festool lors de la sortie de leur scie plongeante GKT 55, Bosch réitère avec sa nouvelle défonceuse GOF 1250. En effet, ce nouveau modèle adopte la fameuse poignée bien connu des modèles festool.
Quand bosch copie de nouveau Festool ! Bosch_gof_1250_LCE

La machine a de quoi séduire, avec notamment un blocage d'arbre sous forme de levier qui facilite le changement des fraises. Sur la version LCE, le guide micrométrique devient digital (gadget ?) et un éclairage LED de la zone de travail vient s'ajouter à la liste des caractéristiques.

Mais c'est surtout dans les accessoires qu'on s'aperçoit que Bosch s'inspire fortement de Festool. Il suffit de regarder le kit FSN OFA et sa piste perforée.
Quand bosch copie de nouveau Festool ! Kit-adaptateur-rail-defonceuse-FSN-OFA-32-B

Le rail perforé existe également en version 1600mm.

Une fois de plus Bosch n'innove pas mais à le mérite de démocratiser des systèmes très onéreux chez Festool.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  Herode Sam 26 Avr 2014 - 9:43

Ce modèle a l'air très intéressant. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?
Je suis intéressé dans la mesure où je vais bientôt acheter une défonceuse.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  diomedea Sam 26 Avr 2014 - 10:02

Bonjour à tous,
Qui à copier sur qui? Very Happy
Quand bosch copie de nouveau Festool ! 60910Quand bosch copie de nouveau Festool ! A4da2610Quand bosch copie de nouveau Festool ! P3201510

J'utilise souvent une Bosch bleue (GOF 900 CE), machine que je n'aime pas du tout... Espérons que celle ci corrige les défauts des anciens modèles.
La jauge de profondeur n'est pas non plus une nouveauté, ma Metabo en est également équipée, mais elle n'est pas digitale.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  Herode Sam 26 Avr 2014 - 10:09

L'idée de la poignée type "perceuse" qui dis-symétrise la tenue, correspond probablement à un progrès d'ergonomie. Qu'en pensez-vous?
Ce que dit Dioméda sur la Bosch est important car le nouveau modèle n'est pas donné en prix!
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  neox Sam 26 Avr 2014 - 10:30

Je connaissais la Mafell (d'ailleurs il me semble qu'il y a eu un rapporchement Festool Mafell sur la OF1010). Par contre je ne connaissais pas les autres modèles.
L'ergonomie de ce type de poignée est discutable. Je pense que c'est pratique pour faire de long rainurage. Par contre sur en plongé (quand on fait des mortaises par exemple), je préfère les poignées en forme de boule.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  meta_screw Sam 26 Avr 2014 - 10:38

Bonjour,

Moi j'en pense que Festool me va bien
Et que je n'ai pas envie de changer
C'est sans doute trop cher mais il n'y a pas grand chose à leur reprocher

Bon week-end pluvieux  What a Face  (on va pouvoir bricoler à l'atelier ...)
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  michel.be Sam 26 Avr 2014 - 22:03

Salut,

sur tous les modèles présents ou évoqués sur ce post ... à part la Scheer, les autres très peu pour moi ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  mfred Dim 4 Jan 2015 - 18:04

Il me semble que je vais acheter cette defonceuse (1250) qui m'a l'air plutot souple.

Conseil de la bande?
mfred
mfred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 38
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  ebe3 Dim 4 Jan 2015 - 18:45

pour suivre ce que dit JP
il y à affner, plus sur de l'ortographe, que j'utilisais chez mon voisin ebeniste
en 80 la scheer et pour moi la meilleur, et comme son nom l'indique elle est chere.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  ericvda4 Jeu 8 Jan 2015 - 10:42

Déjà un élément de réponse…



j'en parle un peu ici
info sur les accessoires de défonceuse !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  ericvda4 Jeu 9 Avr 2015 - 10:45

En fait il est certain que toutes les marques voient les choses pour protéger au mieux leurs brevets, inventions et recherches.

Bosch qui fait des choses proche de Festool.
Virutex également imite Festool coté rail MFS

Mais d'autres marques copient davantage… et savent jouer avec la loi… hé hé les malins… D'ou le fait que l'on peut voir des produits qui existent pendant quelques temps en GSB 1 ans, 2 ans…(Bricoman / Depot mais aussi coté Grande surface) …le temps de vendre, et avant trop de soucis de justice changent de noms et reviennent mieux sous un autre noms. (Sociétés qui existent le temps de… et ils évident aussi les soucis de SAV et pieces détachés… )
On peut voir les machines avoir les mêmes têtes, tout est pareil seul le nom a changé !



LE BON SENS et l'Ecologie.
Je trouve que les constructeurs devraient un jour réfléchir à comment avoir coté Chargeurs et accus des ponts entre les marques…

- Aujourd'hui coté téléphone on va enfin avoir des choses communes (par la loi)

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  kelval Ven 10 Avr 2015 - 8:14

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Éric pour les batteries. Il est évident que les constructeurs se font un régal de n'avoir aucun standard commun: l'élément de faiblesse dans l'électro est la batterie.
Elle force à un renouvellement régulier, ainsi qu'elle pousse à fidéliser le client "de force" à la marque: pour éviter d'avoir 5 types de batteries différents avec le nœud de chargeurs qui va bien, on finit par acheter le matériel sur une base de batterie commune, même si ce n'est pas nécessairement ce qui conviendrait le mieux.

On finit aussi par balancer du matériel parfaitement valable, car la batterie est cuite, et qu'elle coûte plus cher que la valeur actuelle du matos.

Il est grand temps que l'Europe pousse à un standard de slots de batteries. Pour une fois que je trouve que l'Europe pourrait légiférer plus! Mais je crains que le marché soit trop petit pour intéresser nos technocrates. Le portable est bien plus universel.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  oliver67 Ven 10 Avr 2015 - 8:41

Glop,
Les batteries sont soumises à concurrence et participent à la qualité d'une machine.
A moins de tuer le progrès technologique, je vois mal une standardisation des cellules.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  ericvda4 Ven 10 Avr 2015 - 8:52

Peut être tout simplement dans 2 choses.
L'empreinte de Batterie d'un coté et l'électronique de l'autre.

Avoir un service minimum coté électronique pour que les choses soient compatible d'une marque à une autre et d'avoir l'électronique qui sur l'accus de la marque sera capable de ses propre différence.
Coté Empreinte c'est faire que les batteries avec ou sans adaptateur soit capable (selon le voltage) d'aller d'une marque à une autre.

Mais je sais que l'Utopie n'est jamais évidente.
Pourtant il suffit de regarder en décheterrie le nombre d'outil avec leurs accus…
Et si Festool se dirige en 18 volt, mais surtout Ryobi, Bosch davantage qu'avant, etc commencent deja à partager 1 accus autour de pleins d'outils c'est deja bien !

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  dia Ven 10 Avr 2015 - 14:27

Salut,
En effet une homogénéisation des connecteur de batterie serait une bonne chose.
Et justement ça favorisera la concurrence au contraire de ce qui se fait aujourd'hui. Les consommables sont standard (tailles des disques de meuleuse, des disques à poncer, etc) et ça permet d'avoir du choix. On choisira ensuite en fonction du budget une batterie de meilleure qualité.

En plus ça éviterait de jeter des machines pour causes de batterie trop chères ou introuvables.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  ericvda4 Ven 10 Avr 2015 - 15:29

Oui je crois qu'il faudrait poser les choses à plat et ainsi favoriser des choses plus universelles…
Et tu as raison c'est le cas pour pleins d'autres choses. donc pourquoi pas pour les Batteries et la charge !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  kelval Ven 10 Avr 2015 - 15:58

Exactement, et ça n'enlèverait rien au fait qu'une batterie de Festool est bien meilleure qu'une Parkside.
Ça permettrait également de réinvestir dans un jeu de batteries "pas chères" pour finir une machine en fin de vie, au lieu de la bazarder direct. Mais ça, les constructeurs ne le veulent surtout pas. Ça rapporterait moins.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  ericvda4 Ven 10 Avr 2015 - 19:52

En tous les cas, je n'hésite pas à communiquer au niveau des marques ce genre de choses.
Mais ce que je sais de sources variés c'est qu'une marque pour la faire bouger, il faut que pleins de monde puisse prendre le temps d'écrire.
Car Toutes les marques donnent des priorités aux demandes répétées des clients et utilisateurs !

A savoir que les marques qui coutent plus cher que la moyenne, c'est que derrière ce sont des labos et pleins de directions.
Ainsi je sais que plusieurs marques qui cherchent vraiment, ont essayé pour certains outils des directions différentes, mais fautes d'attente réelles coté clients soit en écologie, soit en recyclages, soit en polyvalence, soit en rapport qualité /prix et bien cela reste dans les cartons.

Donc à nous d'avoir des demandes vers les marques. Leurs écrire et faire qu'ils voient là ou ils doivent aller !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  jean luc 38 Ven 10 Avr 2015 - 21:00

bonsoir a tous

+1 pour une homogénéité des batteries , car il y en a marre de jeter une machine parce-que le remplacement de sa batterie coûte plus chère qu'une machine neuve
j'ai eu par le passé 2 perceuses visseuses Bosch bleu elles ont fait leur temps surtout la 1ere mais m' on lâchées a cause de leur batteries j'ai acheté la 2eme moins chère que le prix qu'on me demandais pour le remplacement de la batterie de la 1ere ( que j'ai gardé une bonne dizaine d'années ) et quand la 2eme m'a lâchée aussi après seulement 2 ans de services , j'ai dit stop a ce System qui te prend en otage , j' ai arrêter de prendre du matériel pro pour ce type d'outil et je me suis tourné vers LDL et leurs machines parkseed avec la pensé que ; quand c'est mort tu jette et sans regret vu le prix , eh bin après 5 ans de bons et loyaux services ma 1ere parkseed
commence a avoir quelle petits soucis les 2 batteries tiennent moins la charge qu'au début , mais elles ont durées + lomgtemps que ma 2eme bosch bleu pro ; donc pour moi la messe est dite pour ce type de machines

bon j'emet toute foi un bemol sur des machines dont les moteurs tournent a + 1000trs avec des fraises , lames qui coupent bien ,je reste sur du matos de qualités ( rabot ,def, circulaires ) pour le reste le distributeur lowcost me va très bien

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  touchatout Ven 10 Avr 2015 - 22:41

Bonsoir à tous,
J'ai donné il y a quelques temps l'adresse d'un gars qui soit te refait un accus, soit t'envoie des cellules soudées. Pour un centaine de roros j'ai commandé de quoi refaire 3 accus 12 V 2AH pour une visseuse Makita à percussion et une visseuse Spit (les deux machines ont 15 années bien sonné) et ça me faisait mal au coeur de les jeter, là elle repartent pour un bon bout de temps.
Qui qui n'en veux du lien???
A+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  kelval Sam 11 Avr 2015 - 11:48

Je ne suis pas contre, sauf que je n'ai plus de matos sans batterie valable. Il est parti à la déchetterie lors du dernier déménagement.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quand bosch copie de nouveau Festool ! Empty Re: Quand bosch copie de nouveau Festool !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum