Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250

3 participants

Aller en bas

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Empty Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250

Message  beetle bug 64 Mar 18 Mar 2014 - 22:27

Bonjour à tous, pour des futures projets, j'ai besoin d'un faux plateau pour mon tour. J'ai rassemblé de la matière de récup et je me suis lancé. Une fois terminé, le plateaux fera 280mm de diamètre. Je regrette un peu de n'avoir que ce morceau, dans l'idéal, j'aurai aimé caser un plateau de 500mm, de manière à ne jamais être en manque de place puisque c'est le dia max que je peux faire passer.

Aller j'attaque la description.
En premier lieu, j'ai déposer le mandrin, puis j'ai positionné le petit chariot à l'angle exact du cône du bout de broche. Pour cela, j'ai monter le comparateur à la place d'un outil, puis j'ai incliné le petit chariot, dans une position qui se rapproche de l'angle à mesurer. Pour avoir un angle précis, j'ai fait translater le petit chariot le long du cône jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur ne bouge plus. Une fois l'angle trouvé, j'ai bloqué le petit chariot.

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1910

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1911

Une fois le règlage effectué, j'ai reposer le mandrin et monter des mors à l'envers. J'ai récupéré une plaque de fermeture de canalisation en fonte, puis j'ai alésé le petit diamètre (103mm).

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1912

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1913

Ensuite j'ai supprimé le petit épaulement puis j'ai blanchit la face.

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1914

Là c'est le moment d'usiner le cône. Je prends de petites passes de 5/10ème à la fois, jusqu'à arriver au grand diamètre (106mm).

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1915

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1916

Ca y est, verdict, le plateau ce monte parfaitement, zéro jeu, il colle à peine sur le cône de la broche, comme le mandrin d'origine  cheers .

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1917

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1918

Comme vous avez pu le remarquer, cette partie ne fait pas 280mm de dia. En faite, cette partie va me servir de moyeu. Dans un premier temps, il va y avoir un disque de 280mm de dia et 25mm d'épaisseur, que je vais visser avec 6 vis et un détrompeur qui sera une goupille mecanindus. Et ensuite, au cours des besoins, j'adapterai toujours sur ce moyeu et avec un détrompeur.

Voici le disque 280X25 brut

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1919

Et le voici blanchit

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Dsc_1920

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, le reste dans les prochains jours.

beetle bug 64
beetle bug 64
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 257
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 38
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Empty Re: Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250

Message  minifree Mer 19 Mar 2014 - 15:59

C'est déjà bien avancé.
Un sacré boulot.

Heureusement que tu avais vérifié/mesuré le cône en bout de broche.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Empty Re: Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250

Message  KY260 Mer 19 Mar 2014 - 21:04

d'un autre cote, avoir un plateau de 500 en 25mm d’épaisseur, faut le mettre What a Face What a Face .
mais effectivement, 280mm, c'est parfois juste, j'ai eu besoin d'un 350 il y a 2 semaines.
je m'en suis fait un en 10mm d’épaisseur(en gros, ce que j'avais sous la main)
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Empty Re: Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250

Message  beetle bug 64 Mer 19 Mar 2014 - 22:07

J'ai de la tôle de 10mm, mais j'ai pas osé, j'ai peur que ce ne soit pas assez rigide. Tu en as fait quoi toi de la tôle? Ca danse pas trop avec l'effort de coupe?
beetle bug 64
beetle bug 64
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 257
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 38
Localisation : Sud des Landes 40

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Empty Re: Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250

Message  KY260 Jeu 20 Mar 2014 - 21:36

c'etait pour reprendre l'alesage d'un T de fourche pour un copain, donc mollo paulo.
il est clair que si j'avais eu du 25mm, je ne me serai pas privé.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250 Empty Re: Fabrication d'un faux plateau de tour H.Ernault Batignolle HN 250

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum