-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Fabrication] Faites vos cadres... bis!

+15
pompom37
sd74
Patrick le Belge
silmarils94
Antoine86
Ty Coat
sangten
oliver67
ebe3
grosb
6°sens
damien58
FredM
topaze
diomedea
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Ven 21 Fév 2014 - 9:00

Bonjour à tous,
Bien... La situation s'étant calmée, je rends à nouveau ce sujet visible, et débarrassé des posts polémiques. Encore une fois, je ne dis pas que c'est LA méthode mais que c'est UNE méthode! 

Faites vos cadres... bis! (voir ici)
Le ressent sujet sur la réalisation de la mini table cérusée, (voir ici) semble avoir suscité de l’intérêt de la part des utilisateurs et futurs utilisateurs de scie à format. Je profite donc de la réalisation d'une série de cadres, pour récapituler un peu ma façon d'utiliser cette machine.

Comme toujours, j'utilise Solidworks pour modéliser les futurs objets, ici pour le choix de la moulure, de la teinte, de la texture...

Pour les cadres Tintin que je vais mettre dans ma pièce "BD" j'ai choisi des baguettes assez fines, en ocre pour l'un et rouge (déjà fait) pour l'autre.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Assemb67

Pour l'autre série, le choix c'est porté sur un bois peint avec un veinage accentué en noir.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Pointe10

L'essai qui a été utilisé pour la texture de l'image ci dessus.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 19_fav10

Le plateau de frêne de 64mm qui va servir est tronçonné avant délignage. La partie la plus longue fait deux mètres.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 19_fav11

Après avoir fais tombé la "croute" je règle le guide parallèle, il va me servir de butée. la pièce de bois est bridée sur le chariot. Je laisse 2mm de surcote pour le corroyage.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav10

Les 5 premières coupes.
Ces délignages fait au chariot sont parfaitement plans et les faces parallèles. Elles serviront de références pour la deuxième coupe.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav11

Cette seconde opération à pour but de créer une seconde face bien droite et d'équerre. Je positionne mon bois coté bombé vers la lame, en me servant du pare éclat pour un coté et de la lame pour l'autre (voir dessin), pour ajuster la coupe.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Assemb10


Je bloque le tout et je pousse le chariot.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav12

deuxième opération terminée. J'ai maintenant trois faces planes et bien d’équerres
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav13

Troisième opération, délignage de l'épaisseur du la future moulure, avec encore deux mm de surcote. Cette fois j'ai utilisé mes deux butées réglées à 122mm, les cales de bois font 100mm.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav14

Même méthode pour les longueurs de 2.00m. Notez le deuxième taquet improvisé.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav22

Huit pièces de bois brutes de sciage.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav15

Leurs état de surface:
Je pourrais me contenter de passer directement au ponçage, mais je vais utiliser une autre méthode...
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav16

... Le rabotage.
La qualité du sciage me permet de me passer du dégauchissage, je passe donc les quatre faces directement à la raboteuse. La surcote me permet d’enlever ainsi 1mm par face.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav17

A 1.5m/min d'avance, frêne oblige, je me passerais de ponçage.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav18


[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav19

Un oubli... Voici comment je fais le premier délignage. Positionnement du plateau par apport au pare éclat du guide en premier plan, et à la lame (voir dessin).
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav20


[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav21

Les feuillures sont faites à la toupie
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav23


[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav24


[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav25

Le frêne se comportant bien au sciage, j'ai donc référé continuer avec une lame de scie montée sur la toupie.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav26

Premier trait de scie des feuillures.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 20_fav27

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Lun 26 Jan 2015 - 9:37, édité 7 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  topaze Ven 21 Fév 2014 - 10:46

Bonjour à tous,

JP: on croit que ce n'est rien de faire des cadres, mais c'est tout le contraire...
Tu es un "tintinophile"?
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Ven 21 Fév 2014 - 11:40

Bonjour topaze,
Je suis avant tout Bédéphile!
Ces posters m'ont été offerts, et représentent mes premières BDs c’était en... 1969.

Petit clin d’œil à la célèbre fusée vue sous SW:
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Fusae_10

Ces cadres vont aller décorer la pièce ou j'ai construit ma bibliothèque à BDs.

Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  FredM Ven 21 Fév 2014 - 13:03

Bonjour à tous,

je lis (pour m'instruire  Very Happy ), et me creuse la tête mais je ne comprends pas tout..
d'où ma question, JP :
Dans ton premier message tu expliques que tes deux premières faces sont parallèles.
Comment fais tu pour qu'il en soit ainsi, puisque je crois comprendre (mais peut-être me gourrè-je !) qu'entre ces deux premières coupes tu déplaces ton plateau brut sur ton chariot ? Donc il devrait se décaler (car la face du dessous de ce plateau, qui repose sur le chariot, n'est pas dégauchie) ? Et cela devrait nuire au parallélisme de tes 2 premières faces, non ??  Au vu de ta rigueur habituelle y'a très certainement quelque chose qui m'échappe.. Un peu de lumière stp ?

cordialement,
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Ven 21 Fév 2014 - 13:34

Je n'ai pas au préalable dégauchi la première face car malgré son apparence, le bois était bien plan sur quasiment toute sa surface. Sinon effectivement je fais un rapide dégauchissage. L'essentiel étant bien sur, d'avoir deux faces bien d'équerres comme après un dégauchissage (bien les repérer avant le rabotage!).
En espérant avoir répondu à ta question,
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Dim 23 Fév 2014 - 8:40

Bonjour à tous,
Ce fil a été volontairement rendu inaccessible, car la méthode que je vous ais proposé n'a visiblement pas plus! S'en est suivit un débat ou le trolleur c'est évertué à prouver que ma manière de faire n'était pas la bonne! J'ai horreur de ça, mais je me sent obligé de vous montrer que ma technique fonctionne bien...
Voici ce que je considère comme un cas extrême en terme de difficulté, pour le rabotage:
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav11

C'est du frêne ondé avec un fil parfois très torturé.
Comme vous le voyez, et ce malgré des fers qui commence à être désaffutés, ce bois ne présente aucun éclat. Je n'ai jamais au par avant réussi à dégauchir un pareil bois sans en faire...

L'équerrage est aussi bon que si j'avais utilisé un dégauchissage classique au lieu du sciage.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav12

Même en superposant deux bois, il n'y a pas de défaut significatif.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav13

Ceci pour clore un débat stérile.
J'ai de l'outillage qui me permet de procéder ainsi, (chariot ras de lame, raboteuse avec vitesse d'avance variable) et que tout le monde n'a pas j'en conviens, mais est ce une raison pour ne pas en parler?
Si certaines personnes veulent continuer à aller chatouiller la lame ou les fers avec leurs doigts, c'est leurs problèmes! Mais encourager à le faire en dénigrant ce que les machines modernes permettent d'apporter en terme de sécurité, je dis non! Et en plus c'est contraire à la charte de MB...

Je continue...
Deuxième coup de scie, toujours avec la toupie. En procédant par sciage, je récupère une baguette, qui servira j'en suis sur, pour les bricolages de madame!
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav10

Ce truc est génial! Le réglage à l'équerre est si facile et rapide, que je me demande si je ne vais pas en rester la... voir ici)
A noter que les graduations ne fonctionnent plus dans cette position.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav14

Chaque angle est renforcé par une fausse languette.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav15

Elles seront sciées après séchage.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav16

N'ayant toujours pas de presse à cadre, je me débrouille comme je peux!
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav24

Les fausses languettes sont sciées à la Festool.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav17

Après un ponçage, je peint le fond pour créer un passe partout. A noter: Assez curieusement, le double face adhère mal sur ce type de peinture, et l'image finie toujours par ce décoller.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav20

La plaque de Styroglass de 2m X 1m
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav18

Ça passe!  What a Face 
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav19

La découpe avec une lame de 48dents W.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav22

Réception de la chute avec des servantes.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav21

La finition en gris, avec le veinage rehaussé de noir. Je voulais me prendre de la cire à céruser noir, mais ça n'est plus "tendance"! donc on en trouve plus...
A défaut j'ai utilisé de la peinture noire que j'ai essuyé immédiatement après l'avoir appliquée avec une chiffon humide.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 22_fav23

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Sam 8 Nov 2014 - 11:29, édité 4 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  damien58 Dim 23 Fév 2014 - 9:56

Salut Jean-Paul,

Tu n'as pas besoin de te "justifier"  Very Happy 
Nous n'avons pas la même surface d'atelier, donc pas les mêmes outils/machines, en conséquence pas la même manière de travailler.

Néanmoins, je suis toujours tes fils avec beaucoup d’intérêt. Ils sont sourcés, illustrés et très clairs.
Même si je ne peux pas appliquer les techniques que tu utilises (n'ayant pas les mêmes machines), je trouve très intéressante ton approche qui vise à plus de sécurité et à profiter des améliorations apportées aux machines "modernes".

Si quelques esprits chagrins viennent mettre en doute tes pratiques... ils devraient plutôt (avant d’entamer de vaines polémiques) nous montrer ce qu'ils font, comment ils s'y prennent et quel matériel ils utilisent dans des fils aussi didactiques que les tiens  Very Happy 
Plutôt que de nous assommer avec des discours hermétiques et passéistes  What a Face 


Mais revenons plutôt à ce qui nous intéresse, le bricolage et plus particulièrement la menuiserie  cheers 
Je ne connaissais pas le "Styroglass". Je trouve ce produit très intéressant pour les cadres sur mesure.
Visiblement, il ne pose pas de problème à la découpe ! C'est bon à savoir.
Peux-tu nous en dire plus sur ce produit ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Lun 24 Fév 2014 - 20:43

Bonsoir à tous,

Pour le Styroglass je ne pourrais hélas pas t'en dire plus que ce qui est écrit sur le PDF disponible sur le lien.
Amicalement
JPaul


Dernière édition par diomedea le Sam 5 Avr 2014 - 21:36, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Sam 8 Nov 2014 - 12:00

Bonjour à tous,
Petit up! Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  6°sens Sam 8 Nov 2014 - 13:00

Salut,
Un fil bien utile... que j'ai cherché, en vain, il y a quelque temps sans me souvenir qu'il avait été mis en attente.

A la relecture, je me demande bien ce qu'on avait bien pu te reprocher... bref !

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  grosb Sam 8 Nov 2014 - 19:47

Bonjour,

Moi je m'en souviens...   Mais en fait, on s'en fout... drunken

L'important, comme le dit Damien, c'est bien de montrer ce que l'on fait et comment on le fait !

Moi, je n'y connais rien et toutes les méthodes m'intéressent, ainsi, même si je n'ai pas le matériel adapté à certaines techniques, il n'en demeure pas moins que confronté à certains problèmes, toutes ces méthodes m'aident à réfléchir sur une solution applicable pour moi et peut-être même trouver ma solution, que je me ferais un plaisir de partager, qu'on se le dise... Very Happy

Conclusion, un grand merci à JP pour sa transmission d'expériences vécues avec preuves en images, je profite pour dire qu'elles sont toujours très bien réalisées, bravo!
D'ailleurs, depuis ce tuto j'utilise plus souvent ma scie raz de lame (plus modeste, course 1,50m) pour faire des coupes que je n'aurais pas pensé à faire avec et c'est bien ça le vrai partage.
Et aussi à rendre variable la vitesse d'avance de la rabot de ma combinée, qui n'arrive pas à me faire une belle surface avec du contre fil.... ;-)

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  ebe3 Sam 8 Nov 2014 - 19:55

bonsoir Jean paul,

je viens de suivre ce fil ou je ne comprend pas tout et surtout ce qu'on te reproche
puisque dans ce cas je suis moi aussi attaqué puisque pour ce genre de profil je procède en gros comme toi
les presseurs en moins je sais c'est pas bien mais au bout de trente ans que veux tu,
je récupère aussi les retombés de feuillures sauf que je suis feignant et donc je fais çà sur la format
et je n'ais jamais de problème d’équerrage.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Dim 9 Nov 2014 - 10:11

Bonjour à tous,
Ça n'était pas franchement des reproches! disons plutôt qu'il s'agissait d'une personne (Qui se présentait comme un pro à la retraite) qui semblait refuser tout ce qui pouvais ressembler à quelque chose de moderne sur une machine... et par conséquent de leurs utilisations.  

grosb a écrit:Moi, je n'y connais rien et toutes les méthodes m'intéressent, ainsi, même si je n'ai pas le matériel adapté à certaines techniques
Le problème est que bien souvent ces possibilités ne sont pas utilisées! On continue par exemple à utiliser le guide parallèle (A l'américaine?) en prenant quelques risques, alors que la pièces pourrait être simplement bridée sur le chariot...
 

ebe3 a écrit:...les presseurs en moins je sais c'est pas bien mais au bout de trente ans que veux tu ...
Effectivement, ces techniques sont utilisées par les pros! Et c'est en les regardant faire que j'ai eu envie de les adapter à mon usage amateur!  
Je comprends que les professionnels ont des contraintes que nous autres amateurs n'avons pas, mais jamais je t'ai vu proposer ni montrer une manip' à risque, ni surtout insister lourdement pour avoir le dernier mot!

Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  grosb Dim 9 Nov 2014 - 10:37

Bonjour,
Ben pour moi c'est réglé, je n'ai pas de guide // sur ma combinée, mais "seulement" un chariot raz de lame.. Very Happy
Bon dimanche à tous, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  ebe3 Dim 9 Nov 2014 - 11:57

Moi je suis pour le progrès je suis personnellement tenu par la rentabilités
mais toute les techniques sont bonne du moment que le resultat est là.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  oliver67 Dim 9 Nov 2014 - 14:25

diomedea a écrit:
Ça n'était pas franchement des reproches! disons plutôt qu'il s'agissait d'une personne (Qui se présentait comme un pro à la retraite) qui semblait refuser tout ce qui pouvais ressembler à quelque chose de moderne sur une machine... et par conséquent de leurs utilisations.  

[

J'ai quitté un forum voisin pour le même profil de personnage. C'est drôle. Sans polémique, une modération intelligente ,telle que pratiquée ici, est le meilleur garant de la qualité du site.

En tout cas, merci une nouvelle fois pour ton partage, même sil faut bien l'avouer, ton récent changement d'atelier s'est accompagné par une évolution conséquente de ton matériel.
Autant auparavant tes poste portaient sur des réalisations adaptables pour moi, autant aujourd'hui je ne peux que baver devant les machines utilisées.
Mais on se rend compte aussi que c'est une évolution logique d' un passionné. Souvent les bidouilles machines pour les faire évoluer sont remplacées par qque chose d e plus sérieux. Et on ne peux que s' en féliciter.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Dim 9 Nov 2014 - 16:27

grosb a écrit:Ben pour moi c'est réglé, je n'ai pas de guide // sur ma combinée... Very Happy
C'est pourtant bien utile! Wink

ebe3 a écrit:Moi je suis pour le progrès je suis personnellement tenu par la rentabilités
les deux vont de paire!


oliver67 a écrit:Souvent les bidouilles machines pour les faire évoluer sont remplacées par qque chose d e plus sérieux
Cela ne m’empêche pas de continuer à bidouiller!
http://www.metabricoleur.com/t4647-amelioration-rabot-degau-holztech-fs320
http://www.metabricoleur.com/t1531-modification-de-l-amplitute-de-levee-descente-sur-arbre-de-toupie
Et j'ai encore plein de projets d'améliorations!  Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  sangten Dim 9 Nov 2014 - 17:05

bonsoir

JP, tes cadres sont tip top. Très beaux. Je vais aussi m'en faire, j'ai quelques encadrements à réaliser dans ma future nouvelle demeure. Je m'inspirerai de ta technique, avec ta permission.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  Ty Coat Jeu 4 Déc 2014 - 15:16

Bonjour Jean Paul,

Je découvre le fil sur le tard. Je n'ai pas suivi non plus la polémique et je ne m'en plains pas...

Toujours un superbe travail, méthodique et didactique. chapeau.

J'aurais une question très basique. Pourquoi as tu choisi le frêne pour tes cadre? Meme façon serusé, tu perds une partie de l'aspect bois. Est ce que d'autres parametres ont été pris en compte?
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Jeu 4 Déc 2014 - 16:16

Bonjour Ty Coat,
Le frêne a été choisi parce que c'est un bois à pores ouverts, comme le chêne, le châtaigné ou l'orme. J'utilise également le Sapin, qui, bien que très différent des ces essences, marche bien avec la finition cérusée (suis le lien en première page pour voir d'autres exemples).
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  Antoine86 Sam 27 Déc 2014 - 19:54

J'avais raté ce fil ! Superbe, comme d'habitude avec Jean Paul Wink

Il est intéressant de voir comment tu arrives à te passer complètement de la dégau, chouette méthode !
Je travaille actuellement sur une cuisine en frêne avec mon père, et on part comme toi de plateau de 65mm d'épaisseur. Pour nous par contre, la dégau est obligatoire car la combiné de mon père n'a pas de charriot ras de lame. Je garde quand même ton astuce en tête, qui fait un solide argument de plus le jour ou peut-être j'achèterai une scie à format. Chacun fait avec son matériel et son atelier, le plus important c'est le résultat final.

Merci pour ton partage Jean Paul, et ne prête pas attention aux leçons des vieux aigris qui ont tout vu et tout fait ! Smile
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Lun 26 Jan 2015 - 10:56

Bonjour à tous,
Je n'avais pas lu ton dernier message Antoine.
Oui, le chariot ras de lame permet bien des choses, il simplifie la vie et surtout améliore grandement la sécurité!
Quelques nouveautés:
Pour faire suite aux petits poissons, voici d'autres exemples d'utilisation de vieux bois.
Ici pour une carte marine ancienne de ma région.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 05_dyc10

Collages à plats joints sans renfort. Il n'est pas toujours facile d'avoir des joints parfait avec des bois qui ne sont pas droit, et que, de fait, on ne peut pas dégauchir!
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 05_dyc11

Autre série toujours à base de bois ancien. Cette fois la gravure est maintenue entre deux verres synthétiques et laisse voir le mur par transparence.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 05_dyc12

Plus classique. Cadres en sapin peint et patiné à la cire à céruser.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 05_dyc13

Valves de coquilles St Jacques et cadre en obier de padouk. Le cadre est simplement vissé sur le CP du fond. Le fond est peint en blanc mat, le cadre à été vernis avec un vitrificateur en phase aqueuse satiné.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 21_jan10

Faux bois flotté pour ce miroir.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 07_jan10

C'est du sapin passé à la brosse métallique, peint en bleu, puis copieusement poncé. J'ai terminé en frottant l’ensemble avec du gris foncé passé à l'éponge.
Ce sont des peintures acrylique à l'eau.
Les angles sont renforcés par des fausses languettes en CP.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 07_jan11

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  6°sens Lun 26 Jan 2015 - 13:50

Belle panoplie Jean-Paul,
On va t"appeler "l'encadreur".
Amitiés, Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  silmarils94 Lun 26 Jan 2015 - 13:57

bonjour diomedea, bonjour à tous,
toujours aussi bon goût, le coup du sapin brossé je pense que je vais te le piquer.
Moi aussi j'ai de l'aubier de padouck , mais il est beaucoup plus blanc et très cassant.
Cordialement
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  diomedea Lun 26 Jan 2015 - 15:13

6°sens a écrit:On va t"appeler "l'encadreur".
My name is... encadratorrr!... zombie
C'est vrai que je m'en suis bouffé quelques uns! et tout ça sans sans scie à onglet ni boites à recaler!

silmarils94 a écrit:Moi aussi j'ai de l'aubier de padouck , mais il est beaucoup plus blanc et très cassant.
Effectivement, avant d'être vernis il était plus blanc. Par contre je ne l'ai pas trouvé spécialement cassant.
[Fabrication] Faites vos cadres... bis! 07_jan12

++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] Faites vos cadres... bis! Empty Re: [Fabrication] Faites vos cadres... bis!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum