Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

+2
Letuc
manshivas
6 participants

Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  manshivas Lun 3 Fév 2014 - 22:30

Bonjour,
Ca fait un p'tit moment que je ne suis pas passé ici... Mais entre le p'tit dernier qui est arrivé, les travaux de la maison et le taf... Le temps me manque... What a Face 

Pour ma p'tite question électrique, pour une question de temps, l’électricité du rez de chaussé à été faite par un artisan, jusque la, tout vas bien. Moi, je me suis gardé l'étage, et dans le futur, le sous sol sera refait, pour l'instant, l'électricien me l'a remit tel quel (en un peut plus propre).
Comme on peut le voir sur la photo, le nouveau tableau est donc presque remplit avec le sous sol et rez de chaussé...
Je vais donc ajouter un deuxième tableau (enfin, je reprends celui qui était en place avant changement) à coté pour y mettre le sous-sol et branché l'étage sur le premier.

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. DSCF3068

Ma question.... Avec quel section faut-il relier les deux tableaux....

Pour ma question de câble, c'est tout con, mais j'y connais rien en câble, en fait la maison est câblée, je me demande donc si l'on a accès aux chaîne de base gratuitement comme avec une antenne classique ou faut-il prendre obligatoirement un abonnement au câble scratch 

A plus.
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Letuc Mar 4 Fév 2014 - 7:22

Salut à tous , salut manshivas

Pour le câble,
Je suis chez numéricable, ils m'ont raccordé , avec un câble coaxiale, ( je ne rentre qu' à la fin de la semaine, je vérifierai quand même) du petit boitier blanc qu'ils m'ont mis dans la DTI jusqu'à la sortie côté écran , impératif garder l'abonnement france télécom ( en tout, deux abonnements 1 france télécom de base et 1 numéricable ) ça ne marche pas sans abo

Pour ton tableau ,tu veux créer un tableau divisionnaire ?

Raccordement, tu pars des borniers rouge bleu terre de ce tableau vers ton futur en 16 mm, puis dans le nouveau tableau, vers les inter diff en 10 mm ( t'as quelle puissance inscrite sur ton compteur ?? ) j'espère être clair  Very Happy  
Cordialement bonne journée à tous
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Fred_36 Mar 4 Fév 2014 - 8:29

Bonjour,

je suis surpris que ton artisan t'ai laissé ton tableau aussi haut
Pour la section de ton cable, je pense que Letuc connait son affaire Smile tu aurais pu aussi reprendre le même qu'il y a entre ton tableau & ton arrivé EDF.


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Letuc Mar 4 Fév 2014 - 9:10

Attention je ne suis pas électricien mais j'ai fait rénové et construire trois appart et maison , il y a un moment il faut s'y mettre à la norme NFC 15100 . Dans L'ABSOLU tu vires ce tableau sur la droite tu le remplaces par un 4 rangées , départ des gaines bleues et (grise en attentes je suppose) par le haut dans la GTL, la DTI à proximité immédiate, les électriciens sont très sensibles à la vision, à la lecture esthétique du tableau , éviter les tas de fils , bien les recourber , 6 mm pour la cuisine .....
20 % de marge libre pour rajouter des gestionnaires , pensez plus loin que ses propres besoins  attention ça a un coup financier mais c'est quant même plus tranquillisant quand rien ne chauffe, sans parler de l'assurance habitation, si t'es sur métabricoleur , tu as forcément des machines quelques lignes direct ne leurs feront que du bien , je suis en plein dedans actuellement .

Cordialement
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Letuc Mar 4 Fév 2014 - 9:20

Et isoles tes gaines par rapport aux tuyaux en cuivre qui doivent chauffer non ?
Bon courage
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Laurent12 Mar 4 Fév 2014 - 12:34

Salut,
Tu dois séparer ton tableau "courants forts" (> à 24 Volts) et ton tableau de communication (TV et téléphonie).
Pour ta partie électrique, je repartirais du bornier existant dans ton tableau en 2x25mm² (comme ton arrivé Erdf).
Attention, pense qu'il faut une coupure générale sur ton tableau principal, à moins que ton disjoncteur d'abonné soit sur le tableau, mais il me semble que non.
Voilà, j'espère que tu m'auras compris.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  manshivas Mar 4 Fév 2014 - 23:31

Merci pour vos réponses...

@Letuc, pour le cable, j'ai un gros coaxial noir qui arrive dans un p'tit boîtier qui ne ache qu'un raccord vers un coaxial "standard" de TV.... Si faut un abonnement, j'vais juste mettre le câble en réserve "au cas ou"... De plus, niveau téléphone, y'a de bel lurettes que je ne suis plus chez France Telecom... Very Happy 

Merci pour les sections et les conseils, pour la puissance, je vais essayer de penser à regarder cela demain, il est à l’extérieur de la maison, on n'y habite pas encore.
Le deuxième tableau sera pour la partie sous-sol, je vais déplacé les arrivés sous-sol de celui-ci pour le mettre sur le deuxième afin de récupérer la place pour l'étage.
Le tableau sur la photo est le "tout neuf" posé par l'électricien, j'ai gardé l'ancien, un 2 rangés aussi, mis justement de coté pour l'atelier, pas encore de machines, mais ça viendra un jour... Very Happy 
Pour les tuyaux, oui, je vais leur mettre des manchons afin d'isoler de la chaleur, c'est le chauffage....

@Fred_36 Il l'a juste remis à la place de l'ancien, de plus en dessous, c'est le disjoncteur EDF...

@Laurent12 Tout ce qui est communication, TV, tel et ETH ira directement dans une gaine technique passant dans un placard du rez-de-chaussé afin d'arroser la maison (répartiteur antenne TV, switch ETH et WIFI). Quand tu parle du disjoncteur d'abonné, c'est bien le gros boîtier qui est sous le tableau (l'est un peut caché par les câbles), on le voit mieux sur cette photo :
2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. DSCF2958
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Letuc Mer 5 Fév 2014 - 7:52

Bonjour à tous

Il faut plus d'infos

Pour le coaxial noir , il arrive d' où ? le coaxial "standard" ?? direct de la rue ? qu' est ce que c'est à la base
Fait une photo de tout ça
Tu es dans un environnement urbain ou campagne

Regardes ce que tu as sur le trottoir comme regards FT GAZ EAU FIBRE...... ça ressemble aux plaques d'égouts mais rectangulaires ,regardes ce qu' il y'a contre les murs, qu'est ce qu'il y'a écrit dessus et regardes si tu as une armoire de distribution dans le voisinage ( ça peut être loin ) elles s'appellent NRO, OLT ...France tél, numericable,fibre optique
Déguises toi en détective de la voirie  Very Happy   Very Happy Avec ça tu sauras comment te raccorder pour avoir la TV

Pour ton éléc
Tes fils de raccordements au deuxième tableau doivent être de la même section que ceux que j' ai vaguement repèré par une flèche noire on les voit à peine sous le bornier terre c'est normalement ces deux fils qui partent de ton disjoncteur abonné et sont raccordés au tableau par ton rail de répartition vertical

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Captur10

Bonne journée à tous
PS ne fais pas de photos de tout le quartier  Very Happy  Very Happy  Very Happy  juste l'arrivée coaxial
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  manshivas Mer 5 Fév 2014 - 21:49

Bonjour,

Pour le câble j'ai trouvé une boite dans la rue face au voisin, je crois bien que tout arrive par la....
2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. DSCF3072

Il y a une autre boite FT à coté, mais pas ouvrable, j’essaierais de voir cela en plein jour ce week-end.

Au sous sol voici ce que j'ai :
2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. DSCF3076
2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. DSCF3078
Cela allait ensuite sur une sorte de répartiteur, mais j'crois bien que l’électricien l'a jeté... What a Face 

Pour en revenir à l'électricité, c'est à 30 ampères sur le p'tit truc rouge à droite :
2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. DSCF3074

A plus.
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Letuc Mer 5 Fév 2014 - 22:05

Je suis passé chez moi,

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Cable_10

Arrivée noire directe d'une armoire plantée sur un trottoir , deux sorties
bonne soirée
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  zarok Ven 7 Fév 2014 - 16:12

Bonjour, pour ta section de câble tout dépend de la puissance que tu pence avoir a ton étage en niveau puissance et distance on ne choisis pas une section de câble comme un produit au marché  jesors 

Je t'ai trouvée un petit tableau explicatif moi je te conseille de mettre un 3 g10 mm² mais si tu pense par l'avenir faire des rajouts rien ne t'empêche de passer en 16² tout de suite.

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Sectio10

Par contre je trouve le tableau vraiment sale déjà au niveau des raccordements avec les wago, interdit en neuf mais vue que et le peu de réservation sur ton bornier mais bon ses montée maintenant ses tout.
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Eric l Ven 7 Fév 2014 - 17:36

Merci pour la tableau  Thomas  merci
Eric l
Eric l
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 242
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Letuc Lun 10 Fév 2014 - 0:47

Salut à tous
Pour l'elec regardes la doc Legrand sur les peignes d'alimentation verticaux scratch  scratch ( dans mon cas j'ai un 4 rangées et je suis en 16 mm )  
Bonne soirée
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  manshivas Lun 10 Fév 2014 - 21:26

Merci pour le tableau  cheers 

zarok a écrit:Par contre je trouve le tableau vraiment sale déjà au niveau des raccordements avec les wago, interdit en neuf mais vue que et le peu de réservation sur ton bornier mais bon ses montée maintenant ses tout.  
Je trouve tout cela un peut dégeu aussi, mais bon, c'est l’artisan qui l'a fait... Pour l'étage, j'ai fais les raccords dans des boites de dérivation....

manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Letuc Mar 11 Fév 2014 - 18:52

Bonsoir  manshivas j'ai posé la question sur un site que je regarde fréquemment http://entraidelec.com et j'ai demandé auprès de rexel . Dans le cadre d'une alimentation par rail vertical 63 A ce qui est ton cas c'est du 16 donc quand tu créeras ton deuxième tableau , en 16
Les boules de fils , c'est pas terrible , il faut éviter de faire des boucles
Pour le coaxial je pense que c'est l'armoire numéricable quand tu feras l'électricité de ton étage prévois toujours des gaines en plus Courants forts Courants faibles ( téléphonie câble alarme fibre ......même si t'en as pas )
Cordialement Bon courage
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  manshivas Mar 11 Fév 2014 - 21:42

Merci bien  cheers 
Le coaxial du câble est arrivé au RDC, et un coax d'antenne arrive du grenier en cas de pose d'antenne de toit....
Pour les gaine vides, c'est prévue, j'en ai quelques unes de passées Very Happy 
manshivas
manshivas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 88
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 50
Localisation : Pessac (33)

Revenir en haut Aller en bas

2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable. Empty Re: 2 p'tites questions, tableau électrique et TV par cable.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum