Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

+2
niaproun
toutenbois
6 participants

Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  toutenbois Lun 3 Fév 2014 - 8:22

Bonjour à tous

je poursuis mon apprentissage du tournage, et hier j'ai trouvé deux belle bûches de bois échauffé,  l'occasions était trop belle...
J'ai fait une tentative de vase qui c'est plutôt bien passé. J'ai de la chance mon bois est encore solide !
Par contre je me demandais s'il fallait faire quelque chose pour le stabiliser?
Quel type de finition faites vous sur ce genre de bois?
Existe il des produits spécifique pour le le rendre étanche, ou puis-je utiliser un simple vernis?

Merci de votre aide

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? 20140202_190800

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? 20140202_194413

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? 20140202_194401

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? 20140202_190551

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  niaproun Lun 3 Fév 2014 - 9:21

Ave
j'ai utilisé de l'huile de parrafine, pour le saturer et éviter les reprises d'humidité, mais je trouve que ça fonce trop à mon gout, par contre le veinage ressort encore plus.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  rastalaly Lun 3 Fév 2014 - 9:57

Bonjour et félicitations pour cette première!

Le dessin du bois est bien sympa.

Pour ce qui est de la finition, ta question est elle de rendre vraiment "étanche" le bois pour le remplir d'eau?

Je ne pense pas que ce soit réalisable/souahitable.
Peut être par un vitrificateur puis mélamine ou colle cyanocrilate à l'image des réalisations de stylo...
Je pense que dans ce cas il est plus sage de trouver un récipient en verre qui contiendra l'eau.

Pour ce qui est de la protection du bois en général et du bois echauffé en particulier, je te conseillerais de passer un bouche pore puis une finition "grasse" huile ou cire.
Comme le dit niaproun, tu dois t'attendre à ce que ta pièce fonce un peu.

Par contre, il ne me semble pas voir d'empreinte de reprise ce qui signifie que tes finition devront se faire hors du tour ce qui n'est pas toujours facile avec ce genre de pièce.

Je l'ai appris souvent à mes dépens:
la finition doit se prévoir avant de supprimer les prises de mandrins et pour les creusages avant même d'entamer celui ci pour les courbes extérieures.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  toutenbois Lun 3 Fév 2014 - 10:04

Je n'ai hélas pas encore de mandrin ... ça viendra !
J'ai donc fait la forme extérieur entre pointes et je creuse l'intérieur en fixant sur le plateau... c'est pas encore fini c'est pur ça que le plateau est tjs dessus !

merci pour les conseils

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  rastalaly Lun 3 Fév 2014 - 10:55

D'accord, c'est un plateau.

A ce moment là, ce sera l'inverse, finition de l'intérieur tip/top puis "reprise" de l'extérieur à l'aide d'une forme martyr vissée sur ton plateau qui épousera la courbe intérieur de ta pièce.

Tu ne pas répondu.
Tu souhaite "étanche" dans le but de remplir d'eau?
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  toutenbois Lun 3 Fév 2014 - 11:04

Oui j'aimerai y mettre de l'eau sans avoir à y mettre un récipient en verre à l'intérieur.
En plus vu la forme resserré en haut ça ne serrait pas trop pratique !
Et justement avec cette forme je vais avoir du mal à utiliser une pièce martyr non ?? heureusement que j'ai déjà fait le ponçage de l'extérieur !

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  meles Lun 3 Fév 2014 - 11:06

J'ai lu sur un autre forum, avec beaucoup de tourneurs, qu'on pouvait laisser tremper dans de la paraffine chaude jusqu'à plus soif.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  rastalaly Lun 3 Fév 2014 - 11:26

Je n'avais pas spécialement remarqué un "col" à ton objet alors la solution du matyr est compromise.

Pour l"étanchéité":

L'impregnation de résine sous vide peut-être?...mais là c'est un autre domaine...
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  niaproun Lun 3 Fév 2014 - 12:00

Ave
La paraffine, c'était parce que le tournage avait vocation à être un saladier et qu'il fallait que ça reste "alimentaire".
Le problème était un peu différent.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  toutenbois Lun 3 Fév 2014 - 12:18

rastalaly a écrit:Je n'avais pas spécialement remarqué un "col" à ton objet alors la solution du matyr est compromise.

Pour l"étanchéité":

L'impregnation de résine sous vide peut-être?...mais là c'est un autre domaine...

Cette méthode est la première qu'un ami m'a suggéré, j'ai la pompe à vide, seulement c'est un peu lourd à mettre en oeuvre!
Je vais voir, j'ai de quoi faire plusieurs vases de cette taille je peux donc faire des essais !

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  toutenbois Lun 10 Fév 2014 - 20:02

Bonsoir

Finalement j'ai imprégné mon bol avec du produit pour bois abîmé et je l'ai ciré. A l'intérieur j'ai mis du vernis mais comme j'ai un ou deux petites fissures, j'utiliserai un contenant intérieur pour faire des bouquets...
Faut'il stabiliser du bois échauffé ? P1060710

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  PLUME87 Lun 10 Fév 2014 - 20:13

Bonsoir,
Très bien ton 1° tournage.
Le bois va continuer à travailler, surtout si les parois sont épaisses.
Pour les fissures mettre sans attendre de la cyanolite.
Pour ne pas trop foncer le bois, j'utilise de la mélamine (comme pour les stylos).
Sinon, la paraffine est utilisée pour le contact alimentaire.
Le mandrin va vite te "manquer"....
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  toutenbois Mar 11 Fév 2014 - 5:03

PLUME87 a écrit:Le mandrin va vite te "manquer"....

Il est dans ma liste ... mais plus je m'équipe plus elle est s'allonge... c'est grave docteur !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  Patrick le Belge Mar 1 Avr 2014 - 10:46

Hello!
Effectivement, le bois échauffé "doit" être stabilisé. Si on ne le fait pas, il continuera à pourrir et se détériorera assez vite surtout en dehors de son milieu habituel.
La meilleure solution que j'ai trouvé, on en parle un peu plus haut, la colle cyanoacrylate liquide.
Cette colle s'intègre et pénètre totalement dans le bois et durcit assez vite. Après une dizaine de couches fines, avec ponçage fin (n° 600 minimum) vous obtenez un lustrage très supérieur aux cires et compagnie, que ce soit les mélanges du genre cire d'abeille/ carnauba ou même cire antiquaire.
Cette colle devient un vrai vitrificateur et ne laisse plus de goût et d'odeur après un certains temps d'aération, je ne croit cependant pas que cela est alimentaire. De toutes façon, rien que le fait que le bois est échaudé, il faut bien se dire que c'est un bois qui a "pourris". De ce fait je ne compte pas les microbes et même les crobes entier, qu'il doit y avoir dedans. Maintenant quand à mettre de l'eau dedans je ne garanti rien, je n'en ai jamais fait l'essai.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Faut'il stabiliser du bois échauffé ? Empty Re: Faut'il stabiliser du bois échauffé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum