Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

+4
chado
Celibataire
patatous
arnaud71
8 participants

Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  arnaud71 Mer 15 Jan 2014 - 8:40

Coucou tout le monde, grâce à mes congé paternité ( et oui ma puce est arrivée le 28 novembre) j'ai pu bosser entre deux sieste sur mon parquet, rien de bien compliquer juste super long un petit retour d’expérience en quelques lignes

-Le délignage

Vu que les lattes sont toutes de la même largeur ( madame n'a pas voulu de queue de billard mais je ne désespère pas pour le prochain) ça à été assez rapide, j'ai fabriquer une sorte de plateau de délignage composée de deux planches superposée avec une entretoise de la largeur de la planche à déligner, le bord de la planche supérieur ecarté du bord de l'entretoise de 7 cm et hop y à plus qu'a glissée la planche brut pour la déligner bien droite:)

-Le rabotage

C'est long mais à deux un de chaque coté de la machine ça reste tout à fait gérable . et la machine ma lâchée en cours de route ( il me reste une passe de rabotage à faire sur la moitié du tas , quelle idée aussi de fixer les rouleaux entraineur avec des pattes en plastique je vous demande moi ( rabo degau metabo achetée en GSB)

Reste à toupiller avec un entraineur ça devrais pas être trop compliquer Smile et éventuellement à chanfrainer les lattes en fonction de ce que voudras madame:)

bientôt les photos ( mais bon du délignage et du rabotage rien d'original , et si mon expérience peut servir à quelqu'un Smile

En terme de temps je pense en être à 5 ou 6 après midi de boulot
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  patatous Mer 15 Jan 2014 - 9:43

hello
en terme de coût, par rapport à du parquet massif "tout fait", tu t'en sort comment ?
patatous
patatous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  arnaud71 Mer 15 Jan 2014 - 10:02

coucou

tout dépend si je prend en compte l'amortissement des machines

j'ai 200 euros de chêne en 18 mm d’épaisseur, 2,50m de long et environ 12 ou 13 m carré déployé finition menuiserie (pour ce que ça veut dire) soit le mètre carré à : +- 15 euros contre 60 euros le mètre carré avec le même bois ( la scierie fait également parqueterie ) soit 45 euros "d’économie" après rentré l'amortissement des machines dans le calcul est compliqué mais disons que l'économie réalisé couvre un tiers du prix d'achat de la rabot, toupie et aspirateur, et que je penses faire également d'autre pièces en parquet.

ça reste rentable si on à les bécanes ou pour une grande surface en investissant dans du matériel pour se faire plaisir pour la suite.

arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  Celibataire Lun 20 Jan 2014 - 18:53

Bonjour ,

Vivement les photos , quel choix de finition ?
Celibataire
Celibataire
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 34
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  arnaud71 Mar 21 Jan 2014 - 10:10

coucou

Pour la finition ce sera soit directe en sortie de rabotage, sois avec un léger coup de ponceuse une fois posée mais la partie déjà rabotée est super lisse,

Après je penses chanfreiner les longueurs, histoire d'avoir un coté un peu plus "moderne"

ensuite je pense le vitrifier en incolore j'aime bien le chêne blanc et la couleur claire agrandit la pièce , de plus madame aime beaucoup les pièce lumineuse, donc.....

Petite question si quelqu'un à déjà de l’expérience, mes lattes devraient faire environ 13,5 d’épaisseur, est ce que ce n'est pas un peux léger pour une pose clouée sur lambourdes? ( ou alors qu'elle largeur entre les lambourdes) je me demandais si il ne valais mieux pas le poser sur des dalles osb elle même vissées ou collées au sol.

Voili Smile
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  chado Mar 21 Jan 2014 - 10:21

Bonjour
Après je penses chanfreiner les longueurs, histoire d'avoir un coté un peu plus "moderne"
C'est toujours un nid à saleté, ces chanfreins et ça fait mal aux pieds nus. Sauf s'ils font moins de 1 mm.
Un coup de papier de verre suffit à adoucir les angles.

mes lattes devraient faire environ 13,5 d’épaisseur
C'est un peu léger.
Un parquet fait entre 20 et 25 mm d'épaisseur, si mes souvenirs sont bon.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  arnaud71 Mar 21 Jan 2014 - 10:48

coucou

pour la largeur j'ai lu pas mal de retour d’expérience et apparemment en pose collé le 14 mm fait la loi du coup c'est vrai que je suis partit sur du 14 mais je ne penses pas le clouer au final je penses le coller soit à même le sol soit sur un dallage d'osb....

effectivement l argument du nid à saleté à déjà étè évoqué quand j'ai soumis l'idée à la chef de chantier du coup si tu me le confirme je vais sans doute rester en ....euh ben pas chanfreiner quoi Smile
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  boiseux33 Mar 21 Jan 2014 - 12:10

Un parquet cloué, c'est minimum 22 mm d'épaisseur fini, avec un entraxe de lambourdes inférieur ou égal à 450 mm.

Puisque tu pars pour du parquet en 14 mm d'épaisseur environ, tu devras le coller, soit sur la chape si elle est propre et bien plane (défauts de planéité inférieurs à 2mm en contrôlant avec une règle de 2 m) ou après un ragréage, soit sur une dalle OSB ou agglo si tu as déjà posé des lambourdes.

Dans le cas d'une pose sur dalle béton avec chauffage par radiateurs ou climatisation réversible "aérienne", la pose pourra se faire indifféremment en collage en plein ou sur cordons (colle en cartouches souples mise en oeuvre par extrudation au pistolet).

Pour une pose sur dalle béton avec chauffage par le sol, un collage en plein s'impose. la colle se présente couramment sous forme de seaux de 3 poches de 7 kg. La mise en oeuvre, salissante, se fait à l'aide d'une spatule crantée au pas de 6 à 8 mm.

Lors de la mise en oeuvre d'un parquet collé, outre la planéité du support, sa propreté est essentielle à la bonne accroche de la colle. Donc, le support comme les lames de parquet doivent être plans, secs (2 à 4 % d'humidité pour une chape en béton, 7 à 9 % pour le bois), exempts de poussières, saletés ou autres traces de corps gras.
La pose se fait en simple encollage du support par petites portions (1 à 2 m² à la fois) au fur et à mesure de l'avancement afin de ne pas dépasser le temps ouvert de la colle.
Conserver un jeu périphérique (calage le temps du séchage de la colle) en correspondance avec les préconisations du fabricant et la taille de la pièce (au besoin, prévoir des joints de dilatation). Dans ton cas, puisque tu fabriques toi-même les lames, comptes environ 2 mm de jeu périphérique par ml de longueur ou largeur de la pièce.
ne pas oublier de taper le dessus des lames au maillet (caoutchouc) pour assurer un bon collage, comme pour une pose de carrelage.

Pour la finition, à moins d'usiner les lames à la perfection, il est conseillé de poser les lames brutes de rabotage, de faire un ponçage du parquet posé une fois stabilisé et les travaux salissants dans la pièce achevés. Le gros de la surface à la ponceuse à parquet, les bords et les angles à la bordureuse et/ou à la ponceuse électro-portative (vibrante ou delta pour les angles).
2 types de ponceuses à parquet :
ponceuse à bande, gros rendement mais risque important de creuser si l'on ne maîtrise pas bien son maniement
monobrosse, moins de rendement mais risques moins élevés quand on a pas l'habitude de poncer du parquet.
première passe en travers fil pour dégrossir, passes suivante dans le sens du fil.
Le parquet peut être ciré, huilé ou vernis.
Je ne m'étendrais pas sur le cirage ou le huilage à chaud que je ne maîtrise pas.
Le huilage est adapté aux pièce à grand passage ou aux maisons en régions sableuses car les rayures ou coups que recevra le parquet seront plus discrets.
Le vernis devra être un vitrificateur en phase aqueuse
le cirage... heu y a encore des adeptes ?  What a Face

Mise au point concernant les chanfreins : Ils sont monnaie courante sur les parquets huilés ou vitrifiés usine, car les chanfreins permettent d'atténuer d'éventuels désaffleurs entre les lames après la pose.
L'argument du nid à poussière me semble fort discutable, dans la mesure ou un parquet massif, qu'il soit collé ou cloué, va travailler selon les saisons. lorsqu'il séchera un peu, un léger jeu apparaîtra entre les lames qui sera lui le vrai nid à poussière (il suffit de voir les vieux parquets).
Ce n'est pas un petit chanfrein de 1 ou 2 mm qui ferait la différence, surtout avec un aspirateur.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  oliver67 Mar 21 Jan 2014 - 14:03

Slu,

Avec la colle 3M, j'avais 5mm de jeu sous règle de deux mètres.
Et c'est la tolérance indiquée sur la notice technique.
Et le résultat est achement bien, on supprime vibrations et grincements.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  arnaud71 Mar 21 Jan 2014 - 19:16

Merci pour tous ces conseils et pour l'interet porté à ce projet:)
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  arnaud71 Sam 3 Mai 2014 - 13:34

coucou

Me revoila avec mon parquet enfin finit, posé, vitrifier:)

petit retour d'experience

Ma raboteuse metabo est tombée en panne du coup retour chez casto, qui l'on gardé 4 mois ( durant se délai elle m'est revenue 5 fois pas/mal reparé. Et même lors du dernier retour dangereuse, les rouleaux d'entrainements et les griffes anti retour ne touchant plus la piéce celle ci arrivant directement en contact sur le rabot, je vous dit pas la surprise lors de la première/dernière utilisation après "réparation" du coup échange à neuf, le bon coté c'est que les lattes délignées auront eu le temps de sécher dans l'atelier:)

je vous passe ensuite le coté usinage avec ma petite toupie kitty acheté d'ocase récemment, une super petite machine;)

bref voici quelque photos de la pose, clouée sur dalle osb au final, vue que c'est une chambre la colle m'inspire pas trop confiance niveau COV Smile

La pose de l osb
Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Image_15

L'isolant
Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Image_16

La pose lente au marteau:

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Image_14

La sollution deux :

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Image_17
Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Image_18
Le final avant poncage
Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Image_19


j'ai poncé puis vitrifier....reste les finitions a fabriquer seuil de porte de rattrapage, et les moulures contre les plinthes pour masquer le joint de dilatation
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  Ugo Sam 3 Mai 2014 - 14:21

Bravo, c'est classe ! Et tu l'as bien mérité car tu n'as pas choisi la facilité.  cheers 
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  quentin91800 Sam 3 Mai 2014 - 14:52

Bonjour,

Tu en es content de ta cloueuse ?

Sinon beau boulot !

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  arnaud71 Sam 3 Mai 2014 - 15:14

coucou merci pour la clouteuse c'est top j'ai pris une pneumatique les electriques ont pas assez de patate c'est du bonheur
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisaiton d'un parquet en chéne massif Empty Re: Réalisaiton d'un parquet en chéne massif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum