Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

3 participants

Aller en bas

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V Empty Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

Message  Anthony37 Lun 13 Jan 2014 - 22:22

Bonjour à tous,

J'ai recherché en vain la réponse sur internet, je suis tombé sur ce forum qui traite beaucoup du sujet des variateurs mais pas de mon cas !
J'ai un moteur de visseuse 12V, je voudrais faire varier la vitesse. J'ai en ma possession un variateur d'aspirateur 220V, est-ce que ça peut fonctionner ?

Merci d'avance aux nombreux expert du forum !  Very Happy 

Anthony
Anthony37
Anthony37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V Empty Re: Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

Message  Wyldix Lun 13 Jan 2014 - 22:27

Bonsoir à tous,

Hélas non, cela ne peut pas fonctionner. Ces variateurs sont conçus pour un courant alternatif et ton moteur 12V est en courant continu. Il faut chercher du côté des variateurs fonctionnant par PWM (google te donnera sûrement 10 mio de réponses). Si jamais le pourquoi du non-fonctionnement t'intéresse, je peux développer un peu les technologies des variateurs...

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V Empty Re: Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

Message  Anthony37 Lun 13 Jan 2014 - 22:51

Wahou ! Réponse très rapide ! Merci beaucoup !

Je pensais que ce serait un problème de puissance, pas de type de moteur !!!
C'est un vrai casse tête quand même entre tous les moteurs ! Je pensais qu'en restant dans l’électroportatif je resterais sur le même type de moteur, mais donc quand c'est sur batterie ce n'est plus le même type de moteur que sur secteur !  scratch 
Un variateur PWM, je trouve des réponses pour faire varier les LED... c'est le même type que pour ce genre de moteur ?

 merci 
Anthony37
Anthony37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V Empty Re: Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

Message  Wyldix Mar 14 Jan 2014 - 18:02

Bonsoir,

Tout à fait, il existe une foule de moteurs différents et souvent les moteurs à courant continu sont différents des moteurs à courant alternatif. Voici deux trois schémas trouvés à droite et à gauche. Un variateur pour LED peut fonctionner mais il faut faire attention au courant qu'il peut supporter (il faut environ 10A) et mettre une diode en parallèle du moteur comme sur tous les schémas ci-dessous. Finalement, je pense que si tu n'as pas les composants, il sera moins cher d'acheter un variateur tout fait sur Ebay (il y en a à la pelle et de toutes les puissances).

variateur 1

variateur 2

variateur 3
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V Empty Re: Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

Message  Anthony37 Mar 14 Jan 2014 - 22:15

Merci beaucoup pour ta réponse !

Ca sert à quoi de mettre une diode en parallèle ?

Je demandais si les vario pour LED pouvaient aller car justement sur eBay on peut trouver des vario à 6-10€ alors que les vario pour moteur c'est 50€ ! Je trouve que ça fait cher quand même !!! J'essaye de faire dans la récup un maximum, et je ne veux pas investir de grosses sommes !

 merci 
Anthony37
Anthony37
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V Empty Re: Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

Message  Nayrod Sam 18 Jan 2014 - 18:17

Salut

Le variateur pour LED peut convenir mais attention a ce que l’ampérage maximum en sortie soit supérieur a l’ampérage de ta , et bien evidement que la tension aussi corresponde
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V Empty Re: Utilisation d'un variateur d'aspirateur sur un moteur de perceuse 12V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum