Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Comment bien choisir une scie trépan ?

+2
ChouBa-Ka
hemdale
6 participants

Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  hemdale Dim 29 Déc 2013 - 15:57

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une scie trépan pour percer un sol de mezzanine en agglo (et faire passer du cablage) et aussi pour encastrer un prise dans un mur (sur la mezzanine).

J'ai constaté qu'il y avait de nombreux choix pour ces scies trépans et je voudrais eclaircir avec vos avis les points ci dessous:

- Faut il préférer une scie cloche qui ait un emmenchement SDS+ ? Comme on dit "qui peut le plus, peut le moins", je me dis que c'est "dommage" de prendre une scie trepan qui n'irait que "seulement" sur ma visseuse sans fil (pour percer l'agglo) alors que la scie trépan SDS+ irait sur mon perfo (qui serait polyvalent pour l'aglo biensûr, et aussi pour le béton pour encastrer ma prise).

- Les scies trépan Bi-métal sont UNIQUEMENT à réserver au perçage du métal (ou du moins béton à proscrire) ?

J'ai trouvé ces infos, dites moi ce que vous en pensez:


MATÉRIAUX -> TYPE DE SCIE À TRÉPAN

Fonte -> HSS Bimétal
Acier inoxydable -> HSS Bimétal
Aluminium -> HSS bimétal
Brique -> Diamanté
Bois -> Multi-construction
Placo plâtre -> Multi-construction
Carrelage -> Diamanté


- Je pensais prendre ce type de scie trépan chez Bosch: http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Accessoires/171824/9544/scies-trepans-multi-construction/scie-trepan-multi-construction/

Comment bien choisir une scie trépan ? 36949

Mais je pense que je vais galérer dans le béton...

Du coup , je risque de devoir prendre une deuxieme scie (pour le béton) : http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Accessoires/207680/32120/couronnes-trepans-completes/couronnes-trepans-sds-plus-set-de-3-pieces/
Comment bien choisir une scie trépan ? 17189

ou sinon ça:
http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Accessoires/171833/1495/scies-trepans-hss-bimetal-avec-adaptateurs-a-filetage-standard/scie-trepan-hss-bimetal-pour-adaptateur-standard/
Comment bien choisir une scie trépan ? 43301

Ou ça ?
http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Accessoires/177499/27209/scies-trepans-speed-for-multi-construction/scie-trepan-speed-for-multi-construction/
Comment bien choisir une scie trépan ? 82935

Je sens que je vais devoir prendre deux type de scies défférentes...mais lesquelles ?
Au secours, je suis complètement paumé... omer

merci
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  ChouBa-Ka Dim 29 Déc 2013 - 19:24

Salut,
J'ai ce coffret:
http://www.racetools.fr/product.php?id_product=226&gclid=CNek_LyF1rsCFfKWtAodsBEAXQ#ectrans=1
pour percement de différents diamètres dans métal, bois, BA13.. changement facile des cloches par clipsage, et ça va sur la visseuse mais aussi sur mon perfo (mais je dois enlever le sds et mettre le mandrin à mors, ça prend 10sec..)
Sinon j'ai une scie cloche diamant, obligé pour encastrer l'appareillage elec dans les murs brique, béton, etc..
Je ne sais pas si il existe une seule scie cloche polyvalente pour percer tous ces supports en gardant une bonne précision, parce que d'expérience je sais que ma scie diamant est plutot "brutale" et pas super précise!
J'espère que ça t'aidera...
A+
ChouBa-Ka
ChouBa-Ka
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 225
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  hemdale Dim 29 Déc 2013 - 21:10

Merci Chewie,

Donc pour le béton ce sera obligatoirement trepan béton...Suis bon pour acheter deux scies...
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  Laurent12 Dim 29 Déc 2013 - 21:42

Bonsoir,
Si tu n'as que 2 trous à faire, tu peux t'orienter vers un coffret de scies cloches diamantées (moins de 50€ chez Brico...), qui te seront utile dans n'importe quel matériaux.
J'ai fais toute l'électricité de ma maison avec (notamment la pose des boites d'encastrement dans les faïences ou les agglos). En plus, tu auras un assortiment de Ø, il faut surtout que tu ais le Ø 67 mm pour les boites d'encastrement.

Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  hemdale Dim 29 Déc 2013 - 21:58

Yes Laurent,

J'y pensais aussi, le 67 mm pour les prises et essentiel, après les coffrets j'ai toujours le sentiment bizarre d'acheter 6 trucs et de savoir que y'en aura que 3 qui serviront, avec les 3 autres qui prennent la poussières mais "on sait jamais au kazou et comme ça on les aura"  drunken scratch 
hemdale
hemdale
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 246
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  minifree Lun 30 Déc 2013 - 9:20

J'ai aussi refait tout électricité chez moi.
Donc passage de gaine et 'encastrage' de boite dans le placo.
J'ai utilisé un trépan béton (gros diam) pour passer les gaines de part et d'autre d'un mur porteur et un lot de scie cloche (moyen de gamme) pour les trou dans le plancher et le placo.
Je n'ai pas encastré de boite dans les mur 'en dur' (sinon il faut faire des saignée et tout le tremblement), j'ai maximisé les emplacement dans le placo et pour les 2-3 autre, j'ai fait de la mise en sailli.
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  f1pzy Lun 30 Déc 2013 - 17:46

pour le béton faut prendre des trépans béton pas d'autre solution, qui ferait un trou ds du béton avec une mèche à bois ?

Après pour la qualité, c'est selon ses moyens mais un trépan cela sert de temps en temps, quand on en a pas on s'organise pour ne pas en avoir besoin mais quand on en a un .... on gagne du temps et on hésite plus sur certain travaux et cela sert plus souvent qu'on ne le pense
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  patatous Lun 30 Déc 2013 - 23:03

pour 10/20 trou de 67 ds de l'applo, une bête scie cloche de gsb fait l'affaire, à mon avis ça sert à rien d'aller ds du bosch.
pour un trou ds du béton (du parpaing je suppose, car si c'est dans du banché, la scie cloche te fera juste un trou de forêt et le trou en cercle, elle n'évidera pas), je ferais juste une série de trou au perfo, avec un petit forêt (6). et tu fignoles avec un ciseau à bois tout pourri, ou un burin bien aiguisé. Quand tu scelleras au plâtre, tu referas propre.   si c'est pour qqes trous ds du parpaing, scie diamant de gsb, ça le fait aussi.

et si c'est plus, alors, tu passes sur des trépan "pros".

c'est ma maigre expérience de réno de baraque.
patatous
patatous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  minifree Mar 31 Déc 2013 - 8:23

+1 pour patatous

Pour les trou jusqu'à 70mm: Trépan
A savoir qu'il faut effectivement évider au burin régulièrement
Et que la profondeur d'un trépan n'est pas extraordinaire.

Pour les trou plus gros: Méthodes des petits trous
Comment bien choisir une scie trépan ? Sans_t10
Avec finition au burin et 'replatrage'.

C'est tout 'qu-est-ce-que' j'ai fais chez me Very Happy

Bon courage
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  f1pzy Mar 31 Déc 2013 - 14:51

hemdale a écrit:Bonjour à tous,

J

- Faut il préférer une scie cloche qui ait un emmenchement SDS+ ? Comme on dit "qui peut le plus, peut le moins", je me dis que c'est "dommage" de prendre une scie trepan qui n'irait que "seulement" sur ma visseuse sans fil (pour percer l'agglo) alors que la scie trépan SDS+ irait sur mon perfo (qui serait polyvalent pour l'aglo biensûr, et aussi pour le béton pour encastrer ma prise).

merci

j'ai pris aglo pour parpaing et non agloméré...1000 excuses
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir une scie trépan ? Empty Re: Comment bien choisir une scie trépan ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum