Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Les vieilles machines à bois

+11
oliver67
chado
meles
gaetan 16
niaproun
tonyproof
FredM
claude1
grosb
tomailya
wil
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les vieilles machines à bois Empty Les vieilles machines à bois

Message  wil Mer 20 Nov 2013 - 2:08

__________________________________________________________________

Sujet dérivé de "SAR Minimax s45n de chez HMDiffusion, la grande déception !" afin de ne pas pas polluer le fil de Damien et vous laissez échanger à propos des vieilles machines.
__________________________________________________________________


Bonsoir, je me permet juste de donner mon avis tellement cela me fait sauter au plafond... Je passerais par la case présentation par la suite.
Je lis ce forum depuis pas loin d'un an sans y être inscrit, je suis menuisier/ébéniste, et je suis un fondu de machine, de mécanique en tout genre etc...
Bref, les machines à bois, je suis incollable !!
Une scie à ruban est une machine relativement simple, mais exige quelques conditions fondamentales :
-un bâti rigide permettant un entraxe constant sans déformation entre les 2 volants même sous une tension assez forte de lame.
-des paliers rigides, permettant de conserver un alignement vertical parfait et la coplanéitée des 2 volants.
-2 volants parfaitement équilibrés, et tournant parfaitement rond avec la face avant dressée également et non brut de fonderie
- et enfin un système de déplacement vertical du volant supérieur permettant la tension de lame.
ce qui implique, d'après les conditions citées juste avant, que le bloc palier supérieur et le système de guidage vertical du volant supérieur soit absolument exempt de tout jeu latéral ...seul moyen d'assurer la coplanétité des 2 volants une fois en tension et en fonctionnement.