-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

+19
noebus86
wil
Guilhèlmus
ledzep
ebe3
pili
geotrouve
James17
jcl
FredM
elrond
jb53
diomedea
6°sens
bricoleux
boiseux33
damien58
marty
sangten
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Sam 19 Oct 2013 - 21:40

Ca m'a pris cet après-midi. J'ai décidé de me lancer. Je vais essayer de passer l'hiver au chaud. Marre des doigts collés par le froid sur les machines. On n'est pas des bêtes tout de même.

Je vous explique la configuration de mon atelier :
Il fait la moitié d'un ancien hangar agricole de 100 m2 + une chambre froide de 40m2 environ, où l'agriculteur stockait ses fruits avant de les amener chez le grossiste. Aujourd'hui cette chambre froide, dont le système de réfrigération est HS, et dont les campagnols ont bouffé toute l'isolation en polystyrène expansé me sert de remise. C'est très pratique et bien sécurisé des visiteurs non désirés. Sauf des campagnols et autres loirs.

Voilà de face ce que c'est :
C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Face10
La façade aura, cet été, j'espère, fière allure avec un ensemble à 3 vantaux vitrés en bois, bien sûr.

L'orientation est sud-est/nord-ouest. Les constructeurs ne l'ont pas fait plein sud, parce que nous sommes la 5e commune la plus chaude sur les 36000 communes de France. En été ça cogne sérieux.

Toutes les menuiseries seront réalisées en douglas, dont j'ai une bille mignonette.
J'attaque donc par la porte intérieure d'entrée de l'atelier. Porte à 2 vantaux en accordéon. Elle sera également vitrée. Un voisin m'a donné un magnifique double vitrage provenant sans doute d'une baie.
C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. 410

Le casque antibruit suspendu, c'est par égard pour les oreilles de ma Dulcinée, quand elle vient me voir, et que j'ai une machine en train de tourner.


Je ferai ensuite les fenêtres, qui seront :

à 3 vantaux dont un coulissant en façade,

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. 611

à 2 vantaux dont un coulissant à l'arrière

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. 811

un châssis fixe au nord-ouest, qui est sans trop d'intérêt.

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. 710

Donc, aujourd'hui, corroyage des éléments de la porte de l'atelier. C'est là que je m'aperçois que les tables de la Hammer sont un peu courtes. Avec les servantes, ça peut aller.

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Corroy10

Je m'aperçois aussi que si je veux faire des belles mortaises à mes menuiseries, il va falloir que je délaisse la mortaiseuse type Santé, pour passer à des choses plus encombrantes (et plus chères aussi).
Les tenons seront faits à la SAR.

Merci de me donner quelques conseils avisés, parce que je n'ai jamais fait ni portes nin fenêtres. Un nouveau challenge.

Dans un premier temps, vos conseils pour un b2 me seraient très utiles.
Bonne soirée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  marty Sam 19 Oct 2013 - 21:47

Bonjour Sangten,


Et pourquoi pas une Domino 700 ?

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  damien58 Sam 19 Oct 2013 - 21:53

Salut Alain,

Félicitations pour ton projet !

Quel bel atelier tu as, avec beaucoup d'ouverture et de lumière !!! Le cadre aussi est très agréable.
Avec de la place en plus, j'adore Very Happy 

Pour la mortaiseuse à B², je te conseillerais la Multico. Tu trouveras la présentation de la mienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. ça c'est une machine dont je suis très content !
Je sais que nous sommes plusieurs a en possède sur le forum avec la même satisfaction.

Matos pro, increvable, peinture martelé comme dans le temps (!), précision top, avec de bons bédanes gros rendement cheers 
A priori, les machines sont toujours produites dans le 71.

Multico vend des machines reconditionnée (pièces d'usure et moteur changées) comme sur cette annonce là. En neuf ou occasion, je te conseille de prendre contact avec eux. Ils sont très pros et ont l'habitude d'expédier leur produit par transporteur sans problème.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  boiseux33 Sam 19 Oct 2013 - 22:23

Je crains pour toi une déception à l'usinage des assemblages de tes menuiseries. Le douglas est un bois bien adapté à la charpente et au bardage mais pour des menuiserie...
Enfin il me semble que tu connais déjà le problème, je suppose que tu as fait ce choix en pleine conscience... Pour ma part quand à utiliser du résineux pour des menuiseries extérieures je privilégierais plutôt le Pin de Caroline... mais bon on fait avec ce que l'on a Wink
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 22:28

re,

je vais suivre avec grand intéret ton travail, les menuiserie façon fenêtres, ce n'est pas si évident !

par ailleurs,
nous sommes la 5e commune la plus chaude sur les 36000 communes de France
si tu as trop chaud l'été prochain, viens donc te refroidir dans mon chalet, j'irai me réchauffer dans ton atelier !!

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  6°sens Sam 19 Oct 2013 - 22:32

Bonsoir Boiseux,
Le pin de Caroline, c'est ce qu'on appelle aussi le pin jaune ?
Si c'est le cas, cette tête de lit est faite ainsi.
C'est vrai qu'il est très stable...
Amicalement,
Renaud

>>> C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Pin-ja10


Dernière édition par 6°sens le Sam 19 Oct 2013 - 23:19, édité 1 fois

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  boiseux33 Sam 19 Oct 2013 - 22:48

Je crois bien qu'on l'appelle aussi Pin jaune, mais il était surtout connu il y a quelques années sous le nom de Pitchpin.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Sam 19 Oct 2013 - 22:59

Ouh la la !
A peine le temps de répondre à un ou deux fils, et me v'la avec tout plein de posts sur le fil.

Avant tout, un grand merci à vous pour l'intérêt que vous y portez.

Je vais essayer de répondre le mieux possible à tous, mais pardonnez-moi si j'en oublie. Il est tard, et la journée a été bien remplie.

Marty,

J'ai déjà une Domino 500.  Finalement, je ne m'en sers pas tellement. C'est tout con, mais j'aime bien faire les tenons, à la SAR, ou, depuis peu, à la toupie.

Damien,
Ce coin, c'est le paradis. J'ai acheté cette ferme il y a 6 ans, et malgré un travail de fou à y effectuer, surtout que nous ne sommes plus très jeunes, - encore que Pili est mon ainé de quelques années, et se lance aussi dans des projets fous- et chaque jour est un émerveillement. Aujourd'hui, mangé dehors, en T-shirt avec la vue à des dizaines de km sous les yeux.
Le premier voisin est à 400m.

J'avais déjà regardé Multico, suite à un lien que tu avais donné, je crois. J'ai même été consulter leur bilan (déformation professionnelle) parce que je ne comprenais pas qu'une boite française comme ça puisse encore exister. J'en suis très heureux, et je vais aller voir si je trouve mon bonheur. Quand on peut, un peu de locaconso est plutôt sain.

Boiseux33,
Tu as raison. Mais cette bille est plus régulière que celui que j'ai utilisé précédemment. Je commence par la porte. Si je vois que c'est trop galère avec le douglas, je passe à autre chose. mais quoi, à part le chêne ? Je ne souhaite plus utiliser d'exotique pour des raisons éthiques, que reste-t-il en local ? chataignier ? frêne ? (j'en ai une bille), non; acacia ? (j'en ai un peu), non; cèdre ? j'en ai aussi, mais ça craint l'eau, non ? et puis c'est vachement tendre. Je ne parle pas des tilleuls et autres peupliers. J'ai bien une bille de sorbier, mais quand même... Evil or Very Mad
Je me souviens quand j'étais plus jeune, il y a quelques décennies, il y avait des voiliers en pitchpin. On s'en sert également en menuiserie ?


Bernard, il te faudra être patient, si tu veux suivre, parce que je sais quand je commence, mais quand finirai-je ?
En fait, l'allusion à la chaleur était pour toi, je me doutais que tu allais rebondir dessus. Smile 

bonne soirée à tous




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  marty Dim 20 Oct 2013 - 6:23

Bonjour Sangten,

Comme je disais sur un autre fil;"on choisit ses machines en fonction de sa place mais aussi en fonction de ses méthodes".Puisque tu apprécies d'usiner tes tenons à la toupie alors c'est la bonne méthode .

"Je me souviens quand j'étais plus jeune, il y a quelques décennies, il y avait des voiliers en pitchpin. On s'en sert également en menuiserie ? "

Le pitchpin a été utilisé à toutes les sauces au début du XX siècle.En IDF,les maisons en pierres de meulière de cette époque en sont remplies (escalier,portes,etc...).Importé des USA,je ne sais pas si on en fait poussé en France.

Le pin caroline est très intéressant à usiner.Il fait partie des pins "durs".Je vis dans une maison en pierres de meulière et j'ai fabriquer une main courante en pin caroline pour me rapprocher le plus possible de l'aspect du pitchpin utiliser pour l'escalier du rdc.

Il est imputrescible.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  diomedea Dim 20 Oct 2013 - 6:45

Bonjour à tous,

boiseux33 a écrit:Je crois bien qu'on l'appelle aussi Pin jaune, mais il était surtout connu il y a quelques années sous le nom de Pitchpin.
Pour avoir travaillé les deux, je peu vous dire que le pin de caroline et le Pitchpin son très différent! J'en parle sur ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pin de Caroline
C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Pin_de10

Pitchpin
C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. 03_jui10

Pour la B², j'ai une petite Delta 14-650, machine certe basique mais très rigide. Je ne sais pas si elle est encore importée...  Les Multico sont des valeurs sures.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  jb53 Dim 20 Oct 2013 - 6:52

Bonjour Sangten et tous ceux qui suivent,
En effet, tu as là un bel atelier avec de la place qui te permet d'avoir des machines individuelles qui sont plus confortables pour travailler. Pour ta rabot-dégau, on a parlé sur un autre fil des rallonges de table pour les machines. Moi j'ai rallongé la table de raboteuse de ma A3-31 et les deux côtés de ma toupie et c'est le jour et la nuit en utilisation; il ne reste plus qu'à procéder aux modifications de ta Hammer avant de te lancer dans tes huisseries...

A bientôt cher collègue de promo
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 20 Oct 2013 - 8:49

bonjour à tous, bonjour Joël
comment as-tu rallongé tes tables de la A3-31 ? avec l'accessoire Hammer, ou c'est du fait maison ? j'ai vu le fil, mais je ne me rappelle pas où.

bonne journée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 20 Oct 2013 - 9:02

damien58 a écrit:
Pour la mortaiseuse à B², je te conseillerais la Multico. Tu trouveras la présentation de la mienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. ça c'est une machine dont je suis très content !
Je sais que nous sommes plusieurs a en possède sur le forum avec la même satisfaction.

Matos pro, increvable, peinture martelé comme dans le temps (!), précision top, avec de bons bédanes gros rendement cheers 
A priori, les machines sont toujours produites dans le 71.

Multico vend des machines reconditionnée (pièces d'usure et moteur changées) comme sur cette annonce là. En neuf ou occasion, je te conseille de prendre contact avec eux. Ils sont très pros et ont l'habitude d'expédier leur produit par transporteur sans problème.
bonjour Damien
je leur ai envoyé un mail.
Question bédanes, quelles marques sont de bonne qualité ? Il y avait eu un fil à ce sujet il n'y a pas longtemps. Si un MetaBricoleur bienveillant pouvait me donner le lien, ça me permettrait de gagner un temps précieux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 20 Oct 2013 - 9:08

boiseux33 a écrit:Je crains pour toi une déception à l'usinage des assemblages de tes menuiseries. Le douglas est un bois bien adapté à la charpente et au bardage mais pour des menuiserie...
Enfin il me semble que tu connais déjà le problème, je suppose que tu as fait ce choix en pleine conscience... Pour ma part quand à utiliser du résineux pour des menuiseries extérieures je privilégierais plutôt le Pin de Caroline... mais bon on fait avec ce que l'on a Wink
bonjour Boiseux33,

le douglas est aussi un bois très stable. C'est ce qui m'a intéressé. Les problèmes que j'avais eu étaient liés au fait que j'avais pris des morceaux tout venant. Il y avait beaucoup de noeuds, et pas des moindres, ce qui a tendance à faire partir le fil dans tous les sens. Pour mes menuiseries, j'ai une jolie bille, bien droite de fil, avec très peu de noeuds, en tout cas des petits noeuds.

Je vais faire des essais d'assemblage aujourd'hui.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  bricoleux Dim 20 Oct 2013 - 9:09

Bonjour Alain,

j'avais pris contact avec multico il y a qq temps,(j'ai renoncé à l'achat pour cause de priorité dans mes besoins/envies), mais ils m'avaient fait une offre avec des bédanes de bonne qualité en sus de la machine.

et aussi un mandrin à adapter, pour servir de perceuse.

bonne journée.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 20 Oct 2013 - 9:18

bonjour Bernard

merci de ton message. j'attends leur réponse. bonne journée

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  elrond Dim 20 Oct 2013 - 9:33

Des belles machines, un belle atelier, un beau cadre. Le rêve quoi

Vive la suite.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  FredM Dim 20 Oct 2013 - 9:38

Bonjour à tous,

Sûr qu'on va être quelques uns à suivre ce fil qui s'annonce bien intéressant!!
Je n'ai jamais fait d'huisserie et j’espère qu'il sera suffisamment détaillé pour qu'on puisse s'en inspirer (What a Face ), notamment en ce qui concerne les profils à adopter (gouttes d'eau etc etc) car ça ne semble pas très simple, quand on regarde le nombre de "moulures" d'un ouvrant !!!

Pourquoi non concernant le robinier ? il ne convient pas pour ce genre de travail ? il est portant bien résistant aux conditions extérieures, non?


cordialement
Fred M


Dernière édition par Fred M le Dim 20 Oct 2013 - 15:15, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 20 Oct 2013 - 9:58

elrond a écrit:Des belles machines, un belle atelier, un beau cadre. Le rêve quoi

Vive la suite.
le tien aussi n'est pas mal. Un joli petit cocon, non ?

Fred M a écrit:Bonjour à tous,

Sûr qu'on a être quelques uns à suivre ce fil qui s'annonce bine intéressant!!
Je n'ai jamais fait d'huisserie et j'espere qu'il sera suffisamment détaillé pour qu'on puisse s'en inspirer (What a Face ), notamment en ce qui concerne les profils à adopter (gouttes d'eau etc etc) car ça ne semble pas très simple, quand on regarde le nombre de "moulures" d'un ouvrant !!!

Pourquoi non concernant le robinier ? il ne convient pas pour ce genre de travail ? il est portant bien résistant aux conditions exterieures, non?


cordialement
Fred M
bonjour Fred
je ne vais pas faire des fanfreluches, ce sera du basique, bien que les gouttes d'eau, ça me paraît difficile de s'en passer.
Pour le robinier, c'est à mon avis un bois bien trop nerveux pour y tailler des menuiseries. Il est très difficile, voire impossible, d'y trouver de longues sections droit de fil et sans noeud.
Le plus grand ouvrant fait 3,30m de long, sur 2,10 de haut...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  jcl Dim 20 Oct 2013 - 10:12

Bonjour,

Sur les avis de Damien, j'ai acheté une multico "reconditionnée" en fait machine comme
neuve tellement que les taraudages des butées amovibles dans la table (M5) ont du être
repassés.
Les bédanes proposés par multico sont d'origine japonaise, on trouve les mêmes chez
Axminster en 13/16 et en 3/4 et chez outils Lagneau en 3/4. Moins cher cf Axminster.
J'en avais acheté cf Lagneau et utilisés sur ma "bout d'arbre"

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  jb53 Dim 20 Oct 2013 - 12:51

sangten a écrit:bonjour à tous, bonjour Joël
comment as-tu rallongé tes tables de la A3-31 ? avec l'accessoire Hammer, ou c'est du fait maison ? j'ai vu le fil, mais je ne me rappelle pas où.
Bonjour sangten,
pour la A3, j'ai juste rallongé la table de rabotage, car je m'en sert principalement en raboteuse. La rallonge est de fabrication maison

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Dscn1322

Pour dégauchir, j'ai ma Lurem avec ses tables de 1.80m
C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Dscn1416

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Dscn1324

salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Dim 20 Oct 2013 - 13:03

boiseux33 a écrit:Je crains pour toi une déception à l'usinage des assemblages de tes menuiseries. Le douglas est un bois bien adapté à la charpente et au bardage mais pour des menuiserie...
Enfin il me semble que tu connais déjà le problème, je suppose que tu as fait ce choix en pleine conscience... Pour ma part quand à utiliser du résineux pour des menuiseries extérieures je privilégierais plutôt le Pin de Caroline... mais bon on fait avec ce que l'on a Wink

je reprends ton post de l'autre fil :



boiseux33 a écrit:Ben le truc avec le douglas, c'est qu'il a la résistance nécessaire aux agressions naturelles pour un usage extérieur.

Cependant, je crois que dans un post récent tu regrettais d'en avoir utilisé pour fabriquer des placards de rangement : densité trop hétérogène entre les zones de bois de printemps et de bois d'été, avec comme conséquences logiques des arrachements à l'usinage, des éclatements et déviations du tracé lors de l'emploi d'outils guidés manuellement.

Ce qui me pousse à te mettre en garde contre les arrachements prévisibles lors de l'usinage des mortaises, rainures, feuillures, moulures ; et contre l'éclatement lors de l'équarissement des mortaises.
Sans compter un tracé difficile à contrôler lorsque parrallèle au fil...
oui, c'est vérifié. tout ce que tu dis est, hélas, parfaitement exact.
Je viens d'essayer de faire des jolies mortaises et tenons doubles, et c'est vraiment pas top. Comme tu dis, arrachement, bois filandreux. pourtant j'ai pris des morceaux bien droits de fil.
Je pense que je vais garder ma billette pour d'autres réalisations qu'on verra par la suite, mais pour les portes et fenêtres, ce sera un autre bois.

Bon, entre temps, je viens de trouver un usage pour mon douglas :
le poulailler que je vais construire l'année prochaine.
en attendant, il faut que je prenne autre chose. Peut-être du cèdre pour la porte intérieure, et du châtaignier pour les fenêtres.

Merci Joël pour les photos et les explications.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  6°sens Dim 20 Oct 2013 - 13:35

La rallonge est de fabrication maison
Bonjour à Tous,
Bonjour Joël,
L'image de la rallonge de ta table de raboteuse m'intrigue... elle semble oblique !
Elle n'est donc pas dans le prolongement de la table d'origine ?

Aller, un petit croquis serait bienvenu.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  James17 Dim 20 Oct 2013 - 14:10

Du châtaignier semble une bonne idée, non ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  jb53 Dim 20 Oct 2013 - 17:36

6°sens a écrit:
La rallonge est de fabrication maison
Bonjour à Tous,
Bonjour Joël,
L'image de la rallonge de ta table de raboteuse m'intrigue... elle semble oblique !
Elle n'est donc pas dans le prolongement de la table d'origine ?

Aller, un petit croquis serait bienvenu.

Amicalement,
Renaud
Bonjour 6°sens et tous les autres,
Tu as bien vu. Les trous de fixation ne sont pas dans l'axe à l'horizontal, il m'a fallu compenser la pente en taillant mes morceaux de bois pour corriger ce problème.
bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum