Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[présentation] combinée Robland HX310 pro

+21
apalgan
tomailya
Rémi(de la Montagne Noire
Hembert59
tontonraoul
jcl
Emi81
meles
pilpoil84
Totem
diomedea
le pat
toutenbois
J-Max.fr
sangten
dh42
6°sens
PLUME87
damien58
jb53
bricoleux
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 12:50

Bonjour à tous,

un premier post pour bénéficier de la fonction "brouillon".
à bientôt.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 14:52

me re voici donc.,

à la demande de David, je vais faire une petite présentation de cette combinée, achetée il y a pas loin de 2 ans maintenant.

je n'ai pas eu l'envie de créer un tel fil jusqu'à présent, parce que Robland est une fabrication Belge (Bruges, en flandres), et que je ne voulais pas emboucher les trompettes du cocorico !
d'autant plus que Lurem vient de disparaitre, et que cela laisse évidemment un gout amer aux adeptes Français, et ils sont nombreux.
moi même j'ai rèvé, plus jeune, de posséder une combi. Lurem ! c'était le must .

avant d'acheter ma combinée, j'ai évidemment fait un petit tour du marché.
on trouvait alors encore des Lurem, et bien sur des felder/hammer + toutes les déclinaisons des machines chinoises (dont j'ignorais l'origine à l'époque).
je me suis aussi demandé si une combinée était bien ce dont j'avais besoin.

en fait, ce qui me manquait vraiment, c'était une scie à format, pour le panneau, afin de ne pas sortir la circulaire portative, la table et les rails systématiquement.
une SCT j'avais déjà, et une petite Rabo/Dégau, qui me suffisait.
la toupie n'est pas mon outil favori.

mais quand j'ai vu le prix de la combi. par rapport aux machines dédicacées, mon choix était tout fait!
qui peut le plus peut le moins.

enfin, pourquoi Robland, et pas Lurem ?
le prix, tout simplement.
un demi fois moins chère que Lurem, les felder et autres me paraissaient vraiment hors de prix (je sais maintenant qu'il y a une bonne marche de négociation).
et aussi, sans doute robland connaissait il le creux de la vague, parce que la remise était sensible, plus l'aspi offert.
livrée à domicile, montée, essayée etc.

pour les caractéristiques techniques, je vous envoie sur le site Robland, ici (à bruges)
je ne saurais dire mieux .

je vais me concentrer sur ma perception de l'outil.
je suis un petit bricoleur, je ne fais pas des choses grandioses, je ne saurais pas réparer ou réhabiliter une vieille machine, ou modifier une machine pour la "mettre à ma main", ou l'améliorer de manière sensible comme certains viennent de nous montrer (je ne cite personne, de peur d'en oublier l'un ou l'autre).
tout au plus puis je la régler plus finement, si besoin est.

il me fallait donc une machine neuve, pas trop chère, déjà bien réglée et surtout fiable ! il n'y a rien, je trouve, de plus enrageant, que d'avoir mis l'argent pour une machine durable, et s'apercevoir que ce n'est quand même pas bon (coucou Damien).

Perception d'ensemble.

la machine prend de la place, et n'est guère déplaçable, malgré le timon conçu pour, à cause de l'espèce d'aile abritant les commandes, qui empèche de placer le timon à 90 degrés, et donc de tourner court.
j'ai commandé un système rotatif, je dois encore aller le chercher, qui me permettra d'amener la Degau/rabo/mortise ou la scie/toupie à moi, sans déplacer la machine, et donc de gagner de la place côté chariot.
je vous ferai un retour la dessus lorsque je l'aurai placé.

pour l'instant, elle est quasi au centre de l'atelier, avec suffisamment d'espace coté scie que pour pouvoir tronçonner sur 2 m. déjà pas mal.

comme mon atelier est petit, et que j'y fais d'autres choses, j'ai protégé les tables par un contreplaqué.
j'ai ainsi une belle table centrale, dans un atelier qui comprend une petite circulaire, une radiale,
une petite SAR et un établi. on peut déjà faire des choses.

l'aspirateur est placé dehors, voilà déjà un espace gagné, et des poussières en moins.

quelques photos :
vues générales
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020519

[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020520

le timon qui butte sur l'aile
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020521

MOTEURS

3 moteurs indépendants, commande centralisée, pas de courroie à changer de position.
j'ai pris en option la commande baladeuse, très pratique et sécurisante.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020522

SCIE

Je n'ai pas pris l'option "inciseur", je ne sais toujours pas si j'ai bien fait ou non.

le moteur est costaud, assez pour ce que je lui demande, en tous cas, je ne le sens pas faiblir.
l'aspiration inférieure est bonne, par la protection moyenne.

je n'aime pas le système de levée par bras basculant, j'aurais vraiment préféré une manivelle !
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020523

au passage, on peut voir les réglages du chariot, hauteur et angle.
et dites moi à quoi sert un coup de poing placé la bas ?

le système de fixation et de réglage du guide parallèle
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020524
on voit que le réglage est uniquement angulaire, pas transversal. donc, le ruban collé ne sert à rien !

le guide parallèle lui même, bien stable, ajustable en longueur, un côté haut, un côté bas. malheureusement, pas de rainure sur le sommet du guide.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020525

le petit guide d'onglet. on a vu (méthode des 4 coupes) combien  c'était difficile à régler, je ne m'en sers plus.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020526

le chariot, et son guide d'onglet. depuis que je l'ai réglé, je suis ravi, il ne se dérègle même pas quand on ote la table.

le système de blocage et réglage des butées.
le cylindre est mobile, mais bloqué dans la rainure par une vis allen.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020528

le tout pret à l'action, c'était vraiment ça qu'il me manquait !
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020529

enfin, le couteau diviseur. j'ai galéreé pour le régler, et ce n'est pas encore parfait (3 vis allen, en portée, devraient le mettre dans le bon plan, et vertical !!!)
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020530
et je n'arrive pas, vu sa forme, à le faire descendre au niveau de la lame pour les coupes cachées (vous allez me dire que c'est fait exprès).
je devrai en acheter un deuxième, et le recouper.

voici pour une première partie.
il faut bien faire autre chose que "métabricoler" le samedi!!!
à plus tard, donc, pour le passage en revue des autres fonctions.

++


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  jb53 Sam 19 Oct 2013 - 15:40

Bonjour Bernard,
bravo pour cette présentation de ton atelier qui me semble bien complet, je vois un tour à métaux (mon rêve, mais je n'y connais rien en tournage).
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  damien58 Sam 19 Oct 2013 - 15:46

Salut Bernard et Joël !

Merci pour cette présentation de ta machine qui semble respirer la qualité et la simplicité !
Première images de ton atelier qui a l'air bien sympa.

J'aime beaucoup l’interrupteur/baladeuse, je trouve l'idée excellente Very Happy 

Vivement la suite,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  jb53 Sam 19 Oct 2013 - 16:19

Bonjour Bernard et Damien,
c'est vrai que la commande déportée çà parait bien, mais qu'en fais-tu lorsque tu as mis la machine en route? Tu la poses parterre? Je préfère le système de Felder avec le démarrage en bout de chariot. Ou une petite platine sur laquelle reposerait la commande en bout de chariot, à voir.
bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 16:25

un petit mot au passage avec une tasse de café ...

oui Damien, petit atelier sympa, je crois que tu dis les justes mots.

Joel, pour le tournage, moi aussi je rève de m'y connaitre mieux. mais autant on trouve des stages, ou des ecoles du soir, ou des lieux d'apprentissage bois, autant pour le métal, je ne trouve rien.

la commande volante est en fait surtout prévue pour avoir une commande côté raboteuse/mortaiseuse
on voit un mécanisme de soutien prévu pour sur la photo.

pour la scie, j'ai la commande à 10 cm du chariot, je la donc laisse à sa place.

edit, en réponse à Joel : sauf si le chariot coiffe la commande, alors je la fixe par un aimant de l'autre côté.
je devrais effectivement lui faire un reposoir sur le chariot lui meme, elle serait ainsi toujours à portée de main.
bonne idée, merci.

++


Dernière édition par bricoleux le Sam 19 Oct 2013 - 17:03, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  jb53 Sam 19 Oct 2013 - 16:44

Sur ma ST4, quand j'ai du panneau à couper, je dois parfois jouer les contorsionnistes pour  atteindre le bouton de mise en route et c'est de plus en plus dur avec les années qui passent.
Pour ton levier de réglage en hauteur, il existe peut-être une solution pour le remplacer par une manivelle, tu devrais poser la question sur le forum, quelqu'un a peut-être délà fait cette modification.
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 18:11

la suite,

et d'abord merci à joel, pour ses suggestions, la première, faire reposer la commande mobile au bout du chariot, bonne idée, et faisable,
la 2 eme, modifier le système de levage de la scie, bon là, peut être, si Jean Paul vient passer qques jours en Ardenne !

DEGAU/RABOT

il n'y a pas grand chose à relever pour cette fonction.
les tables en fonte sont de qualité, massives, planes autant que je puis en juger.
bien réglées d'origine, puisque la précision en rabotage me suffit, et pas de talon ou autre en dégau.

mais c'est une machine "dépassée", dirait encore JP, tables en papillon, arbre à fers classiques etc.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020534[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020535
ce que moi je  reproche à cette manière de se relever, c'est le tour qu'il faut faire pour récupérer le bois sortant de la raboteuse. presqu'une scéance d'entrainement.
par contre, on peut déposer ses bois sur la table de sciage.

à propos des tables en papillon encore, je les trouve vraiment bien bien lourdes à relever, surtout à cause du bouton de sécurité, qu'il faut tirer au plus mauvais moment, et donc basculer la table à une main.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020536
est elle vraiment utile, cette sécurité ? (les tables ne risquent pas de se relever toutes seules, ou alors mon village deviendrait aussi célèbre que Banneux, pas loin de chez moi ...)


le guide est massif, et si je le dépose pour passer en rabo, il ne perd pas son  réglage.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020531

la protection arrière est bien encombrante (et trop longue), j'avoue qu'elle ne se touve pas souvent à sa place (mais je travaille seul).
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020533

enfin, la lecture d'épaisseur est vraimant mal foutue, la jauge se lit en bas, à hauteur du chassis.
ça c'est vraiment pas top, mais sans doute facile à modifier.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020537
heureusement, j'ai mon vernier liquide, que je montrerai lors de la présentation de la toupie.

Bon, dit comme ça, vous allez avoir l'impression que je n'en suis pas content.
si, tout à fait, même, costaud, précis, robuste et simple.
mais pas "fin", ni astucieux, ou pensé pour l'ergonomie. ce n'est pas la caractéristique principale de mes voisins du Nord, semble t il.
c'est de la bonne mécanique à l'ancienne, construite maintenant.

enfin, au passage, je range tous mes guides au dessus de la machine, sur la poutrelle enrobée de bois, quand même. j'ai ainsi tout sous la main.
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020539


voilà, fin de l'épisode, la suite (toupie et tenonneuse) plus tard.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  PLUME87 Sam 19 Oct 2013 - 18:30

Bonjour,
Super sympa ton reportage Bernard. J'aime bien Robland même si j'ai une Lurem.
Pour la déplacer, j'ai fait un petit socle avec 3 roulettes par pieds pour la déplacer.
Il faut tj faire attention à la déplacer en utilisant la table toupie/scie et pas la table de dégau.
Le rôle de l'inciseur est surtout utile pour la coupe de mélaminée et autres, par contre tu dois avoir une lame de 315, ça donne une bonne profondeur de coupe.
Bonne continuation
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  6°sens Sam 19 Oct 2013 - 18:46

Salut Bernard,

Au moment de prendre une décision définitive (machine combinée ou machines individuelles) cette Robland a été envisagée.
L'impression générale est la robustesse !
Elle semble indestructible. C'est une machine que tu couches sur ton testament.
Elle a de très bonnes possibilités techniques.

J'avais pourtant trouvé que, pour être à l'aise, il me fallait avoir pas mal de place pour tourner autour.
Je disposais alors d'un boyau et la combinée (de quelque marque que ce soit), une fois placée au centre, m'obligeait à longer les murs.

J'ai fais des simulations avec des machines individuelles et c'est cette orientation que j'ai préféré.
Les machines placées le long des murs laissent une impression d'espace plus grand avec un couloir au centre.

Finalement, j'ai fait de façon assez expéditive un espace supplémentaire.

Je ne le regrette pas du tout !

Bons copeaux,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 19:04

Bonjour jean Philippe,

si tu savais me poster une ou deux photos de ton système de déplacement, cela pourrait l'intéresser.
éviemment, comme tu as vu, ma machine n'a pas vraiment de pieds!

Bonsoir Renaud,
si je couche la Robland sur mon testament, je lui casse la colonne, ou je l'étouffe (le testament, pas la machine)...

comme je t'ai dit, pour pas beaucoup plus que le prix d'une scie à format, j'avais le tout!
question configuration, j'ai 6m sur 6, ce qui n'est pas mal, mais les murs sont tous occupés, par un établi et des armoires, qui contiennent mes outils, plus le tour.

donc avec des machines individuelles, je devais tout revoir de mes rangements, et trouver autre chose.
donc même si je sais que ce serait mieux, ce n'est simplement pas possible pour moi.
je garde ma scie circulaire, sur roulettes, elle me sert si la combi est occupée.
la radiale est toujours prète (même plus vite qu'avec une égoine !!!)
et la ruban pour les découpes impossibles ou trop dangereuses.

en fait je me sers de la rabo dégau épisodiquement, de la scie tout de le temps, de la toupie très peu.
je suis en train de faire la suite, et j'en parle.

si je dis ce que je pense, je n'avais pas vraiment besoin d'une machine pareille, mais je voulais une scie à format, avec table et chariot, pour les panneaux. donc ...

bon, à tout à l'heure.

et merci de me suivre.

++

edit : j'ai été (re)voir ton fil, et tes travaux d'hercule ! mais moi, je ne sais pas, mon habitiation est petite, et déjà bien remplie. je fais avec ce que j'ai.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  dh42 Sam 19 Oct 2013 - 19:59

Salut,

Merci pour cette présentation Wink

Une belle machine ... assez encombrante on dirait Very Happy 

Le chariot est assez impressionnant et c'est vrai que ça respire la solidité ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  PLUME87 Sam 19 Oct 2013 - 20:30

Bernard, c'est très simple et pas cher:

[présentation] combinée Robland HX310 pro 221_2111
[présentation] combinée Robland HX310 pro 221_2112
En revanche, je trouve que la toupie est un super outil sauf pour les petites et très grandes pièces.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 22:11

Bonsoir à tous,

de rien, David...

bon, la suite, cad toupie et tenonneuse.
l'avis général est que ça respire la solidité, alors accrochez vous !

pour fixer tout de suite les idées, j'aurais bien échangé un peu de solidité pour un peu de légèreté.
mais je n'aurais pas dit cela il y a 20 ans, donc à vous de vous faire une idée.

le protecteur de toupie.
il est lourd,
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020551
ce n'est rien de le prendre et de le mettre sur la table, là où  ça fait mal, c'est de le mettre au bon endroit, en face des trous, parce que c'est au milieu de la table d'une combinée, donc bien loin de l'axe de mes vertèbres.
à chaque fois, je me fais mal.
et je n'aime pas traîner ce machin sur les tables...(donc j'ai acheté un capot plus léger ...)

mais c'est vrai qu'il respire la santé (pas de mon dos)
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020541

réglages des guides indépendants (mais pas de micromètre gradué)
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020541

les protecteurs, ils ne vont pas casser !
par contre, les guides sont en alu, pas facile de les améliorer (cf guides continus ...)
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020543

d'origine, une extension de table, amovible, pour l'entraineur
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020544

et l'entraineur, maouse costô (et lourd) aussi !
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020545

bon, la tenonneuse, à présent
vous voyez ici la tablette à tenonner,
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020546
pas légère, c'est sur

fixée sur une plaque alu, pour protéger le chariot, 2 piquots pour la mettre au bon endroit, d'office
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020550
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020547

le presseur ne devrait pas fléchir, non plus
[présentation] combinée Robland HX310 pro P1020548

bon pour terminer, les documents concernant la tablette, uniquement
(on a la même chose pour tous les points de la machine)
[présentation] combinée Robland HX310 pro Tablea10
[présentation] combinée Robland HX310 pro Tablea11



Bon, conclusions

j'ai le sentiment d'une machine trop complète pour moi.
je n'utiliserai jamais la tablette à tenonner, je l'ai montée aujourd'hui pour la première fois.

tout est costaud, mais lourd, peut être est ce moi, mais trop lourd, je trouve.

mais pour qui cherche du fiable, je pense que c'est une bonne machine !

merci de votre attention, j'espère avoir un peu éclairé celui qui se tâte encore, entre du chinois et du taiwanais, ou de l'européen, fait à l'est évidemment.
(bon, honnêtement, je n'ai pas été visiter les usines Robland non plus)

et, comme a dit Renaud, elle me survivra, c'est sur !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 22:25

jean Philippe,

merci pour tes photos, en effet c'est simple et adaptable


En revanche, je trouve que la toupie est un super outil sauf pour les petites et très grandes pièces.
je n'ai jamis dit le contraire, je parlais pour moi, qui trouve que c'est beaucoup de manips pour faire 4 tenons.

mais je suis un bricoleux, pas un pro !

++


Dernière édition par bricoleux le Sam 19 Oct 2013 - 22:37, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  sangten Sam 19 Oct 2013 - 22:33

bonsoir, ou plutôt rebonsoir Bernard

Très intéressante ta présentation. Finalement ta machine est assez proche de la Lurem 310 que je possède (et dont je vais bientôt me déposséder).

Beaucoup de similitudes entre les deux machines, des inepties, et de lourdes tables en papillon des deux cotés. Bref, j'ai l'impression que ces machines sont assez proches.

bonne soirée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 22:47

Alain,

si je te comprends bien, tu vas te déposséder de ta Lurem pour les raisons que je reproche à ma Robland, cad d'être à la fois trop costaud, sans gain pour l'utilisateur, et pas assez fin, et moderne.
ou tu as une autre raison ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 22:50

ah oui, j'ai oublié,

tout compris, cela m'aura coûté environ 5000 € ( un peu plus)
trop pour une scie à format, mais honnête pour l'ensemble que je vous ai présenté.

sans compter les frais de l'ostéo, évidemment !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  dh42 Sam 19 Oct 2013 - 23:09

Re

Ah oui, ça c'est du solide Very Happy  mais il vaut mieux ne pas la promener trop souvent !

Pour le dos, tu a pensé à convertir l'IPN rouge qui te sert d'étagère en monorail ? Un petit palan électrique, à nos ages, c'est pas du luxe Very Happy 

Je n'ai jamais pesé le guide de la Lurem et je ne pense pas qu'il fasse les 16 Kg, mais je le trouve déjà bien assez lourd !

Ne te met pas à la mécanique parce que la, le dos, il pleure (ou tu passe au chariot élévateur comme moi)

Quelques questions:

elle est en triphasé ? (sur le site, j'ai vu que les mono était plusieurs centaines d'€ plus cher que les tri scratch )

c'est un effet des photos ou les guides de toupie sont très courts ?

En tout cas, ça fait envie, même si je pense que c'est trop gros pour mon atelier (pas encore été voir les dimensions des 310 ... et des 260)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  bricoleux Sam 19 Oct 2013 - 23:16

Bonsoir David,

merci pour l'idée du chariot sur ma poutrelle, on en reparlera, si tu veux bien , je suis preneur, mais ne vois pas bien comment m'y prendre.

je suis en tri, 3 fois 380

les guides de toupie sont effectivement assez courts, mais ça ne me gène pas.
de toutes façons, j'ai acheté un guide continu à barettes (je me rends compte que monter l'entraineur pour 2 m de moulure, je ne le fais pas)

le problème de la 260, qui m'aurait bien convenu, c'est qu'on ne peut pas lui adjoindre de table de chariot (va voir sur le site Robland). piur cause d'équilibre de la machine.
moi qui voulais principalement une machine apte à couper des panneaux, cela n'allait pas.

si c'est pour le massif, parfait, alors.

++




bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  sangten Sam 19 Oct 2013 - 23:25

bricoleux a écrit:Alain,

si je te comprends bien, tu vas te déposséder de ta Lurem pour les raisons que je reproche à ma Robland, cad d'être à la fois trop costaud, sans gain pour l'utilisateur, et pas assez fin, et moderne.
ou tu as une autre raison ?

++
Non, c'est du très bon matériel. Je lui reproche comme toi le levier au lieu d'un volant pour lever la scie. C'est peut-être une contrainte spécifique aux combinées.

Comme j'ai un peu de place, que je peux même agrandir, je souhaite m'équiper en machines séparées. Et justement avoir une scie avec une montée plus finement réglée.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  J-Max.fr Dim 20 Oct 2013 - 3:18

Bonjour,

Joli bestiau Bernard Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  toutenbois Dim 20 Oct 2013 - 13:37

Bonjour Bernard et les autres

J'ai acheter une Robland la même année que toi, J'ai fait le chois de la NX pour les tables de dégau s'ouvrant vers l'intérieur et son chariot bien sur ! J'avais avant la X310 et j'en avais assez de la contourner à chaque rabotage.

Si je n'était pas à l'autre bout du monde je t'aurais bien racheté ta table à tenonner... je n'avais pas les finances à ce moment!

Sinon je te propose deux trois petits aménagement effectué sur la mienne...
Le premier: un petit plateau pour les accessoires au milieu de chariot, je ne pourrais plus m'en passer
[présentation] combinée Robland HX310 pro 20131020_150137

Le second: Pour bloquer l'arbre de toupie, il fallait que j'ouvre cette grille ( Ce qui ne correspondait pas à l'éclaté de la machine) J'ai donc allonger le levier.
[présentation] combinée Robland HX310 pro 20131020_150241

La troisième: C'est rien mais c'est deux petits bloc de mousse limite énormément les projection de copeaux par la toupie
[présentation] combinée Robland HX310 pro 20131020_150307

Et enfin comme j'ai fait le chois d'une lame en 315 sans inciseur, j'ai raccourci le cape de scie et placé l'aspiration sur le devant, c'est nettement mieux.
[présentation] combinée Robland HX310 pro 20131020_150149

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  le pat Dim 20 Oct 2013 - 14:07

salut tout le monde

effectivement , belle bete !
bernard , comme tu le sais ( puisque je t'avais demandé ton avis ), j'ai depuis peu la R/D nxsd 310 en 220V de chez robland qui a l'avantage par rapport a toi , c'est d'avoir l'ouverture des tables ( que je trouve pas si lourdes que ça ) du bon coté .

mais quand je l'ai reçu , et apres quelques essais , je me suis aperçu que les reglages d'usine n'etaient pas tip top !
j'ai passé une bonne journée a lui faire un kit de deplacement et refaire une  partie des reglages .

sinon , comme tu dis , c'est tres costaud , bonne fabrication  ( je l'ai osculté sous tous les angles ), le guide parallele est énorme mais bien rigide  et perso je trouve quelle est assez pratique a utiliser .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  diomedea Dim 20 Oct 2013 - 17:15

Bonjour à tous,

bricoleux a écrit:mais c'est une machine "dépassée", dirait encore JP, tables en papillon, arbre à fers classiques etc.
La "modernité" a un coup...
Mettre une machine au gout du jour ne ce fait pas comme ça. Cout de l'étude et du nouvel outillage, achat de brevet etc... font que ça n'est pas toujours envisageable. Certain n'hésite pas à le faire (Hammer), d'autre non (Lurem)... En tout cas depuis que j'ai gouter aux tables qui se lèvent en simultanées et d'une seule main! cheers 
Cela dit, c'est une bien belle machine, rustique par certains points, mais assurément solide! Et de puis ses défauts sont ceux des autres combinées, il faut faire avec.
Par curiosité, j'ai pesé mon capot de toupie... 28kg (complet)! Heureusement qu'il n'est jamais déposé! What a Face 
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[présentation] combinée Robland HX310 pro Empty Re: [présentation] combinée Robland HX310 pro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum