Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le clairon mutile protège nos plots de chêne !

3 participants

Aller en bas

Le clairon mutile protège nos plots de chêne ! Empty Le clairon mutile protège nos plots de chêne !

Message  footix_ Mer 25 Sep 2013 - 23:14

Bonjour,

Je poste ici pour manifester mon émotion après avoir tué trois insectes cette semaine, si je ne suis pas au bon endroit, vous le direz sans doute !

Cette semaine, j'ai débité pas mal de pièces de chênes à l'intérieur et à l'extérieur de mon atelier qui est resté ouvert toute la journée, plusieurs jours d'affilée. J'ai peu nettoyé, il y a des copeaux, de la sciure en abondance, à l'intérieur et à l’extérieur.

J'ai écrasé, ces derniers jours, trois vilains insectes que j'avais pris à chaque fois pour des xylophages rampant sur mes pièces, mon chêne de quinze ans ne doit pas risquer grand chose, de toute façon comme tout un chacun j'exclus l'aubier de mon travail.

Au troisième, je m'inquiète quand même un peu, recherche rapidement sur mon téléphone des images de xylophages et me rend compte que ma bête ressemble vaguement à un clairon des abeilles, un insecte prédateur, bof, en tout cas celui que j'ai écrasé ne ressemble pas du tout aux xylophages trouvés sur le net.
Bon après, ce n'est pas la première fois, j'ai eu en 2011 un xylophage sur du noyer que je n'ai jamais identifié.

Photo de ma deuxième victime ( très mauvaise pour plein de raisons, la principale étant que le bougre galope à une vitesse terrifiante ! )  :
Le clairon mutile protège nos plots de chêne ! 20130912

Ce soir avant de me coucher, je prends conscience d'avoir laissé de côté cette énigme et je prends 10 minutes pour chercher, mon animal est sans aucun doute possible un Clairon Mutile ( http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/pages/clerus_mutillarius.htm )

Le clairon mutile protège nos plots de chêne ! A4330_w
( photo issue du lien ci-dessus )

C'est un prédateur des xylophages du chêne, probablement attiré par l'odeur de mon chêne fraichement travaillé et qui finalement, était là pour m'aider !

Étonnant non ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le clairon mutile protège nos plots de chêne ! Empty Re: Le clairon mutile protège nos plots de chêne !

Message  boiseux33 Jeu 26 Sep 2013 - 8:20

Voilà qui est toujours bon à savoir !

Et évitera peut-être à l'avenir que des clairons mutiles deviennent clairons mutilés jesors !
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Le clairon mutile protège nos plots de chêne ! Empty Re: Le clairon mutile protège nos plots de chêne !

Message  niaproun Jeu 26 Sep 2013 - 8:27

Ave
C'est la lutte (biologique) finale.
Air connu
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le clairon mutile protège nos plots de chêne ! Empty Re: Le clairon mutile protège nos plots de chêne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum