Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les plugins intéressants pour Sketchup

+4
CLEM
la bricole
jft68
F6FCO
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Ven 30 Aoû 2013 - 14:15

J'ouvre ce sujet consacré aux plugins pour Sketchup. Dans la multitude proposée sur le net il y a des perles et d'autres moins intéressants. Ils améliorent bien notre soft 3D préféré et je pense que ce serait bien d'en parler et de partager nos expériences dans ce domaine. On pourrait ainsi se constituer une banque de donnée adaptée à notre utilisation pour la mécanique.

Pour que ce soit constructif et ne pas parler dans le vide je propose de mettre un exemple en image du résultat pour chaque plugin exposé, çà sera moins abstrait.

Je commence:
J'aime bien utiliser Round Corner de Fredo6, bien pratique pour faire des chanfreins paramétrés sur pratiquement n'importe quoi, formes sortantes, formes rentrantes. Bien pratique en mécanique.

Les plugins intéressants pour Sketchup Round_10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  jft68 Ven 30 Aoû 2013 - 15:55

Bonjour,
j'ai déjà listé sur d'autres forums des petites suites de plugins intéressants à utiliser.
Ceux de Fredo6 en particulier comme RoundCorner, Fredoscale, Curviloft, ToolOnSurface, BézierSpline, Jointpushpull ...
Ensuite, cela dépend de l'usage que l'on fait de Sketchup.
Moi, je ne l'utilise que pour la menuiserie, pas vraiment pour la mécanique.

Pour imager certains plugins, la barre d'outils, et des images oui, pourquoi pas.
Mais si l'on prend les plugins de Fredo6 les vidéos qui montrent l'ensemble des fonctionnalités, seraient peut-être mieux.
On pourrait par exemple mettre le lien vers la chaîne Youtube de Fredo6 ?


Dernière édition par jft68 le Ven 30 Aoû 2013 - 16:08, édité 1 fois
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 16:03

Autre plugin intéressant, "Pipe Along Path " de TIG permet de modéliser des tuyaux selon des lignes de formes variées.
En mettant le diamètre intérieur à 0, on peut aussi faire un barreau.

Les plugins intéressants pour Sketchup Pipe10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  jft68 Ven 30 Aoû 2013 - 16:06

Oui, bon nombre des plugins de TIG sont intéressants comme par exemple.
Une suite d'outils 2D
Une suite d'outils d'extrusion
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Ven 30 Aoû 2013 - 18:48

Oui, ceux de TIG et Fredo6 sont supers, ce sont d'ailleurs les premiers à avoir. On peut mettre des liens vers des vidéos ou vers le téléchargement, c'est une bonne idée. Mais je pense qu'en plus mettre une petite image du résultat pourrait aider ceux qui débutent dans sketchup en visualisant de suite ce que fait le plugin.

Je ne connaissais pas Pipe Along Path, j'utilise Curviloft qui le fait aussi:

Les plugins intéressants pour Sketchup Curvil10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  jft68 Ven 30 Aoû 2013 - 19:03

Pour ceux qui débutent dans Sketchup, je ne leur conseillerais pas de collectionner les plugins, mais plutôt d'apprendre les bases.
Ce n'est qu'ensuite que l'utilité et l'utilisation de certains plugins apparaît clairement.
Je ne compte plus le nombre d'utilisateurs que j'ai dépanné alors qu'ils s'excitaient sur un plugin qui ne faisait pas ce qu'ils souhaitaient.
Tout simplement parce que les bases n'étaient pas acquises.
Et malheureusement, pour nombre d'entre eux, c'est toujours le cas aujourd'hui.
C'est dommage.

Pour la chaîne vidéo de Fredosix c'est ici: https://www.youtube.com/user/Fredosix


Dernière édition par jft68 le Ven 30 Aoû 2013 - 21:32, édité 2 fois
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  jft68 Ven 30 Aoû 2013 - 19:11

Il y a aussi une autre chaîne de vidéos de grande qualité qui est faite par un membre du team du forum Sketchucation.com
C'est rich O'Brien qui a fait des vidéos de certains plugins majeurs de Fredo, TIG, ThomTom, etc...
A voir ici:   https://www.youtube.com/user/irishsketchup

Parmi les créateurs de plugins il y a aussi Chris Fullmer qui vient d'être embauché par Trimble, le nouveau propriétaire de Sketchup,
pour développer des plugins "officiels". (C'est aussi le cas de Thomtom).
Chris Fullmer a fait quelques vidéos que l'on peut voir ici: 
https://www.youtube.com/user/ChrisFullmer
Dans ses plugins, j'utilise Shapebender, ComponentStringer et Perpendicular face Tools.
Ce dernier permet de positionner perpendiculairement à l'extrémité d'un segment, un cercle, au quadrilatère ou une surface quelconque.
Shapebender permet de plier une forme selon un courbe quelconque.
Fredoscale de Fredo6 permet aussi de faire cela mais différemment. L'un ne remplace pas l'autre.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Ven 30 Aoû 2013 - 19:57

Tu as raison pour les débutants. Merci pour les liens, sur la chaine d'O'Brien j'ai pu trouver la vidéo d'Extrude Tools, j'avais ce plugin en réserve depuis longtemps sans arriver à vraiment bien m'en servir.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  la bricole Ven 30 Aoû 2013 - 21:23

Bonjour à tous

je rejoins tout à fait jft68 concernant les bases de skp par exemple le plugin: Pipe Along Path, je ne vois pas du tout l’intérêt,  avec deux cercles concentriques, une ligne quelconque et l'outil suivez moi, on peu faire n'importe quel tuyau :

Les plugins intéressants pour Sketchup Plugin11

cdlt

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 21:31

Dans ce cas, aucun plugin n'est utile parce que tout ce que les plugins font peut aussi être fait à la main.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Ven 30 Aoû 2013 - 22:49

Çà j'en suis moins sur...

Je viens de passer la soirée sur Extrude Tools. Je me vois mal faire ce genre de truc à la main.
Le poivron à la rigueur.

Les plugins intéressants pour Sketchup Ex111
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 23:37

Ben si.

A partir du moment ou tu peux faire des points guide, faire des lignes et combiner les lignes pour faire des triangles, tu fais des faces triangulaires et toutes les formes peuvent être décomposées en faces triangulaires.

C'est sur que ça risque de prendre des heures pour pas grand-chose, mais c'est possible.
Les plugins ne sont que des outils qui permettent de faciliter le travail.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Ven 30 Aoû 2013 - 23:40

Effectivement, mais il faut être patient Very Happy
Là je suis en train de me casser la tête pour modéliser un visage. Je savais le faire sur Blender avec deux photos perpendiculaires et en déplaçant les vertices, mais sur Sketchup, dur dur scratch


Dernière édition par F6fco le Ven 30 Aoû 2013 - 23:43, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  Invité Ven 30 Aoû 2013 - 23:43

F6fco a écrit:Effectivement, mais il faut être patient Very Happy 
A ce niveau là, c'est plus de la patience. Ça frise le masochisme. lol! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Ven 30 Aoû 2013 - 23:52

J'ai besoin d'un Dark Vador et pas moyen d'en trouver un sur le net. Soit moches, soit payants. reste à le faire moi-même.
Essayé avec le bac à sable mais pas pratique. Je vais chercher un plugin qui gère les vertices. si çà existe...
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  CLEM Sam 31 Aoû 2013 - 8:07

Bonjour,
J'utilise sketchup mais je n'avais pas pris le temps de chercher ces applications, alors pour les gens comme moi c'est une bonne idée de sujet.
Il faut passer un peu de temps au départ pour se familiariser avec ce logiciel, car bien qu'accessible, tout n'est pas évident.
Je suis sur Mac et pour la nouvelle version 2013, il faut au moins une version 10.7 de l'OS ; cela oblige à acheter une mise à jour et sur mac rien n'est donné !
Cordialement.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  jft68 Sam 31 Aoû 2013 - 9:56

F6fco a écrit:Effectivement, mais il faut être patient Very Happy
Là je suis en train de me casser la tête pour modéliser un visage. Je savais le faire sur Blender avec deux photos perpendiculaires et en déplaçant les vertices, mais sur Sketchup, dur dur scratch
Si tu as le moyen de dessiner les profils, avec Curviloft c'est faisable.
C'est ce que montre ta première image.
Pour faire ces profils, c'est là que l'on voit l'utilité du manuel dans SU, il faut croiser à 90° une vue de face et de profil.

Mais attention, SU n'est pas un modeleur. On peut le pousser dans ses retranchements, mais il n'a pas été conçu pour cet usage à l'origine.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Sam 31 Aoû 2013 - 14:03

Je n'ai pas vu l'explication dans le manuel. Faut dire que je ne l'ai pas trop lu non plus:D .
Pour mon Dark çà se fait. Laborieusement mais çà se fait et comme tu dis il faut pousser SU dans ses retranchements.
La même méthode que celle que j'utilisais avec Blender. J'ai rajouté pour cela le plugin Add Vertex. Je déplace les vertex dans l'espace 3D par rapport aux deux blueprints face et profil et je relie ensuite les vertex par des lignes.
La grosse différence avec Blender, et c'est là que c'est très laborieux, c'est qu'on pouvait travailler sur deux fenêtres en même temps, alors qu'avec SU il faut jongler entre les vues de face et coté. Entre le choix dans le menu, le positionnement, la sélection, changement de vue, re-positionnement il doit y avoir à peu près une dizaine de manipulation pour chaque vertex.
C'est là qu'un plugin permettant le multi-fenetrage serait le bienvenu.
Je travaille sur une moitié de visage et je complèterai ensuite avec le plugin Mirror.
La grosse question c'est: vais-je être assez patient pour mener ce projet à terme scratch tongue 

Les plugins intéressants pour Sketchup Dark_v10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  jft68 Sam 31 Aoû 2013 - 14:28

pancoops pardon, lorsque je parlais du "manuel" dans SU, je pensais au travail hors plugins et non du manuel d'utilisation.

Pour faire la copie miroir de la demie face, nul n'est v=besoin de plugins.
Deux possibilités:
1- clic droit et "retourner le long d'un axe (RVB)
2- outil échelle, sélectionner une poignée médiane et commencer le déplacement pour retourner la pièce comme une chaussette en saisissant -1 puis entrée au clavier.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Sam 31 Aoû 2013 - 15:17

Super, je ne connaissais pas. Comme quoi, pour un soft prétendu simpliste il y a de quoi faire avec SU.
Le plugin Mirror est un peu plus poussé, tu peux construire en temps réel sur les deux motifs à la fois, le droit et le gauche. Ca peut être utile pour certains travaux particuliers, le modelage d'un visage à la volée par exemple.
(un truc qu'on fait tous les jours évidemment tongue )

Pour mon vador ça va peut être me servir car je suis obligé de re créer  le profil du casque qui n'est pas sur le blueprint. J'essaie de m'aider de photos prises sur le net mais pas simple quand même.

On pourrait dire que cette discussion n'a rien à voir avec le sujet, mais si un peu quand même vu que j'utilise plusieurs plugins pour çà. Add-Vertex pour la construction, plus tard ceux de TIG ou Fredo6 pour modeler et au final si le résultat est probant un rendu photo-réaliste avec Kerkithea.

Les plugins intéressants pour Sketchup Dark_v11
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Dim 1 Sep 2013 - 11:40

Utilisation de Curviloft

Les plugins intéressants pour Sketchup Dark_v12
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  michel.be Dim 1 Sep 2013 - 12:01

Yop,

Super le résultat !!
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Dim 1 Sep 2013 - 20:01

J'ai quelques difficultés avec les yeux mais je m'accroche.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  michel.be Dim 1 Sep 2013 - 21:47

Yop,

En voyageant sur le Net, j'avais vu des vidéos "tuto" qui montraient comment redessiner un modèle en 3d en partant d'un simple 3vues 2d ...
j'ai recherché ces vidéos mais je n'ai retrouvé que la version complète en accéléré ... ceci est sur solidworks mais j'imagine applicable à tous les logiciel 3d et donc sketchup ...



A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  F6FCO Dim 1 Sep 2013 - 23:35

En effet c'est un peu accéléré Very Happy . J'ai été un tantinet plus lent avec Vador mais c'est en gros la même technique, avec plus ou moins de bonheur suivant les spécificités du soft. Moins simple avec Sketchup qu'avec d'autres mais çà se fait. Avoir un multi-fenetrage pour avoir à la fois une vue de face et une vue de coté simplifierait bien les choses.
J'ai été de modifier un peu le rebord du casque qui est rentrant dans l'original et il me reste à reprendre la base du cou pour que ce soit accessible par une fraise de CNC.

Les plugins intéressants pour Sketchup Dark_v13
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les plugins intéressants pour Sketchup Empty Re: Les plugins intéressants pour Sketchup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum