-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

4 participants

Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  Hagar Mer 28 Aoû 2013 - 22:46

Bonjour à tous.

Je suis sur l'étude d'un modèle radio-commandé (une auto). Toutes les pièces sont modélisées sous SW. J'ai prévu de recourir à l'impression 3D pour 3 d'entre elles. Je ferai faire, bien sûr. Pour moi, c'est une découverte. C'est l'inconnu...

Deux d'entre elles sont de simples paliers de roulements. Les contraintes en jeu sont modérées, je ne suis pas trop inquiet pour leur tenue mécanique.
La troisième, par contre...

Il s'agit d'une jante avec une poulie de courroie crantée intégrée. Le poids total du modèle tournera autour du kilogramme, dont la moitié sur cette jante. Le risque est le matage de la denture de la poulie imprimée.
Courroie type T, pas 5mm.

Mes questions :

-Avez-vous déjà fait faire des pièces mécaniques par impression 3D (chez Sculpteo, par exemple)?
-Quel matériau avez-vous choisi?
-Êtes-vous satisfait de la tenue mécanique de vos pièces?
-Avez-vous des liens vers des imprimeurs 3D qui font du bon travail?
-Est-ce assez précis pour prévoir un alésage à roulement sur la pièce brute?

La pièce (Ø total : 48mm) :
Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Captur10

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Captur11
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  gwen-ctn Lun 7 Oct 2013 - 23:10

Salut,

je vois que le sujet est pas tout frais mais à tu trouver ta solution?

@++
gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 41
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  Hagar Jeu 10 Oct 2013 - 17:41

En partie, oui.

Cette pièce a été lancée chez Sculpteo. J'ai choisi le plastique blanc d'entrée de gamme. Je l'ai reçue il y a deux semaines.

L'ensemble est granuleux mais ce n'est pas un problème. La rigidité est très satisfaisante. La présence des 5 nervures et les épaisseurs choisies (2mm minimum) y sont pour beaucoup, c'est vrai, mais ce plastique blanc est suffisant pour réaliser des pièces mécaniques fonctionnelles.
La bonne surprise : La qualité "d'usinage" est suffisante pour que mes roulements rentrent dans leurs alésages légèrement à force, sans trop : Parfait!
La mauvaise surprise : j'ai modélisé des dents saillantes un poil trop larges et la courroie ne passe pas. Ce n'est pas la faute de Sculpteo, mais j'étais un peu déçu. pas grave : je corrige le modèle 3D bientôt et je relance une pièce. La bonne, cette fois.

Et une inconnue encore à lever : La denture de la pièce résistera-t-elle au matage de la courroie?
Je le saurai aux premiers essais de mon prototype. Début 2014.

Je mettrai des photos.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  gwen-ctn Jeu 10 Oct 2013 - 23:03

salut,

merci pour le retour,

j’espère que tout ce passera bien, Wink 

comme toi, les deux parties qui me font peur sur ta pièce ce sont les dents et les voiles.

les premiers à cause du frottement et les second à cause des vibration et des chocs.

je n'ai jamais fait de pièces chez sculpteo mais j'avais reçu des protos de chez z-corp (même technique apparemment, peut être utilisent ils leurs outils) à l'époque ou j’envisageais d'acheter une de leur machine.

mon plus gros reproche pour ma part était cet effet de surface ''granuleux'' qui est facilement récupérable au ponçage mais qui n'était pas faisable vu la complexité et la finesse de mes pièces. si c'est la même technique de fabrication, tes dents risques de s'user très vite.

l’autre soucis était une forte tendance à ce fissurer sous des contrainte pas toujours très élevées. idem, tes voiles risquent de ne pas tenir le choc.

voila pour mon petit retour d’expérience avec une technique 3d. sans vouloir faire peur bien sur What a Face 

@+





gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 41
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  Hagar Jeu 10 Oct 2013 - 23:25

Bon à savoir! Merci pour l'info.

Sinon, on verra bien.

Il faut dire que cette pièce, en tant que jante, sera ceinte par un pneu mousse en taille haute. Ce qui fait un sérieux étage d'amortissement. Elle-même sera montée sur un bras de suspension. Les vibrations devraient être bien filtrées.

Sinon, chez sculpteo, un autre matériau est disponible : La résine HD. Elle parait beaucoup plus résistante à l'abrasion. J'ai fait faire le pare-choc dans cette matière. Avec ça, la denture de poulie serait plus fiable.
Mais le prix, c'est 2,5 fois plus...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  J-Max.fr Ven 11 Oct 2013 - 14:32

Bonjour,

Oui, la résine serait plus solide (sans doute de la résine UV dont le prix au kilo est assez cher).
Toutefois, comme c'est une pièce mécanique, n'aurait-il pas été plus sage de la faire usiner en alu ?
C'est une question de poids ou est-ce une question de coût ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  Hagar Ven 11 Oct 2013 - 21:09

Une question de curiosité avant tout.

Depuis le temps que j'entends parler de l'impression 3D, et vu qu'on peut en obtenir des formes impossibles à usiner, il fallait que je voie ce que ça donne.

Et ça donne ça :

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Dsc_0012

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Dsc_0013

Pour environ 35 €
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  Hagar Dim 8 Déc 2013 - 9:54

J'ai ma pièce définitive. Elle est finalement en deux parties : Une jante en plastique "de base" (pas trop cher) + une poulie crantée amovible en résine HD (plus résistante) pour remplacement à moindre frais après usure. L'ensemble se monte sans problème dans mon boîtier de transmission et la courroie s'engrenne parfaitement. Il ne manque que le variateur pour que le prototype soit roulant.

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Dsc_0016
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  noebus86 Dim 8 Déc 2013 - 10:51

slt Hagar ( du Nord Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Super_11 humour de BDphile )

je prend le fil en marche ; je pense en effet que c'est + sage comme cela Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Super_12
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée? Empty Re: Imprimer en 3D une pièce mécanique : Bonne ou mauvaise idée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum