Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Avant mon portail coulissant.. le rail !

+9
fendlabrise
rofra
mimine59
ledzep
6°sens
boiseux33
f1pzy
Oo stephan oO
lelaitier
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Mar 13 Aoû 2013 - 14:51

salut 
Je vais bientôt vous soumettre mon projet de portail coulissant. Là, je gamberge pour le rail. Je vous soumets une idée en particulier qui m'a été donnée par mon revendeur de métaux : sceller un I de 80 dans la semelle sur laquelle roulera le portail, puis y souder un fer rond de dia. 20. Ca me paraît intéressant, mais je ne retrouve nulle part un tel montage. Qu'en dites-vous ?
merci 
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Oo stephan oO Mar 13 Aoû 2013 - 15:03

je suis électricien et installe et dépanne régulièrement des portails : c'est effectivement la meilleure méthode ...

- elle garantie la parfaite planéité du rail et une géométrie irréprochable ce qui est une bonne base pour un portail qui fonctionnera longtemps sans usure prématurée de la crémaillère ou du moto-réducteur ...

vous pouvez vous inspirer des documents proposés par les fabricants pour le tubage, voici quelques conseils :

- pensez a une boite / un regard de dérivation sous le niveau du moto-réducteur pour éviter le remplissage des tubes par les eaux pluviales
- utiliser des câbles adaptés a l'usage extérieur (pas du câble téléphonique ivoire comme on le voit régulièrement...) le câble souple industriel en section 0.75 / 1 mm² est parfait pour cet usage.
- assurez vous d'installer des butées équipées de parties ammortissantes pour éviter les coups métal contre métal qui auront forcément des conséquences néfastes plus ou moins rapidement...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  f1pzy Mar 13 Aoû 2013 - 15:06

Bonjour lelaitier, si j'ai déjà vu ce montage, je pourrai faire une photo dès mon retour, (demain 14h00) un de mes voisins a fait ainsi pour sont portail automatisé. on ne voit plus le I qui est en partie caché par le béton et a été recouvert à fleur par le macadam, mais on doit voir le rond ou plutot si je me souvient bien le 1/2 rond qui a été soudé sur ce I
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Invité Mar 13 Aoû 2013 - 15:54

Sur plusieurs chantiers, j'ai vu des portails en cours de montage (dont un de plus de 15 m de long), et pratiquement à chaque fois, c'est ce système qui a été utilisé: Un I dessous dans le béton, et un rond (ou 1 ½ rond) soudé sur le I

J'en ai vu dont le rond était simplement soudé sur des pattes à scellement, au bout de quelques temps, le rail ressemblait à des montagnes russes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Mar 13 Aoû 2013 - 16:12

Deux jours que retourne le net sans succès, et là des réponses en quelques minutes ! Shocked  Merci, ça m'encourage !

@ stephan : je prends bonne note de vos conseils. Le principe a l'air sain en effet, car dans mon cas (terrain en pente, ancienne dalle pas nivelée, une partie du rail en suspens pour cause de déclivité... pale ) j'appréhendais de réussir une maçonnerie parfaite pour y fixer un rail. Là, c'est le rail qui assurera la planéité, sans pour autant négliger son scellement bien entendu.

@ f1pzy : je suis preneur des photos du voisin, enfin de son portail hein ! Laughing 
A+

Chris42380 a écrit:le rail ressemblait à des montagnes russes.
affraid sourire02


Dernière édition par lelaitier le Mar 13 Aoû 2013 - 16:22, édité 1 fois
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Oo stephan oO Mar 13 Aoû 2013 - 16:18

Chris42380 a écrit:
J'en ai vu dont le rond était simplement soudé sur des pattes à scellement, au bout de quelques temps, le rail ressemblait à des montagnes russes.
c'est la "mauvaise" méthode ... qui pose en plus un problème difficile a résoudre après les travaux Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  boiseux33 Mar 13 Aoû 2013 - 16:31

Il existe également des rails profilés tout prêts à cheviller dans la semelle béton, pour roues à gorge arrondie ou en V.

sur ces 2 pages, tu trouveras les rails et roues correspondantes.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  6°sens Mar 13 Aoû 2013 - 20:37

Bonjour à Tous,
J'ai un projet identique.
Je vais donc suivre l'avancement de celui-ci avec un intérêt certain.
Déjà, vous me donnez quelques solutions à mes questionnements,
A bientôt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  ledzep Mar 13 Aoû 2013 - 22:41

Bonjour à tous,


Voici un lien: http://www.leboutte.fr/recherche.php?arechercher=rail+pour+portail&option=all

Pour nos amis Belges, c' est leboutte.be.

Il y a également des roues à gorge, seule ou sur platine.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  mimine59 Mar 13 Aoû 2013 - 23:42

Bonjour à tous.

Je vais suivre par interet ce post car j ai également le meme projet.

Après un week end à la mer, je me suis arrêté sur un parking et la par chance, ou alors je ne savais pas à quoi je pensais, j'ai remarqué un portail et j'ai commencé à prendre des photos. J'ai pris des vues d'ensembles et des vues rapprochées.
Voila je vous post les photos cela pourra peut être vous servir.

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120821

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120811

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120812

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120813

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120814

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120815

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120816

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120817

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120818

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120819

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120820

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120822

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120823

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120824

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120825

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120826

Avant mon portail coulissant.. le rail ! 20120827
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Ven 16 Aoû 2013 - 12:15

Excellent ! C'est cool d'être plusieurs à faire un projet semblable ! De mon côté, j'ai attaqué le seuil ; dès que j'y aurai scellé le I je posterai des photos, promis. Je pense que ce sera en cours de semaine prochaine...
Mimine, il me semble bien que sur tes photos, le rail est effectivement fait avec la technique du rond soudé sur un I. En tout cas, moi je pars comme ça ! Very Happy 
@boiseux33 et ledzep : oui, je connais ces rails, qui exigent une maçonnerie au poil ! Le rail omega est entre les deux, puisqu'il est scellé lui aussi... mais sceller pile de niveau plusieurs mètres dans du béton que je compte préparer moi-même (et seul, d'où un certain temps de réalisation..Embarassed ) ben je le sens pas. Le I lui, sera le somment de mon seuil, c'est déjà plus confortable.
A+ !
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 13:44

Le truc, c'est de caler ton rail en I sur une première couche de béton.

Tu coules une première couche à peu près de niveau pour avoir un appui solide et stable, la surface doit arriver à peu près à 5 cm du bas de ton rail.

Ensuite, tu peux caler ton rail de niveau, et l'immobiliser en plantant des bouts de fer à béton dans cette première dalle, et en les soudant au bas de ton rail. (Si ton sol est suffisamment dur et compact, tu peux aussi le faire sans couler cette 1ere couche, mais c'est pas partout que ça marche)

Ca te permet de prendre ton temps pour couler ta deuxième couche de béton, la vibrer, et bien l'araser à la hauteur du rail sans qu'il ne risque de bouger.

Tu peux mettre une armature si tu veux, bien que dans ce genre de cas, elle ne soit pas d'une grande utilité. A la limite, quelques barres filantes de 6 de chaque côté du rail pour éviter la fissuration.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Ven 16 Aoû 2013 - 20:39

Merci pour ton aide !



Chris42380 a écrit:
Tu coules une première couche à peu près de niveau pour avoir un appui solide et stable, la surface doit arriver à peu près à 5 cm du bas de ton rail.

En m'inspirant de ça, puis-je carrément noyer la base du I (soit 2-3 cm du I de 80) dans cette première couche ? Je réfléchissais aussi à lui faire des supports en pvc. J'ai déjà fait ça pour tenir des règles en tirant une chape...

(Si ton sol est suffisamment dur et compact, tu peux aussi le faire sans couler cette 1ere couche, mais c'est pas partout que ça marche)

Comme tu dis, le dessous de ma vieille dalle est une horreur. Parfois c'est tout simplement... vide ! pale 

Tu peux mettre une armature si tu veux, bien que dans ce genre de cas, elle ne soit pas d'une grande utilité. A la limite, quelques barres filantes de 6 de chaque côté du rail pour éviter la fissuration.

Tu veux parler de fers à béton ? Embarassed  Si je les mets, faudrait-il qu'ils soient solidaires entre eux ? Je pensais que le I suffirait bien comme armature...

A + !
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 21:18

lelaitier a écrit:Merci pour ton aide !





Chris42380 a écrit:
Tu coules une première couche à peu près de niveau pour avoir un appui solide et stable, la surface doit arriver à peu près à 5 cm du bas de ton rail.

En m'inspirant de ça, puis-je carrément noyer la base du I (soit 2-3 cm du I de 80) dans cette première couche ? Je réfléchissais aussi à lui faire des supports en pvc. J'ai déjà fait ça pour tenir des règles en tirant une chape...

(Si ton sol est suffisamment dur et compact, tu peux aussi le faire sans couler cette 1ere couche, mais c'est pas partout que ça marche)

Comme tu dis, le dessous de ma vieille dalle est une horreur. Parfois c'est tout simplement... vide ! pale 

Tu peux mettre une armature si tu veux, bien que dans ce genre de cas, elle ne soit pas d'une grande utilité. A la limite, quelques barres filantes de 6 de chaque côté du rail pour éviter la fissuration.


Tu veux parler de fers à béton ? Embarassed  Si je les mets, faudrait-il qu'ils soient solidaires entre eux ? Je pensais que le I suffirait bien comme armature...

A + !
Tu peux évidemment carrément noyer la base de ton I dès le départ, mais il faut que tu sois sûr qu'il sera de niveau et dans l'alignement de ton portail car une fois que le béton sera dur, si ton rail n'est pas parfaitement posé, tu n'auras plus qu'à casser et recommencer.
C'est la raison pour laquelle je dis qu'il vaut mieux laisser environ 4 à 5 cm sous le rail. Une fois qu'il sera parfaitement à sa place, calé et bloqué, le béton viendra combler le vide et ton rail sera parfaitement scellé.

Les "filants" sont des fers à béton placés dans le sens de la longueur. Ils n'ont pas besoin d'être solidaires entre eux. Leur but est simplement de limiter la fissuration. Tu les place à peu près dans le tiers supérieur de l'épaisseur de ton béton (Si ton béton fait 15 cm d'épaisseur, tu les mets à environ 5 cm de la surface)

Le rail ne fait pas une bonne armature. Il est trop lisse, et le béton n'accroche pas suffisamment pour assurer le maintien du béton, contrairement aux fers à béton qui sont striés.
Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, ils ne sont pas vraiment indispensables. Les fissures dans ce genre d'ouvrage ne sont pas vraiment critiques. C'est juste un petit plus.

En revanche, ce qui est indispensable, c'est que le béton soit vibré, c'est ce qui conditionne la bonne tenue dans le temps du socle. Un béton vibré gèle moins facilement et se dégrade moins vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  rofra Sam 17 Aoû 2013 - 3:44

Bonjour

Si je peux apporter mon expérience perso et vécue, il y a plusieurs années, j'avais utilisé cette solution du profilé I noyé dans le béton, après 10 ans le béton ce fissurait à cause de la rouille du profilé et cela a cause de l'infiltration des eaux de pluie et ruissellement, donc démolition et remplacement du profilé I par le même, mais galvanisé, et la plus de problèmes.

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  mimine59 Lun 19 Aoû 2013 - 18:05

Merci Roland pour ton expérience.
De mon côté, j'avais la même idée que vous.
Utilisation d un fer en I de 80mm mis en peinture anti rouille de couleur noir.
Venir poser dessus un rond étiré de 2cm de diamètre en inox.
Les roulettes elles aussi seront en inox. Car je ne veux pas peindre les pièces qui auront du frottement.
Pour ce qui est du panneau, je vais une nouvelle fois me tourner vers mon ami qui fait de la decoupe laser car plus pratique et beaucoup de plus beau. Sans compter que le motif sera vraiment à mon gout.

Mon portail sera coulissant, mais vue la taille de ma descente de sous sol, il va être très grand.
Car entre ma maison et mon voisin j'ai 7 mètres. Je compte réduire d'un côté de 1 mètre et de l'autre également d'1 mètre en intégrant un portail. Ce qui me laisse plus qu'un portail de 5 mètres.

Pouvez vous me dire qu'elle diamètre utiliser pour faire le cadre de mon portail. En sachant qu'il fera 5 mètres de long sur 1 mètre de haut voir 1 mètre 20.
Je ne sais pas si je vais le faire en acier ou en alu.
Si je le fais en alu es ce que je dois augmenter la section des profilés.

Merci
mimine59
mimine59
très actif
très actif

Messages : 215
Points : 442
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 18:17

Juste une question: Ton portail, quand il sera ouvert, il débordera devant chez ton voisin, ou non?

Si c'est le cas, renseigne toi sur la législation. Ce serait dommage qu'un jour, ton voisin ne te le fasse démonter parce que tu empiètes sur son terrain.
Les relations de voisinage, ça n'évolue pas toujours en bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  rofra Lun 19 Aoû 2013 - 18:45

mimine59 a écrit:Merci Roland pour ton expérience.
De mon côté, j'avais la même idée que vous.
Utilisation d un fer en I de 80mm mis en peinture anti rouille de couleur noir.
Merci

Aucune couleur, même Hamerite ne tient dans le temps aux infiltrations, il faut absolument le faire galvaniser

ROLAND
rofra
rofra
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 289
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 79
Localisation : HERMETON S/M - BELGIQUE

http://www.flickr.com/photos/rolfra/

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  fendlabrise Lun 19 Aoû 2013 - 21:00

Je suis ce sujet avec attention, car j'aurais aussi un portail de ce type à réaliser mais de 7M de long:scratch: 
fendlabrise
fendlabrise
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 86
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Mar 20 Aoû 2013 - 21:57

@ Chris et Rofra :
Merci pour vos suggestions, que j'ai adaptées à mon chantier. J'espère couler mon seuil d'ici la fin de semaine, je posterai des photos, si ça peut aider les projets similaires !
A+ !
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Lun 26 Aoû 2013 - 8:44

Salut à tous !

Ouf, seuil coulé ! Vous verrez que je l'ai finalement bien ferraillé affraid ... Je n'ai pas trouvé de I galvanisé, alors je l'ai quand-même traité au Minium gris sur la recommandation de mon vendeur de fer... J'ai lu après que Roland disait que c'était inutile... Embarassed   
Petit détail amusant / énervant : le début du seuil semblait sécher plus lentement (gris plus foncé). Il me restait en fait 4 sacs de mélange qui avaient quelques mois, même fabricant et même référence... voilà le résultat ! Evil or Very Mad 


Avant mon portail coulissant.. le rail ! P8230311

Avant mon portail coulissant.. le rail ! P8230312

Avant mon portail coulissant.. le rail ! P8260311

Avant mon portail coulissant.. le rail ! P8260312

Je gamberge depuis un bon moment sur mon futur portail ( je scrute tous les coulissants que je croise ! ) ; là je vais faire un plan de celui que je compte faire, et je vous le soumettrai dans un nouveau sujet. A bientôt sur le forum, et n'hésitez pas si vous avez des questions, dans la mesure de mes petites compétences...Wink
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  niaproun Lun 26 Aoû 2013 - 13:48

Ave
Avec un tel ferraillage il ne devrait pas bouger.
Mais si une voiture ne représente pas un charge émorme, un camion c'est différent surtout quand la portée est grande.
Celui de mon voisin n'a pas aimé le camion venu lui livrer du sable, mais je pense qu'il n'y avait pas grand chose sous sa longrine.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Totem Lun 26 Aoû 2013 - 17:10

Salut,

Oups! Tu as du mal comprendre ce que Roland disait: on n'achète pas de U galvanisé, on achète un U et on le fait galavaniser Very Happy 
Si tu le cherchais tout prêt, aucune chance...

Mais cela n'enlève rien au fait que ton travail est d'une grande qualité! Vivement la suite!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Mer 28 Aoû 2013 - 17:24

Effectivement, j'avais mal compris... violent 
Je viens de commander ma motorisation. A+ ! Wink 
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  lelaitier Jeu 17 Oct 2013 - 17:03

Salut à tous !
Des p'tites news de mon portail, chantier qui a pris du retard (pardon pour le pléonasme ! ) lol! 
Entretemps, j'ai notamment réalisé un garde corps, majoritairement composé des tubes 30x30 qui m'avaient servi à tirer la dalle sur laquelle je me trouve. Il n'y a pas de petit profit !

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Dsc_1210

Au niveau du seuil, il me manquait le pilier qui supportera la platine de guidage, c'est chose faite :

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Img_2010

Je commence donc mon portail demain. Merci encore pour vos conseils ! Wink
lelaitier
lelaitier
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avant mon portail coulissant.. le rail ! Empty Re: Avant mon portail coulissant.. le rail !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum