Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Projet caisson de placard penderie

3 participants

Aller en bas

Projet caisson de placard penderie Empty Projet caisson de placard penderie

Message  meta_screw Jeu 8 Aoû 2013 - 11:44

Bonjour,

La maison n'ayant pas beaucoup de placards, il m'a semblé utile d'en construire un grand ds une chambre à l'étage
Pour cela j'ai percé le mur contigu avec la chambre bureau juste à coté et fabriqué le placard avec rails et placo BA 13
Je montrerai en photos mais j'ai fait très simple

Il s'agit maintenant de fabriquer des caissons pour aménager
Ces caissons vont servir uniquement de penderie plus une tablette en partie haute pour valises, grandes boites ou autre et pour rigidifier et une tablette en partie basse aussi pour rigidifier l'ensemble
Il y aura 3 caissons sur toute la largeur du placard
Voici rapidement à quoi ils vont ressembler ; là aussi ce sera très simple ...je ne suis pas menuisier juste un peu bricoleur du soir et du week end  ! Very Happy 

Projet caisson de placard penderie Caisso10

La suite à venir avec quelques photos pour illustrer

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet caisson de placard penderie Empty Re: Projet caisson de placard penderie

Message  bricoleux Jeu 8 Aoû 2013 - 12:10

Salut Jacques,

ce projet m'intéresse, je vais te suivre attentivment !

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet caisson de placard penderie Empty Re: Projet caisson de placard penderie

Message  meta_screw Jeu 8 Aoû 2013 - 14:17

Bonjour Bricoleux,

J'ai déjà le bois
J'ai acheté des panneaux de triplis (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) en épaisseur 18, que j'ai fait coupé déjà à dimension chez le marchand de bois car je n'ai pas de scie à format, pas de place au garage/atelier/bazar !
J'aurais pu faire à la Festool sur rail ...mais ... c'est bien aussi que ce soit tout fait
Les gars m'ont laissé entrer dans l'atelier découpe
Du coup j'ai vu les scies ...impressionantes !! ce ne sont pas des scies verticales à panneaux mais des scies "table" Les tables sont immenses avec des billes pour faire glisser le bois et ça accueille sans probléme les panneaux de 5 m
Les gars chargent les panneaux au Fenwick
Tout est numérisé, la lame est invisible dans un carter c'est elle qui se déplace les panneaux ont été au préalable automatiquement bloqués et mis à l'équerre avec des vérins et c'est coupé en un temps record en faisant à peine du bruit
Le temps d'échanger qq mots avec les gars et mon bois était débité ... j'y serais encore avec la Festool dans le garage et par ailleurs je ne sais pas comment j'aurais rapporté et manipulé seul les panneaux à la maison !!!

Les joues de caissons ont été coupées à 2m pour que ca rentre dans la voiture sièges repliés ...
donc il restera 0,50 m entre le haut du caisson et le plafond ; encore de quoi ranger des valises ou objets encombrants
Avec les chutes de découpe je fais les tablettes et retours de tablettes pour empécher les caissons de bouger en diagonal ça m'évitera de faire un fond => les tablettes sont un peu en forme de L ... avec les photos ce sera plus compréhensible
Tout sera assemblé à la fraiseuse Domino et vissé mais non collé pour pouvoir démonter, en espérant que ça ne bouge pas
Sinon je collerai quand même on verra
J'ai un peu commencé et j'avoue que le triplis est assez agréable à travailler
J'ai acheté ça après avoir lu ici quelques bon retours sur ce matériaux
Je prévois de peindre pour la finition
Le pacard sera fermé avec 4 portes coulissantes sur rails que j'avais achetées au printemps un jour de promo chez LM

A suivre ...
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet caisson de placard penderie Empty Re: Projet caisson de placard penderie

Message  marty Jeu 8 Aoû 2013 - 17:26

Bonjour Jacques,

Je vois bien la scie à panneau dont tu parles.Malgré tout,je préfère faire un pré débit et finir à la TS chez moi.En effet ,j'ai souvent remarqué des chants non perpendiculaires(mais propres) après un passage sur la SCP ,à cause d'un léger décalage de l'inciseur.

Cela dit on peut régler ça avec une défonceuse à la volée.

Prévois tu une façade pour tes chants ?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Projet caisson de placard penderie Empty Re: Projet caisson de placard penderie

Message  meta_screw Mar 13 Aoû 2013 - 19:23

Bonjour Marty, bonjour tout le monde

Désolé je n'ai pas pu poster plus tôt
Il y a toujours mille choses à faire ..

Marty je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les découpes avec scies à panneaux ne sont pas toujours très propres
je ne savais pas que c'était du à un décalage de l'inciseur
Mais là j'avoue que le travail a été bien fait , les découpes sont très correctes et je n'aurais pas réussi à obtenir une aussi bonne perpendicularité avec la TS et le rail
Peut-être que les gars savent bien régler leurs machines (je mets au pluriel car il y a avait 3 grandes tables scie dans l'atelier ...)


Pour les chants j'ai prévu un 1/2 rond collé cloué ...je sais ce n'est pas une finition dans les règles de l'art  mais encore une fois ce ne sont que des caissons très simples juste pour tenir des tringles de cintres


Ah oui je préviens : les photos ne sont pas géniales
J'ai un mal fou à maîtriser mon Lumix GH2 à cet usage car je ne l'utilise que pour faire de la vidéo
Et de plus je ne suis pas très bon en photo ...

La niche faite dans le mur avec rail et BA 13 (on voit dans le plafond la trace de la cloison que j'ai cassée)

Projet caisson de placard penderie P1010013

Projet caisson de placard penderie P1010017

J'en ai profité pour tirer un câble et prévoir un interrupteur  pour l'éclairage intérieur du placard penderie
La porte coulissante se fermera entre le câble du haut et l'inter .. qui sera donc en dehors du placard avec un témoin pour penser à l'éteindre porte fermée  ... drunken   

Projet caisson de placard penderie P1010014

Projet caisson de placard penderie P1010016

Chaque caisson fait  Haut : 2,10m  Larg : 0,79m pour les 2 caissons gauche droite et 0,77 m pour le central  et Prof : 0,60m ; il y en aura 3 ce qui représentera un bon volume de rangement
Tout ça découpé dans 2 panneaux tripli 5,0 m X 2,50 m
Avec les chutes je fais les tablettes (plus quelques morceaux de mon stock pour ce qui manquera)

Voici un des 6 panneaux "joues" prédécoupé à 2,10 m X 0,79 m (et 0,77 m) chez le marchand de bois

Projet caisson de placard penderie P1010018

Les mortaises à la Domino

Projet caisson de placard penderie P1010019

J'ai déjà avancé aussi sur les tablettes en forme de L ...vous allez mieux comprendre avec les photos

Projet caisson de placard penderie P1010020

Projet caisson de placard penderie P1010021

Et voilà en simulation ce que ça donnera avec l'assemblage Domino

Projet caisson de placard penderie P1010022

Le second "panneau joue" viendra par dessus selon le même principe d'assemblage

Projet caisson de placard penderie P1010023

Je ferai une photo d'un caisson monté à blanc et ce sera encore plus explicite


Pour l'instant j'ai fait 2 caissons et ils sont poncés
Je termine le troisième
Il reste  les chants et la peinture
Et encore aussi de la finition sur le BA 13 de la niche
Pour les chants, maintenant que j'ai lu le post de JP/Dioméda sur sa bibliothéque, j'aurais pu m'inspirer de ce qu'il a fait
Si le 1/2 rond que j'ai prévu ne me convient pas je verrai à copier la méthode JP

Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet j'ai tellement d'autres choses à faire ...
J'ai récup une SAR Kity sur le bon coin ...
Je l'ai démonté pour qu'elle entre ds le coffre de la voiture aussi  il faut que je la remonte et que je fasse des patins nylon pour les pieds
Faut que je fabrique un support pour un nouveau barbecue acheté en solde chez LM l'an dernier ...toujours pas fait ; mais là le vieux rend l'âme il est presque percé
Et puis mon sous-sol  toujours pas aménagé en atelier digne de ce nom
Etc ..etc .. enfin vous devez connaitre ...
Mais je m'égard là   pancoops   ...  ce sera l'objet d'autres posts


Petit à petit ça avance
A suivre dés que possible
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet caisson de placard penderie Empty Re: Projet caisson de placard penderie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum