-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

+11
marty
jb53
xav58
niaproun
ebe3
jcl
boiseux33
6°sens
diomedea
bricoleux
damien58
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Jeu 8 Aoû 2013 - 8:20

Bonjour à tous,

Le banc de jardin terminé, je m'attaque maintenant à la porte de l'abri de jardin !

Cela fait seulement quelques années que nous sommes arrivés et nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous atteler au jardin et à l'abri... Préférant commencer par l’intérieur !!!
Nos prédécesseurs avaient négligé l'entretien courant d'une maison et notamment l'extérieur...

[Ne faite pas attention au bric à brac stationne devant l'abri et en partance pour la déchetterie (sauf le barbecue  )]

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13112


Comme vous le voyez, c'est une porte qui n'est pas très adaptée, certainement une porte d'intérieur de récupération (colle et architecture de la porte pas compatible avec un usage extérieur)...


[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13113


Conséquence, elle est dans un état lamentable et a été réparé (saccagée ???) à de multiples reprises et jamais comme il faut...

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13114


C'est bien sûr, c'est la traverse basse qui a le plus souffert... L'eau s'infiltrant dans la rainure et finissant pas pourrir la traverse et le panneau. Il y a longtemps que l'équerrage n'est plus bon et la porte touche par terre.

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13115


Comme vous le voyez, il est trop tard, le mal est fait ! Le panneau s'est décollé et tout part en morceaux.

Il est donc temps de remplacer cette porte !

Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Ven 9 Aoû 2013 - 7:34, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  bricoleux Jeu 8 Aoû 2013 - 8:31

Salut Damien,

eh bien , tu enchaines les projets pour l'instant.

le bois de la porte actuelle est vraiment pourri, pas moyen de la "reconditionner" ?

en tous cas, bon travail !

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  diomedea Jeu 8 Aoû 2013 - 8:53

Bonjour à tous, bonjour Damien,
On voit rarement des sujets sur les portes extérieurs. (Pourtant j'en ai quelques unes à mon actif, mais c'était avant MB!)
Je vais donc suivre cette fabrication avec intérêt...
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  6°sens Jeu 8 Aoû 2013 - 9:00

Ouf... y'a du taf sur cette porte !!!

Bon courage Damien,
Je vais suivre avec attention,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Jeu 8 Aoû 2013 - 21:35

Bonsoir à tous,

diomedea a écrit:On voit rarement des sujets sur les portes extérieurs. (Pourtant j'en ai quelques unes à mon actif, mais c'était avant MB!)
Jean-Paul,
Je crains que tu sois déçu...
J'ai longtemps hésité entre une porte "classique" avec cadre et deux panneaux et un volet fait à partir de lames assenblées...

Après réflexion, j'ai choisi cette seconde option : le boulot pour une porte "classique" me semblait disproportionné par rapport à l'abri de jardin et à son état. Dans ce cas, il m'aurait fallu changer aussi le dormant...
De bien gros travaux pour un abri de jardin !!!

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Mar 13 Aoû 2013 - 13:20

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma porte/volet.
J'ai comme contrainte que la porte ne dois pas faire plus de 27mm d'épaisseur, le chambranle étant étrangement "intégré" au mur.
Un simple volet à écharpe était donc exclu, il aurait limité fortement l'amplitude d’ouverture de la porte...

J'ai donc choisi de fabriquer un volet à clefs, technique intéressante et traditionnelle que je n'avais jamais pratiqué.


Pour m’épargner un travail fastidieux (débit, corroyage et rainure/languettes) j'ai acheté une botte de 5 lames de volet en 3m90, 90mm et 27mm.
Certes cela m'a fait gagner du temps, mais par contre la qualité elle ???
Des côtes fantaisistes, une rainure non-centrée mais par repérée, une qualité de surface What a Face , des éclats voir même des morceaux manquants, des nœuds des nœuds des nœuds, etc... c'est vraiment pas du boulot !
Dur dur d'obtenir un résultat satisfaisant derrière.
Je me suis pourtant servi en boutique pro là où j’achète habituellement mon ctplq...



J'ai commencé par scier grossièrement toutes les lames en deux pour pouvoir les manœuvrer plus facilement dans l’atelier.

La règle de mon guide d'angle ne faisant que 80cm, je ne peux pas me servir de la butée pour couper des morceaux aussi longs (1m95)...
voici comment je m'y prends pour obtenir des morceaux, tous rigoureusement de même longueur :
je commence par scier un morceau sur mon petit chariot en mesurant.

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13116


(Comme vous le voyez, je suis obligé de mettre la combinée en travers de l'atelier faute de place lorsque je scie de telles longueurs... c'est du sport !)

Lorsque c'est fait, je ne touche pas au morceau que je viens de couper.
A l'extrémité, je visse une butée (la partie "abimée" par le vissage sautera à la mise à format).

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13117


A partir de là, je place les morceaux en buté et je les coupe l'un après l'autre.

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13118


Comme j'utilise des butées sur la mortaiseuse à b², il est primordial qu'ils aient tous la même longueur !


La mortaiseuse est de sortie ! C'est toujours un aussi grand plaisir que de l'utiliser.
C'est ma machine stationnaire qui marche le mieux me semble-t-il...
Il y a quand même 3 mortaises dans 10 morceaux, par retournement cela fait 60 mortaises:face: 

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13120


Une servante aide pour les mortaises des extrémités.

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13119


Les butées simplifient grandement les choses !
Nul besoin de mesurer ni de marquer quoi que ce soit, ce qui fait gagner un temps précieux.

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13121


Voici la série achevée. Tous ces petits trous m'auront quand même pris 4 à 5 heures avec les réglages !

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13122


Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  bricoleux Mar 13 Aoû 2013 - 13:42

Bonjour Damien,

je vois que je ne suis pas le seul à devoir déplacer sans cesse ma combinée, suivant que j'ai besoin de place dans l'axe, coté chariot ou rabot. !

pour te libérer de la petite taille de la feuillure pratiqué dans l'ébrasement intégré au mur, tu pouvais aussi décider d'ouvrir ta porte vers l'extérieur, ce qui en plus augment nettement la surface intérieure.

j'ai desux questions :

- les "butées" de ta mortaiseuse B² sont d'origine mutico, ou DiY ? (ça a l'air de 2 barres reliées par un cylindre percé 2 fois, je suppose qu'elle tiennent à la mortaiseuse par filetage) ?
ce n'est pas trop flexible ?
en tous cas, ça donne des idées.

- tu es brouillé avec ta domino, ou juste envie de jouer avec ta B² ?

amicalement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  boiseux33 Mar 13 Aoû 2013 - 15:30

Un volet à clefs est maintenu assemblé par des coins en bois enfoncés tête bêche puis immobilisés par chevillage.

Ces coins courent sur toute la largeur du volet, dans des mortaises traversantes pratiquées dans l'épaisseur des éléments.

Donc, à moins de posséder la DF700 et de faire des lames de 140 mm de large maximum, le mortaiseuse est plus appropriée que la domino dans le cas présent.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Mar 13 Aoû 2013 - 15:43

Bonjour Bernard,

bricoleux a écrit:pour te libérer de la petite taille de la feuillure pratiqué dans l'ébrasement intégré au mur, tu pouvais aussi décider d'ouvrir ta porte vers l'extérieur, ce qui en plus augment nettement la surface intérieure
Le problème, c'est que je conserve l'encadrement d'origine et que la porte s'ouvrait vers l’intérieur. Changer le sens d'ouverture m'aurait obligé à tout changer... je pense que l'abri n'aurait pas survécu !
En fait, emporté dans l'élan, j'ai changé une bonne partie de la poutre à gauche de la porte...


j'ai deux questions :

- les "butées" de ta mortaiseuse B² sont d'origine mutico, ou DiY ? (ça a l'air de 2 barres reliées par un cylindre percé 2 fois, je suppose qu'elle tiennent à la mortaiseuse par filetage) ?
ce n'est pas trop flexible ?
en tous cas, ça donne des idées.
La butée est une création de l'ancien propriétaire et je dois dire que c'est assez génial ! ça simplifie bien la vie.
Je n'ai pas encore ressenti de problème de flexion qui pourrait altérer la précision d’exécution. Je suis bien sûr attentif à ne pas forcer sur la butée.


- tu es brouillé avec ta domino, ou juste envie de jouer avec ta B² ?
Pour ce type de projet, la mortaiseuse à b² est selon moi la machine la plus adaptée. Avec la Domino, j'aurais été obligé de tracer toutes les lames... avec la mortaiseuse, j'avoue que je n'ai même pas sorti le crayon !
Le bédane te fait des mortaises déjà équarri, pour fabriquer les coins, c'est encore du temps de gagné Very Happy 

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  bricoleux Mar 13 Aoû 2013 - 16:32

re Damien,

comme quoi un outil n'est jamais le meilleur dans toutes les circonstances !
heureusement, d'ailleurs .

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  jcl Mar 13 Aoû 2013 - 18:05

Bonsoir Damien,

Belle série de mortaises, si j'ai bien compris elles sont traversantes par retournement?
As tu pu juger des avantages de la multico par rapport aux autres machines (jet, fox etc..)
Est ce que la fixation et le réglage de l'ensemble mèche-bédane est aisé?
Comme le dit Bricoleux le support de butée est il fileté dans le socle ?
Depuis ta présentation je lorgne sur cette machine car j'en ai un peu marre de la bout d'arbre et la Domino ne résout pas tout effectivement.
merci de ton retour

PS: fox,jet, jean l'ébéniste, holztech, profi,holzing, holzman, sont toutes fabriquées dans la même usine
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2307
Points : 3081
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Mar 13 Aoû 2013 - 18:35

Bonsoir jcl,


jcl a écrit: Belle série de mortaises, si j'ai bien compris elles sont traversantes par retournement?
Effectivement, les mortaises font 90mm de profondeur et mes bédanes ne sont pas assez longs (70mm maxi avec mes bédanes).
Par ailleurs, le fait de travailler par retournement évite d’intercaler un martyr qui fait déplacer et remplacer au fur et à mesure des usinages. Un peu fastidieux quand on en fait 30 !


As tu pu juger des avantages de la multico par rapport aux autres machines (jet, fox etc..)
Malheureusement non, mais c'est une machine pro d’excellente qualité ! C'est vraiment un achat que je recommande (ce qui n'est pas le cas de tout mes stationnaires...)
Toutes les pièces détachées sont trouvables ce qui s'avère inutile de l’aveu même du constructeur... C'est increvable comme bécane et tu peux la revendre sans problème en occasion sans quasiment perdre d'argent.
Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec Multico à côté de Dijon.
Ils sont très sympathiques et répondent très volontiers à l'amateur. Ils ont l'habitude de travailler avec des transporteurs et de faire des devis.
Ils revendent des modèles reconditionnés (pièces d'usure changées : lardons de rattrapage de jeu, etc...). Voilà une annonce à eux ici.
J'avais pris contact avec eux, mais une connaissance vendait la sienne à deux pas de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion Very Happy 

Par rapport à ce que j'ai connu chez les marques dont tu parles (j'ai eu une petite SAR Leman par exemple ou ma perceuse à colonne Jet), la Multico n'a rien à voir. ça fait pro, mandrin röhm, machine lourde, serrages sérieux, rendement impressionnant, etc...


Est ce que la fixation et le réglage de l'ensemble mèche-bédane est aisé?
Jamais aucun problème. Il faut prendre le coup mais c'est vraiment facile (il y a un truc avec une pièce de monnaie Very Happy ).




Comme le dit Bricoleux le support de butée est il fileté dans le socle ?
Ce n'est pas la tige qui est filetée, mais sur le socle il y a un arrêt taraudé dans lequel il y a une vis qui permet de bloquer la butée (je ne sais si c'est clair, c'est simple comme système mais pas facile à expliquer ?). Je peux faire des photos si besoin.




Depuis ta présentation je lorgne sur cette machine car j'en ai un peu marre de la bout d'arbre et la Domino ne résout pas tout effectivement.
A chaque fois que je m'en sers, je me félicite de cette achat !
Si tu fais (ou si tu souhaites en faire) de menuiserie traditionnelle, c'est vraiment le top !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  ebe3 Mar 13 Aoû 2013 - 19:12

bonjour,

je confirme ,je possède une PM 16 depuis 17 ans
une des premières distribuée par RBE jamais aucune casse
seule bémol pour la 16 pas de table croisée
elle n'existait pas à l'époque autan que je me souvienne
j'ai quelque confrères qui on opté pour d'autre marque
il ont toua subit des cassent .
je ne peu que vous conseiller une multico.
@+

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  niaproun Mar 13 Aoû 2013 - 19:28

Ave
Pareil
je ne peux que me féliciter de cet achat.
Par contre un point crucial quelque soit la machine, il faut être très exigeant sur la qualité des bédanes.
Les bédanes livrés avec certaines machines neuves, direction poubelle, c'est juste bon à se dégouter de la machine.
Les bédanes moyens, c'est déjà largement mieux, et les bédanes de course c'est du velours, mais pas pour le porte feuille, comme souvent hélas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  xav58 Mar 13 Aoû 2013 - 20:56

bonsoir a tous ...
 
damien , je suis tombé sur ton sujet , et j ai fait la meme chose que toi la semaine derniere ..... a un ou deux detail pres !! lol!lol!
bien oui , je suis plus metal ... siffle siffle 
 
amicalement
xavier
 
[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin P1030411
 
[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin P1030412
 
[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin P1030413
 
[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin P1030414
 
[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin P1030415
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  6°sens Mar 13 Aoû 2013 - 21:28

Salut Xavier,
Ca ne bougera pas !!!
Félicitations,
Y'a des soirées "plaisirs" en perspective avec les réalisations que tu proposes.
Un petit post ???
Merci d'avance,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  xav58 Mar 13 Aoû 2013 - 21:57

bonsoir 6°sens
 
j ai pas vraiment de photo pour faire un post .... c etait simplement un autre type de montage
car j ai  tres peux de matos pour le bois ... donc systeme d drunken 
 
juste une petite photo hors sujet ....
 
[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin P1030416
 
un petit clin d oeil pour les gars du sud ..... cheers 
 
[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin P1020710
 
amicalement
xavier
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  6°sens Mar 13 Aoû 2013 - 22:01

(°I=)

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Mar 13 Aoû 2013 - 22:35

Bonsoir à vous deux,

Félicitations Xav, tes portes sont très réussies !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 13:53

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de la porte.
La voici assemblée.

Comme dit plus haut, les coins sont assemblés en force.
Ils sont sciés en travers dans une planche. Ils sont introduit de chaque côtés et coincé au maillet et à la massette

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13132


On voit ici les coins chevillés pour éviter qu'ils prennent du jeu et que les coins en se desserrant ne compromettent la solidité de l'assemblage et l'équerrage.

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13137


Comme vous pouvez le remarquer, j'ai peint les chants et les coins avant d'assembler.
Comme ça en cas de retrait, on ne remarquera pas de différence de couleur !

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13138


On peut remarqué ici, un coup d'outil dans la lame de l'extrémité !!! La qualité de ces lames n'est vraiment pas au top !
Ce défaut devrait sauter à la mise en format.

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Snb13136


Avant de la mettre au format, j’araserai les chevilles.


Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  jb53 Jeu 15 Aoû 2013 - 15:30

Bonjour Damien,
je vois que tu as eu le même problème d'arrachement du bois que moi et on y peut malheureusement rien (si ce n'est de réparer les dégâts comme on peut)!
En tout cas, bravo.
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 15:32

Salut Joêl,

En fait, j'ai acheté ces lames avec la trace d'outil !!!
Comme je le disais, la qualité de ces lames est vraiment désastreuse...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  diomedea Jeu 15 Aoû 2013 - 16:25

Bonjour à tous les deux,
Ça n'est pas une trace d'outil, c'est un arrachement du à la proximité d'un nœud, on voit bien que le veinage s'incurve vers la zone manquante.
Quant à la qualité de ce bois... J'en ai déjà utilisé pour faire une porte extérieur (comme il est vendu pour ça), elle n'a pas durée très longtemps... Rolling Eyes
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  damien58 Jeu 15 Aoû 2013 - 16:44

diomedea a écrit:Ça n'est pas une trace d'outil, c'est un arrachement du à la proximité d'un nœud, on voit bien que le veinage s'incurve vers la zone manquante.
Bonjour Jean-Paul,
Cela donne une idée de la qualité du bois et de l'affutage de leurs machines What a Face 



Quant à la qualité de ce bois... J'en ai déjà utilisé pour faire une porte extérieur (comme il est vendu pour ça), elle n'a pas durée très longtemps... Rolling Eyes
Je vais faire le max pour bien la protéger (produit anti champi/insectes et la peindre) peut-être qu'elle durera un peu plus...

A l'avenir, j’essayerai de ne plus utiliser ce type de lame. ça ne vaut pas le travail que l'on y met...
Malheureusement, comme je le dis souvent, j'ai le plus grand mal à trouver d'autres essences que le chêne dans mon département.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  6°sens Jeu 15 Aoû 2013 - 16:47

damien58 a écrit:Je vais faire le max pour bien la protéger (produit anti champi/insectes et la peindre) peut-être qu'elle durera un peu plus...
Ca dépendra aussi de son exposition.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin Empty Re: [Réalisation] Une porte/volet à clefs pour mon abri de jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum