Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[Question] Quelles machines prendre ?!

+9
sangten
camopi
grosb
diomedea
marty
Rémi(de la Montagne Noire
meles
Antoine
Dylan#76
13 participants

Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Dylan#76 Lun 5 Aoû 2013 - 23:33

Voila je commence a cherche des machines bois (scie a format, degau,rabo ,ruban...) mais je ne vois pas quel marque choisir entre lurem; kity, fox, robland.
La quel des marques est la meilleur ?
Je n'ai pas forcement de limite au prix.
Dylan#76
Dylan#76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 60
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Antoine Lun 5 Aoû 2013 - 23:45

Dylan#76 a écrit:Je n'ai pas forcement de limite au prix.  


Alors prend une scie à format Martin, une toupie Felder, une rabot/dégau et une scie à ruban minimax. tongue 

Non, ce n'est pas possible... Il faut que tu précise le budjet, et la place dont tu dispose.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  meles Lun 5 Aoû 2013 - 23:46

Ça dépend des modèles au sein de chaque marque et de l'utilisation visée.

Ferrari c'est les meilleure voitures (en 4x4 ?)

Bref, dit nous ce que tu cherches a faire et ce sera plus simple que des généralités pleines de vides.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Dylan#76 Mar 6 Aoû 2013 - 0:19

Ce serait pour un usage régulier, il me faudrait une scie a format, une scie a ruban, une raboteuse, une dégauchisseuse, une mortaiseuse a bédane carrée .
La superficie total de mon atelier fait 60m².
Pour le prix j'ai environ 3500€ par machine.
Dylan#76
Dylan#76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 60
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 6 Aoû 2013 - 1:54

Eh ben! Ca laisse rêveur.....
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  marty Mar 6 Aoû 2013 - 8:03

Bonjour,

Quelles machines prendre?Avec 3500€ par machine,ça fait un budget de 17500€ au total!

Mais tu oublies l'aspiration et son réseau et comme tu as un  budget conséquent,tu auras besoin de triphasé pour les machines que tu peux acheter.

Certes,tu as le choix avec ce montant mais intéresses toi au marché de l'occasion car là, tu peux avoir de très très bonnes machines.

60 m2,c'est déjà très bien mais attention à l'encombrement surtout avec une scie à format.

Enfin,l'achat du bois et son stockage est à prendre en compte.Mais tu as peut être déjà ce qu'il faut.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  diomedea Mar 6 Aoû 2013 - 8:14

Bonjour à tous,
Il y a de quoi faire!
60m² c'est ce dont je dispose. Voici mon parc de machines:
Scie à format Minimax SC4 elite 3200:
Chariot de 3270mm, 100mm de hauteur de coupe (600kg)
[Question] Quelles machines prendre ?! 27_mai10

Une Rabot/dégau Hoztech FS320 (idem Holzprofi DG320TS (voir ici):
Les tables, s’ouvrent en parallèle et côté mur (420kg).
[Question] Quelles machines prendre ?! 20_sep10

Une Toupie Holzprofi VITAL SFLna 1000:
Arbre de 30 inclinable (sur l'AR), chariot alu à bille 1m ras de puits, quatre vitesses (300kg).
[Question] Quelles machines prendre ?! 10_oct10

Une mortaiseuse Delta 14-650 type3 avec chariot maison:
[Question] Quelles machines prendre ?! 22_aou10

Ce que tu as oublier dans ta liste:
Un aspirateur, mais peut être en à tu déjà un! Autre machine très utile: La perceuse à colonne.

Si tu veux passer en tout séparé avec raboteuse et dégauchisseuse et avec une scie à ruban en plus, 60m² c'est beaucoup trop juste. Une scie à format comme celle ci dessus demande près de 35m² à elle seule!
Si je considère que ton budget est de 4 X 3500€ ça passe!
Je les ai toutes achetées neuves, ces machines sont quasi introuvables d'occasion et en monophasé (Je n'en ai jamais vu!)
Pour les marques:
Lurem tu oublie, la marque à hélas disparue... Personnellement en plus d'une réputation de fragilité pour les modèles les plus ressent, Je trouve leurs machines séparées mal foutues pour ne pas dire archaïques...
Robland a une solide réputation de... robustesse!
Kity, FOX (pas sur quelle existe encore) et consort, Voir Léman ou Jean l'Ébéniste, se sont généralement les mêmes machines d’import ... Avec ton budget tu peux avoir nettement mieux!
Celles que tu n'as pas citées:
Hammer, le rois de la machine pour amateurs exigeants! Ils ont une gamme moderne et innovante. Je n'aime pas du tous leurs pratiques commerciales... Attention aux tarifs.
Minimax, entité de SCM, le n°1 mondial de la machine à bois. Machines classiques et très bien finies. Cette marque englobe des petits modèles basiques pour amateurs, aux machines lourdes pour l'industrie. La mienne se situant au milieu du tableau au début de la gamme pro.
Il y a également Rojek qui fait quelques machines dans ces gammes.
Voila ce que je peux en dire pour l'instant.
Amicalement
JPaul
PS: je vois que marty vient de poster. Il y a juste sur l'usage du triphasé ou l'on est pas d'accord!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  grosb Mar 6 Aoû 2013 - 10:15

Bonjour,
Je rajouterai seulement une petite Multico PM20 en mortaiseuse à bédane carré... Elle offre vraiment plein de possibilités inaccessibles aux autres.
Distribué en France par RBE, bien que cette machine soit fabriquée en ... France.
Pour ma part acquise en Angleterre pour cause de politique commerciale "étonnante" en France, j'ai juste changé la prise.
Kénavo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  camopi Mar 6 Aoû 2013 - 11:01

Précise un peu plus ton besoin afin d'affiner les réponses :
- usage régulier = 8H / jour (aller vers un usage professionnel ?)
- que veut tu faire avec ce matériel : menuiserie, agencement, meubles, bois massif, placage, mélaminé ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Dylan#76 Mar 6 Aoû 2013 - 21:58

Voila, je vais vous expliquer pourquoi je suis aussi vague que sa dans ma recherche, je recherche tous simplement a savoir la moyenne de puissance (pour toute les machines cité) car je doit voir avec edf pour mon nouveau compteur (il mon demande la puissance qu'il me fallait) et je ne connais pas la réponse ^^'.

Mais la recherche sera aussi un bon moyen de cibler mes futur machine.

camopi: non ce n'est pas pour un usage professionnelle mais je vais m'en servir très souvent. Pour de l'agencement, découpe de bois massif et tout les types de panneaux, voir même des petits meuble (table basse...)
Dylan#76
Dylan#76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 60
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Invité Mar 6 Aoû 2013 - 22:07

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  sangten Mar 6 Aoû 2013 - 22:38

Dylan#76

Pour la puissance en tri, de toute façon, tu n'as pas l'intention de faire tout fonctionner en même temps. Il te faut calculer la puissance sur la plus grosse machine, voire 2 si tu travailles avec quelqu'un d'autre + la ventil + l'éclairage et rajouter une bonne marge, et tu devrais avoir ta puissance.

Les électriciens de service sur MB te guideront, s'ils ne sont pas en vacances loin de leur ordi.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  jb53 Mer 7 Aoû 2013 - 7:21

Bonjour dylan,
il faut savoir que la puissance des machines peut varier suivant le modèle que tu vas choisir.
Par exemple, pour une rabot-dégauchisseuse, suivant la largeur de la machine, la puissance peut varier de 3cv à 7cv, la même chose pour une scie à format.
Il me semble qu'il te faut prévoir un minimum de 9 à 12 kwh , rien que l'aspiration c'est de 1500 à 2000 watts et elle fonctionne en permanence lorsque tu travailles avec la RD ou la scie.
D'autres membres vont te donner leur avis.
Bonne continuation.
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  diomedea Mer 7 Aoû 2013 - 7:46

Bonjour à tous,
Roland05 a écrit:JP, pourquoi n'es-tu pas d'accord ?
Parce que mon parc de machine est en mono et je n'en ressent aucune frustration! Je lis très souvent qu'il faut éviter de les acheter en mono, et bien je dis, c'est faux!
Ma R/D et ma toupie ont la même puissance en mono qu'en tri, seule la scie ne fait que 1850W (2,5cv). Je l'ai achetée malgré les recommandation de certains, me disant que c'était insuffisant pour une telle machine... Et bien ils avaient tord! J'arrive à refendre du bois dur sur toute la hauteur de la lame, sans le moindre problème!
Pas plus tard que cette semaine: Iroko en 100mm refendu au guide parallèle (j'en reparlerais).
[Question] Quelles machines prendre ?! 03_aou27

A noter que minimax équipe désormais cette machine de moteurs de 2,2kw.
Quand à la puissance du compteur, le mien est en 30A. Je démarre ma scie sans problème alors que ma R/D (3kw) et mon aspi (2,2kw) tournent déjà.
On parle d'un usage amateur intensif, qui travail seul (Bien que dans mon cas il nous arrive d'être à deux!), et non de pros qui font tourner leurs machines des journées entières, avec un ouvrier par poste!
Par contre si un jour je décide de passer à la gamme supérieur (ce qui n'est pas impossible!) le tri deviendra obligatoire. Les R/D en 410 sont souvent en 4kw (5,5cv), on atteint la les limites des moteurs mono.
Cela dit Dylan, puisque tu change ton compteur, pourquoi ne pas installer le tri? Si tu part sur de l’occase, tu n'aura que l’embarras du choix!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  camopi Mer 7 Aoû 2013 - 9:41

Dans ta liste de course pourquoi ne pas ajouter :
- une ponceuse stationnaire
- une perceuse multibroche (agencement, travail du panneau)
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  gauthier13 Mer 7 Aoû 2013 - 21:24

Avec un tel budget tu peux peut être tenter une approche pour du matos auprès d'un commercial, qui pourrait être à même de te lâcher de grosses réducs ..
Sinon j'ai âte de voir tes choix de machines, juste histoire de voir si je prendrai les mêmes...ou pas Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  marty Jeu 8 Aoû 2013 - 16:25

Bonjour,

Diomedea a dit;

"je l'ai achetée malgré les recommandations de certains, me disant que c'était insuffisant pour une telle machine... Et bien ils avaient tord! "

C'est vraiment intéressant d'entendre ce retour d'expérience.Beaucoup d'entre nous,ne peuvent avoir les moyens d'acheter (faute de place ,d'argent) une telle scie.Et je pense que pour ceux qui le peuvent, certains doivent hésiter à acheter ce niveau de gamme en mono.

"la scie ne fait que 1850W (2,5cv)."

C'est dire le très bon rendement du moteur.C'est un monde entre un 1850W de chez Minmax et un 1850W asiatique.

"pourquoi ne pas installer le tri? Si tu part sur de l’occase, tu n'aura que l’embarras du choix!"

C'était plutôt dans cet optique que je conseillais le tri.

Amicalement

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  diomedea Jeu 8 Aoû 2013 - 18:33

Bonjour à tous, bonjour Marty,
Le moteur de cette scie est un classe "S1" c'est à dire prévu pour tourner à cette puissance en continu. Cela veut dire aussi qu'il peut encaisser des dépassement de puissance, mais il n'est à ce moment la évidement plus en classe S1...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 21:34

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  diomedea Jeu 8 Aoû 2013 - 22:09

J'avoue que j'étais également septique...
Mais bon, si un fabricant comme SCM Minimax, qui est quand même le n°1 mondial de la machine à bois! monte ce type de moteurs sur ses machines, c'est qu'il doit savoir ce qu'il fait! Avec eux au moins, j'étais sur d'avoir 1850 "vrai" Watt!
Il est clair qu'il y a moteur électrique, et moteur électrique!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  footix_ Sam 31 Aoû 2013 - 0:23

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce fil, alors j'y réponds avec trois semaines de retard !

Je suis dans un cas similaire à celui de Diomedea, j'étais bien embêté lors de l'achat de ma future scie par la puissance limitée en mono.

La mienne est donnée pour 2,2 kW, c'est un moteur S1 également. Je ne me suis jamais senti limité par la puissance de la scie, ça passe très bien dans 10 cm de chêne.

Maintenant, à refaire, lors de la construction de la maison, je ferais une installation tri : en occasion, c'est simple en 230 volts, à part Kity, on ne trouve rien !

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  michel.be Sam 31 Aoû 2013 - 2:42

Salut,

pas évident à répondre sans des données concrète sur ce que tu veux faire ...
métier pro ou bricoleur (grand format) ?

60m² c'est beaucoup et peu à la fois  pour les raisons évoquée ici plus haut ...
Perso je suis indépendant en menuiserie certes je ne suis pas équipé super moderne mais j'ai un parc machines tri ... scie à panneaux, ruban, dégauchisseuse, raboteuse, tenonneuse, mortaiseuse, cadreuse, colonne, toupie, compresseurs, aspiration, ponceuse et défonceuse escalier plus tous le plus petit outillage mono et l'éclairage ... le tout sur 600m² avec un compteur 380V sous 65A ... ça n'arrive jamais dans la pratique mais pour test lors de l'installation, tout tourne ensemble.

Pareil pour ton budget 20.000€ c'est beaucoup et c'est rien en même temps si tu regardes le prix d'une machine pro neuve ...

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelles machines prendre ?! Empty Re: [Question] Quelles machines prendre ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum