-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

3 participants

Aller en bas

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ? Empty [technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

Message  toutikini Ven 26 Juil 2013 - 14:04

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la fabrication d'un panneau de bois:
Existe t'il une regle définissant la largeur de chacunes des pieces composant ce panneau ?

Je m'explique: Je souhaite, par exemple, faire des marches d'escalier d'une profondeur de 30cm environ. J'ai des planche de chêne permettant au final d'avoir cette largeur, mais il n'est pas conseiller de proceder ainsi, pour des probleme de déformation, tuilage, voilage, ... futur. Aussi il est conseillé de recouper la piece dans le sens de sa longueur et la recoller en retournant l'une des deux pieces!! j'ai tout juste ?

Mais jusqu'a qu'elle largeur peut on aller sans avoir à "refendre" la piece ? est ce dépendant de l'épaisseur ?

Merci
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ? Empty Re: [technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

Message  niaproun Ven 26 Juil 2013 - 14:24

Ave
Ca dépend de la position de la planche ou du plot par rapport au coeur, de l'aspect visuel à obtenir, de l'épaisseur, des collages envisagés.
Pas simple de généraliser
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ? Empty Re: [technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

Message  toutikini Sam 27 Juil 2013 - 13:57

merci pour cette réponse ... que je soupçonnais !!

du coup, si je précise que l'épaisseur serait de 20mm et 30mm ... qu'elle largeur mai puis-je accepter ?
(sans parler de la position d’où ont été tirée les planches par rapport au cœur)
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ? Empty Re: [technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

Message  niaproun Sam 27 Juil 2013 - 15:22

Ave
Sur une largeur de 30 en divisant par trois et en contrariant les sens de tuilage il ne devrait pas y avoir trop de déformations.
Le mieux serait d'utiliser un outil à entures multiples (toupie ou défonceuse), après le traitement des chants, alése ou pas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ? Empty Re: [technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

Message  toutikini Sam 27 Juil 2013 - 21:01

niaproun a écrit:Ave
Sur une largeur de 30 en divisant par trois et en contrariant les sens de tuilage il ne devrait pas y avoir trop de déformations.

Donc 10 c'est un maxi ....

niaproun a écrit:Le mieux serait d'utiliser un outil à entures multiples (toupie ou défonceuse), après le traitement des chants, alése ou pas.

c'était mon idée, effectivement.

Merci
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ? Empty Re: [technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

Message  No vis Jeu 26 Sep 2013 - 10:06

En fait une planche d'un tenant aussi large est sujette au gauchissage .C'est encore pire pour une marche d'escalier qui est pratiquement libre de mouvement. On observe les lignes du bois dans le chant et plus elles sont courbes et plus il y a de risque. En recoupant la planche au milieu et en inversant les morceaux le gauchissage de l'une sera neutralisé par l'autre. Sans cet artifice le poids de ceux qui emprunteront l'escalier fendra la marche qui aura gauchie à cause du porte à faux.
J'en ai été victime après plus de dix ans d'utilisation de l'escalier...
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ? Empty Re: [technique] Regle pour réaliser un panneau de bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum