Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

+9
Rémi(de la Montagne Noire
mafred
bricoleux
Shitopicker
camopi
Antoine
diomedea
Ugo
thaisno
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  thaisno Mer 10 Juil 2013 - 18:31

Bonjour,

En mai dernier, je regardais ce type de scie   (pour un usage qui reste non pro) :

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Scie-110"

SCIE CIRCULAIRE DE MISE À FORMAT 250 MM BERNARDO
FKS 1600N AVEC CHARIOT ALU RAS DE LAME
Chariot de longueur 1600 MM-230V

Dans un autre post "Conseils achat scie à format", je demandais des avis sur ce matériel.
UGO, avait pris la peine de me dire ce qu'il en pensait...

A présent c'est à mon tour de pouvoir en dire plus, car je l'ai acheté.
Je l'ai donc acheté ici, par internet, pour la somme de 1668 euros livrée à domicile.

http://www.probois-machinoutils.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10854749

@+FXL126
ma chaîne youtube :
https://www.youtube.com/user/FXL126?gl=FR


Dernière édition par thaisno le Sam 21 Déc 2013 - 17:16, édité 1 fois
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  thaisno Mer 10 Juil 2013 - 18:43

... Après commande validée, la scie est arrivée par transporteurs.

Importée depuis l'Autriche, par les transports DASHER, puis livré par un transporteur local jusqu'à chez moi.
http://www.bernardo.at/index.php?id=54&L=1

Le livreur à pu déposer dans mon sous-sol le colis (180 kg), composé de 4 cartons à l'aide d'un simple trans-palette.

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N 1-les_10

Nota : il semble que ce soit du matériel Chinois...

@+FXL126
ma chaîne youtube :
https://www.youtube.com/user/FXL126?gl=FR


Dernière édition par thaisno le Mer 10 Juil 2013 - 19:18, édité 1 fois
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  thaisno Mer 10 Juil 2013 - 18:59

... Après déballage de tous les éléments, une impression de solidité se dégage, même si on est pas au niveau des scies "Altendorf", que j'utilise sur mon lieu de travail.

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Debala10

Les PLUS

- Volants de réglage en fonte
- Came de réglage pour le guide parallèle, en fonte également, et bien proportionnée.
- Table principale de la machine en fonte (partie la plus lourde du colis) !
- Chariot de la table très fluide au niveau du coulissage.

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Table10

Les MOINS

- Au niveau du bouton de mise en marche, couplé à l'arrêt d'urgence, pièce qui semble fragile, à manipuler avec douceur...
- Le raccordement se fait par en dessous le boîtier du bouton à l'aide d'un simple prolongateur...
- Notice de montage en "Allemand" je suppose... Il faut se débrouiller avec les images; et c'est au fur et à mesure du montage que l'on découvre tous les moyens de régler la scie.
- Une lame de scie très basique, voilée, qu'il faut remplacer très vite par une bonne lame, afin de pouvoir faire les divers réglages utiles

Les Bonnes Surprises

- Sur la partie chassis solidaire du chariot, un vernier imprimé pour le réglage des angles du "guide perpendiculaire"
- Tous les petits détails mis à notre disposition pour les réglages des divers accessoires de la scie.
- Guide perpendiculaire gradué, avec butée, et rallonge extensible jusqu'à 2,30 m.

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N 2-mont10

@+FXL126
ma chaîne youtube :
https://www.youtube.com/user/FXL126?gl=FR
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Ugo Mer 10 Juil 2013 - 22:07

Sympa de nous donner un retour sur cette machine. J'avais lorgné dessus aussi à une époque (sous la marque Leman) puis j'ai finalement trouvé une occase qui m'a séduit et j'ai donc abandonné celle-ci. Ce que tu nous en dis semble plutôt rassurant pour une machine de ce prix -> n'hésite pas à nous donner des retours d'utilisation quand tu l'auras bien étrennée, ce sera sympa. Wink

NB : tu as déjà fait tous les réglages du chariot (hauteur, parallélisme à la lame, guide de coupe à 90°...) ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  diomedea Jeu 11 Juil 2013 - 7:15

Bonjour thaisno,
On dirait bien que nos amis chinois s'améliorent!
Cela ressemble beaucoup à une "cabinet saw" sur laquelle on aurait greffé un chariot, d’où le coté un peu "bricolage" des béquilles.
Je ne vois pas le volant d'inclinaison, il est sur l'AR? A noter qu'elle s'incline dans le bon sens.
Tu parle de la relative fragilité de l’interrupteur de mise en marche, il ressemble beaucoup à celui qui équipe ma R/D, qui est lui, d’excellente qualité. Pourrait tu en faire un gros plan?
J'aimerais également, si possible bien sur, voir à quoi ressemble l'agrégat...
Bernardo vend indifféremment sous la même marque des machines de diverses origines et qualités, à l'inverse de ces concurrents Holztech ou Holzprofi (par exemple), ou cette gamme est vendu sous les marque Profitech ou Jean L’ébéniste.
Comme Ugo, le plus important, n'hésite pas à nous donner des retours...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  thaisno Dim 14 Juil 2013 - 11:08

Bonjour à tous,

Pour commencer, réponse à Ugo et Diomedea :

Oui j'ai fait mes réglages... Je m'y suis repris à plusieurs fois !
Je viens de mettre en ligne une 1° vidéo sur le montage de la SCIE... En fait la notice  en "Allemand", que j'ai "converti" en vidéo... (Les images utilisées sont scannées sur la notice papier (N et B), je l'ai ai moi-même colorisé sur Photoshop.)

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Montag10"

Cette 1° vidéo c'est ici :

https://youtu.be/QpPr9FhYIrA

Je ferais une 2° vidéo, pour mieux montrer les points de réglages What a Face des guides parallèle et perpendiculaire, ainsi que de la table du chariot, et de son bras où j'ai eu quelques soucis...

@+FXL


Dernière édition par thaisno le Mer 9 Oct 2013 - 20:47, édité 1 fois
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Antoine Dim 14 Juil 2013 - 13:08

Il y a quelques accessoires qui font un peu léger comme la cape, le socle, les rallonges de table, le bout de tôle qui maintient le bois sur le chariot, mais à ce prix ça à quand même l'air intéressant !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  camopi Dim 14 Juil 2013 - 20:40

Antoine, tu as raison sur tes remarques mais les fonctions essentielles ne sont elles pas assurées ?

Refaire une rallonge de table est de la bricole, mais que vaut cette machine en puissance, précision, facilité d'usage ???
Certe vue le prix ce n'est pas une Altendorf ou Martin mais pour des "bricoleurs" occasionnels que nous sommes, peux t on la classer dans les machines correctes ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Antoine Dim 14 Juil 2013 - 20:52

Antoine, tu as raison sur tes remarques mais les fonctions essentielles ne sont elles pas assurées ?

Oh si !! Et j’adorerai l'avoir dans mon atelier ! ( S'il était assez grand tongue )
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  camopi Dim 14 Juil 2013 - 20:58

Les m² sont bien sur très importants mais le budget également.
Si nous ne pouvons dépenser que 1700 € peut on acheter une Bernardo ou devont nous réver en attendant des jours meilleurs ?
J'espère beaucoup de Thaisno une analyse approfondie des avantages et inconvénients de ce matériel
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  diomedea Dim 14 Juil 2013 - 20:58

Bonsoir à tous,
Merci pour les images!
On ne peut évidement pas juger des qualités d'une machine sur de simples images. Comme tu le dis ça n'est pas une Altendorf ou une Martin! Néanmoins je pense qu'il a un bon potentiel...
camopi a écrit:peux t on la classer dans les machines correctes ?
Seul toi nous le dira!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  camopi Dim 14 Juil 2013 - 21:30

Diomedea, je ne sais pas répondre ...
Je suis parfaitement conscient (pour avoir travaillé entre autre sur Altendorf et sur Martin) qu'il y a une différence de matériel (entre ta SCM et une Bernardo également)
Ce que j'essaye de comprendre et de mettre en évidence est que pour un budget donné (exemple 1700 €) et un besoin donné (amateur, hauteur de coupe, longueur de coupe avec chariot) peut on acheter une Bernardo ou ne rien faire ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Shitopicker Lun 22 Juil 2013 - 19:31

diomedea a écrit:...
On dirait bien que nos amis chinois s'améliorent!
Cela ressemble beaucoup à une "cabinet saw" sur laquelle on aurait greffé un chariot, d’où le coté un peu "bricolage" des béquilles.
...


Bonjour,

bah ils ont surement copié sur Scheppach Forsa 4.0 ou le contraire pour le bricolage...

http://www.scheppach.com/de/produkte/einzelansicht/products/neu-formatkreissaege-ts-4020f-1/backPID/werkstatt.html?tx_ttproducts_pi1%5Bbegin_at%5D=800&cHash=13853ba5d5
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  bricoleux Lun 22 Juil 2013 - 19:56

Bonsoir à tous,

je ne puis évidemment participer à la question de savoir si la machine est bonne, suffisante, ou non.

mais qui d'entre nous (je parle pour les moins jeunes) n'a pas révé d'une telle machine, en son temps.
la technique évolue, le marketing nous prend à la gorge, mais il faut savoir être raisonnable, et satisfait !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  thaisno Mer 24 Juil 2013 - 13:08

Bonjour,

Comme promis voici une seconde vidéo pour montrer plus en détail les réglages de la scie "Bernardo 1600 N", ainsi que les principaux tests pour vérifier l'équerrage des sciages dans tous les sens.



Pour moi, la partie la plus délicate à régler a été le trio : "Chariot + table (mécano-soudée) + bras". scratch 
Mais une fois passé ce point délicat, les résultats sont au rendez-vous, au niveau des divers équerrages.

Modifs perso :

J'ai réalisé quelques modifs personnelles :

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N 3-modi10

- 1 : Remplacement du mètre présent sous le guide parallèle, par un mètre métal autocollant, pour une meilleure lecture.
- 2 : Ajout d'une petite rallonge de table en alu sous le guide parallèle en fin de course, pour éviter que celui-ci ne bascule dans le vide.
- 3 : Réalisation d'un nouveau guide perpendiculaire moins long pour limiter l'encombrement.

Pour le mètre je l'ai eu ici :
métre ruban métal adhésif de gauche à droite

En conclusion :

Je ne regrette pas mon investissement (1669 euros livré), en effet pour un usage à mon niveau cette scie m'apporte ce que j'en attendais - Des sciages de qualité au niveau des équerrages
- Une qualité des traits de coupe sur des panneaux mélaminés même si elle ne possède pas d'inciseur (avec une lame adaptée bien sûr).
- Et surtout la présence du chariot, que je n'ai pas au niveau de ma Lurem 260.
- Enfin des dimensions d'encombrement raisonnables pour l'espace à ma disposition.

Pour être complet dans cette conclusion, c'est certain elle n'arrive pas au niveau de l'Altendorf ou autres machine pro... Mais elle dépasse largement à mon niveau ma Lurem 260, et reste moins encombrante qu'un machine pro d'occase...

J'espère que tout cela pourra vous éclairer, si comme moi vous cherchez un jour à investir dans ce type de machine.

@+FXL126


Dernière édition par thaisno le Sam 21 Déc 2013 - 17:26, édité 1 fois
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Ugo Mer 24 Juil 2013 - 16:09

Merci pour ce reportage intéressant et bien mené. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty re

Message  mafred Mer 24 Juil 2013 - 17:46


Bonjour thaisno,

merci pour le reportage, j'ai l'impression que pour l'usage des boiseux que nous sommes elle est vraiment très bien.

Amicalement, Francis.
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  diomedea Dim 28 Juil 2013 - 8:54

Bonjour à tous,
thaisno a écrit:3 : Réalisation d'un nouveau guide perpendiculaire moins long pour limiter l'encombrement.
Bien vu! Je pense sérieusement à faire la même chose sur la mienne. Tu as raccourci celui d'origine, ou tu l'a remplacée?
Autre chose. Tu utilise ce guide perpendiculaire devant ta pièce à tronçonner:
[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Captur12

Alors que je trouve plus naturel de faire l'inverse:
[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N 17_jui10

Ta pièce est naturellement calée, et tu profite du pare éclat.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 28 Juil 2013 - 15:26

Bonjour Diomedea. Quelque chose m' échappe... " Tu utilise ce guide perpendiculaire devant ta pièce... " Je ne vois pas la différence avec l' usage que tu en fais sur ta photo...?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  diomedea Dim 28 Juil 2013 - 16:37

Bonjour Rémi,
Et bien dans mon cas je pousse la planche avec le guide, et je profite du pare éclat qui se trouve en bout de règle. Pour thaisno c'est l'inverse! il doit maintenir sa pièce bien plaqué avec ces mains contre la règle, et ne profite pas du pare éclat...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 17:22

Salut,

Dans le cas où la pièce est devant le guide perpendiculaire, tu es obligé de fournir deux efforts contraires, tenir plaqué la pièce contre le guide, et pousser le guide vers l'avant, tandis qu'à l'inverse, les efforts se font dans le même sens.
Autres choses, lorsqu'il y a des angles à donner en tronçonnage, je trouve également ça plus pratique d'avoir le guide devant, et pour pointer les coupes, ça évite de se pencher par dessus le guide, je ne pourrais pas faire une entaille avec le bois devant le guide. Autre désavantage pour les panneaux, on est de toutes façons obligé d'être calé contre le guide pour profiter de toute la longueur du chariot.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  jcl Dim 28 Juil 2013 - 17:29


Surtout quand on n'a pas un grand chariot de 3.6m snif:
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  diomedea Dim 28 Juil 2013 - 18:26

Potacolle a écrit: Autre désavantage pour les panneaux, on est de toutes façons obligé d'être calé contre le guide pour profiter de toute la longueur du chariot.
Je parlais évidement du tronçonnage, pour la découpe de panneaux c'est autre chose!
Pour en revenir au premier cas, je continuerais à tronçonner guide derrière le bois, car je trouve ça plus sécurisant. Je me suis fais peur à plusieurs reprises (sur mon ancienne scie) avec la lame bloquée parce que le bois avait décollé du guide... Ça va très vite!
Potacolle a écrit:Autres choses, lorsqu'il y a des angles à donner en tronçonnage, je trouve également ça plus pratique d'avoir le guide devant, et pour pointer les coupes, ça évite de se pencher par dessus le guide, je ne pourrais pas faire une entaille avec le bois devant le guide
La j'avoue ne pas comprendre... scratch C'est avec la lame inclinée, ou le guide?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 18:39

Oui, même en tronçonnage, je me vois pas tenir un plot de 60 centimètres plaqué contre le guide et la table tout en poussant le tout.
C'est chacun ses habitudes. Oui, je sais que ça va très vite un retour de scie, je m'en prends une petite dizaine par jours quand je suis à l'atelier, mais pas parce que le bois décolle ou autre, mais parce que la lame bourre et qu'elle n'arrive pas à évacuer les copeaux (je suis un peu charpentier au débit...).


Pour ta dernière question, ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est pour des coupes qui ne sont pas perpendiculaires au guide que je réalise à la volée, des coupes de pied et de tête de limons, des angles de main courantes, des entailles biaises etc.
Et lorsque je parlais de pointage, c'est par exemple, pour entailler un poteau, je pointe la hauteur de mon entaille, et pour le départ de l'entaille je met un coup au jugé pas trop loin du départ, puis je déplace ce qu'il faut pour arriver sur mon trait, le tout en bougeant seulement les avants-bras, si j'étais devant le guide il faudrait que je me penche pour voir ou ma lame attaque, ou que je dégage complètement de la lame, ce qui me prendrait trop de temps.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  diomedea Dim 28 Juil 2013 - 19:02

On parle bien de la même chose?...
Le guide en avant c'est comme thaisno, et en arrière comme sur ma photo?

PS: plots ou plateau?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N Empty Re: [Présentation] Scie circulaire de mise à format 250 mm Bernardo FKS 1600N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum