Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Broche HS !!!!!!

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Broche HS !!!!!!

Message  Phil Vaillant Lun 17 Juin 2013 - 19:39

Salut

Comme marqué sur un autre post j'avais un soucis sur l'axe Z et après une longue réflexion voici ce qui est arrivé .

J'ai une CNC 3040Z broche 800W (au lieu des 1.5KW marqué sur ma commande)
Dans un premier temps la position des cables (qui ne sont pas blindés) des moteurs PAP est importante car sans changer le cable des Z mais en le sortant du chemin de cable tout redevient normal sur cet axe qui refonctione correctement .
Je pense que le rayon de repli du cable dans le chemin de cable est trop faible et qu'il engendre le phénomène .

Par contre après remontage il m'arrive un truc et je pète carrément les plombs .
La broche qui tournait parfaitement avant que je refasse les cables des axes ne tourne plus du tout , j'entend le bruit comme si elle tournait mais l'axe ne tourne plus et comme je n'ai pas touché au cable de la broche je me demande bien ce qui est arrivé ???? .

Contrôle de la broche , pas de point dur sur l'axe de la broche qui est bien libre , quand je met sous tension il y a un bruit comme si elle marchait sauf que l'axe ne tourne pas .
Une pichenette sur l'axe et il commence à tourner mais il y à un bruit anormal un peu comme un moteur PAP qui pers ses pas et la broche chauffait .
Je dis chauffait car après plusieurs essais infructueux et en prenant beaucoup de précaution la broche à "CRAMEE" tout simplement peu être un défaut ? .

La pour le coups j'ai besoin d'un bon coups de pouce pour savoir ce qui à bien pu arriver , la je commence à croire que j'ai la poisse mais je ne pers pas ma motivation .

J'ai envoyé un mail au vendeur et pour l'instant je n'ai pas de réponse mais comme la CNC est garantie 2 ans j'attend de voir ce qu'il va me proposer vu que la broche ne correspondait pas à la description de la vente .

Sinon j'ai commandé une broche de 2.2KW avec son variateur pour palier au manque car je ne sais pas trop combien de temps cela va durer pour la broche HS .
Est il possible que la variateur soit la cause de la panne ? .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  dh42 Lun 17 Juin 2013 - 22:07

Salut,

La broche de 800W, c'était une triphasée pilotée par variateur ?

En général, sur un moteur tri, si ça chauffe et que le moteur ne démarre qu'en le lançant à la main, c'est qu'il manque une des 3 phases.

Soit la variateur à un problème, soit une des 3 phases s'est débranchés, soit c'est le moteur lui même qui à eu un pb.

Toutefois, si ça venait du variateur, ou si un des 3 fils s'est débranché dans la prise de la broche, c'est normale que tu l'ai cramé si tu a insisté à la faire tourner sur 2 phases ... il n'aurait pas fallu insister Rolling Eyes

Sinon j'ai commandé une broche de 2.2KW avec son variateur pour palier au manque car je ne sais pas trop combien de temps cela va durer pour la broche HS .

Une broche de 2.2 Kw, ça pèse plus de 5 Kg ; peut être un peu trop gros pour une si petite machine !!!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Phil Vaillant Mar 18 Juin 2013 - 6:25

C'était pourtant bien connecté au variateur , quand à la prise de la broche je ne l'ai jamais débranchée .

5 kg tu en est sur parce que la taille varie à peine entre une 800 une 1500 et une 2200 ?
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  dh42 Mar 18 Juin 2013 - 20:52

Phil Vaillant a écrit:5 kg tu en est sur parce que la taille varie à peine entre une 800 une 1500 et une 2200 ?


J'en ai eu une quelques jours, et il me semble qu'elle dépassait même les 5Kg (la version "liquide" que l'on trouve sur E-Bay)

Elle sont en Ø80 mm, les 1500 existent en Ø 60 et 80.

Apparemment tu n'est pas le premier à avoir eu des problèmes de câble moteur (PAP) qui se coupent sur ces machines.

Ton câble de broche, il passait aussi par le chemin de câble, ou c'est totalement séparé ?

PS: c'est celle la
http://www.metabricoleur.com/t1401-broche-a-refroidissement-liquide

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Phil Vaillant Mar 18 Juin 2013 - 21:11

Bonsoir

Je voulais démonter la prise du câble allant sur la broche mais je n'arrive pas à voir comment il se démonte .

C'est ce type de prise http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2696_anschlussstecker-fuer-hf-spindel-4-polig.html/images/logos/  j'ai des prises plus petites sur les moteurs PAP mais celle ci est visiblement difficile à démonter pour voir si les fils sont bien soudé correctement .

C'est fils repéré avec le V qui semble ne pas être soudé ou alors coupé à l'intérieur du câble lui même .

Après trois jours toujours pas de réponse du vendeur , je vais être patient mais pas trop tout de même vu que les défauts de connectique sont nombreux après étude .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Phil Vaillant Mer 19 Juin 2013 - 6:41

ARF on à posté presque en même temps .

Le câble passait aussi par ce même chemin de câble , je te confirme que le faisceau est une grosse daube contrairement au reste la machine .

La broche 2.2 kw que j'ai commandé est en 80 mm pour être montée en lieu et place de celle que j'avais en 800 w et à priori la même que sur le post que as mis .

Malgrés deux mails toujours pas de réponse du vendeur qui est Anglais .
Je vais attendre un peu mais si je n'ai pas de réponse je ferais appel à un amis de la DGCCRF car avec 2 ans de garantie je pense que 9 mois on est dedant largement .

Sinon je cherche toujours un moyen de démonter cette satané prise , sur la même prises plus petites il y a une vis sur le corps mais la avec la bague de serrage qui ne sort pas je ne vois pas comment faire .
Sur le lien que tu m'as envoyé on dirait bien que la prise sur la broche est une 3 pin de micro toute bête comme celle que j'ai utilisé pour les moteurs PAP .

Est ce que du fils blindé en 1 mm² peu suffire pour la broche ou dois je prendre plus gros car si c'est une prise micro que je dois mettre le diamètre du fils ne pas dépasser 7.5 mm de diamètre ?
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Zarkann Mer 19 Juin 2013 - 9:56

Bonjour

Je confirme la broche fait bien ses 5kg.
Pour la prise, voici une image de la prise que j'avais d'origine sur ma première broche

Broche HS !!!!!! Imgp2610

1 Collier de serrage du fil
2 bague de serrage de la prise sur la broche
3 vis permettant de sortir l'embout où sont soudés les fils

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Broche HS !!!!!! Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  J-Max.fr Mer 19 Juin 2013 - 14:59

Bonjour,

J'ai une 2.2kw et elle pèse 7,600kg Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Phil Vaillant Mer 19 Juin 2013 - 19:03

Zarkann a écrit:Bonjour

Je confirme la broche fait bien ses 5kg.
Pour la prise, voici une image de la prise que j'avais d'origine sur ma première broche

Broche HS !!!!!! Imgp2610

1 Collier de serrage du fil
2 bague de serrage de la prise sur la broche
3 vis permettant de sortir l'embout où sont soudés les fils

@++ Eric


Salut

Ce type précis je les ai pour les moteurs PAP et effectivement elles ont trois vis pour les démonter .

Par contre celle de la broche est légèrement différente , c'est celle du lien plus haut dans mon post .
Il y à bien le sert câble avec ces deux vis mais la troisième n'est pas accessible à cause de la bague qui semble bloquée pour ne pas sortir .
d'où ma question quelque peu bizarre , cette fameuse bague doit bien sortir d'une façon ou d'une autre mais je ne vois pas comment .

Je vais mettre une photo vous jugerez mieux .

Sinon j'ai une réponse du vendeur qui prend en charge le câble , mais le câble je m'en moque un peu et je lui ai rappelé que la broche à cramé à cause de ce câble défectueux .
On va bien voir si il va se bouger sur le problème .

PS : j'avais pas vu mais on est voisin dh42 je suis de Lyon Smile .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  dh42 Mer 19 Juin 2013 - 19:18

Salut,



Le câble passait aussi par ce même chemin de câble , je te confirme que le faisceau est une grosse daube contrairement au reste la machine .

Donc, peut être que le cable de broche s'est coupé aussi, ou était près de l'être, et le fait de toucher aux autres câble l'a "fini".

Je pense d'ailleurs que c'est une mauvaise idée de mettre un câble d'alim si près des câbles moteurs, sur ma machine ce genre de truc cause des problèmes .. avec une simple Kress en 220 V mono.

Pour ta prise, sur la photo que tu avais mis, il y avait 2 moletage séparés au bout de la prise il me semble, peut être cela se dévisse t'il à ce niveau ..

Si tu a un multimètre, tu peux déjà tester la continuité des 3 fils, sans ouvrir la prise ; branche toi à chaque bout du câble en mode "test de continuité" et tortille le câble pour voir si ça coupe.
Il faudrait aussi savoir si ce n'est pas le variateur qui à perdu une phase, et si ça n l'a pas tué par la même occasion ...

Est ce que du fils blindé en 1 mm² peu suffire pour la broche ou dois je prendre plus gros car si c'est une prise micro que je dois mettre le diamètre du fils ne pas dépasser 7.5 mm de diamètre ?


Avec une 2.2Kw 220 tri, ça fait dans les 6 Ampères par phase quand la broche tire le maxi, c'est un poil juste, normalement il me semble que c'est 5A / mm² de section en service permanent.
(mais bon, tu ne tirera peut être pas les 2.2Kw tout le temps et pendant des heures)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  J-Max.fr Mer 19 Juin 2013 - 21:03

Bonsoir,

Attention, la section du câble c'est aussi en fonction de la longueur Wink
Il existe des pages de calcul pour ça plein le net.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  dh42 Mer 19 Juin 2013 - 21:17

Re

Il y en a ICI, mais il ne donnent pas l'intensité maxi ... ou je ne l'ai pas vue Rolling Eyes

A mon avis, tu peux tenter le 1mm², ton câble ne vas pas faire des Km .. au pire si il chauffe tu change plus tard.

Sur ceux du site, de toute façon ils font déjà 8.4 de Ø, en 0.75, et 9.9 en 1.5mm², donc c'est grillé !

Attend déjà de voir la prise que tu aura sur ta nouvelle broche, ce n'est surement pas la même que celle que tu a déjà, elle est forcément prévu pour passer un câble plus gros compatible avec la puissance de la broche.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Invité Mer 19 Juin 2013 - 21:59

Salut.

Pour info, il y a une calculatrice téléchargeable au format .xls (lisible aussi sous Open Office) ici. Pas de problème avec, je l'utilise.

Elle fonctionne pour le mono ou le triphasé. Les résultats s'affichent en rouge, orange ou normal selon que la section est trop faible ou pas.


Si ça peut aider...

Broche HS !!!!!! 4ez1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  dh42 Mer 19 Juin 2013 - 22:35

Pratique ce petit calculateur.

En tout cas, avec une longueur de câble de 3 ou 4 m, du 1mm² devrait passer sans problème (même si il n'est pas dans le tableau, pas de chance Laughing)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  J-Max.fr Mer 19 Juin 2013 - 22:38

Re,

J'ai calculé pour moi : 3A sur 5m et j'ai pris du 1.5mm
Prendre une marge de sécurité n'est pas une mauvaise chose.
Quand tout est calculé au plus juste, on peut avoir de mauvaises surprises.
C'est exactement ce qui arrive au matériel chinois premier prix...Rolling Eyes

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Invité Mer 19 Juin 2013 - 22:48

dh42 a écrit:Pratique ce petit calculateur.

En tout cas, avec une longueur de câble de 3 ou 4 m, du 1mm² devrait passer sans problème (même si il n'est pas dans le tableau, pas de chance Laughing)

++
David



Le 1 mm² est facile à rajouter. Il suffit d'insérer une ligne vide au dessus du 1,5, et de recopier (faire glisser) les cellules du 1,5 dans celles du 1

Sur le mien, je viens de rajouter le 1 mm² et le 0.75 mm².

Broche HS !!!!!! Lo3
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  dh42 Mer 19 Juin 2013 - 22:56

je viens d'essayer, je ne peux pas insérer de ligne (option grisée), et la feuille est protégée, (et bien sur je n'ai pas le mot de passe) ... comment à tu fait ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Invité Mer 19 Juin 2013 - 23:00

Moi, je l'ai ouverte sous Open Office et sauvegardée.
Quand j'ai déprotégé le document, je n'ai pas eu à saisir de mot de passe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  dh42 Mer 19 Juin 2013 - 23:06

Bon, ben sous Excel, pas moyen de le modifier ou de le déprotéger.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Invité Mer 19 Juin 2013 - 23:20

dh42 a écrit:Bon, ben sous Excel, pas moyen de le modifier ou de le déprotéger.

++
David
Je te l'envoie par MP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Phil Vaillant Jeu 20 Juin 2013 - 7:07

Salut

J'ai testé la continuité déjà et c'est comme cela que j'ai vu le problème et qu"il y avait seulement deux contacts sur trois sur la prise .
Le variateur semble ok même si je n'ai pas trop le moyen pour l'instant de le voir si il est bon de ce coté .

Pour la prise impossible de la dévisser cette foutue bague .

Sinon en longueur de fils je pense mettre environ 1.5 m pas plus justement pour éviter d'avoir trop de pertes et donc un fils qui chauffe .

Merci pour vos réponses .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Invité Jeu 20 Juin 2013 - 7:22

Salut.

J'ai déjà eu ce genre de problème de démontage sur une prise un peu semblable à la tienne (une prise pour un micro).

A l'intérieur de la collerette, il y avait une sorte de circlips en fil d'acier qui empêchait de remonter la collerette pour accéder à la troisième vis.
Je l'ai sorti avec une pointe à tracer.

Peut-être que c'est le même genre de montage pour toi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  J-Max.fr Jeu 20 Juin 2013 - 10:19

Bonjour,
Phil Vaillant a écrit:Pour la prise impossible de la dévisser cette foutue bague.
Et bien coupe-là cette bague, et recommande une prise à 2€ sur eBay Wink
Le temps qu'elle arrive, la prise tiendra avec de l'adhésif.
Si ça se trouve, une soudure et ta machine est repartie comme au premier jour.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Phil Vaillant Ven 21 Juin 2013 - 6:21

Bonjours 

La sécurité est toujours de mise dans ce genre de matériel , je prendrais donc du câble plus gros pour la broche au lieu du 1mm² utilisé pour les moteurs PAP .

Je vais refaire la totale sur cette CNC qui est bien précise , j'ai fais avant la problème de la broche une pièce de carburateur qui demandait une grosse précision sur un conduit d'injecteur de 1.23 mm de diamètre exactement 
Ce carburateur tourne actuellement sur une auto RC 1/5 ème Lautrebacher pour les puristes .
Je pense d'ailleur faire un gamme de carburateurs à guillotine pour cette échelle  je crois que n'as jamais été fait .

J'ai été surpris de voir que la cote était extrennement proche de celle à obtenir 1.13 2mm autrement dis je peu y aller sur la CNC car si elle avait été moins bonne je ne me casserais pas autant la tête dessus Smile .

Je pense qu'avec un faisceau complètement refait , et une bonne mise en station , une supression des vibrations de certaines pièces de la CNC je devrais avoir quelque chose de correct .
Je vais mettre une plaque d'isolant pour les vibration dense sous la CNC .

Je vais faire sauter cette bague pour avoir la réponse sur la discontinuité du câble , soudure ou coupure j'aurais la réponse au moins .

Sinon je crois que les Anglais sont mauvais ou mettent de la mauvaise volonté avec les Français au niveau des ventes .
Pour la broche qui ne m'as toujours pas été envoyée la vendeur me dit qu'il n'as pas reçu le versement alors que la commande est finalisé depuis 5 jours déjà .
Donc soit je coupe court et j'annule soit il se bouge un peu .
de plus c'est le même vendeur que la CNC , je ne suis pas de mauvaise composition puisque malgrés le soucis de la broche et sans attendre le remplacement je lui prend une autre broche .
Il y a des fois ou je me demande si les bonnes valeurs sont toujours la quoi Sad .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  J-Max.fr Ven 21 Juin 2013 - 8:28

Bonjour,

Je n'ai pas la même expérience des vendeurs Anglais, d'ordinaire très sérieux.
Par contre, ces machines ayant souvent des problèmes de qualité ou de fiabilité,
il est possible que le gars ait épuisé rapidement toute sa marge de manœuvre SAV.

La précision peut être au rendez-vous au départ, et la machine prendre du jeu peu à peu.
En effet, sur des machines de ce prix, les noeuds de vis à bille, les roulements,
les patins de guidage, sont de qualité moindre.

Attention, si tu met un isolant sous la CNC, tu vas piéger les vibrations dans la CNC,
sans t'attaquer à leur source. Je conseille plutôt d'utiliser des raidisseurs et/ou de lester les tubes
avec un matériau inerte ou absorbant.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Broche HS !!!!!! Empty Re: Broche HS !!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum