Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[question] Aérographe et vernis bois

+3
J-Max.fr
BICKFORD
Zarkann
7 participants

Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty [question] Aérographe et vernis bois

Message  Zarkann Mer 12 Juin 2013 - 18:14

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon activité, je souhaiterais savoir si un aérographe serait une bonne alternative vu que j'ai souvent de petites pièces a faire et en petite quantité.
Hors un pistolet demande trop de vernis pour une utilisation loin d'être importante.

Question N° 1: es que l'utilisation d'un aérographe est possible pour les vernis?

            N° 2 : quelles sont les caractéristique importantes a regarder pour l'achat de l'aérographe?

    

Voici à titre indicatif le genre d'objet que je veux traiter

[question] Aérographe et vernis bois Imgp2510


@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[question] Aérographe et vernis bois Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  BICKFORD Mer 12 Juin 2013 - 18:43

la premiere chose à faire est de récupérer une fiche technique ou de sécurité de ton vernis.

Verifier si celui ci peut être dilué ou non ...

Par la suite si celui-ci peut être coupé alors pas de soucis pour l'utiliser avec un aerographe.

Les aerographes de bonne qualité , tu peux choisir des diamètres de buse différents et tu peux affiner les réglages.

BICK


Dernière édition par BICKFORD le Mer 12 Juin 2013 - 20:08, édité 1 fois
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  J-Max.fr Mer 12 Juin 2013 - 19:40

Bonjour Éric,

1/ oui

2/ comme tout outil, il faut qu'il corresponde à ton utilisation. Je m'explique.

L'aérographe, il existe grosso modo deux types.
Soit à gravité soit à aspiration. Les deux marchent, mais celui à gravité c'est pour une feuille sur un chevalet,
il ne se tourne pas dans tous les sens, sinon le produit tombe.

Ce que je regarde : la quantité des accessoires dans le kit : buses, aiguilles, réservoirs... Puis la capacité.
La pression se règle donc ce n'est pas un facteur. La facilité/rapidité de nettoyage.

Une bonne adresse : aérographes discount ; les Colani sont très bien.

Franchement, tout "pistolage" demande de grandes surfaces ou beaucoup de pièces pour être valable.
Le temps de préparation et de nettoyage te passe l'envie de le sortir, surtout pour les petits boulots.
Par ailleurs, même avec un bon réservoir, un aérographe est destiné aux petites surfaces.
C'est une question de débit et de largeur de spray. Le diamètre est de +-50mm, donc pour faire ne serait-ce qu'une étagère,
ça prend un moment, et il faut être super adroit pour obtenir un bon résultat. (les fondus se font sur +-20mm...)

J'ai un pistolet, un pistolet basse pression et un aérographe. Je ne les sors que pour les boulots conséquents.
La plupart du temps, j'utilise des bombes. C'est pas plus cher vu que tout ce qui n'est pas utilisé au pistolet est perdu.
Je gagne beaucoup de temps ainsi, je jongle facilement d'une finition à l'autre sans perte de temps.
Par contre, j'ai en accessoire une poignée avec gâchette pour bombe, pour préserver la sensation.
On fait d'aussi belles finitions à la bombe qu'au pistolet. Il faut être aussi rigoureux voila tout. Wink

++JM

P.S. Certains produits "pistolables" sont de grain trop épais pour être utilisés à l'aérographe : ça bouche trop vite.
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  6°sens Mer 12 Juin 2013 - 20:40

Bonjour à Tous,

Pour avoir pas mal utilisé l'aérographe en retouche photo, je confirme la majorité des remarques de Jean-Marie.

Faire un "à-plat" avec est quasi impossible à moins de mettre des couches et des couches.
Par contre pour simuler un ciel ± nuageux, c'est génial.
Les meilleurs à-plats se font au pistolet haute pression. Même en modélisme.

Et quelle galère de nettoyer, nettoyer, nettoyer...
Le drame, c'est quand tu t'aperçois que tu as oublié une finition et que tu as bien nettoyé ton matériel... grrr
Et, si tu attends un peu, histoire de vérifier si tout est Ok... l'encre a séché et l'aéro est bouché.

Personnellement, passé la période "mumuse avec nouveau jouet", je me suis efforcé de minimiser cette utilisation.

En photo N&B on a des différences de "noirs" en fonction des papiers, des révélateurs etc. on a donc des nuances de couleurs à chercher et à appliquer à bon escient. C'est une gymnastique...
Le coup d'oeil, l'anticipation du rendu, (une fois l'encre sèche) n'est pas évidente.

En résumé, l'aérographe demande un apprentissage sérieux pour avoir de bons résultats.

Appliquer un vernis, ne doit pas être simple non plus,

Ce n'est que ma petite expérience,

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9347
Points : 16103
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  Zarkann Jeu 13 Juin 2013 - 18:57

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils, c'est vrai que l'aérographe est un peut petit pour la moyenne des pièce que je fait.
C'est vrai aussi que le vernis n'est pas le plus facile a manipuler.

Je suis suis passer a Casto aujourd'hui histoire de voir et bon j'ai vu des petits pistolets a peinture mais a gravité
et moi je voudrai le même format mais à succion.

[question] Aérographe et vernis bois H_222212

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[question] Aérographe et vernis bois Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  chtoum57 Ven 14 Juin 2013 - 7:07

attention , le pistolet à sussion ( réservoir dessous ) demande une grosse quantité de diluant pour le nettoyage , alors pour des petits boulots , c'est pas le top ( si il faut bouffer 1l de diluant de nettoyage pour utiliser quelques centilitres de peinture , le pétard se retrouve vite au placard ) .
j'ai utilisé un pistolet à gravité pendant longtemps ( réservoir dessus ) , et je n'hésitais pas à le sortir même pour des petites surfaces , et il est beaucoup plus facile à nettoyer avec très peu de nettoyant et plus facile à remplir en cours de travail ( j'ai même fait de la carrosserie bagnole avec ....). 

pour l'aérographe , je ne suis pas sûr que ça marche terrible avec le vernis ( buses trop fine et réservoire trop petit )
chtoum57
chtoum57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  chtoum57 Ven 14 Juin 2013 - 7:22

j'ai oublié un petit détail sur mon post , avec le réservoire dessous , le produit au fond du godet est inutilisable , donc perdu ... pour les petites quantités , ils faudra préparer beaucoup plus de vernis ( ou peinture ) , donc , avec des bi-composant , le surplus part directement à la poubelle ....
chtoum57
chtoum57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 36
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  sd74 Ven 14 Juin 2013 - 7:48

Salut,

Je ne sais pas si ça peut aider mais dans le cadre d'une restauration d'une mobylette Japonaise (Yamaha Chappy) j'ai été confronté à la peinture + vernis. (c'était aussi l'occasion de solder un vieux rêve de gosse : repeindre!!! Smile ). Excepté le cadre, tout était composé de petites pièces.

Aimant les choses bien faites, je me suis lancé à la recherche des bons produits.

J'ai fini avec un compresseur (Devillbiss (Abac italy)) de 3cv 100L et de deux pistolets AirGunza AZ3HT2 buse 1.3 et 1.8 (marque d'entrée de gamme de Anest Iwata). (un acheté chez un quincailler industriel et un chez Spraypal.com (italie), le dernier étant nettement moins cher).
J'ai passé avec beaucoup de plaisir de la peinture polyuréthane (teinte viper green VW de 1976), de la polyuréthane industriel noire (type Palinal 814), du vernis UHS et aussi des produits plus épais comme les apprets. En général je préparais l'équivalent d'un petit pot de bébé (soit env 30g je crois).

L'application se faisait dans une petite cabine en bois (à la louche 60x60x180) avec une ventilation (une hotte de cuisine) filtrée sur charbon.

Les résultats ont dépassé mes espérances au vu de mon niveau! Les vidéos d'un certain jeanrenoi sur Youtube m'ont bien aidé aussi à voir les gestes ("et n'oubliez pas les endroits cachés d'abord!").

La partie nettoyage n'est pas la plus agréable, mais elle est impérative.

Désolé pour la longueur, mais rien que de vous en parler me donne envie de pistoler!
En tout cas, je ne regrette pas les pistolets AZ3HT2, efficace, facile à laver et il existe de la pièce détachée (au cas où) et pas vraiment plus cher que les chinois en GSB.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  ledzep Ven 14 Juin 2013 - 23:56

Salut Eric,



Pour la batterie j' ai utilisé un système basse pression, du bas de gamme, mais un bon résultat.


Quel que soit ton choix, succion ou à gravité, optes pour un produit de bonne qualité, pour les buses (différents Ø), réglages air/produit.




Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  Zarkann Sam 22 Juin 2013 - 12:39

Bonjour à tous

J'ai donc écouté vos conseils et opté pour un pistolet à gravité de taille standard de marque Finex

Après quelque essais je doit dire que c'est un très bon produit :

[question] Aérographe et vernis bois <a href=[question] Aérographe et vernis bois Imgp2610" />

Je l'utilise avec un Lazure Pro fait sur mesure et moins chère que dans les magasins de bricolage 11.00€ / Litre HT au lieux de 28.00€ chez Casto

@++ Eric


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[question] Aérographe et vernis bois Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[question] Aérographe et vernis bois Empty Re: [question] Aérographe et vernis bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum