Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
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Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines et je ne me lasse pas de vous lire. La bonne humeur et l'esprit de partage qui règne ici me pousse à me jeter à l'eau à mon tour et vous décrire mon projet. Merci à vous.
Présentation :
Il s'agit de l'aménagement d'une cuisine relativement modeste au design plutôt contemporain, tout à fait dans le style Ikea.
Je me demande depuis pas mal de temps à combien peut revenir la fabrication DIY d'une cuisine de ce type. J'ai souvent lu que les caissons ne coûtaient quasiment rien, que l'on pouvait, à la limite, faire nos propres portes si l'on voulait quelque chose d'original.
Pour le plaisir du cerveau, j'ai fais cette étude et j'aimerai vous la proposer ici. Elle se veut, je l'espère, complète.
Cette étude se concrétisera au mois d'août par la fabrication et le montage des meubles.
Pour ma part, les modèles proposés par Ikea me conviennent totalement, mais j'ai, pour ce projet, un avoir (pour simplifier) sur des panneaux de mélaminé "pro" (blanc et décors), j'aimerai bien faire chauffer ma TS55 et puis c'est aussi par pur plaisir du copeau (même s'il est composé de 70 % de colle )
Pour l'étude comparative, je vais indiquer les tarifs TTC du mélaminé proposé par mon fournisseur.
Voilà le plan de la cuisine :
La seconde idée par rapport à Ikea, c'est que j'aimerai rester sur des éléments standards pour par la suite changer les portes ou rajouter des accessoires d’aménagement intérieur par exemple (je pense surtout au futurs propriétaires en fait)
Je vais aussi utiliser la quincaillerie vendu par cette enseigne pour son rapport qualité/prix imbattable.
L’électroménager est existant.
Les meubles :
Un élément armoire pour four. Largeur 60 cm.
Pas tout à fait comme sur le plan. Il s'agit en fait d'un caisson de H. 141 cm posé sur le plan de travail. En dessous, on trouve un lave-vaisselle intégré. Les meubles LV/four ne semblent pas exister car il me semble que ces deux appareils n'ont pas la même côte extérieure. Pour une largeur de 60 cm, le four est encastré dans un caisson bois donc environs 565 mm de large alors que le LV est simplement glissé sous le plan de travail et fait dans les 595 mm de large.
Meuble à couverts. Largeur 40 cm.
Tiroir + porte sur charnières avec des tablettes.
Meuble pour plaque de cuisson. Largeur 60 cm.
Tiroirs de type casserolier. Je ne sais pas trop si j'ai le droit d'utiliser le petit tiroir du haut, juste sous la plaque (gaz). Si ce n'est pas le cas, il sera condamné.
Meuble d'angle. Largeur 90 cm.
C'est celui avec la porte qui se plie en deux et le tourniquet. Celui avec les 2 tablettes qui sortent du meuble me plaisait plus mais il n'existe qu'en 120 et ça ne passe pas.
Meuble sous évier. Largeur 60 cm.
Un seul grand tiroir pour les poubelles de tri selectif.
Meuble de finition. Largeur 20 cm.
De type porte-bouteille ou simples étagères, à voir.
Meubles haut. Largeur 40 cm.
1 porte sur charnières avec tablettes.
Meuble haut. Largeur 80 cm.
Il a changé (cet après-midi ) par rapport au plan initial. Il est toujours calé à cette hauteur mais diminué de moitié pour conserver de la place sur le mur en face du plan de travail et permettre l'accroche d'ustensiles de cuisine.
La fab :
Les caissons seront réalisés en mélaminé blanc de 19 mm (CTBH obligatoire ?). Les portes seront en mélaminé décors 19 mm de la gamme Zoom de Egger.
Les découpes seront réalisées par mes soins avec ma Festool TS55 et son rail (what else ? ) et l'assemblage par lamelles.
La quincaillerie provient d'Ikea, y compris les tiroirs (je ne m'occupe que de la façade). D'où l'obligation supplémentaire de me conformer à leur dimension intérieure.
Budget temps : 1 mois, en août, même si j'espère ne pas y passer autant de temps !
Coût :
Voici mon tableau. Une copie d'écran ici, ainsi que le fichier en pièce jointe.
Il présente 3 options ainsi qu'une colonne "Achats obligatoires" qui représente les éléments que je ne peux pas fabriquer moi-même (quincaillerie, robinetterie, accessoires) et communs aux 3 options. Le coût est donc exprimé pour une cuisine complète mais le plus pertinent est la différence entre les 3 options.
A visualiser ici
Conclusion
Pour une cuisine au prix catalogue de 950 € (meubles uniquement, 1500 € en comptant la totalité), il est possible d'économiser 370 € en fabricant soi-même les portes (sans compter un choix immense de décors) et presque 500 € en fabricant les portes et les caissons.
Voilà, j'espère que ce premier post servira à quelqu'un.
Effectivement, la fabrication des caissons engendre une économie plutôt maigre par rapport au temps passé mais faire ses portes semble plutôt bénéfique.
Pour ma part, je pense finalement ne fabriquer que les portes et les 300 € économisés serviront à financer du matos dont la laméleuse Dewalt DW682
Les futurs posts : la fabrication et la pose de cette cuisine !
A bientôt.
Fred.
J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines et je ne me lasse pas de vous lire. La bonne humeur et l'esprit de partage qui règne ici me pousse à me jeter à l'eau à mon tour et vous décrire mon projet. Merci à vous.
Présentation :
Il s'agit de l'aménagement d'une cuisine relativement modeste au design plutôt contemporain, tout à fait dans le style Ikea.
Je me demande depuis pas mal de temps à combien peut revenir la fabrication DIY d'une cuisine de ce type. J'ai souvent lu que les caissons ne coûtaient quasiment rien, que l'on pouvait, à la limite, faire nos propres portes si l'on voulait quelque chose d'original.
Pour le plaisir du cerveau, j'ai fais cette étude et j'aimerai vous la proposer ici. Elle se veut, je l'espère, complète.
Cette étude se concrétisera au mois d'août par la fabrication et le montage des meubles.
Pour ma part, les modèles proposés par Ikea me conviennent totalement, mais j'ai, pour ce projet, un avoir (pour simplifier) sur des panneaux de mélaminé "pro" (blanc et décors), j'aimerai bien faire chauffer ma TS55 et puis c'est aussi par pur plaisir du copeau (même s'il est composé de 70 % de colle )
Pour l'étude comparative, je vais indiquer les tarifs TTC du mélaminé proposé par mon fournisseur.
Voilà le plan de la cuisine :
La seconde idée par rapport à Ikea, c'est que j'aimerai rester sur des éléments standards pour par la suite changer les portes ou rajouter des accessoires d’aménagement intérieur par exemple (je pense surtout au futurs propriétaires en fait)
Je vais aussi utiliser la quincaillerie vendu par cette enseigne pour son rapport qualité/prix imbattable.
L’électroménager est existant.
Les meubles :
Un élément armoire pour four. Largeur 60 cm.
Pas tout à fait comme sur le plan. Il s'agit en fait d'un caisson de H. 141 cm posé sur le plan de travail. En dessous, on trouve un lave-vaisselle intégré. Les meubles LV/four ne semblent pas exister car il me semble que ces deux appareils n'ont pas la même côte extérieure. Pour une largeur de 60 cm, le four est encastré dans un caisson bois donc environs 565 mm de large alors que le LV est simplement glissé sous le plan de travail et fait dans les 595 mm de large.
Meuble à couverts. Largeur 40 cm.
Tiroir + porte sur charnières avec des tablettes.
Meuble pour plaque de cuisson. Largeur 60 cm.
Tiroirs de type casserolier. Je ne sais pas trop si j'ai le droit d'utiliser le petit tiroir du haut, juste sous la plaque (gaz). Si ce n'est pas le cas, il sera condamné.
Meuble d'angle. Largeur 90 cm.
C'est celui avec la porte qui se plie en deux et le tourniquet. Celui avec les 2 tablettes qui sortent du meuble me plaisait plus mais il n'existe qu'en 120 et ça ne passe pas.
Meuble sous évier. Largeur 60 cm.
Un seul grand tiroir pour les poubelles de tri selectif.
Meuble de finition. Largeur 20 cm.
De type porte-bouteille ou simples étagères, à voir.
Meubles haut. Largeur 40 cm.
1 porte sur charnières avec tablettes.
Meuble haut. Largeur 80 cm.
Il a changé (cet après-midi ) par rapport au plan initial. Il est toujours calé à cette hauteur mais diminué de moitié pour conserver de la place sur le mur en face du plan de travail et permettre l'accroche d'ustensiles de cuisine.
La fab :
Les caissons seront réalisés en mélaminé blanc de 19 mm (CTBH obligatoire ?). Les portes seront en mélaminé décors 19 mm de la gamme Zoom de Egger.
Les découpes seront réalisées par mes soins avec ma Festool TS55 et son rail (what else ? ) et l'assemblage par lamelles.
La quincaillerie provient d'Ikea, y compris les tiroirs (je ne m'occupe que de la façade). D'où l'obligation supplémentaire de me conformer à leur dimension intérieure.
Budget temps : 1 mois, en août, même si j'espère ne pas y passer autant de temps !
Coût :
Voici mon tableau. Une copie d'écran ici, ainsi que le fichier en pièce jointe.
Il présente 3 options ainsi qu'une colonne "Achats obligatoires" qui représente les éléments que je ne peux pas fabriquer moi-même (quincaillerie, robinetterie, accessoires) et communs aux 3 options. Le coût est donc exprimé pour une cuisine complète mais le plus pertinent est la différence entre les 3 options.
- Option A : Valeur de référence. Achat de l'ensemble en magasin. Le prix est celui du catalogue qui inclut le caisson, la quincaillerie et la porte. La finition de référence est le Sofielund (chène clair).
- Option B : Fabrication uniquement des portes. Le prix indiqué sur la ligne correspond au prix du caisson seul acheté au magasin. Sera ajouté au total de cette colonne le coût des panneaux mélaminé décors pour la fabrication des portes.
- Option C : Fabrication des portes et des caissons. Dans cette colonne ne subsiste que la quincaillerie. Sera ajouté au total de cette colonne le coût des panneaux mélaminé blanc et décors pour la fabrication des caissons et des portes.
A visualiser ici
Conclusion
Pour une cuisine au prix catalogue de 950 € (meubles uniquement, 1500 € en comptant la totalité), il est possible d'économiser 370 € en fabricant soi-même les portes (sans compter un choix immense de décors) et presque 500 € en fabricant les portes et les caissons.
Voilà, j'espère que ce premier post servira à quelqu'un.
Effectivement, la fabrication des caissons engendre une économie plutôt maigre par rapport au temps passé mais faire ses portes semble plutôt bénéfique.
Pour ma part, je pense finalement ne fabriquer que les portes et les 300 € économisés serviront à financer du matos dont la laméleuse Dewalt DW682
Les futurs posts : la fabrication et la pose de cette cuisine !
A bientôt.
Fred.
Dernière édition par illusionfx le Dim 9 Juin 2013 - 23:19, édité 1 fois
illusionfx- petit nouveau
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonjour,
Juste une réflexion personnelle. Certains te diront que vu le prix des caissons, pourquoi s'embêter ?
Dans ce cas, prendre en considération le temps passé pour se rendre chez Ikéa, l'achat et la manutention.
Si tu te fais livrer les panneaux ou si le dépôt est proche de chez toi, c'est une économie supplémentaire.
Pour le reste, je laisse aux autres, bien plus calés en la matière, le soin de répondre à tes nombreuses questions.
Mizott
Juste une réflexion personnelle. Certains te diront que vu le prix des caissons, pourquoi s'embêter ?
Dans ce cas, prendre en considération le temps passé pour se rendre chez Ikéa, l'achat et la manutention.
Si tu te fais livrer les panneaux ou si le dépôt est proche de chez toi, c'est une économie supplémentaire.
Pour le reste, je laisse aux autres, bien plus calés en la matière, le soin de répondre à tes nombreuses questions.
Mizott
Mizott- acharné du forum
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Salut
je n'ai aucune compétence dans le travail du bois
tu as l'air d'avoir bien étudié ton projet mais j'ai tout de même quelques questions:
es-tu sur qu'un seul panneau de mélaminé décor sera suffisant?
n'aurais-tu pas oublié de compter les chants?
je n'ai aucune compétence dans le travail du bois
tu as l'air d'avoir bien étudié ton projet mais j'ai tout de même quelques questions:
es-tu sur qu'un seul panneau de mélaminé décor sera suffisant?
n'aurais-tu pas oublié de compter les chants?
Ouss- complétement accro
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Pour avoir monté 5 cuisines ikea (ils ont un rapport qualité prix imbattable, il faut bien le reconnaitre), si j'en voulais une qui se démarque, je partirai sur la fabrication des portes seules.
Un caisson de base coute dans les 22€ et tu as déjà le system 32 d'intégré, il sont simple et rapide à monter (et garantie dix ans dans mes souvenirs). La quincaillerie des ouvrant c'est du blum, donc bien. Ce qui chiffre vite, ce sont les portes, les tiroirs, certain aménagement intérieur et les caisson spéciaux (angle, four, grands, etc...). Donc à fabriquer des caissons, ce serait ceux la que je choisirai. Les caissons de base en 60, ça vaut pas le coup/coût.
Achète peut être une porte premier prix pour récupérer les cotes de pose des charnières. elle servira de gabarit.
Hate de lire la suite
@+
Un caisson de base coute dans les 22€ et tu as déjà le system 32 d'intégré, il sont simple et rapide à monter (et garantie dix ans dans mes souvenirs). La quincaillerie des ouvrant c'est du blum, donc bien. Ce qui chiffre vite, ce sont les portes, les tiroirs, certain aménagement intérieur et les caisson spéciaux (angle, four, grands, etc...). Donc à fabriquer des caissons, ce serait ceux la que je choisirai. Les caissons de base en 60, ça vaut pas le coup/coût.
Achète peut être une porte premier prix pour récupérer les cotes de pose des charnières. elle servira de gabarit.
Hate de lire la suite
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meles- Admin
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
pour avoir bosser dans ce milieu cuisine sbd placard (fabrication) il te sera imposible de fabriquer des porte correcte en melamine ou stratifié sans un materiel specifique pour l'encollage et affleurement des chants.
sur les portes se placent des chant en pvc ou abs de 2mm que tu pourrait eventuelemment coller a la colle de contact mais l'affleurage sans machine est vraiment tres compliqué car le chant depassent su les 2cotés de 1 à 2 mm tu pourrait les affleurer a la lime plate mais il faut pour que ca reste esthetique garder le meme angle ou alors essayer a la defonceuse avec un fraise a affleurer, l'autre souci est de trouver ce chant en 2mm les fournisseur de panneaux ne vendent qu'au pro et les pro vendent les meubles ils sont assez retissant a vendre le chant seul.
Si tu veux vraiment te lancer dans la fabrication des caisson c'est plus simple tu peux aller dans un magasin style brico qui effectue la decoupe des panneaux (toujours verifier les mesure car ils ne snt pas tres regardant mais pour des assemblage ca doit etre precis n'hesite pas a refuser les panneaux qui ne sont pas a la bonne dimension)
si tu veux je peux te donner les dimension standard pour les panneaux a debiter
ex pour un meuble de 60 avec pied de 150 MM
joue(coté) 720 X 550 (50mm de vide sanitaire et 500 int meuble)
travers du bas 500 X 563
latte pour le haut 125 X 563 ou tu peux mettre un travers plein de 500 X 563
etagere 480 X 562
dos du meuble prend du 8 mm 720 X 563 si tu le met entre les joue mais le mieux est de defoncer 2 rainure de 11mm de profond dans les joues afin d'y glisser le dos qui fera das ce cas 720 X 583
porte 711 X 595
attention au debitage pour le sens du fil dessiné sur le panneau soit vertical ou horizontal pour debiter tout tes panneaux dans le meme sens si tu prend de l'uni (blanc) tu n'as pas ce soucis.
je me tiens a ta disposition si tu veux d'autre renseignements
sur les portes se placent des chant en pvc ou abs de 2mm que tu pourrait eventuelemment coller a la colle de contact mais l'affleurage sans machine est vraiment tres compliqué car le chant depassent su les 2cotés de 1 à 2 mm tu pourrait les affleurer a la lime plate mais il faut pour que ca reste esthetique garder le meme angle ou alors essayer a la defonceuse avec un fraise a affleurer, l'autre souci est de trouver ce chant en 2mm les fournisseur de panneaux ne vendent qu'au pro et les pro vendent les meubles ils sont assez retissant a vendre le chant seul.
Si tu veux vraiment te lancer dans la fabrication des caisson c'est plus simple tu peux aller dans un magasin style brico qui effectue la decoupe des panneaux (toujours verifier les mesure car ils ne snt pas tres regardant mais pour des assemblage ca doit etre precis n'hesite pas a refuser les panneaux qui ne sont pas a la bonne dimension)
si tu veux je peux te donner les dimension standard pour les panneaux a debiter
ex pour un meuble de 60 avec pied de 150 MM
joue(coté) 720 X 550 (50mm de vide sanitaire et 500 int meuble)
travers du bas 500 X 563
latte pour le haut 125 X 563 ou tu peux mettre un travers plein de 500 X 563
etagere 480 X 562
dos du meuble prend du 8 mm 720 X 563 si tu le met entre les joue mais le mieux est de defoncer 2 rainure de 11mm de profond dans les joues afin d'y glisser le dos qui fera das ce cas 720 X 583
porte 711 X 595
attention au debitage pour le sens du fil dessiné sur le panneau soit vertical ou horizontal pour debiter tout tes panneaux dans le meme sens si tu prend de l'uni (blanc) tu n'as pas ce soucis.
je me tiens a ta disposition si tu veux d'autre renseignements
steph7310- petit nouveau
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Age : 48
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Déjà autant de commentaires, vous ne me décevez pas
Par contre, je vois que le topic est en train de dériver vers une demande d'aide à la fabrication alors que ce n'est pas tout à fait ce dont il s'agit.
L'idée de départ est d'effectuer une étude assez précise des coûts de fabrication --entièrement maison-- de meubles de cuisine industriels. Puis avec cette information, de décider :
1. Déjà savoir si on peut faire baisser le coût en faisant soi-même, ce qui n'est pas systématique sur certains produits fabriqués vraiment à bas coût et en très gros volumes (je ne parle pas forcément de meubles)
2. Si l'on préfère payer un surcoût "meuble tout prêt" et gagner du temps ou si on estime le travail faisable pour l'économie réalisée.
Je suis en train de calculer ma feuille de débit pour tous les panneaux des caissons et des portes pour consolider et préciser les chiffres du premier post.
Quoi qu'il en soi, vos conseils sont toujours bon à prendre.
@Mizot : Certes il faut prendre en considération le déplacement au magasin mais si je compte 8 formats par meuble soit 32 coupes, je suis sûr qu'en préparant bien la liste de course, j'ai tous mes colis dans le chariot avant d'avoir fini de débiter 2 meubles à la circulaire. Et mon Ikea n'est qu'à quelques minutes de chez moi.
@meles : Bonne idée le coup de la porte à 5 € basique pour le gabarit des charnières. Ma feuille de débit va me permettre de calculer réellement le coût de revient pour chaque meuble et j'aviserai.
Je mets de côté l'idée de fabriquer les meubles "spéciaux" donc à priori "plus cher au kilo".
Concernant les tiroirs, c'est effectivement ce qu'il y a de plus cher dans le meuble mais ils sont à bon prix chez Ikea (dans les 25 €) et de bonne qualité avec amortisseur, ouverture totale, etc. Je ne vois pas trop comment faire des économies là dessus.
@steph : Pour les chants j'ai acheté cet araseur manuel Virutex
Je ne l'ai pas encore essayé, il devrait arriver en début de semaine mais j'ai souvenir que mon père, menuisier-ébeniste, l'utilisait (il y a plus de 20 ans !)
Pour les coupes :
Option 1 : Faire couper les panneaux par le fournisseur mais on m'annonce 1 € HT le ml à mon avis ça chiffre vite.
Option 2 : Faire couper par la GSB. Je n'ai pas du tout confiance dans leur respect de côtes et quid de l'état de la lame sur le mélaminé... En plus, il faut acheter les panneaux chez eux et là c'est niet, on explose le budget pour de la moins bonne came. Je suis à... allez 7 € TTC du m² chez mon fournisseur en 19 mm. Cas** pour ne citer que lui est à 13 € en 15 mm et je doute fort que la densité soit la même... Bref, je m'égare.
Pour l'assemblage, ce sera de la lamelle, idéal pour ce genre de travaux il me semble.
Pour le fond, il s'agit effectivement de méla en 8 mm, intérieur aux 2 joues et lamellé mais extérieur au haut (juste une latte pour les meubles bas et un complet pour les meubles haut) et au bas.
Allez, je retourne à mes tableaux.
A+
Par contre, je vois que le topic est en train de dériver vers une demande d'aide à la fabrication alors que ce n'est pas tout à fait ce dont il s'agit.
L'idée de départ est d'effectuer une étude assez précise des coûts de fabrication --entièrement maison-- de meubles de cuisine industriels. Puis avec cette information, de décider :
1. Déjà savoir si on peut faire baisser le coût en faisant soi-même, ce qui n'est pas systématique sur certains produits fabriqués vraiment à bas coût et en très gros volumes (je ne parle pas forcément de meubles)
2. Si l'on préfère payer un surcoût "meuble tout prêt" et gagner du temps ou si on estime le travail faisable pour l'économie réalisée.
Je suis en train de calculer ma feuille de débit pour tous les panneaux des caissons et des portes pour consolider et préciser les chiffres du premier post.
Quoi qu'il en soi, vos conseils sont toujours bon à prendre.
@Mizot : Certes il faut prendre en considération le déplacement au magasin mais si je compte 8 formats par meuble soit 32 coupes, je suis sûr qu'en préparant bien la liste de course, j'ai tous mes colis dans le chariot avant d'avoir fini de débiter 2 meubles à la circulaire. Et mon Ikea n'est qu'à quelques minutes de chez moi.
@meles : Bonne idée le coup de la porte à 5 € basique pour le gabarit des charnières. Ma feuille de débit va me permettre de calculer réellement le coût de revient pour chaque meuble et j'aviserai.
Je mets de côté l'idée de fabriquer les meubles "spéciaux" donc à priori "plus cher au kilo".
Concernant les tiroirs, c'est effectivement ce qu'il y a de plus cher dans le meuble mais ils sont à bon prix chez Ikea (dans les 25 €) et de bonne qualité avec amortisseur, ouverture totale, etc. Je ne vois pas trop comment faire des économies là dessus.
@steph : Pour les chants j'ai acheté cet araseur manuel Virutex
Je ne l'ai pas encore essayé, il devrait arriver en début de semaine mais j'ai souvenir que mon père, menuisier-ébeniste, l'utilisait (il y a plus de 20 ans !)
Pour les coupes :
Option 1 : Faire couper les panneaux par le fournisseur mais on m'annonce 1 € HT le ml à mon avis ça chiffre vite.
Option 2 : Faire couper par la GSB. Je n'ai pas du tout confiance dans leur respect de côtes et quid de l'état de la lame sur le mélaminé... En plus, il faut acheter les panneaux chez eux et là c'est niet, on explose le budget pour de la moins bonne came. Je suis à... allez 7 € TTC du m² chez mon fournisseur en 19 mm. Cas** pour ne citer que lui est à 13 € en 15 mm et je doute fort que la densité soit la même... Bref, je m'égare.
Pour l'assemblage, ce sera de la lamelle, idéal pour ce genre de travaux il me semble.
Pour le fond, il s'agit effectivement de méla en 8 mm, intérieur aux 2 joues et lamellé mais extérieur au haut (juste une latte pour les meubles bas et un complet pour les meubles haut) et au bas.
Allez, je retourne à mes tableaux.
A+
illusionfx- petit nouveau
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bah, déjà, pour un caisson bas standard (60*70), t'as 1.5 M2 de mela blanc, 2 cotés + bas et haut (sauf si haut a structure ouverte comme ikea) soit 10.5 € chez ton fourgue, sans compter la quincaillerie (lamello, colle, usure des lames et fraises) plus le fond (en sorte d'isorel blanc chez le suédois).
Chez eux, le caisson (qui a augmenté) est à 28€ (NB) mais tu t’évites le coté chiatique du perçage du système 32 et des placages de champs. Bref pas sur que l'économie en vaille la chandelle. Par contre, un élément bas d'angle, c'est 72,5 €, la ça devient intéressant (seulement 24 € de panneaux, sans compter les pertes).
NB : on notera au passage que le 80*70 ne coute que 26 euros alors qu'il est plus grand, mais comme ça doit être le 60*70 le plus vendu, ils doivent marger plus dessus.
@+
Chez eux, le caisson (qui a augmenté) est à 28€ (NB) mais tu t’évites le coté chiatique du perçage du système 32 et des placages de champs. Bref pas sur que l'économie en vaille la chandelle. Par contre, un élément bas d'angle, c'est 72,5 €, la ça devient intéressant (seulement 24 € de panneaux, sans compter les pertes).
NB : on notera au passage que le 80*70 ne coute que 26 euros alors qu'il est plus grand, mais comme ça doit être le 60*70 le plus vendu, ils doivent marger plus dessus.
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meles- Admin
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Je viens de terminer la feuille de débit pour le mélaminé décors. Bonne nouvelle : 1 panneau 2070 x 2880 mm suffit ! (72 € TTC la plaque) C'est assez juste, à part des façades de tiroir, je n'ai pas de quoi refaire une porte dans les chutes. Y'a intérêt à être sobre lors de la découpe
On le voit, j'ai fais en sorte de pouvoir pré-découper le grand panneau en 3, ne serait-ce pour le transport. Je vais peut-être aussi me faire couper les largeurs des panneaux du haut et du milieu. A 1 € le ml de coupe, ça devrait me faire dans les 15 €. A voir.
Le décors étant possiblement orienté (imitation fil du bois par ex), j'ai fais en sorte de conserver le sens des formats (largeur x hauteur). Dans du blanc, on peut se permettre d'orienter des formats à 90° pour les faire entrer dans des chutes. Du coup c'est plus simple pour mon petit cerveau.
Cette feuille de débit est simplement faite dans Illustrator, pas de logiciel de calepinage automatique. L'idée de base, c'est de démarrer par les surfaces les plus grandes (d'où l'indication dans le tableau), on peut toujours combler les trous avec de plus petits formats alors que l'inverse n'est pas vrai. Après c'est du feeling.
La feuille de débit
On le voit, j'ai fais en sorte de pouvoir pré-découper le grand panneau en 3, ne serait-ce pour le transport. Je vais peut-être aussi me faire couper les largeurs des panneaux du haut et du milieu. A 1 € le ml de coupe, ça devrait me faire dans les 15 €. A voir.
Le décors étant possiblement orienté (imitation fil du bois par ex), j'ai fais en sorte de conserver le sens des formats (largeur x hauteur). Dans du blanc, on peut se permettre d'orienter des formats à 90° pour les faire entrer dans des chutes. Du coup c'est plus simple pour mon petit cerveau.
Cette feuille de débit est simplement faite dans Illustrator, pas de logiciel de calepinage automatique. L'idée de base, c'est de démarrer par les surfaces les plus grandes (d'où l'indication dans le tableau), on peut toujours combler les trous avec de plus petits formats alors que l'inverse n'est pas vrai. Après c'est du feeling.
La feuille de débit
illusionfx- petit nouveau
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Localisation : Grenoble
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonsoir,
Concernant l'araseur manuel Virutex, je ne suis pas certain, qu'il pourra couper des chants PVC de 2mm d'épaisseur.
Tes chants seront donc du thermocollant d'environ 0.5 mm , beaucoup moins solide et moins esthétique que le PVC.
Il te faudra forcément une défonceuse, car couper le mélaminé à la circulaire sans aucun éclat, (même en employant toutes les techniques décrites sur les forums),c'est pratiquement impossible. Il faut faire les bords à la défonceuse. Les découpes GSB ne sont pas acceptables,il faut beaucoup de précision pour faire convenablement des caissons.Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît, l'équerrage doit être parfait, ainsi que les cotes avec une tolérance max de 0.5 mm.
Il existe plusieurs qualité de mélaminé plus ou moins de qualité, et si c'est pour faire du type Ikéa,et donc pas du "sur mesure" il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire des caissons soi-même, car c'est pour retrouver une qualité équivalente à Ikéa, certe acceptable.
Je fabrique mes caissons, mais je plaque du stratifié (large choix), c'est d'une autre qualité que le mélaminé, mais nettement plus coûteux.
Je ne pense pas qu'il existe un standard pour les façades, les fabricants font des caissons de différentes hauteurs,
le premier perçage des charnières en partant du bas et l'espacement entre deux charnières peuvent être différents.
Mais chez Ikéa sans doute que toutes leurs façades peuvent s' interchanger
a+
arlequin
Concernant l'araseur manuel Virutex, je ne suis pas certain, qu'il pourra couper des chants PVC de 2mm d'épaisseur.
Tes chants seront donc du thermocollant d'environ 0.5 mm , beaucoup moins solide et moins esthétique que le PVC.
Il te faudra forcément une défonceuse, car couper le mélaminé à la circulaire sans aucun éclat, (même en employant toutes les techniques décrites sur les forums),c'est pratiquement impossible. Il faut faire les bords à la défonceuse. Les découpes GSB ne sont pas acceptables,il faut beaucoup de précision pour faire convenablement des caissons.Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît, l'équerrage doit être parfait, ainsi que les cotes avec une tolérance max de 0.5 mm.
Il existe plusieurs qualité de mélaminé plus ou moins de qualité, et si c'est pour faire du type Ikéa,et donc pas du "sur mesure" il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire des caissons soi-même, car c'est pour retrouver une qualité équivalente à Ikéa, certe acceptable.
Je fabrique mes caissons, mais je plaque du stratifié (large choix), c'est d'une autre qualité que le mélaminé, mais nettement plus coûteux.
Je ne pense pas qu'il existe un standard pour les façades, les fabricants font des caissons de différentes hauteurs,
le premier perçage des charnières en partant du bas et l'espacement entre deux charnières peuvent être différents.
Mais chez Ikéa sans doute que toutes leurs façades peuvent s' interchanger
a+
arlequin
Invité- Invité
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Vu l'heure tardive j'ai lu le post en diagonale, quelques réactions cependant :
Aucun intérêt à mon sens de fabriquer soi-même les caissons. Lorsque j'étais apprenti en alternance, mon maitre d'apprentissage avait acheté une perceuse multibroche Blum pour faire les caissons sur mesure.
après un calcul rapide, on s'est rendu compte que dans les côtes standard, Ikéa vendait le caisson prêt à monter au prix ou le fournisseur nous vendait le panneau de mélaminé entier : Il nous fallait donc encore ajouter le coût du débit, du placage, des usinages et de la quincaillerie d'assemblage et fixation.
A propos de placage, les chants thermocollés sont d'une espérance de vie limitée. Mieux vaut, en terme de précision et de durabilité, faire débiter et plaquer les panneaux (façades en particulier) par un fournisseur professionnel. Et passer en chants PVC d'un ou 2 mm, plus sérieux que les chants mélaminés de 0.5 mm. Les chants PVC ne s'arasent pas avec l'araseur Virutex en revanche.
A savoir également, une information que je tiens du commercial d'un fournisseur. Ikea a cessé il y a plusieurs mois de se fournir en quincaillerie chez Blum pour ses cuisines. (quand on pense qu'une de leurs usines ne produisait QUE pour Ikea, ça a du leur faire mal). Les quincailleries de cuisines Ikea sont donc désormais des produits probablement asiatiques d'origine inconnue...
Si quelqu'un a eu l'occasion d'en monter une récemment, peut-être pourrait-il nous donner de plus amples renseignements
Aucun intérêt à mon sens de fabriquer soi-même les caissons. Lorsque j'étais apprenti en alternance, mon maitre d'apprentissage avait acheté une perceuse multibroche Blum pour faire les caissons sur mesure.
après un calcul rapide, on s'est rendu compte que dans les côtes standard, Ikéa vendait le caisson prêt à monter au prix ou le fournisseur nous vendait le panneau de mélaminé entier : Il nous fallait donc encore ajouter le coût du débit, du placage, des usinages et de la quincaillerie d'assemblage et fixation.
A propos de placage, les chants thermocollés sont d'une espérance de vie limitée. Mieux vaut, en terme de précision et de durabilité, faire débiter et plaquer les panneaux (façades en particulier) par un fournisseur professionnel. Et passer en chants PVC d'un ou 2 mm, plus sérieux que les chants mélaminés de 0.5 mm. Les chants PVC ne s'arasent pas avec l'araseur Virutex en revanche.
A savoir également, une information que je tiens du commercial d'un fournisseur. Ikea a cessé il y a plusieurs mois de se fournir en quincaillerie chez Blum pour ses cuisines. (quand on pense qu'une de leurs usines ne produisait QUE pour Ikea, ça a du leur faire mal). Les quincailleries de cuisines Ikea sont donc désormais des produits probablement asiatiques d'origine inconnue...
Si quelqu'un a eu l'occasion d'en monter une récemment, peut-être pourrait-il nous donner de plus amples renseignements
boiseux33- complétement accro
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonjour,
Je suis du même avis que Bernard.
Autant faire ses façades soi même pour le plaisir et l'originalité c'est une bonne idée.
En revanche pour les caissons ça n'a pas de sens, sauf si l'on cherche la qualité.
D'ailleurs la raison pour laquelle Ikea est moins cher que le mélaminé,
est que les panneaux qu'il utilise ne sont pas du bois, mais un sandwich d'Isorel enfermant un nid d'abeille carton.
Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Une cuisine faite soi même, sera plutôt comparable aux produits des cuisinistes Allemands ou Italiens,
qui ne sont (mais alors) pas du tout au prix Suédois. A ce moment là, ça devient rentable.
J'ai fabriqué en 2005 une cuisine semblable à la tienne, peut-être un module plus grand.
Raisons : fabriquer sur mesure des meubles de dimensions non standard.
Matière : 100% MDF hydro laqué. Plateau en aggloméré hydro 40mm, apprêté, laqué puis résiné.
Budget 3400€, soit +-600€ de plus qu'un modèle équivalent suédois que j'aurais adapté.
Ce qui explique principalement l'écart de prix est toute la quincaillerie.
Même sans aller dans des modèles de luxe, le prix des glissières, charnières et poignées montent vite.
Par contre, faire soi même, on voit tout de suite que ce n'est pas du standard :
les poignées sont à l'emplacement idéal pour tous les éléments,
il n'y a pas de jour autour du réfrigérateur ou du micro-ondes, l'évier est intégré à fleur du plateau,
sans compter une foule de détails qui ne se voient pas forcément, mais qui comptent dans le résultat global.
Quand on manipule, le poids n'est pas le même et l'impression de qualité à l'ouverture des éléments ne fait aucun doute.
A voir aussi, j'ai mis près de quatre semaines à fabriquer la cuisine,
alors qu'adapter du Ikéa m'aurait pris moins d'une semaine...
Quand on a revendu la maison, les aménagements réalisé (cuisine, salle de bains, dressing, médiathèque...)
ont été remarqués par tous les visiteurs en apportant une vraie plus-value au bien.
Chacun nous a demandé si nous laissions les aménagements.
Pas sûr que l'intérêt aurait été le même avec une cuisine en carton...
++JM
Je suis du même avis que Bernard.
Autant faire ses façades soi même pour le plaisir et l'originalité c'est une bonne idée.
En revanche pour les caissons ça n'a pas de sens, sauf si l'on cherche la qualité.
D'ailleurs la raison pour laquelle Ikea est moins cher que le mélaminé,
est que les panneaux qu'il utilise ne sont pas du bois, mais un sandwich d'Isorel enfermant un nid d'abeille carton.
Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Une cuisine faite soi même, sera plutôt comparable aux produits des cuisinistes Allemands ou Italiens,
qui ne sont (mais alors) pas du tout au prix Suédois. A ce moment là, ça devient rentable.
J'ai fabriqué en 2005 une cuisine semblable à la tienne, peut-être un module plus grand.
Raisons : fabriquer sur mesure des meubles de dimensions non standard.
Matière : 100% MDF hydro laqué. Plateau en aggloméré hydro 40mm, apprêté, laqué puis résiné.
Budget 3400€, soit +-600€ de plus qu'un modèle équivalent suédois que j'aurais adapté.
Ce qui explique principalement l'écart de prix est toute la quincaillerie.
Même sans aller dans des modèles de luxe, le prix des glissières, charnières et poignées montent vite.
Par contre, faire soi même, on voit tout de suite que ce n'est pas du standard :
les poignées sont à l'emplacement idéal pour tous les éléments,
il n'y a pas de jour autour du réfrigérateur ou du micro-ondes, l'évier est intégré à fleur du plateau,
sans compter une foule de détails qui ne se voient pas forcément, mais qui comptent dans le résultat global.
Quand on manipule, le poids n'est pas le même et l'impression de qualité à l'ouverture des éléments ne fait aucun doute.
A voir aussi, j'ai mis près de quatre semaines à fabriquer la cuisine,
alors qu'adapter du Ikéa m'aurait pris moins d'une semaine...
Quand on a revendu la maison, les aménagements réalisé (cuisine, salle de bains, dressing, médiathèque...)
ont été remarqués par tous les visiteurs en apportant une vraie plus-value au bien.
Chacun nous a demandé si nous laissions les aménagements.
Pas sûr que l'intérêt aurait été le même avec une cuisine en carton...
++JM
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
J-Max.fr a écrit:
D'ailleurs la raison pour laquelle Ikea est moins cher que le mélaminé,
est que les panneaux qu'il utilise ne sont pas du bois, mais un sandwich d'Isorel enfermant un nid d'abeille carton.
Bonjour,
Ceci est vrai pour certains meubles du suedois (dressing, et autres "gros" meubles), c'en est aussi de même chez LeroyMerlin (j'ai acheté un "dressing" chez eux il y a quelques années) : on y retrouve effectivement des étagères de 3-3.5 cm d'épais, et lorsqu'on les coupe, on voit effectivement une structure carton-nid d'abeille-isorel.
Par contre les cuisines, façades et meubles, sont bel et bien en aggloméré-mélaminé (ou décor "papier" pour les facades).
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Pour ajouter un peu mon grain de sel:
Pour ce qui est de la fabrication je ne peux qu'abonder les autres commentaires. J'ai pu visiter un atelier qui fabrique ce genre de meuble (cuisine et salle de bain) et il faut avouer que le travail des panneaux mélaminés ce n'est plus à mon sens de la menuiserie....
Les machines sont terriblement spécialisées et de là à obtenir un résultat satisfaisant avec de l'électroportatif je suis plus que sceptique.
Pour ce qui est de l’aménagement, étant moi même en pleine conception de ma cuisine
La plaque de gaz, si le plan de travail est suffisamment épais (38mm mini) ne devrait pas gêner un éventuel tiroir dessous.
L'élément d'angle peut être un rectangle de 100cm de long avec une porte de 40cm qui permet les aménagements d'angle "moderne" type tablettes ou paniers coulissants.
Pour ce qui est de la fabrication je ne peux qu'abonder les autres commentaires. J'ai pu visiter un atelier qui fabrique ce genre de meuble (cuisine et salle de bain) et il faut avouer que le travail des panneaux mélaminés ce n'est plus à mon sens de la menuiserie....
Les machines sont terriblement spécialisées et de là à obtenir un résultat satisfaisant avec de l'électroportatif je suis plus que sceptique.
Pour ce qui est de l’aménagement, étant moi même en pleine conception de ma cuisine
La plaque de gaz, si le plan de travail est suffisamment épais (38mm mini) ne devrait pas gêner un éventuel tiroir dessous.
L'élément d'angle peut être un rectangle de 100cm de long avec une porte de 40cm qui permet les aménagements d'angle "moderne" type tablettes ou paniers coulissants.
rastalaly- très actif
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Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonjour
Pour avoir monté plusieurs cuisines ( 5 l'été dernier ) je reste un fervent partisan d'Ikea pour le rapport qualité prix et les astuces de rangements.
Si je devais refaire une cuisine dans un délai d'un mois, j’achèterai les caissons et me lancerai dans la fabrication des portes mais pas en mélaminé.
Pour les raisons qui ont été données sur la finition des chants. Par contre j'utiliserai du méduim qui se travaille facilement et surtout se peint très bien. Je ferai un joli profil autour des portes avec une défonceuse et les peindrai puis résine extra brillante ou satinée ( marque Résinence ) selon ton choix.
J'ai fais la manip sur le bureau de ma fille et je peux te dire que ça ne bouge vraiment pas.
Tu peux obtenir une résultat proche des portes laquées professionnelles si tu est soigneux dans l'application.
Bon courage pour tes travaux.
Philippe
Pour avoir monté plusieurs cuisines ( 5 l'été dernier ) je reste un fervent partisan d'Ikea pour le rapport qualité prix et les astuces de rangements.
Si je devais refaire une cuisine dans un délai d'un mois, j’achèterai les caissons et me lancerai dans la fabrication des portes mais pas en mélaminé.
Pour les raisons qui ont été données sur la finition des chants. Par contre j'utiliserai du méduim qui se travaille facilement et surtout se peint très bien. Je ferai un joli profil autour des portes avec une défonceuse et les peindrai puis résine extra brillante ou satinée ( marque Résinence ) selon ton choix.
J'ai fais la manip sur le bureau de ma fille et je peux te dire que ça ne bouge vraiment pas.
Tu peux obtenir une résultat proche des portes laquées professionnelles si tu est soigneux dans l'application.
Bon courage pour tes travaux.
Philippe
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
je vais suivre ce post avec attention
je suis dans la meme démarche a savoir si je fabriquer ou pas mes caisse, au final je les prendrai chez le suédoise et ferais les portes
je suis dans la meme démarche a savoir si je fabriquer ou pas mes caisse, au final je les prendrai chez le suédoise et ferais les portes
zapetou- acharné du forum
- Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
@passionair : Je suis plutôt d'accord pour la qualité de finition d'une laque sur du MDF et sa tenue dans le temps, si produit et pose de qualité.
Néanmoins c'est une finition que j'ai beaucoup de mal à travailler. Je ne suis absolument pas équipé pour la peinture et j'ai toujours des problèmes de poussières et autres joyeusetés. De la laque, je préfère même pas y penser.
D’où mon attrait pour le mélaminé qui permet assez rapidement d'obtenir des éléments assemblés (caissons, étagères...) plutôt bien et rapidement finis. Ensuite, il y a plusieurs qualités d'agglo/mélaminé.
Mais c'est réellement une idée à prendre en considération car elle permet des panneaux un peu plus travaillés qu'un chant droit. Un chant plaqué ne permet guère plus qu'un très léger cassage d'arête. Perso, cela me va, je suis plutôt minimaliste.
Néanmoins c'est une finition que j'ai beaucoup de mal à travailler. Je ne suis absolument pas équipé pour la peinture et j'ai toujours des problèmes de poussières et autres joyeusetés. De la laque, je préfère même pas y penser.
D’où mon attrait pour le mélaminé qui permet assez rapidement d'obtenir des éléments assemblés (caissons, étagères...) plutôt bien et rapidement finis. Ensuite, il y a plusieurs qualités d'agglo/mélaminé.
Mais c'est réellement une idée à prendre en considération car elle permet des panneaux un peu plus travaillés qu'un chant droit. Un chant plaqué ne permet guère plus qu'un très léger cassage d'arête. Perso, cela me va, je suis plutôt minimaliste.
illusionfx- petit nouveau
- Messages : 8
Points : 22
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Age : 41
Localisation : Grenoble
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
bonjour,
j'ai découvert récemment ces fameuse cloison sandwich de chez Ikea
chez un de mes client , j'ai voulu renforcer une colonne un peu
ventru en traversant la cloison par des vis fixé dans un rayon
et la quel surprise en enlevant le serre joint la cloisons sont reparties vers l'exterieur
et j'ai vue disparaitre mes vis, hou là là galère j'avais une cuisine Ikea il y à
25 ans et c'était de l'agglo de 19 mm de bonne qualité
donc je continu à réaliser tous mes caissons et mes façades strat mela ou medium
laqué haut brillant.
j'ai découvert récemment ces fameuse cloison sandwich de chez Ikea
chez un de mes client , j'ai voulu renforcer une colonne un peu
ventru en traversant la cloison par des vis fixé dans un rayon
et la quel surprise en enlevant le serre joint la cloisons sont reparties vers l'exterieur
et j'ai vue disparaitre mes vis, hou là là galère j'avais une cuisine Ikea il y à
25 ans et c'était de l'agglo de 19 mm de bonne qualité
donc je continu à réaliser tous mes caissons et mes façades strat mela ou medium
laqué haut brillant.
ebe3- complétement accro
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Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonsoir
je comprend ton choix mais je voudrais revenir sur la laque by résinence, comme toi je n'étais pas équipé pour faire une laque sans défaut.
Les deux produits , la peinture et la résine m'ont vraiment bluffé par leur facilité d'application et leur séchage rapide et la dureté de surface obtenue rapidement. Il suffit de regarder les échantillons réalisés sur les présentoirs du produit pour en être convaincu.
Ma femme me pousse à refaire toutes nos portes de cuisines et je ne suis pas loin de me laisser convaincre. Seul le temps et d'autres projets me bloquent en ce moment.
Il y à peut être dans ce forum quelqu'un qui en a fait l'expérience de ce produit, qu'il n'hésite pas à en parler.
A vous lire
Philippe
je comprend ton choix mais je voudrais revenir sur la laque by résinence, comme toi je n'étais pas équipé pour faire une laque sans défaut.
Les deux produits , la peinture et la résine m'ont vraiment bluffé par leur facilité d'application et leur séchage rapide et la dureté de surface obtenue rapidement. Il suffit de regarder les échantillons réalisés sur les présentoirs du produit pour en être convaincu.
Ma femme me pousse à refaire toutes nos portes de cuisines et je ne suis pas loin de me laisser convaincre. Seul le temps et d'autres projets me bloquent en ce moment.
Il y à peut être dans ce forum quelqu'un qui en a fait l'expérience de ce produit, qu'il n'hésite pas à en parler.
A vous lire
Philippe
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonsoir,
Philippe, Résinence est juste une résine Epoxy, vendue plus chère : 30€ les 250g contre 9.60€ les 250g pour l'Epoxy standard.
N'importe quelle teinte acrylique fera l'affaire en sous couche. Maintenant, ils est aussi possible de teinter directement l'Epoxy.
Maintenant, c'est sûr que Résinence fera moins peur au néophyte...
Maintenant je n'ais jamais utilisé Résinence en particulier, mais l'Epoxy, je connais bien.
++JM
Philippe, Résinence est juste une résine Epoxy, vendue plus chère : 30€ les 250g contre 9.60€ les 250g pour l'Epoxy standard.
N'importe quelle teinte acrylique fera l'affaire en sous couche. Maintenant, ils est aussi possible de teinter directement l'Epoxy.
Maintenant, c'est sûr que Résinence fera moins peur au néophyte...
Maintenant je n'ais jamais utilisé Résinence en particulier, mais l'Epoxy, je connais bien.
++JM
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
J.M,J-Max.fr a écrit:Bonsoir,
Philippe, Résinence est juste une résine Epoxy, vendue plus chère : 30€ les 250g contre 9.60€ les 250g pour l'Epoxy standard.
N'importe quelle teinte acrylique fera l'affaire en sous couche. Maintenant, ils est aussi possible de teinter directement l'Epoxy.
Maintenant, c'est sûr que Résinence fera moins peur au néophyte...
Maintenant je n'ais jamais utilisé Résinence en particulier, mais l'Epoxy, je connais bien.
++JM
Ma demande n'est pas totalement HS, mais plutôt complémentaire au sujet.
J'ai plus que l'impression que tu maitrises pas mal ces questions du surfaçage avec les résines, tu y fais souvent allusion mais c'est souvent par bribes.
Et comme j'ai constaté qu'il ne n'était pas désagréable de nous faire des p'tits topos (genre tutos), ça serait bien si tu pouvais nous faire un truc la dessus, ou citer les liens qui en causent sur le forum, et pour te passer un peu de pommade, avec les mêmes qualités pédagogiques ...
AlainB- posteur Régulier
- Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Un truc comme ça : http://www.metabricoleur.com/t3895-resine-epoxy-et-utilisation-avec-le-bois#62050 ?
@+
@+
meles- Admin
- Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
meles a écrit:Un truc comme ça : http://www.metabricoleur.com/t3895-resine-epoxy-et-utilisation-avec-le-bois#62050 ?
@+
Merci , c'est exactement ça, je le garde dans mes liens pour reprendre ça avec soin car j'ai un projet de plan "de travail" de salle de bain d'une brillance parfaite et durable dans les mois avenirs
AlainB- posteur Régulier
- Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
C'est J-Max qu'il faut remercier.
@+
@+
meles- Admin
- Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonjour,
Je ferai un sujet sur les finitions résine dans le futur. Promis.
J'ai un projet dans les cartons qui regroupera nombre de techniques (Coloration, charges, vitrification, incrustations...).
Pour l'instant, j'ai malheureusement d'autres priorités et il est préférable de montrer les choses et non seulement d'en parler.
++JM
Je ferai un sujet sur les finitions résine dans le futur. Promis.
J'ai un projet dans les cartons qui regroupera nombre de techniques (Coloration, charges, vitrification, incrustations...).
Pour l'instant, j'ai malheureusement d'autres priorités et il est préférable de montrer les choses et non seulement d'en parler.
++JM
Re: Etude et fabrication d'une cuisine de type Ikea
Bonjour
J Max merci pour l'info, je pense que résinence doit être une epoxy acrylique....?, sait tu ou trouver ce genre de produit? vu la différence de prix...!
Si j'ai bien compris , il vaut mieux doser le durcisseur avec une balance, je crois que les copains qui font de la résine pour leurs ailes le font comme ça.
Dans ton post tu dis que le rouleau calandeur est remplaçable par le décapeur thermique, peux tu préciser merci.
En tout cas , grâce à toi, je ne vais plus avoir d'excuses pour ne pas refaire ma cuisine
J Max merci pour l'info, je pense que résinence doit être une epoxy acrylique....?, sait tu ou trouver ce genre de produit? vu la différence de prix...!
Si j'ai bien compris , il vaut mieux doser le durcisseur avec une balance, je crois que les copains qui font de la résine pour leurs ailes le font comme ça.
Dans ton post tu dis que le rouleau calandeur est remplaçable par le décapeur thermique, peux tu préciser merci.
En tout cas , grâce à toi, je ne vais plus avoir d'excuses pour ne pas refaire ma cuisine
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