Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

manque de tirage dans une cheminée

+7
oliver67
sangten
J-Max.fr
bricoleux
Petros
Rémi(de la Montagne Noire
f1pzy
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Dim 26 Mai 2013 - 20:45

Bonjour, pour chauffer mon futur atelier ainsi qu'une pièce adjacente j'ai unstallé un petit poêle à bois de type eco turbo (un cylindre en tôle de 2ou 3 mm d'epaisseur, sur 3 pieds) avec une sortie latérale et raccordé à un conduit de cheminée en boisseaux de 400X300m en brique et non obstrué, (j'ai verifié);Lors des 1er essais j'ai constaté un manque de tirage et bien sur un enfumage dans les règles de la pièce.

de quoi cela peut il provenir? le conduit fait 10m de haut, et dépasse bien du faite du toit.
le tube inox a 2 coudes a 90° et traverse le mur car le conduit de cheminée est de l'autre conté de la cloison.
merci par avance.


Dernière édition par f1pzy le Dim 26 Mai 2013 - 20:51, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Dim 26 Mai 2013 - 20:49

manque de tirage dans une cheminée _igp2124

Aïe j'ai oublié la photo au premier message.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 26 Mai 2013 - 21:19

Ah ben, fallait pas oublier! maintenant, c' est trop tard! Non... je rigole! Chez moi, c' est la même configuration, mais le sauf-conduit... non... sauf que le conduit derrière le mur est en boisseaux de 25 X 25 intérieurs, et que le tuyau, en inox extensible, diamètre 125 mm, monte jusqu' en haut ( 8,50 m ), et que le vide entre le tuyau et le boisseau est bourré de laine de roche, pour éviter l' humidité et le froid, lesquels peuvent contrarier un bon tirage. Comme tu parles de premiers essais, je soupçonne que ton conduit ait été trop froid, donc mauvais tirage et enfumage. Je ne suis sûr de rien, mais si ton conduit de boisseaux est en façade et à l' extérieur, exposé aux intempéries, ça pourrait être une explication, surtout à l' allumage.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Dim 26 Mai 2013 - 21:35

Bonsoir Rémi,non mon conduit est à l'interieur de la maison il demarre de la dalle du sous sol, passe dans une chambre au RDC et puis dans le grenier à l'étage( qui n'est pas chauffé bien sur, mais isolé qd même) le conduit n'est pas isolé ni tubé. serais-ce uniquement dû au froid ?
j'avais dans l'intention de le tuber ou du moins de le faire tuber car moi monter sur le toit c'est les urgences dans la foulée... mais presque 1700E pour 10m. de tube flexible double peau,+ la pièce de maintient au sommet et le raccord au tubage du poêle et 2 h de boulot je trouve cela exageré. et j'ai pas pu faire faire d'autre devis car je n' ai trouvé aucun autre arisan sur les 25 km a la ronde qui veuille bien me le faire, les autres, niet s'il ne vendent pas d'appareil de chauffage avec. alors je cherche une solution.
merci de l'info.

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Le conduit

Message  Petros Lun 27 Mai 2013 - 9:30

Bonjour Alex, Remi a raison dans un conduit de fumée froid lors de l'allumage la condensation fait qu'il se forme des tampons d'humidité qui bloquent le tirage. Deux solutions : la 1ère ne pas allumer le poële (HI)
la 2ème réchauffer le conduit avec un feu vif (papier journal à fort tirage ) ou combustible à feu vif ça va réchauffer le conduit et le sècher, ensuite ça devrait bien se passer. Sinon revenir à la 1ère solution !
Dans tous les cas vivement qu'il fasse moins froid, je suis en QSY dans le Béarn et il y fait frais aussi, bonne journée 73's.
Pierre (F1CGQ)
Petros
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 87
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  bricoleux Lun 27 Mai 2013 - 10:48

Bonjour,

ne pas allumer son feu parce que le conduit est froid, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

il existe une solution imparable, un extracteur électrique situé en partie haute de la cheminée.
on s'en sert en cas de besoin, plus jamais de problème d'allumage.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Lun 27 Mai 2013 - 12:16

oui ce serais une solution l'extracteur mais avant je voudrais explorer d'autres possibilités. ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que, sur 2 cheminées, rigoureusement identiques, l'une fonctionne à merveille depuis de nombreuses années et l'autre... pas terrible, le conduit est surement + froid que celle qui est utilisée mais, en début d'hiver, les 2 sont au même régime...j'avoue que cela me dépasse. d'autant plus que celle qui ne fonctionne pas, + haute de 2 m par rapport à l'autre devrait avoir une dépression encore plus importante . est-ce, parcequ'il y a 2 coudes ? (ce que l'on m'a suggerer ). A creuser.
Ok Pierre pour le qsy ds le Bearn, jolie région mais que je ne connais pas encore. Pour les beaux jour il va falloir attendre encore 1 semaine il parait, mais on est habitué ici, sur le plateau, je dit bien souvent que nous avons le même temps que sous les tropiques, 2 saisons, l'hiver et le 15 août... qd il ne pleut pas le 15 août...( en 2009, au 14 juillet il faisait 9 degres.... on a encore de la marge on est le 27 mai...)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  J-Max.fr Lun 27 Mai 2013 - 15:08

Bonjour,

Plusieurs choses me chiffonnent :
  1. les deux coudes à 90°, c'est pas idéal, mais le mal ne s'explique pas par cela.
  2. le conduit non tubé jusqu'en haut.
Une cheminée qui tire, c'est quoi ?
D'abord c'est une sortie 1m au delà du faîte du toit, et parfois encore plus suivant l'environnement (arbres, relief).
Ensuite, c'est une entrée plus grande que la sortie.
Dans ton cas, ton entrée d'air est au niveau de ton brûle-tout.
Elle est prévue pour ton diamètre de sortie en tube de je-ne-sais combien.
Sans m'avancer, je dirai qu'il y a des chances que ton conduit de cheminée d'origine est obstrué en bas.
Du coup, grande conduite et petite sortie, ça pousse dans le mauvais sens.
C'est pour ça que l'on tube toujours pour n'importe quelle installation (poêle, insert...).

Si tu tube jusqu'en haut, ça va fonctionner puisque le diamètre de sortie au niveau du toit sera en rapport avec ton entrée d'air.
Les devis dont tu parle sont hors de prix. Tu devrais en avoir pour 600€ plein pot.
Il y a moins de 200€ de fournitures et quatre heures de boulot dans la plupart des cas. (je l'ai fait chez mes parents pour un insert)
Tu as demandé à des gars qui n'ont visiblement pas besoin de remplir leur planning.
A la fois, quand on ne fait pas soi même, il faut mettre le prix qu'on demande, et ce n'est pas près de s'arranger !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  sangten Lun 27 Mai 2013 - 15:15

bonjour

je vais poser une question très bête. Ton local ou se trouve le poêle est-il étanche ? Trop étanche peut-être ?

Une cheminée qui tire a besoin d'air pour le tirer. C'est tout con, mais le maçon qui m'a installé le poêle chez moi ne le savait pas. La maison, tous ouvrants fermés est très étanche à l'air. Il ne m'a pas mis d'entrée d'air près du poêle, et j'ai mis un moment avant de m'en apercevoir.

Et maintenant, j'ai fait le nécessaire et elle tire.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  oliver67 Lun 27 Mai 2013 - 15:30

Slu,

J'ai le même souci sur mon conduit tubé.

En hiver, je n'ai aucun souci pour avoir un tirage de malade, quand ça se réchauffe je dois faire chauffer le conduit avant d'avoir un minimum de tirage.
Et pour cause, à 12m de hauteur, au début les fumées doivent avoir une température pas trop éloignées de celles de l'extérieur.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Lun 27 Mai 2013 - 16:11

Ok j-max je comprend un peu mieux le pourquoi du mauvais fonctionnement, le devis est si elevé car les artisans de mon secteur ne tubent la cheminée que s'ils vendent et installent un poêle ou insert ou autre appareil de chauffage je n'en ai trouvé qu'un qui a bien voulu me faire un devis sans rien vendre à coté mais ...de manière à ce que je ne le prenne pas en consideration vu la somme, donc comme les autres.(pour info: 70 euros pour pose des echelles de toit, 153 pour debistrage alors qu'il n y en a pas besoin puisque jamais fonctionné, tube souple inox double paroi+ plaque d'étancheité et kit raccordement: 870E et pose de l'ensemble 590E...soit 1683) et je le ferai bien moi même cela ne doit pas être sorcier mais le toit est a une pente de 47° et je ne m'y sens pas à l'aise du tout, le tout accompagné d'un probleme de dos, après un accident, j'essaierai malgré tout dès que le beau temps sera décidé a s'installer pour + de 24 heures.. Le + dure sera la 1ère ascension pour fixer une corde, puis avec un harnais je devrais m'en sortir même si je met le double de temps.

la partie exterieur du conduit doit avoisiner les 1 M mais ne dépasse du faîte du toit que de 50cm.

pour l'étanchéité ,sangten, je ne pourrais pas dire mais à mon avis il ne devrais pas y avoir de problème le poêle se situe dans une pièce du sous sol, fermée mais pas très étanche (15mm sous les portes et une fenêtre avec ventilation)
En fait ce qui m'a induit en erreur c'est un maçon à qui j'avais demandé qq renseignements et m'avais conseiller de ne pas tuber (il n'avais pas trop envie de le faire non plus apparement) économiquement cela était evidement + rentable. Et partant de ce conseil d'une peronne normalement bien au fait de la chose je ne comprenait pas bien pourquoi cela ne fonctionnais pas. Une leçon de + à retenir, (pas débutant pour rien...)
merci, je mettrai qq photos lorsque je ferai mes ascensions... peut être en juin
excusez mon inexperience et tant pis si je passe pour un c.. le but pour moi étant d'apprendre et de me coucher un peu moins bête tout les soirs.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  sangten Lun 27 Mai 2013 - 16:29

je reviens sur l'étanchéité. C'est pas compliqué : tu ouvres toutes les portes menant à l'atelier, et tu démarres le poêle. Si ça part, c'est ça, sinon, il faut chercher ailleurs.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  oliver67 Lun 27 Mai 2013 - 16:49

Autant le coût du tube inox ne me semble pas prohibitif (tu peux aussi en trouver chez brico à 20 euros le ml, mais de qualité moindre), autant 1.5 jours de main d'oeuvre pour la pose, c'est trop.
La solution serait de demander un couvreur de bien vouloir te le monter.

J'ai tenté de le faire par le bas, c'est pas l'idéal car ça a coincé. Alors le seul conseil que je peux te dire, si déjà au départ tu ne le sens pas, évite de le faire toi même. J'ai super galéré pour le faire passer dans le conduit. En l’occurrence, tu es obligé de te mettre debout, à côté de la cheminée, et tirer tes 10 ml dans le conduit en faisant un coude au départ. C'est assez sportif. De plus, ça peut coincer aussi et là, faut monter redescendre.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 27 Mai 2013 - 16:53

Encore une question, f1pzy! Le conduit de 400 X 300, derrière le mur, a-t-il une cheminée à sa base, est-il ouvert?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Lun 27 Mai 2013 - 20:03

Non Rémi, il n'est pas ouvert, il a été fait en prévision, à la construction de la maison mais je ne sais pas en prévision de quoi. peut être avaient ils une idée en tête , qui ne s'est pas réalisée. il y a juste l'empilage des boisseaux, et l'enduit dessus. Dans les pièces du RDC ou il passe il sont enduit avec du platre et dans le grenier il n ya rien, les boiseaux sont brut. j'ai verifié partout s'il n y avaient pas de fissure ou trous mais je n'ai rien vu.

j'ai fait mes essais portes ouvertes ou fermées c'est idem. mais je pense que l'explication de j-max est la bonne. Et la + logique.

je vais voir ces jours ci ou je peut trouver au meilleur prix un tubage souple double paroi et je chercherai qq 'un qui me donnera la main,

merci de toutes le infos


Dernière édition par f1pzy le Lun 27 Mai 2013 - 21:42, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 27 Mai 2013 - 20:49

Je suis sûr qu' avec 600 E, tu t' en sortiras, main comprise. Prudence, et bon courage.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Lun 27 Mai 2013 - 21:41

600 ça me convient mieux que 1683... cela devient raisonnable
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  fendlabrise Lun 27 Mai 2013 - 22:27

Je suis le sujet, car je vais aussi avoir un poel a installer et c'est vrai que les tubage sont hors de prix! scratch
fendlabrise
fendlabrise
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 86
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  toutikini Lun 27 Mai 2013 - 22:31

Bonxoir,

j'ai pas tout lu (trop long, trop fainéant et trop bu !! drunken ) mais si je peut quand même me permettre;
10 m c'est long ... et la moindre isolation (ou manque d'isolation) et rédhibitoire (je ne sais pas si c'est le bon terme) !!
sur 10 m de long, il n'y a pas de droit à l'erreur, sous entendu de variation de température possible. Soit tu isole fort, soit tu aide les fumée à sortir avec un aspirateur comme [url=manque de tirage dans une cheminée 2003-110]celui-ci[/url]
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  bricoleux Lun 27 Mai 2013 - 22:54

bonsoir,

f1pzy, avec 10 m de conduit, je placerais un extracteur.

il y a un paquet d'années, je me suis retrouvé dans un caisson de réoxigénation parce que j'avais été voir un match de tennis chez mes parents, partis un mois en vacances, dans une maison en pierres du pays.
il faisait très chaud dehors, la maison était fraiche, le tirage s'est fait dans le mauvais sens.

j'ai eu de la chance, le match n'a duré que 3 sets ! quand je pense que ma survie a été liée au jeu de Noah ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Mar 28 Mai 2013 - 7:11

Bonjour toutikini, j'ai déjà un "chapeau" en béton comme celui sur la photo, je ne savait pas que l'on appelait cela un aspirateur, je ferai des photos tout à l'heure, pour isoler je ne vois qu'une solution c'est tuber avec un tube isolé entre les 2 parois, très onereux je pense, et pas simple à installer.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  bricoleux Mar 28 Mai 2013 - 7:15

Bonjour,

pour isoler, tu peux aussi mettre un tube souple simple paroi, puis remplir avec des granules isolants.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  f1pzy Mar 28 Mai 2013 - 7:19

Oui en effet c'est une solution, je n'ai jamais vu mais ce serais + simple si j'y étais obligé. ce serais quoi comme isolant ?
peut être de la vermiculite? je ne sais pas si au point de vue température ce produit tient le choc. je vais me renseigner.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  niaproun Mar 28 Mai 2013 - 8:07

Ave
la vermiculite étant du mica expansé (à 900°c) il est utilis&ée comme isolant thermique et elle est incombustible
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  oliver67 Mar 28 Mai 2013 - 8:19

Slu,

Je crois que tu ne peux mettre n'importe quel isolant entre le tubage et les boisseaux.
Il mesemble qu'il n'y a qu'un seul produit homologué.
Enfin, les travauxde cheminée sont réglementés par dtu quil est vivement conseillé de respecter car en cas d'accident, ton assurannce risque de vérifier ton installation.
Il existe un fascicule pas cher de dtu édité par le cstb à destination du grand public. Je n'en connais pas d'autre dont l'objectif est de diffuser les info réglementaires de manière aussi démocratique, et pour cause ... .
dtu cheminée
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

manque de tirage dans une cheminée Empty Re: manque de tirage dans une cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum