Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Caisse pour accessoire tronçonneuse

+3
diomedea
eddy
Bruno31
7 participants

Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Bruno31 Dim 5 Sep 2010 - 15:27

Bonjour à tous,

Je suis en phase de rangement de mon atelier (peu de place oblige...). Et j'ai donc décidé de fabriquer une caisse permettant de regrouper les accessoires et bidons qui gravitent autour d'une tronçonneuse. De plus lors d'un déplacement sur un "chantier" en forêt ou dans un propriété j'aurai tout sous la main bidon de mélange, huile, outille chaînes affutées...

Je n'ai pas voulu faire une caisse trop imposante car si on doit la porter sur de longue distance ça devient vite lourd. Si tout est plein il y a 5 litres de mélange (environ 5kg), 5 litres d'huile (environ 5kg), et quelque poutil est chaîne, donc on est vite à 15kg, sans compter le poind de la tronconneuse.

Voici le plan de base fait sous Visio:

La caisse:
Caisse pour accessoire tronçonneuse Caisse10

Les bride de fixation pour la sangle:
Caisse pour accessoire tronçonneuse Bride10

La caisse est réalisé avec ce que j'avais sous la main à savoir du contreplaqué de 10mm et des tasseaux en sapin aux quels j'ai "cassé" un angle pour faciliter le passage des bidons. Le tout vissé/cloué/collé et recouvert de lasurure couleur bois.

Pour le transport j'ai monté un sample assez large pour ne pas blesser les épaules et fixé sur la caisse avec les brides (Cf plan ci-dessus) pour fixer la sangle sur les brides j'ai utilisé des rivets pop et des rondelles.

La caisse finie:
Caisse pour accessoire tronçonneuse Sdc13410

Caisse pour accessoire tronçonneuse Sdc13411

Caisse pour accessoire tronçonneuse Sdc13412


La caisse remplie:


Caisse pour accessoire tronçonneuse Sdc13414

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  eddy Dim 5 Sep 2010 - 15:50

Bonjour,

Sympa ta caisse Bruno Very Happy c'est du solide.
Juste un détail (à mon sens), la pose de rondelles ou platines larges aux 2 points de fixation de la sangle, devrait éviter une usure prématurée à cet endroit ?C'est la zone la plus sollicitée de la caisse, puis la tête des vis n'est pas bien large...

Tu as raison, sur le terrain, rien de plus énervant que de chercher partout les outils, ou bien de devoir poser les affaires à même le sol...souvent jonché de broussailles, sciures...
Si tu affutes tes chaînes sur place, la caisse peut bien te servir de support aussi ?
Peut-être un emplacement réservé aussi pour la trousse de premiers secours ? très important avec ces machines la !

Envisages tu de faire un couvercle aussi pour les 2 autres compartiments ( introduction de souillures, sciures... ).
A bientôt
Eddy
Wink
EDIT: je crois que tu as une boulette avec les cotes (unités de mesures différentes) sur tes schémas qui sont très bien d'ailleurs !
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  diomedea Dim 5 Sep 2010 - 16:23

Bonjour
Sympa cette caisse!
Effectivement, comme le dit David il y a quelques petits "bugs" au niveau de la cotation! rien de bien méchant toutefois. Je connais très bien Visio. Si tu le désire, on peut ouvrir un fil pour parler en parler...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Bruno31 Dim 5 Sep 2010 - 18:25

Salut Eddy et Diomeda,

Pour ce qui est des côtes vous avez raison je n'ai pas été "carré" affraid . Les côtes de la caisse sont en mètres, celle de la bride sont en cm et celle du trou de fixation em mm....

Pour ce qui est de la fixation des brides elle est faite avec un boulon poualier M6 (tête à l'intérieure de la caisse), et a l'extérieur une rondelle et un écrou pour rendre le boulon solidaire de la caisse. Et puis la bride est insérée sur le boulon et enfin bloquée par un écrou frein. Je vais voir à l'usage si c'est suffisant, si ce n'est pas le cas je rajouterai des plaques de renfort intérieur/extérieur. cheers

Pour ce qui est d'ajouter des couvercles sur les comprtiments des bidons, je ne l'envisage pas car les bidons dépassent de la caisse. De plus dans ces compartiment je n'y mets que des bidons donc "autoprotégés" contre la scieure.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Amunuzer Dim 5 Sep 2010 - 20:31

Bonjour Bruno,

Je pensais voir ta caisse mais avec la tronçonneuse intégrée au vu du sujet... (quitte à faire dépasser le guide avec son protecteur).

Est-elle si volumineuse à ce point? Quand au bidon d'huile de chaine, avec 1 litre d'huile de chaine pour 5 litres de mélange c'est largement suffisant tu sais Very Happy (moins de poids!) Caisse pour accessoire tronçonneuse Sourir21

Par contre faite en CP de 10mm pointé/collé, très bien, tout ce qu'il faut. Ainsi que le reste d'ailleurs, limes d'affûtage + chaines prêtes à l'emploi! Caisse pour accessoire tronçonneuse Icon_s11

Ce que tu pourrais ajouter c'est un coup de scie sur le dessus du chant en bout de caisse (petite rainure) pour faciliter l'affûtage d'une chaine seule (en guide d'étau en somme) au cas-ou? Mais là je rentre dans des journées d'abattage continues! Caisse pour accessoire tronçonneuse Toine15

Je crois que j'en fait un peu trop là. Caisse pour accessoire tronçonneuse Sourir22

Bon courage pour la suite (le plus dur!!!).

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Bruno31 Dim 5 Sep 2010 - 21:02

Bonsoir christian,

Dans mon cas la tronçonneuse une STHIL 044 avec un guide de 50cm fait déjà son poids affraid et pour les grosses journées il y a aussi une petite élagueuse qui suit pour débracher, alors je préfère la porter dans la main opposée à l'épaule qui supporte la caisse de manière à être équilibré lors des "marches d'approche", et oui c'est pour de l'abattage en montagne.

Pour l'huile tu a raison 2L suffiraient, mais quand on l'achète par 5L c'est moins cher.... Pour ce qui est de l'encoche pour l'affutage des chaînes c'est une super idéee je n'y avait pas pensé. Bien que je ne compte pas trop affuter sur site j'ai 3 chaînes et je tourne avec. A l'atelier j'ai une affuteuse éléctrique, bien réglé ça fait du super boulot cheers et c'est plus rapide qu'à la main. Je sais les puristes diront que laffutage auto à tendance à détremper les chaînes, il suffit de faire de petite passe toute en douceur.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Idefixes Dim 5 Sep 2010 - 21:21

tu pourrais y rajouter deux roues avec pneus gonflables et une poignée de l'autre coté plutot que de porter...genre valise cabine..
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Zarkann Dim 5 Sep 2010 - 21:42

Idefixes a écrit:tu pourrais y rajouter deux roues avec pneus gonflables et une poignée de l'autre coté plutot que de porter...genre valise cabine..

Bonsoir a tous

C'est une bonne idée mais il faut des bois sans de ronces et sans branchages en travers du chemin Wink

Par contre je suis entièrement d'accord avec Eddy pour la trousse de premier secoure parce qu'une bléssure a la tronçonneuse ça ne plaisante pas

Pour l'affutage il y a le pour et le contre :
l'affutage a la machine est plus régulier
et a la lime il tien plus longtemps Twisted Evil

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Caisse pour accessoire tronçonneuse Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Bruno31 Dim 5 Sep 2010 - 22:44

Bonsoir,

Pour les roues, je les ai définitivement abandonné, les sous-bois ce n'est pas très roulant...

En effet la remarque d'Eddy est tout à fait justifiée, mais en principe la trousse de secour est dans le sac à dos avec le casse croute.

Pour l'affutage, je sais que l'ffutage machine est moins durable qu'un manuel. Mais dans mon cas 3 chaîne pour une journée de boulot, ça fait un bon paquet de bois par terre. Ce n'est pas tout de couper après il faut le sortir, le fendre et le ranger. Dans mon cas mes affutages manuels n'étaient pas satisfaisant voilà pourquoi j'ai opté pour la machine.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Amunuzer Lun 6 Sep 2010 - 18:33

Bonjour Bruno,

Tiens! Une STHIL 044, pas mal du tout, j’ai la 034 (electronic) et le collègue la 060, étonnant NON?

Quand à la trimballer j’ai tout simplement mon bidon mixte mélange/huile, une lime et la clé bougie/tournevis comme balancier.

Si cette caisse ne te sert seulement de balancier, tu as eu bien raison de la faire au plus léger!

Pour ce qui est de l'encoche pour l'affûtage, ce n’est qu’une idée en passant.

A l'atelier j'ai une affûteuse électrique, bien réglé ça fait du super boulot et c'est plus rapide qu'à la main. Je sais les puristes diront que l’affûtage auto à tendance à détremper les chaînes, il suffit de faire de petite passe toute en douceur.
Laisses-donc leurs idées aux puristes (ou aux nouveaux promus des écoles d’ailleurs). Caisse pour accessoire tronçonneuse Smiley13 (bien faire et laisser dire).

On a du aller à la même école je pense (car c’est ce que je fait également Caisse pour accessoire tronçonneuse Toine17), une fois les chaines affûtées tout se passe sur le terrain, de 5/6 affûtages à la main à une vingtaine en gros (le coup de paluche vient avec le temps Caisse pour accessoire tronçonneuse Sourir24) et ensuite retour atelier pour faire des petites passes toutes en douceur comme tu le dit si bien...

Ce n'est pas tout de couper après il faut le sortir, le fendre et le ranger.
En effet le bois c’est du travail! Mais quel plaisir que de regarder un bon feu de bois et que d’économies bien entendu. Caisse pour accessoire tronçonneuse Icon_s12

Bon courage pour 2011!

Amicalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Bruno31 Lun 6 Sep 2010 - 19:12

Bonjour,

La caisse me sert de balancier en autre mais le but premier et bien de tout avoir au même endroit et eviter de passer 1/4 heure à chercher le tournevis ou la cléf à bougie qui a roulé dans la fougère....

Le bidon double c'est pas mal, mais dans mon cas j'achète le mélange tout fait (type STHIL MotoMIX) alors je ne voyais pas l'interet de le transvaser dans un autre bidon.


Merci pour tes encouragement, mais cette année la coupe ne va pas être trop importante.
@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Flubox Mer 12 Oct 2011 - 18:37

Tu as quoi comme tronço Bruno ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Bruno31 Mer 12 Oct 2011 - 22:05

Bonsoir Flubox,

J'ai une Sthil 044 avec un guide de 50cm, et puis j'ai une petite élageuse Echo CS3000.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse pour accessoire tronçonneuse Empty Re: Caisse pour accessoire tronçonneuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum