Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

makita 1200FL

+3
ledzep
Antoine
ANTHO65
7 participants

Aller en bas

makita 1200FL Empty makita 1200FL

Message  ANTHO65 Dim 19 Mai 2013 - 23:21

Bonjour a tous j'ai une petite hésitation quand a l'achat d'une machine qui est la makita 1200FL si quelqu'un connait ou aurait quelques conseils a me donner j'en serai ravi car je ne trouve pas beaucoup de retour sur le net pour cette machine qui m'appelle depuis un petit moment .en passant je vous remercie pour vos conseils sur la ts 55rebq dont je suis devenu l'heureux proprietaire meme si ell n'est pas encore entre mes mains
ANTHO65
ANTHO65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 35
Localisation : hautes pyrénées 65

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  Antoine Dim 19 Mai 2013 - 23:28

Entre la ts55 et une scie sur table tu n'aura surement pas besoin d'une scie à onglet !
C'est le genre de machines qui font les choses à moitié bien (compromis de fabrication) et au prix de deux.

Je pense qu'une scie sur table classique de même prix sera de meilleure qualité que cette "combiné".
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  ANTHO65 Dim 19 Mai 2013 - 23:38

en fait j'ai déja eu l'occasion de me servir de la lh1040 sur les chantiers pour la pose de menuiseries et je trouvais que le compromis n'était pas mal pour pouvoir alterner delignage et onglet c'est pour ca quelle m'interessait aprés je suis conscient que rien ne vaut deux machines distinctes mais je lui trouvais ce cote pratique pour la mobilité merci pour ton conseil je vais encore reflechir
ANTHO65
ANTHO65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 35
Localisation : hautes pyrénées 65

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  ledzep Dim 19 Mai 2013 - 23:48

Salut Antho,

Je suis du même avis qu' Antoine, maintenant si tu as besoin de mobilité c' est autre chose.

Pour le même prix (environ) j' opterai pour une scie sur table avec chariot, avec la ts 55 tu a de quoi faire du beau boulot.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  ANTHO65 Lun 20 Mai 2013 - 0:01

merci pour le conseil mais je suis assé restreint en place je vis en apart pas facile pour la menuiserie alors je suis plutot sur chantier meme si ma passion serait plus pour les grosses machines alors j'envisageais cette machine surtout pour la pose de parquet de menuiseries alu bois pvc pour les habillages en complément de la festool qui me servirais avec le rail pour les panneaux merci de vous interesser
ANTHO65
ANTHO65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 35
Localisation : hautes pyrénées 65

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  ANTHO65 Lun 20 Mai 2013 - 14:56

désolé j'ai un peu déliré je croyais que tu me parlais d'une scie a format Very Happy tu crois que les scies sur table avec le chariot sont plus précises dans les coupes? pour l'heure je n'en ai pas encore esseyé je vu sur le forum que les chariots avaient souvent du jeu dsl pour mon incompréhension
ANTHO65
ANTHO65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 35
Localisation : hautes pyrénées 65

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 20 Mai 2013 - 15:20

Bonjour ANTHO65. Perso, j' ai adapté un chariot Kity sur une table de scie d' une autre marque, et ça va très bien. Bien sûr, ça n' en fait pas une scie à format, mais c' est néanmoins bien pratique et agréable, et précis, à force de réglages.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  ANTHO65 Lun 20 Mai 2013 - 18:07

merci rémi pourais tu me dire quel genre de scie tu as en ta posession stp et si c'est mobile pour les chantiers ou si tu as une photo ca serait cool
ANTHO65
ANTHO65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 35
Localisation : hautes pyrénées 65

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 20 Mai 2013 - 20:05

Désolé ANTHO65, je ne peux pas faire de photos. Mais c' est une scie d' atelier que j' ai, et ça n' aime pas être transporté. Si tu travailles le plus souvent sur chantier, et étant donné que tu as déjà la TS 55, alors je suis plutôt d' accord avec les autres; je n' aime pas trop ces scies mixtes réversibles. A ta place, je m' orienterais vers une scie radiale/pendulaire .
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  J-Max.fr Lun 20 Mai 2013 - 21:09

Bonsoir,

La makita 1200FL est une machine médiocre.
La table est molle et minuscule, le guide est symbolique, l'onglet à du jeu,
l'aspiration inexistante, parmi d'autres choses...
Je n'ai pas vu la qualité de coupe, mais l'ensemble ne présage rien de bon.

Si tu es en appartement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle machine, encombrante et poussive.
A ta place, je trouverai plutôt un moyen de mieux exploiter la Festool.
Par exemple une MFT, fabrication maison ou non, mais qui puisse se plier
et se cacher dans le fond d'une armoire.
Il n'y a rien que fait la Makita que la TS55 ne saura faire. Pas même les coupes répétitives. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  ANTHO65 Mar 21 Mai 2013 - 18:13

Merci pour vos avis c'est bien d'en avoir plusieurs ca donne a reflechir je pense que je vais encore regarder dans le meme type de machine s'il en existe de meilleure facture car sur les chantier je trouve que c'est des machines pratiques et legeres dans toutes les boites ou j'ai bossé en pose ce type de machine etais présente et s'est révélé efficace pour des cornieres alu ou pvc ou meme la pose de parquets et plinthes.je ne fais pas la pub pour ces machines mé je suis sur qu l'on a tous des manieres differentes de bien bossé rapidement avec des outils différents merci d'avoir partagé vos impressions
ANTHO65
ANTHO65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 35
Localisation : hautes pyrénées 65

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  pablo85 Sam 1 Juin 2013 - 2:44

Bonjour Antho et tous,

je ne vois pas trop comment on peut comparer une scie circulaire, fût-elle plongeante, avec une scie à ruban. Ce n'est pas le même usage, ni le même mode opératoire. Il est vrai qu'on peut très bien se passer de scie à ruban, et je l'ai fait pendant 48 ans. Mais depuis que j'ai la mienne, depuis un petit mois, elle m'est devenue indispensable. Elle est en passe de devenir mon outil préféré. Pour plusieurs raisons.

La première, c'est le bruit. Enfin un outil électrique qui n'ameute pas tout le voisinage ! L'aspirateur auquel je la couple est plus bruyant qu'elle. L'avantage, c'est que maintenant, quand je bricole, on croit que je fais le ménage ! Et on a le droit de faire le ménage le dimanche !

La seconde raison, c'est la facilité de réglage. Je me faisais toute une montagne de bien régler le ruban, en lisant la notice de ma Makita ou les commentaires sur internet. En réalité, ce n'est pas compliqué. Je ne suis peut-être pas encore pas parvenu à un réglage optimal du ruban, mais dès le premier jour d'utilisation j'ai pu faire des coupes propres et pas décourageantes. Je ne sais pas comment c'est sur les autres SAR, mais sur la Makita on comprend rien qu'en regardant à quoi les réglages servent. Avec les conseils des métabricoleurs et autres, ce n'est pas très difficile de trouver une tension correcte, de positionner les galets (juste toucher la lame) latéraux et arrière. J'ai lu des trucs sur internet qui me faisaient peur, style la lame qui part de travers et qui taille des coins quand on veut tailler des planchettes. Alors que je ne connaissais pas encore bien la machine, dès le premier jour j'ai pu débiter une soixantaine de lamelles de 1 mm d'épaisseur sur 50 cm de longueur dans de vulgaires tasseaux. On m'objectera que j'aurais pu aussi le faire avec ma scie plongeante Makita et son rail. Certes, mais en me faisant bien ch... suer ! Alors qu'avec la scie ruban, j'ai réglé le guide parallèle à 1 mm de la lame, et j'ai poussé mon tasseau sans m'occuper de rien, jusqu'à ce qu'il soit épuisé.

Idem pour tailler des tenons et mortaises en bout. Allez donc le faire avec une scie plongeante ! Avec la scie à ruban : on divise l'épaisseur du bois par trois, on obtient par exemple 1 cm. On règle le guide parallèle à 1 cm de la lame, on fixe une butée pour la profondeur, et avec un seul réglage on usine tous les bouts à la suite. Plus simple, ça existe ?

Troisième raison, ce que j'aime dans ma SAR Makita, c'est qu'elle me semble bien fabriquée et qu'elle m'épargne jusqu'à présent toutes les déconvenues que j'ai pu lire sur le net. Dans son principe, une scie à ruban est un outil génial. Dans la réalité, elle peut être une véritable galère, à ce que j'ai compris, si tout part de travers. Qu'est-ce qui fait la différence ? Je ne le sais pas. C'est vrai que quand on regarde les scies à ruban, elles se ressemblent toutes et on pourrait croire qu'elles sortent toutes du même moule. Mais en même temps, c'est le propre des copies de jouer sur le visuel. Le papillon a des ocelles pour faire croire à ses prédateurs qu'il est un autre animal avec de grands yeux. Dans les rayons de bricolage, combien d'outils voit-on qui imitent le bleu Makita, ou le jaune DeWalt, le rouge Hilti, le vert Festool, etc... La seule façon de savoir qu'on est dans le vrai, c'est quand on n'a pas de souci et qu'on s'amuse.

J'ai lu les critiques sur la table de la Makita, mais celle de la mienne est lourde et très rigide. Elle est livrée avec une cheville en acier dans le passage de lame, pour empêcher toute déformation pendant le transport. En revanche, c'est vrai que l'onglet a un peu de jeu. L'aspiration n'est pas inexistante du tout, et en plus elle a un bac de récupération des sciures en dessous du volant inférieur. A voir la vitesse avec laquelle il se remplit, il n'est pas là pour la figuration. La qualité de coupe est surtout fonction des lames et de leur affûtage, et du réglage de la scie. Il faut aussi écouter la scie pour doser la force avec laquelle on pousse le bois. Je ne trouve pas que ce soit une machine poussive. Bien au contraire, j'ai été surpris de voir que je pouvais pousser allègrement des tasseaux de 2 mètres pour les débiter en lattes d'un centimètre sans que la machine rechigne. Pour l'instant, je n'ai débité que des tasseaux, et pas encore des pièces de 5,5 centimètres comme avec une TS55. Je n'ai pas non plus testé la capacité maximale de la SAR Makita, qui peut déligner en théorie des pièces de 16 cm de hauteur... En revanche, je me vois mal tailler une pomme diamant avec une scie circulaire plongeante comme j'ai pu le faire avec ma scie à ruban...

Le quatrième argument pour une scie à ruban, c'est la sécurité. Déjà, elle n'est pas très bruyante, donc pas très stressante. Ensuite, elle ne risque pas de vous renvoyer la pièce dans la figure ou de vous sauter au visage, contrairement à d'autres scies électriques. La scie à ruban parle, et si on l'écoute, on peut être avisé d'anomalies de fonctionnement. En revanche, comme cela a déjà été dit, on peut se laisser « endormir » par le sentiment de sécurité qu'elle procure, et approcher trop ses doigts de la lame. En réalité, on peut vraiment approcher beaucoup ses doigts de la lame sans être sanctionné. C'est là le risque. Maintenant, tout dépend aussi de la lame. Certaines lames ont des dents très profondes, style scie à bûches. Ça doit faire mal ! D'autres lames ont des dents plus proches des scies à métaux. Même pas peur !

J'ai essayé de mettre une photo de la pomme diamant, mais je ne sais pas si cela va marcher.

En tout cas, je pense que la scie à ruban tout comme la mortaiseuse à bédane carré sont des outils méconnus des boiseux amateurs, mais indispensables.

Pablo

makita 1200FL Sans_t10
pablo85
pablo85
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 19/01/2011
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  manuz Sam 1 Juin 2013 - 9:18

pablo85 a écrit:Bonjour Antho et tous,

je ne vois pas trop comment on peut comparer une scie circulaire, fût-elle plongeante, avec une scie à ruban.
je crois qu'il s'agit pas de la meme scie ; tu dois confondre avec la LB1200F

au passage sur une ruban, pour pas dévier à la refente, je viens de tester une lame à 3 TPI (3 dents par pouce (25.4mm)) sur les conseils de finewoodworking et ca marche en effet
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  pablo85 Sam 1 Juin 2013 - 9:36

Oups pancoops Merci Manu ! Et merci aux modérateurs de déplacer mon post merci
pablo85
pablo85
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 19/01/2011
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  ANTHO65 Sam 1 Juin 2013 - 23:43

Merci pablo pour ton message c'est vrai q'une scie a ruban est bien pratique polyvalente mais hélas difficile a transporter pour mon utilisation j'espère que ta machine t'apportera entière satisfaction pour de belles réalisations, il est vrai que le code porte a confusion
cordialement
ANTHO65
ANTHO65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 35
Localisation : hautes pyrénées 65

Revenir en haut Aller en bas

makita 1200FL Empty Re: makita 1200FL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum