Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Aide] Choix de masque "anti-poussière"

+16
bricolo36
bulubuluplopplop
jlm
Herode
noebus86
cortex31
AlainB
J-Max.fr
phil135
dudu
diwall
rafale
quentin91800
6°sens
ledzep
dia
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  dia Lun 13 Mai 2013 - 21:54

Bonsoir,
J'ouvre un sujet pour discuter des différents types de masques "filtres anti-poussière" et accessoirement guider mon choix Smile

J'ai quelques souhaits :
- Masque de qualité
- Durable : à cartouche/filtre remplaçable ?
- Adaptable à différent type de poussière (principalement bois brut, MDF, et occasionnellement placo) : l'idéal serait donc un masque avec lequel on peut adapter différents filtres j'imagine ?
- Trouvable en magasin si possible (j'en ai besoin rapidement) : GSB ou chaines de distributions pro (mais je suis tout de même preneur de lien pour des sites en lignes Wink )

Je ne vois pas non plus ce qui pourrait aussi être important scratch

Merci d'avance Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  ledzep Lun 13 Mai 2013 - 22:34

Salut Dia,


Une toute petite recherche, j' ai trouvé cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas trop d' explications, mais cela conviendra peut être. La marque est connue, donc je pense qu' il doit être possible d' avoir des filtres.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  dia Lun 13 Mai 2013 - 22:54

Bonsoir Gérald,
J'ai trouvé la même chose, mais il n'y a pas vraiment d'infos, et je n'ai trouvé que des cartouches de protection pour peinture et vernis, mais rien pour la poussière.

J'avais vu sur le forum des masques pour la poussière mais je ne les retrouve plus scratch

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  6°sens Lun 13 Mai 2013 - 22:55

Salut Diannick,
et Gérald,

Je connais bien ces problèmes de poussière, hélas, hélas...
Attention, ce que je te propose est réservé à la poussière et surtout pas aux gaz !!!
Ces visières permettent une bonne ventilation devant les yeux et évitent la buée sur les lunettes. (très appréciable !!!)

Ce masque léger et cet autre plus cher qui est de grande qualité. il pourra être un bon compagnon pour un bon moment !

Personnellement, j'ai un modèle similaire au deuxième mais que je ne te propose pas... il semble discontinué.
Le Trend semble bien équilibré sur le crâne et jouit d'une TB réputation dans le monde des tourneurs.
Un achat que tu devrais garder longtemps...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  dia Mar 14 Mai 2013 - 9:25

Bonjour Renaud,
Merci pour les liens Smile

Il est vrai que j'ai oublié de préciser le budget, je t'avoue que celui à 300€ ne rentre pas dans mon budget, celui à 50€ est plutôt dans ce que recherche. Ca me permet d'avoir une bonne base dans mes recherches et de savoir ce qu'un masque de bonne réputation propose.

Tu dis que ce masque est "aimé" des tourneurs mais (et là je marche sur des oeufs car je connais mal le tournage) les tourneurs ne fabriquent-ils pas principalement des copeaux ? Je cherche un masque efficace lors de l'utilisation d'une défonceuse sur du MDF ou lors d'un ponçage de parquet ou de placo, ce masque fera l'affaire ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  6°sens Mar 14 Mai 2013 - 10:05

Bonjour Diannick,

Les tourneurs font de tout (poussière, copeaux) et l'aspiration est un de leurs centres d'intérêts.

Mais, je crois qu'à l'origine, ce / ces masques ont été élaborés pour le domaine agricole.
Les silos de stockage des grains et leur battage génèrent énormément de poussières et les employés y sont immergés...
Les tourneurs ont aimé et se les sont appropriés.

Voilà ce que j'en sais,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  quentin91800 Mar 14 Mai 2013 - 13:22

Bonjour Dia,

J'ai le même que celui que montre ledzep, je le trouve très bien et confortable à porter.

Pour les cartouche j'ai des ABKE1 (je les utilise quand je fait des solvant ou de la peinture)
Ces cartouche possède des filtres P2 ou P3

Et des filtres P3 tout simple ( poussières )
je me fourni à ce lien : Filtre P3

L'avantage des dernier filtre il rendent moins lourd le masque à porter.

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  rafale Mar 14 Mai 2013 - 13:27

Salut Dia,

Personnellement, après avoir cherché sur le net, j'ai opté pour la marque Dräger.
Le modèle que j'ai retenu est le X-Plore 3300 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu choisis ensuite la cartouche selon tes besoins (bois...).

En plus, il n'est pas très cher.

A+
rafale
rafale
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 151
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  diwall Mar 14 Mai 2013 - 14:11

j'utilise chaque jour des masques de marque draeger que se soit en masque cartouche ou ARI (appareil respiratoire isolant avec bouteille air ds le dos ou narguilé) et je peux assurer de la qualité de leurs masque.
Par contre les prix sont tres elevé. Quand il s'agit de sécurité il y a du business a faire...
Les cartouches gaz sont tres chère et leurs péremptions après ouverture très limités. Pour ce qui est des "antipoussieres" il faut bien s'assurer que les pas de vis soient compatible avec les differentes cartouches. Le choix du masque est primordial.
Personnellement j'utilise des cartouches NRBC P3 neuves non ouverte avec péremption d'utilisation dépassée donc déclassée pour un usage pro mais c'est inconfortable .... Bien que pour la poussière un masque FFP3( ne filtre pas les solvants et vernis) est suffisant. Regarde les VME et estimez ce que vous etes pret à accepter ....

amicalement
Diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  dudu Mar 14 Mai 2013 - 14:19

Salut,

j'ai le même que celui proposé par Gerald et Quentin.
Il fonctionne trés bien pour l'usage occasionel que j'en fait.

@+

_________________
[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Dessan10    Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  dia Mar 14 Mai 2013 - 21:40

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses complètes, le Drager semble cher pour l'usage occasionnel que j'en ai.
Du coup, je pense m'orienter vers le 3M qui semble le mieux convenir à mes besoins, en espérant que les filtres à poussière soient dispos en magasin.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  quentin91800 Mar 14 Mai 2013 - 22:52

dia a écrit:Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses complètes, le Drager semble cher pour l'usage occasionnel que j'en ai.
Du coup, je pense m'orienter vers le 3M qui semble le mieux convenir à mes besoins, en espérant que les filtres à poussière soient dispos en magasin.

++

J'en ai jamais vu à Merlin pinpin...
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  dia Mer 15 Mai 2013 - 8:16

Bonjour Quentin,
quentin91800 a écrit:
dia a écrit:Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses complètes, le Drager semble cher pour l'usage occasionnel que j'en ai.
Du coup, je pense m'orienter vers le 3M qui semble le mieux convenir à mes besoins, en espérant que les filtres à poussière soient dispos en magasin.

++

J'en ai jamais vu à Merlin pinpin...

Ah, mais pourtant tu dis :
quentin91800 a écrit:Bonjour Dia,

J'ai le même que celui que montre ledzep, je le trouve très bien et confortable à porter.

Pour les cartouche j'ai des ABKE1 (je les utilise quand je fait des solvant ou de la peinture)
Ces cartouche possède des filtres P2 ou P3

Et des filtres P3 tout simple ( poussières )
je me fourni à ce lien : Filtre P3

L'avantage des dernier filtre il rendent moins lourd le masque à porter.

Ledzep montre un lien vers LM, donc il doit y en avoir violent

Je vais sans doute y aller aujourd'hui je serais fixé Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  phil135 Mer 15 Mai 2013 - 14:21

vous usinez quels matériaux pour qu'un bon masque fibre (genre manutention de laine de verre, mais bon: pas ceux à 2€ les 10) ne soit pas suffisant ?

dans mon esprit, les masques à cartouches c'est soit pour les particules ultra fines genre amiante, ou des risques toxiques (pesticides, solvants...)
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  J-Max.fr Mer 15 Mai 2013 - 23:09

Bonjour,

J'ai choisi de prendre un bon masque : le 3M 6200.
Le "200" de 6200 correspond à la taille du masque, lequel est de la gamme 6000,
et existe en trois tailles (il taille assez petit, mais je suis un gaillard).
Il a en permanence deux cartouches chimiques (bandes noires) et deux filtres à poussière par dessus.
Ce n'est pas trop lourd ni encombrant même avec les quatre cartouches,
et le flux d'air est légèrement ralenti, mais on s'habitue en quelques secondes.

Le gros avantage de la série 6000 est, outre la qualité, est la quantité
de filtres et accessoires possibles. Marc Spagnolo l'utilise juste avec deux bonnettes mousse,
qui ont l'avantage par rapport à mes filtres, de ne pas avoir besoin d'être dépoussiérées régulièrement,
ce qui se fait très bien, ceci dit. Inconvénient, ces bonnettes ne peuvent pas se mettre
par dessus des cartouches filtrantes anti-vapeurs et solvants.
Du coup, quand on passe aux finitions, il faut échanger de cartouches.
Bon, à la fois, au prix du masque, en avoir deux est envisageable,
l'un pour la poussière, l'autre pour les solvants. Au choix de chacun.

J'ai trouvé les meilleurs prix sur Ebay :
Masque 3M 6200 7 pièces à 26€ port compris Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  AlainB Jeu 16 Mai 2013 - 2:34

Pour le masque 3M 6200, il me semble avoir lu qu'il existe une bague qui permet d'avoir en même temps le filtre A2 (anti poussière) et le filtre P3 (anti vapeur)
AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  dia Jeu 16 Mai 2013 - 20:45

Bonsoir,
@Phil : je n'apprécie pas les masques classique en "papier", et puis je ne suis pas fan du "jetable" (en général les élastiques de ces masques sont faiblards)

@J-max : Merci Pour ton retour, mon choix est donc fait, j'irais le chercher la semaine prochaine Smile

@Alain : ce serait un plus c'est sur.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  quentin91800 Jeu 16 Mai 2013 - 20:55

Bonsoir,

J'ai cartouches pour les vernis peinture (mais je trouve qu'elle alourdisse le masque) que j'utilise pour passer les finition et quand j'en ai pas besoin je les range dans une boite hermétique et je mets les ronds qui sont juste pour la poussière.
Changer les filtres au cartouches prends 30seconde
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  cortex31 Lun 24 Fév 2014 - 16:33

Bonjour a tous,

je me permet de déterrer ce post, car je m’appétais a investir dans un masque 3M 6200, mais je constate qu'il est difficile de trouver des cartouches de rechange poussière seulement... sauf à les commander en grosses quantités
pouvez vous me dire ou vous vous fournissez en cartouche poussière P3 ? et en cartouche poussière gaz A2P3 ? (internet ou région parisienne)

cortex31
cortex31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 46
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  noebus86 Lun 24 Fév 2014 - 22:13

slt les ami(e)s
je me permet d'intervenir à propos de cette EPI ( Équipement Personnel Individuel ) indispensable pour travailler en milieu poussiéreux et que je me sert régulièrement pour mon travail de technicien dans le domaine du 3D ( Deratisation,Desinsectesation,Désinfection )
le lien ci joint va surement vous éclairez  Idea 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et contrairement au idées reçu plus le chiffre de l'indice de protection est faible et plus il est performant
la fameuse Marque " 3 Meuh " en propose tous une gamme mais à mon humble avis et celui-ci
[Aide] Choix de masque "anti-poussière" 61spkk10à la condition d'avoir tout les accessoires à sa disposition ( cliquer sur la photo pour tout voir )
si on ne le trouve pas en GSB il suffit de se rapprocher des zones industriels ou il y aura forcément des boites qui fournisses les pro mais aussi les particuliers.
et bien sur il ne faut pas oublier les protections Oculaires......
Cdlt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  Herode Mer 7 Mai 2014 - 23:58

Bonjour,
Bien des masques papier jetables ont un gros défaut : la buée sur les lunettes très rapides! JE crois que je vais aussi choisir un 3M maintenant.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty filtres

Message  jlm Jeu 8 Nov 2018 - 12:38

Bonjour
Je reviens sur ce fil car je souhaite acheter un masque 3m de la série 6000, mais je n'arrive pas à voir où acheter des filtres anti poussière .
Si quelqu'un à des infos ce serait super
Merci
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  bulubuluplopplop Jeu 8 Nov 2018 - 15:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  bricolo36 Jeu 8 Nov 2018 - 16:34

Je te comprend car ce n'est pas facile de s'y retrouver entre le masque et les cartouches il me semble que sur Amaz c'est plus facile ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les filtre coûtent bonbon
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  jlm Jeu 8 Nov 2018 - 18:39

Super, et effectivement les filtres ne sont pas donnés !
merci
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix de masque "anti-poussière" Empty Re: [Aide] Choix de masque "anti-poussière"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum