Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

projet pergola

4 participants

Aller en bas

projet pergola Empty projet pergola

Message  samattack Mar 23 Avr 2013 - 23:37

bonsoir,

j'aurai besoin de vos lumieres pour la creation d'une pergola sans le ola....je m'explique :
Nous venons d'acquerir une maison avec une grande terasse et une baie orientée plein sud, donc il fait tres chaud dès les premiers rayons de soleil.
La premiere idée à été le store bane mais ce dernier devra etre replié lors de notre absence. L'idée de la pergola s'est donc imposée par son caractere solide et resistant au vent.
Pour la couverture, une toile de bateau coulissante sur cable nous permettrai de profiter de la protection du soleil l'été et de chauffer la maison a mi-saison.

http://www.deco-france-direct.com/fr/cat391742--toile-sur-mesure-coulissante-cable-pour-pergola.html?Cookie=set

La pergola sera constituée de deux poteaux a l'extremité de la terrasse et de traverses fixées au mur.
projet pergola Dsc00916
projet pergola Dsc00917

Pour les dimensions : largeur 5m et profondeur 4m (un peu moins pour eviter la declaration)
Il n(y aura pas de traverses sur le dessus comme pour les pergolas classiques.

Voiçi mes questions :
Au niveau portance, comment dimensionner mes bois
Au niveau fixation, pour les poteaux je pars sur des supports standarts reglables et pour la fixation au mur; je pars sur sellement chimique ou cheville? (les murs sont en briques)

A votre avis, se projet est -il realisable ou non.

merci a vous
samattack
samattack
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 43
Localisation : st germain(86)

Revenir en haut Aller en bas

projet pergola Empty Re: projet pergola

Message  AlainB Mer 24 Avr 2013 - 2:24

Bonsoir,

Pour la partie charpente, je laisse aux plus compétents le soin de répondre.

Pour la partie bâche montée sur câbles.
Il faudrait une pente plus importante pour ne pas créer de poches d'eau en cas de pluie car inévitablement la toile va réagir irrégulièrement quand elle sera détrempée.

Pour le système de fixation de la bâche : nous avons réalisé plusieurs tauds de ce type, mais SOUS véranda. Ils étaient fixés par des anneaux cousus et coulissants sous le câble. En extérieur, il y a davantage de contraintes liées aux intempéries et au vent. Et il faut que ce soit facilement démontable pour passer l'hiver au sec.
Sauf à faire confectionner ce taud par un professionnel (bâche de camion ....) capable de coudre de grosses épaisseurs de toile, je ne vois que 2 solutions pour un bricoleur.
1) Avoir une connaissance qui a une machine à coudre pour les cuirs épais qui peut créer des renforts (triple épaisseur de toile bâche + la bâche elle-même)) aux emplacements des anneaux. Renforts d'environ 10 x 10 cm espacés d'environ tous les 50 cm sur toute la longueur des câbles. Les câbles devraient être disposés à + ou - 50 cm (dans ton cas 11 câbles). Ce qui fait au total une centaine de renforts.
Ensuite, coudre les anneaux avec une aiguille courbe de tapissier. Choisir un fil bien costaud en nylon qui résiste à une forte traction et à l’humidité.
Au total, c’est pas mal de boulot en perspective

2) Deuxième proposition : poser des œillets tous les 50 cm.
Œillets en inox de préférence. Il en existe de plusieurs diamètres à choisir en fonction du système d’accrochage sur les câbles). Plus l’œillet est grand, mieux il résiste à l’arrachement.
Le taud devant être sous les câbles, il faut donc trouver ou fabriquer des « crochets » qui passent dans l’œillet et qui s’accrochent aux câbles. L’idéal serait un mousqueton (bloqué par-dessous) pour faciliter la dépose hivernale.
Le matériel nécessaire : emporte pièce pour percer la toile de bâche et presse à œillet au format de l’œillet choisi. La même presse peut faire les deux en changeant l’outil (emporte pièce et matrice) qui se vissent sur la presse.

Pour le « rappel » du taud (contre le mur de façade) : système de poulies avec cordelettes (nylon).
Avec ces cordelettes nylon, ne pas oublier de passer les extrémités sous la flamme d’un briquet pour éviter l’effilochage.


3) 3ème solution : sans câble
Pour des bâches se qui roulent/replient latéralement, regardes les systèmes des forains et marchés : bâches prises sur les 2 faces entre 2 « tasseaux » de bois dur à la longueur de ton portique. Elles sont tout simplement posées sur l’armature et amarrées par des cordelettes en bout pour ne pas s’envoler au premier coup de vent.
C’est le système le plus rapide et le plus simple.
Les bois peuvent se courber compte tenu de leur longueur, mais il suffit de retourner l’ensemble assez souvent pour compenser. Si tu ne trouve pas ces longueurs (4 mètres) : poser une solive intermédiaire et faire 2 bâches qui se chevaucheront.
L’avantage de ce système : l’eau ruissèle plus facilement sans former de poches d’eau.



AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente

Revenir en haut Aller en bas

projet pergola Empty Re: projet pergola

Message  samattack Jeu 25 Avr 2013 - 0:07

bonsoir,

merci pour toutes ces infos cela va me permettre de murir le projet.
Pour la toile je pense partir directement sur un produit tout fais de bonne qualité et durable.
Des kits toiles/poulie/cables sont disponibles sur le net.

La reflexion sur l'ossature est toujour d'actualité

merci a vous
samattack
samattack
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 43
Localisation : st germain(86)

Revenir en haut Aller en bas

projet pergola Empty Re: projet pergola

Message  bricoleux Jeu 25 Avr 2013 - 21:40

Bonsoir samattack,

pour le dimensionnement de l'ossature, de nombreux fils ont été créés ces derniers temps, desquels il ressort que, lorsqu'il s'agit de construction bois, tout le monde a une réponse , mais le plus souvent basée sur des expériences, des vécus, des sensations.
moi de même, je ne me permettrais pas de prendre catégoriquement position pour tel ou tel profil.

je réagis seulement sur ton propos "L'idée de la pergola s'est donc imposée par son caractere solide et resistant au vent."

attention, une pergola (ouverte donc d'un côté, fermée de l'autre par un mur), est extrèmement sujette aux vents, qui s'engouffrent par dessous, et, ne trouvant pas de sortie, soulèvent le toit.

évidemment, si la bache est repliée, ma remarque n'a pas de sens.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet pergola Empty Exactement ce qu'il vous faut

Message  brunodegoyrans Lun 29 Avr 2013 - 16:45

Bonjour

Je vous recommande ce site et en particulier ce plan qui répond exactement à vos attentes : http://pergola-tonnelle.autoconstruction.info/plans-de-pergola/pergola-bois-economique/

L'originalité de ce plan de pergola est que vous pouvez choisir vos dimensions et le site recalcule tout.
brunodegoyrans
brunodegoyrans
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

projet pergola Empty Re: projet pergola

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum