Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Mon nouveau Joujou d'une série de 3

5 participants

Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  comtois Dim 15 Aoû 2010 - 16:31

Bonjour

Eh bien après 4 mois d'une interminable attente, elle est enfin arrivée, non sans mal car une bourde de Felder Autriche en a retardé son installation dans mon atelier.
Voici mon nouveau combiné Rabo/dégau Hammer A3-31, qui va mettre en service doux ma vénérable Lurem Maxi26 plus, qui devrait connaitre la pré-retraite dans quelques mois, avant sa mise en retraite définitive fin 2011.

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Dscf3921

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Dscf3922

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Dscf3925

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Dscf3927

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0114

Jusqu'à présent je ne l'ai pas beaucoup sollicité mis à part les essais pour prendre en main l'engin, mais aussi parce qu'elle est installée dans ma résidence secondaire et habitant l'Ouest Parisien je n'y suis pas les jours....je n'y vais qu'une fois par mois pour un long week-end en dehors des congés ordinaires.
J'ai tout de même été impressionné par la qualité de travail et la facilité de réglage surtout en rabotage grâce à l'option "indicateur numérique" qui permet de travailler au 10ème de millimètre, et côte que l'on retrouve sans tâtonnement après un déréglage de la machine. Cette précision et la finesse que l'on peut obtenir dans les réglages me change de ma Lurem. Et que dire du système de réglage des fers, il n'y a rien à régler....., c'est facile, très rapide.
Seule l'aspirateur a eut à souffrir, car voulant m'assurer qu'il avalait sans encombre j'ai raboté une planche de sapin pas trop sec... d'une largeur de 250 avec une passe de 4 mm, la machine en autorise 5mm, eh bien j'ai eu droit à un beau gros bouchon à l'entrée de la turbine....deux séries de croisillons très mal placés pour "rigidifier" l'ensemble causaient se problème. Un petit coup de meuleuse pour dégager le passage et tout redevenait normal.
De cette courte prise en main un petit détail peu être agaçant pour ceux qui comme moi ont opté pour le volant de réglage de la table de la dégau en aluminium qui reçoit le cadran numérique. Sont diamètre étant supérieur à l'équipement standard, lorsqu'il est en bas entre 170 et 225, la poignée de verrouillage du fût ne tourne plus que sur 1/2 tour, il faut donc être attentif et ne devoir pas faire plus d'un demi tour pour verrouiller le fût. Cette poignée serait seulement écartée de 5 cm suffirait à corriger ce "problème"
Suite au raté que Felder Autriche commis pour la livraison, Felder IDF à fait un geste commercial, il me proposait un jeu de fer...(25€) je leur ai répondu que je n'étais pas intéressé, que cet équipement n'était pas durable...j'ai obtenu et reçu entre temps une rallonge de table en alu de 40cm facturé 125€ TTC.

Cordialement à vous

Comtois









comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Re: Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  eddy Dim 15 Aoû 2010 - 17:23

Bonjour comtois,

Félicitation pour cette nouvelle acquisition !
J'imagine qu'attendre 4 mois une telle machine doit être éprouvant ...
Je serais intéressé par des photos détaillées de l'arbre porte fers et de son système de réglage des fers, et du système de mesure de la hauteur de table rabot...
Les renforts que tu as coupé dans ton aspiration, n' étaient-ils pas là pour protéger et éviter l'accès à la turbine ? pour la sécurité quoi ?
As-tu une idée du poids de la machine ?
A bientôt
Eddy
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Re: Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  foxlima Dim 15 Aoû 2010 - 17:37

Bonjour,

beau joujou que tu as là et je pense que ça va te changer le lurem (normal, les deux machines ne jouent pas dans la même cours).

Pour la poignée, en supposant qu'elle soit du même type que sur la C3.31, le constructeur a prévu le coup : la tête (poignée plastique) est articulée : tu tire dessus et tu peux la faire pivoter dans le sens que tu veux et tu n'as plus qu'à reprendre le vissage (ou dévissage).

Le message d'Eddy est arrivé entre-temps, j'en profite pour répondre : les entretoise"s sur la sortie d'aspiration sont là pour empêcher les gros bouts de bois d'être aspirés et de détériorer la turbine de l'aspirateur. Autant dire qu'ils ne servent pas à grand chose et qu'ils fabriquent surtout des bouchons de copeaux, mais c'est la norme.

Les fers sont auto-oréglables, c'est à dire qu'il n'y a pas de réglage : on les fixe avec les vis haddhock et c'est tout. Le corollaire à cette facilité, c'est qu'ils ne sont pas réfutables et doivent être remplacés après avoir usé les 2 tranchants de chaque fer : quand le premier tranchant est usé, on retourne le fer, et après on le change et il est temps de commander un nouveau jeu.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  comtois Dim 15 Aoû 2010 - 19:30

Lors de mon prochain séjour, début septembre je ferai quelques clichés plus précis.

Foxlima comme la A3 est un morceau de la C1, j'espère que l'astuce que tu me donnes pour la poignée n'aura pas été modifiée entre temps et que je pourrai en profiter wait and see...
Sur la colonne de la table de rabotage un trou est présent, il permet le graissage d'après le manuel, mais quel type de graisse y met-on, de l'huile de moteur ou une graisse spéciale ? Et en quantité on remplit la colonne ? Voici des information que ne donne pas le manuel technique.

Eddy en ce qui concerne son poids c'est 280 Kg pas moins environ. Pour la bouger j'ai récupéré un tire palette d'une capacité de...2 tonnes. Donc pas de soucis.

Il me reste un point noir à régler. L'angle du guide qui est réglable par une vis excentrique, seulement pour le moment il m'a été impossible de débloquer l'écrou qui permet de manœuvrée la vis excentrique, je vais devoir meuler une clef plate ou trouver une clef à œil droite qui passe dans le profilage... ou se cache cet écrou...

A bientôt
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Très

Message  Alexis81 Dim 15 Aoû 2010 - 22:25

Bonsoir Comtois,

Je possède la même machine depuis plus d'un an, et j'en suis vraiment très très content de cette machine. Je confirme que le remplacement des fers est une vrais partie plaisir, car avant sur ma Lurem 26n je faisais la tête a chaque fois que je devais les changer !!!

Je te confirme que pour le blocage du fut il suffit de tirer la poignée... Avec mon aspirateur j'ai eu le même problème, donc moi aussi j'ai retiré le croisillon...

Je patiente avant l'arrivée de mon dernier petit joujou, une Hammer B3 confort, et je viens de passer mon dimanche a faire de la place dans mon garage pour sont arrivée...

A+

Alexis
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Re: Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  diomedea Ven 20 Aoû 2010 - 17:48

Bonjour à toutes et à tous.
Superbe machine! Quand comme toi j'ai décidé de m'équiper de machines plus lourdes, j'avais retenu cette A3 31 dans mes choix possible. Mais au final j'ai préféré une autre marque Rolling Eyes...

Hammer semble de plus en plus séduire les boiseux, et ce à juste titre. Leur gamme très bien étudiée, avec des machines modernes offrent des performances digne des machines de pros. Dommage que notre dernier fabricant national qui produise cette gamme de machine n'offre pas de rabot/dégau avec les tables qui ouvrent dans le bon sens, de toupie avec chariot alu "ras de puits" et arbre inclinable de série, ou de scie à format avec un chariot digne de ce nom... Voila le l'ai dit! What a Face
Quel est le type de fers qui équipe cette R/D?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  comtois Mar 24 Aoû 2010 - 11:54

Bonjour

L'annonce d'un beau week end a eu pour effet de provoquer dans mon esprit "l'appel du grand large" donc dés jeudi en début de soirée j'ai pris la poudre d'escampette pour ma Franche Comté natale sans avoir oublié de prévenir mon employeur que cette escapade sera plus longue que d'ordinaire.
L'astuce que ma délivrée Foxlima et qu'a confirmé par la suite Alexis81 est vraiment très pratique quand elle est connue....Merci à tous les deux Laughing Laughing
De plus la vis excentrique qui permet le réglage de l'angle du guide de dégau à enfin été débloquée Twisted Evil rendu permis après avoir adapté une clef pour son passage dans le profilé d'alu ; donc maintenant plus de soucis de ce coté cheers cheers

Voici une vue générale avec la rallonge de table de 40 cm que Felder Autriche ma gracieusement fait cadeau pour la grossière erreur qu'ils ont commis lors de l'expédition de la machine....valeur 125€ ttc. C'est un moindre mal car devoir patienter 3 mois minimum pour le délai de fabrication c'est déjà un supplice.... Devoir attendre 10 jours de plus devient vite une torture....insupportable........Twisted Evil. Twisted Evil
Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0127

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0128
Voici le profilé de cette rallonge de table, la matière est en quantité, le poids est respectable.... affraid ça fleure bon la qualité de fabrication.
Une fois mise en place et réglée, pas de crainte à avoir, une forte pression dessus ne la fait pas fléchir. Laughing
La table de présentation de la dégau passe ainsi de 72 cm à 112cm, vraiment très appréciable.

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0221
Vue générale de l'arbre 3 fers auto-réglé

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0220
Le porte fers magnétique et son emplacement dégagé sur l'arbre. Une petit vis sur ce porte fers est visible, le réglage de l'ensemble se fait pas 4 vis disposées le long du porte fers magnétique. Il est réglé en usine....donc surtout ne pas y toucher si c'est pas nécessaire.

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0222

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0223
Porte fers avec son fer

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0129
Le jeu de 3 fer en acier chromé (25€ ttc le jeu). En terme de cout, par rapport à des fers réaffutable comme je ne suis pas équipé de matériels adaptés je ne sais pas. Pour ma lurem maxi26 plus en mars dernier un "professionnel" affraid Leroy Merlin m'a demandé 12€ pour un jeu de 2 fers.

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0224
Opération de repositionnement de l'ensemble porte fers
Un jeu d'enfant, c'est rapide et très facile. Dans ce domaine Alexis81 et Foxlima de par leur expérience nettement plus grande sur l'opération de changement de fers pourront mieux que moi l'attester ou le réfuter.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Ce système est similaire à la solution BARKE, qui s'est inspiré de l'autre...aucune idée. Chez Hammer c'est d'office ce système qui est installé, le système de fers réaffutables est possible mais c'est une option payante...

Voici le volant et l'indicateur numérique pour le réglage de la table de raboteuse.
Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0225
un demi-tour de manivelle correspond à 1mm. Ceci est une option lors de l'achat, j'estime malgré tout que cette équipement devrait être inclus dés la commande comme le porte fers auto-réglable. Il revient à 100€ ttc environ ceci ne plombe pas le prix de la machine. Malgré le fait de souscrire cette à la commande, il est livré à part....dans son emballage, là j'ai trouvé ça moyen. Le montage certes pas très compliqué demande beaucoup de finesse....pour bien l'étalonner au départ.....Mais ensuite, la facilité de réglage, la précision même après déréglage est redoutable et très appréciable. Là encore Foxlima et Alexis81 avec leur plus longue pratique ne peuvent qu'attester. N'est-ce pas ? Very Happy Very Happy

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Imag0226
Voici le système pour régler la tension de la courroie d'entrainement. Les 4 écrous permettent de libérer le support moteur, celui de dessus le fait monter ou descendre pour jouer sur la tension. Simple et pratique.

Ma courte expérience sur cette nouvelle machine est plus qu'enthousiaste, le travail rendu est nickel.

A bientôt
Cordialement
Comtois


comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Re: Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  foxlima Mer 25 Aoû 2010 - 0:30

Bonsoir Comtois,

je ne peux que confirmer ton avis sur les fers auto-réglables : au remontage je mets environ 1 mn par fer, sans me presser outre mesure : positionnement automatique du fer sur le porte-fer et 4 vis à serrer - simple et rapide . Ce qui fait que je n'hésite pas à les démonter pour les nettoyer, surtout après avoir travaillé du résineux. J'use environ un jeu de fers par an, sans essayer de faire durer (au détriment de la qualité). Je brosse soigneusement les planches avant de les débiter et avant de les passer à la dégau. Sinon, passe maxi sans problème sur du chêne.

L'indicateur numérique est génial (une fois étalonné) : aucun souci de reproductibilité du réglage, idem pour la toupie. Je reste malgré tout fidèle au pied à coulisse pour le contrôle, mais c'est du luxe.

Cordialement,

Je trouve leurs rallonges de table très belles mais horriblement chères. Sur le même principe de fixation sur les tables de dégau je m'en suis fabriqué 2 (une d'entrée et une de sortie) sans difficulté, mais peut-être un peu moins précises.

Je ne sais pas si je suis tombé sur un bon numéro, mais en 4 ans je n'ai eu aucune panne machine ou électrique et les réglages sont toujours ceux d'origine.
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 221
Points : 394
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Re: Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  diomedea Sam 28 Aoû 2010 - 15:45

Bonjour
Sympa ton petit reportage! Wink
A quelques détails près, cela ressemble à des fers "Barke". Le principe en tout cas en est rigoureusement identique...
Malgré quelques déboires lors du premier changement (Les fers n'étant pas en cause)

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 09_jan10

Je peux aujourd'hui à l'instar de foxlima, dire que leurs changement n'est vraiment plus un problème! Quelques minutes, et le tour est joué!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau Joujou d'une série de 3 Empty Re: Mon nouveau Joujou d'une série de 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum