-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

+4
niaproun
BICKFORD
meles
claravaux
8 participants

Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  claravaux Mar 16 Avr 2013, 11:16

Bonjour à tous,

Je recherche donc une machine capable de couper avec précision des profilés en aluminium dont la section maximum est de 43.5x23.5.
(je dois couper aussi du profilé plat de 3 x 35.5 (beaucoup), du carré de 19.5x19.5, du rectangle de 43.5x19.5, de l'équerre de 35.5x35.5, du tube de 20 maxi....)

Pour l'instant j'ai trouvé cette petites scie : la Proxxon KGS 80

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Zoom.450.450.1127RC6821

avec cette lame de 36 dents :

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium 826835_BB_00_FB.EPS_1000

Malheureusement son tableau de coupe m’empêche de couper les plus grosses sections (43.5x23.5)

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Dimensiondecoupe

Par contre cette petite machine semble être très précise



J'ai été voir du coté de la Rage 3s300 Evolution :

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium 43b7c15ade50abaa3c3fca7

Mais apparemment la précision de coupe de cette scie n'est pas suffisamment précise.


Je suis entrain également de chercher des informations sur la Métabo Ks216 (le modèle KS 216 M Lasercut - non radiale) :

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium 7e57f220c11903ea1b0e9d67b48e543-67271323-1-0-3882183

J'ai pu lire ceci et cela

Auriez-vous donc un avis pour m'aider à trouver la machine "idéal", avec malheureusement un point de limitation budgétaire (300 € maxi)

Merci par avance pour votre aide Very Happy

Clara


Dernière édition par claravaux le Mar 16 Avr 2013, 19:39, édité 4 fois
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  meles Mar 16 Avr 2013, 12:18

Hello, je confirme pour la rage3, pas assez précise, je fais mieux qu'elle sur ma K5 niveau précision.

Pour gagner en précision, évites les radiales entrée de gamme, un simple pivot comme la dernière sera surement mieux en précision.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  BICKFORD Mar 16 Avr 2013, 17:19

Je possède une métabo KGS255 modifiée pour couper acier et alu.

J'utilise une lame au carbure que je fais rentrer de pologne par 10 pièces.

C'est une lame de 210 mm alésage 30 mm. Prévue pour la coupe à sec des métaux ferreux et non ferreux.


Les coupes sont de tres bonne qualité.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  niaproun Mar 16 Avr 2013, 18:19

BICKFORD a écrit:Je possède une métabo KGS255 modifiée pour couper acier et alu.
J'utilise une lame au carbure que je fais rentrer de pologne par 10 pièces.
C'est une lame de 210 mm alésage 30 mm. Prévue pour la coupe à sec des métaux ferreux et non ferreux.
Les coupes sont de tres bonne qualité.
BICK

Ave
Quelle est la vitesse optimale pour ces lames ?
On trouve des scies dont la vitesse varie entre 2500 et 6000 tr/min le résultat ne peut être le même.
Merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  claravaux Mar 16 Avr 2013, 19:31

Bonjour meles, BICKFORD et niaproun,

J'avais assez rapidement laissé de coté la Rage 3s300 Evolution, car elle ne donnait pas assez de précision dans la coupe (pour moi exclusivement de l'aluminium)

Pour gagner en précision, évites les radiales entrée de gamme, un simple pivot comme la dernière sera surement mieux en précision.

Je retiens ce conseil Very Happy

Je possède une métabo KGS255 modifiée pour couper acier et alu.

Quelle genre de modification, à part la lame dédié à ce genre de coupe, as-tu effectué pour faciliter ton travail sur l'alu et l'acier ? ...... (je sais, je suis curieuse Very Happy )
Est-ce que cela a amélioré la précision de coupe ?

Apparemment la métabo KGS255 n'est plus en vente, il y a la KGS 216, la 254 et la 315.
Mais avec des petits identifiants supplémentaires : M, plus, I plus ...... Je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond What a Face

Pourrais-tu donner la référence de la lame au carbure que tu utilises et dont tu es très satisfait ?

Clara
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  BICKFORD Mar 16 Avr 2013, 19:48

Bonsoir

j'ai retiré les parties plastiques de la machine afin qu'elles ne fondent pas lors de projections chaudes.
pour la vitesse de la machine il faudrait que je regarde sur la fiche technique

BICK

BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  claravaux Mar 16 Avr 2013, 19:56

J'ai un peu plus de précision par rapport au différents modèle de la Metabo (216) :

Metabo Scie à onglets KS 216 M Lasercut (environ 110 €) - spécifications ICI

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium 1e039cbaffdaf1e5a3013ee23fab228-67271323-1-2-3882183

Metabo Scie à onglets radiale KGS 216 M avec fonction de traction (environ 230 €) - spécifications ICI

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium 3b5abb53d0321372e48468ac59bff81-67313673-1-2-3993569

Metabo Scie à onglets radiale KGS 216 Plus avec fonction de traction (environ : 400 €) - spécifications ICI

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium 0102160200s_51_copier_
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  claravaux Mar 16 Avr 2013, 19:57

j'ai retiré les parties plastiques de la machine afin qu'elles ne fondent pas lors de projections chaudes.

Sur la partie basse de la machine ? ...... as-tu une photos (bon j’exagère Very Happy )


Dernière édition par claravaux le Mar 16 Avr 2013, 20:44, édité 1 fois
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  Antoine Mar 16 Avr 2013, 20:02

Oui, je pense qu'il parle de la fente en plastique de la table. Mais de toute façon si tu ne coupe que de l'alu tu n'aura pas ce problème de chauffe.

Au fait, la KS 216 M est très bien pour couper des profilés alu. Mais pense à changer la lame ! (Celle d'origine fonctionne dans l'alu, mais y'a mieux !)
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  claravaux Mar 16 Avr 2013, 20:47

Bonsoir Antoine,


Au fait, la KS 216 M est très bien pour couper des profilés alu. Mais pense à changer la lame ! (Celle d'origine fonctionne dans l'alu, mais y'a mieux !)

Avez-vous les uns et les autres une référence pour la lame spécifique à adopter pour la coupe de l'aluminium (pour les modèle 216) ?
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  BICKFORD Mar 16 Avr 2013, 20:52

bonsoir je t'ai envoyé un message privé.

cordialement

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  hidetogil Mer 17 Avr 2013, 06:39

Salut,

Pour information je possède une métabo kgs 216 ancienne génération comme ci-dessous :

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium 2820

J'ai effectué toute une série de garde corps en aluminium avec et ça a très bien fonctionné. Pour la lame j'ai pris une lame de marque Dewalt 80 dents en 216mm, elle coûte la moitié du prix de la machine mais elle est rudement efficace. Si tu es intéressé je peux te donner la référence exacte de la lame.

Bonne journée,

hidetogil

hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  claravaux Mer 17 Avr 2013, 09:46

Bonjour hidetogil,

J'ai effectué toute une série de garde corps en aluminium avec et ça a très bien fonctionné. Pour la lame j'ai pris une lame de marque Dewalt 80 dents en 216mm, elle coûte la moitié du prix de la machine mais elle est rudement efficace. Si tu es intéressé je peux te donner la référence exacte de la lame.

Oui, merci. C'est une lame qui coûte dans les 100 € donc ?
claravaux
claravaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 66
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 54
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  hidetogil Mer 17 Avr 2013, 18:50

Non plutôt 70€, mais depuis que je l'ai installée je n'ai plus remis la lame d'origine car elle coupe très bien dans le bois (tendre).
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  grosb Mer 09 Oct 2013, 15:34

Bonjour,
Tu peux regarder ceci : http://www.drycutter.com/
Je n'ai aucune action dans cette boite japonaise, je suis juste utilisateur de la radiale Jepson bleu et jaune depuis plus de 20ans... Machine très rigide et précise, mais sans fioriture donc il faut bien faire ses réglages avant de couper.
Kénavo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  pompom37 Jeu 10 Oct 2013, 10:50

Bonjour hidetogil

J'ai exatement la meme metabo que toi et j'ai monte une lame special alu qui me donne entiere satisfaction
par contre j'aimerais bien voir en photo les modification que tu a realiser en alu
ca m'interesse beaucoup
Merci

pompom
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5950
Points : 8346
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium Empty Re: Recherche d'une scie pour coupe précise de profilé en aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum