-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

3 participants

Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  Insa Lun 9 Aoû 2010 - 22:39

Bonsoir à tous,

voici donc une série de photos du tour :
la partie réglage, boite de vitesse (10), et autres leviers de commande

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0510

Signalétique pour les vitesses moteur :

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0511


Les poulies du moteur et ses trois courroies d'entrainement :

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0512

Le moteur, son frein et son boitier de changement de vitesse (4)

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0513

les engrenages de la broche entrainant le mandrin

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0514

Le jeu de poulie pour l'avance (?)

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0515

Le boitier électrique, d'une autre époque...

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0516

Le trainard de profil :

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0610

et enfin le trainard vu de haut avec son chariot.

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0611


Je ferai encore quelques photos du porte-outil, de la contre-poupée , et d'autres sur demande pour connaitre tout de ce tour avec votre aide.

Désolé pour l'heure tardive, mais j'ai perdu aujourd'hui mon mentor, mon méta-bricoleur, celui qui m'a donné la fibre dès mon plus jeune âge, qui m'a appris à planter mon premier clou... mon grand-père, emporté par la maladie à l'âge plus que respectable de 86 ans Sad


Dernière édition par Insa le Mar 10 Aoû 2010 - 13:40, édité 1 fois
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  eddy Lun 9 Aoû 2010 - 23:32

Bonsoir Insa .
Je te présente mes plus sincères condoléances Crying or Very sad
Quelle douleur de perdre un membre de sa famille.

Sans transitions, sympas tes photos !
Alors, dans l'ordre..

Pour les leviers de ta Boîte à engrenages , difficile d'être précis,il se peut que tu ai:
- embrayé/débrayé pour vis mère/avances,
- le levier 3 positions ( AR / Neutre / AV ) ou bien rapports de sortie ( 1/2 , 1/1 , 2/1) ça se faisait à une époque
- un levier embrayage/inverseur avances et vis mère ,normalement sur la poupée fixe mais je le vois pas dessus ? le gros bouton moleté à gauche peut-être?

La poupée fixe:
Les 2 engrenages à denture droite c'est le harnais avec devant la poupée, le levier d'enclenchement harnais/volée
On dirait aussi au milieu un bouton d'immobilisation de la broche ??
L'engrenage à denture inclinée c'est pour les avances/filetages
Les plages de vitesses de 72 à 1500 tr/min, c'est vraiment pas mal du tout ! 1500 tr/min te permettront de travailler avec des outils carbure

La cascade de pignons. As-tu eu des pignons avec? car le 127 dents est normalement prévu pour du pas anglais.
Connais-tu le pas de la vis mère ?La longue vis le long du banc sous la crémaillère ( il faut mesurer l'écartement entre 2 crêtes de filets ). 6 mm courant , 5 mm , 3 mm... ?

Un décryptage de la plaque en cuivre nous en dira beaucoup plus pour les filetages ( métriques withworth ) et avances

Le tour est en très bon état on dirait.
Peut-tu lire les graduations des verniers ?
Si tu connais pas la procédure de réglage des paliers bronze de la broche, je te l'indiquerais.

Tu as aussi un graisseur sur le palier AV du moteur électrique ! Ah ces anciens, ils pensaient à tout ! A remplir de graisse à roulement, et il faut donner 1/4 de tour à fréquence donnée.Si elle n'est pas indiquée par le constructeur , 1/4 de tour toute les 50 h me paraît suffisant, à adapter selon la charge d'utilisation.S'il en manque, les roulements feront du bruit.
Je te conseille l'emploi d'une graisse de très bonne qualité, durable dans le temps.
L'excès de graisse n'est pas bon et fait chauffer les roulements pour rien..
A bientôt et bon courage !
Amitiés
Eddy
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  Insa Mar 10 Aoû 2010 - 0:03

Merci Eddy,

oui très douloureux surtout quand il a eu un tel impact dans ta vie. Sad

le levier en bas a droite indique "chariotage-vis mère"
Le levier 3 positions est indiqué 1-2-3
les deux autres leviers ont des positions P et M

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0519


La plaque cuivre est bien conservée, on peut presque tout y lire, un bon coup de laine de fer y est déjà pour quelque chose :

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0518

le trainard :

les deux leviers sont labellisés "longitudinale" en 2 positions et "transversales" en 3 positions.
Le bouton au dessus de la molette bloque la position du trainard.

La poignée de droite si je me souviens bien, inverse le sens d'avance du trainard, a confimer. le levier du dessous, je ne sais plus...

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0612

Pour la broche, le levier de droite avance un engrenage, le bouton centrale bloque effectivement la broche.
Le bouton de gauche pivote en deux positions mentionnées "AUS" et "EIN"

J'arrive effectivement à lire les graduations verniers.
je n'ai pas recu d'autres engrenages malheureusement
Pour les mesures demandées je regarderai demain.

il y a également une pompe a lubrifiant, connectée sur le moteur et avec un écoulement proportionnel à la vitesse moteur. Et comme tu dis, le tour est couvert de points de graissage, il doit y en avoir une dizaine.

Merci encore pour tes lumières


Dernière édition par Insa le Mar 10 Aoû 2010 - 13:36, édité 1 fois
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  dh42 Mar 10 Aoû 2010 - 0:46

Bonsoir,

Une belle machine et en bon état apparemment Very Happy

Comme dis David, c'est une bonne chose qu'il monte à 1500tr ; mon tour neuf et avec une broche sur roulement ne dépasse pas les 1800 tr

PS sur mon tour le pignon de 127 dents c'est pour les pas métriques, pour les pas anglais c'est un 120/127 qui le remplace. (mais ça dépend de la boite: boite en pouce / filetage métrique ou boite métrique /filetage en pouce). Si ta vis mère est métrique la boite le sera aussi.

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  Insa Mar 10 Aoû 2010 - 1:51

je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier.

Le pas de la vis mère est de 5mm

Sur l'abaque cuivre, dans la partie métrique, on peut lire sur la première ligne que les engrenages à utiliser sont les a b c d, qui pour un pas de 0,2, doivent être respectivement de valeur 25, 100, 40 et 127. la dernière colonne ne contient dans l'ensemble pas d'autres valeurs chiffrées mais toujours des "ll". Je ne pense pas s'il s'agisse d'une valeur mais simplement de la reprise de la valeur de la ligne supérieure. Me trompé-je?
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  dh42 Mar 10 Aoû 2010 - 14:06

Bonjour Insa Very Happy

Oui, je pense que tu a raison pour les " , mais je n'arrive pas à voir à quel levier cela correspond pour la première colonne, il me semble lire M. Z. sur l'abaque.
La deuxième et la 3ieme colonne: levier 3 positions pour la colonne 1. 2. 3. et boite norton de 1 à 10.

Si tu à une photo plus nette de la partie métrique de l'abaque ainsi que des plaques sur le trainard ce serait bien Wink

Il va être joli ce tour avec toutes ces plaques bien briquées.

Tu peux tester sans brancher pour voir comment ça réagit au niveau des avances et filetages.

* choisis la plus grande vitesse de rotation de broche (pour avoir moins de résistance afin de tourner le mandrin à la main)
* sélectionne un pas ; par exemple 2.0
* enclenche le levier de filetage (la vis mère doit entrainer le trainard = le chariot)
* fait tourner ton mandrin à la main dans le sens normal d'usinage de façon à rattraper le jeu de la vis mère, le trainard doit commencer à se déplacer
* met le vernier du trainard à 0
* tourne ton mandrin à la main de 10 tours en surveillant ton vernier.
* ton trainard devrait s'être déplacé de 10 x 2mm -> 20mm

Si le pas est plus fin, tu peux faire plus de tours pour avoir une meilleure précision de mesure.
Tu peux aussi mettre un pied à coulisse dans le porte outil et te servir de sa jauge de profondeur pour mesurer le déplacement

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  Insa Mar 10 Aoû 2010 - 17:39

je seche un peu la,
voila le réglage de la boite :

Donc levier MZ sur M (je vois dans l'abaque que le métrique c'est le M et non le P)
L'autre levier M-P a droite je ne sais pas a quoi il sert, mais quand je le met sur M, la vis mère ne bouge plus, je le laisse donc sur P.

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0613

j'ai testé un pas de 2mm sur l'abaque, ne sachant pas ce que j'ai comme engrenage. Tout d'abord une chose m'échappe : pourquoi un pas de 2mm produit-il une avance de 0,56mm par tour? je ne comprends pas bien le rapport!

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Sans_t10


Je ne comprends pas le principe du vernier sur le trainard, je vois bien des graduations, mais uniquement sur le chariot, et quand je tourne le mandrin, rien ne bouge à ce niveau, seul le trainard se déplace.

Qu'a cela ne tienne, j'ai mesuré approximativement l'avance du trainard. Pour 50 tours je suis aux alentours de 2,5cm, (au lieu des 50*0,56mm soit 2,8cm d'avance prévu sur l'abaque) je sais que c'est très approximatif, mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce tour pour le moment, sinon je vais me faire gronder Very Happy , mais j'aimerais comprendre son fonctionnement.

Quand je regarde l'abaque en pouces, la valeur que j'ai obtenu ne correspond a rien...

EDIT :

je viens de regarder les engrenages, a b c d qui sont respectivement chez moi de 25 80 40 et 127, je commence a comprendre, la valeur trouvée devrait correspondre, mais elle n'est pas tout a fait la même... vous auriez une idée qui justifierait cette différence?
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  dh42 Mar 10 Aoû 2010 - 20:49

Bonsoir,

c'est pas qu'un pas de 2 produit une avance de 0.5, c'est que tu a 2 colonnes indépendantes.

Les 4 colonnes de gauche correspondent à un pas (en mode filetage)
les 4 de droite ce sont les avances (mode chariotage)

tu doit avoir un levier permettant de basculer le mode chariotage/filetage. (sur le trainard)

tes 25mm en 50 tours on été obtenu en mode chariotage, en filetage tu aurais eu 100mm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  Insa Mar 10 Aoû 2010 - 22:16

en fait il y a mode vis mère et chariotage, le levier de droite à coté de la boite norton, et j'étais en mode vis-mère lors de mes mesures. Mais je vais le brancher demain, ca commence a me blaser de tourner le mandrin à la main Smile. Mais il est pour l'instant dans un lieu de transit sans triphasé, sa place définitive n'est pas encore débarrassée et prête à le recevoir. J'apprendrai certainement beaucoup plus en le manipulant maintenant que je sais ce que représentent les abaques et ses différents organes.

J'ai démonté le capot de la boite de vitesse tout à l'heure, je voulais comprendre ce qui se passait dedans :

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Pict0615

Que représente le pas module qui se trouve sur l'abaque a droite du pas métrique?

En tout cas merci beaucoup à tous et à vous deux particulièrement, pour vos conseils et votre patience, le tournage n'aura bientôt plus de secret pour moi grâce à vous Very Happy ( et j'adore me coucher un peu moins bête chaque soir)

Y aurait-il des ouvrages disponibles sur le net (en téléchargement de préférence Smile )que vous me conseilleriez pour débuter en tournage?
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  dh42 Mar 10 Aoû 2010 - 23:13

Bonsoir,

Pour le pas module, je ne saurais te répondre, mais ça a probablement un rapport avec le taillage de pignon, ou plutôt de vis dans le cas d'un tour. Eddy pourra probablement t'en dire plus à ce sujet.

Pour les bouquins .... vieux de préférence, pour ma part j'aime bien celui la

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Nadrau10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  Insa Mer 11 Aoû 2010 - 0:19

He bien, ce n'est pas un bouquin, c'est une bible Very Happy

il est disponible (gratuitement) en téléchargement ICI
90 Mo tout de même.

Merci
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co Empty Re: description du Tour DAN type 700 de chez Christen & Co

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum