Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Disque papier de verre pour lapidaire.

4 participants

Aller en bas

Disque papier de verre pour lapidaire. Empty Disque papier de verre pour lapidaire.

Message  gilou Ven 29 Mar 2013 - 22:27

Bonsoir à tous,
L'année dernière, je m'étais fabriqué une ponceuse lapidaire mais voilà les disques de papier de verre s'usent assez vite et il me fallait du stock.

Je suis donc allé voir un menuisier et lui aie demandé s'il avait des bandes usagées de sa calibreuse. Je suis revenu avec 3 bandes usées au milieu mais pratiquement pas sur les côtés. Je fais environ 20 disques de 25 cm de diamètre par bande.

Le disque de ma lapidaire est en contreplaqué. Sur chaque disque ainsi découpé, je colle un scotch double face toile et hop, l'affaire est faite. Çà fonctionne plutôt bien mon petit truc et je voulais vous en faire part. Si çà peut en aider d'autres. Les bandes=gratis, le rouleau de double face=6 euros. Pour moi, le calcul est vite fait.

Amicalement
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Disque papier de verre pour lapidaire. Empty Re: Disque papier de verre pour lapidaire.

Message  ledzep Ven 29 Mar 2013 - 22:51

Salut Gilles,


Merci de ton idée, cela ne revient vraiment pas cher, juste un peu de découpes.


Pour ton plateau en cp, pas trop de rigidité, en général ce genre de truc est en caoutchouc épais mais relativement souple.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Disque papier de verre pour lapidaire. Empty Re: Disque papier de verre pour lapidaire.

Message  vincent91 Sam 30 Mar 2013 - 7:23

C'est un excellent truc.

De façon générale, les abrasifs consommables de chaque appareil de ponçage ou d' affûtage sont coûteux,specifiques , incompatibles en eux . On se retrouve à stocker des abrasifs inutilisables ( notamment ceux d'anciens appareils) et en fait on est toujours à court du bon, il faut quand même courir à la GSB du coin qui, soit ne les a pas, soit les vend à prix d'or bref c'est cher et c'est énervant.

Ca incite fortement à les faire soi-même.

La recupération d'abrasifs industriel est une très bonne idée: soit bandes peu usées gratuites comme toi ,soit des chutes inutilisées qu'on trouve vendues à bas prix sur certains catalogues). Habituellement toutefois je puise dans le stock d'abrasifs en rouleaux de 10-ou 11 cm de large en longueurs variées que je suis obligé d'avoir pour le tournage et l'usage general, et pour me faire des planches d'affûtage.

Je fais surtout ça pour emplacer les abrasifs de mes ponceuses orbitales qui utilisent des disques munies de velcro spécifiques et coûteux, je colle des abrasifs neufs sur les vieux abrasifs usée mais dont le velcro est bon. Avec une colle en spray "faible" ( type "colle repositionnable pour artiste" comme la 3M Spray Mount ou la 3M Craft Mount mais il ya des clones moins chers ), on peut les changer de nombreuses fois sinon indefiniment. Le fait que la bande de 10 cm soit trop étroite est un peu genant mais pas trop: on peut colle deux pièces bord a bord et ça marche très bien.

Pour couper l'abrasif, j'utilise des ciseaux à trois sous, sacrifiés à cet usage, ou bien un cutter (je réaffute les lames de cutter, ça prend trois secondes sur une planche abrasive). Je fais si le disque en comporte des trous d'aspiration, je les fais avec un pointe du diametre voulu meulée à cet effet, en me servant du vieux disque abrasif d'origine comme gabarit pour marquer l'emplacement des trous.

Pour ma ponceuse à bande ( ponceuse fixe sur table Jet) pour l'instant je continue à utiliser les bandes d'abrasifs toutes faites vendues en accessoires. Ni ma consommation ni le prix de ces bandes ne justifie que je les fasse moi même. Mais j''ai regardé comment elles sont faites et ce n'est pas compliqué: c'est de l'abrasif en bandes, découpé pour obtenir une boucle avec un raccord en biais, boucle qui est assemblée par collage sur un support de papier kraft . Ce n'est surement pas compliqué à fabriquer. Pour le moment j'en consomme trop peu pour être incité à les faire moi-même, mais les vendeurs ont interêt à bien se tenir!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disque papier de verre pour lapidaire. Empty Re: Disque papier de verre pour lapidaire.

Message  bricoleux Sam 30 Mar 2013 - 8:49

Bonjour à tous,

Je suis donc allé voir un menuisier et lui aie demandé s'il avait des bandes usagées de sa calibreuse.
Gilles, maintenant que tu as ta calibreuse, tu vas pouvoir recycler tes propres bandes usagées ...

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Disque papier de verre pour lapidaire. Empty Re: Disque papier de verre pour lapidaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum