-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

+3
tomix
J-Max.fr
jean malbranque
7 participants

Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  jean malbranque Jeu 21 Mar 2013 - 18:22

Bonsoir,
certes ce sujet n'a rien de passionnant, mais j'aimerais connaitre vos avis....en deux mots quel type de vis utilisez vous pour l'agglo et le Mdf....pour ma part surtout dans le Mdf je doute toujours de l'efficacité des vis que j'utilise....Et puis j'enrage, plus moyen de trouver de vulgaires vis à bois à têtes fendues.....que dire également de la quincaillerie....malgré le fraisage les vis que l'on trouvent désormais ne conviennent que rarement pour les fixer tout en étant à fleur du métal....Comment faites vous donc....Ou alors c'est moi qui suis le roi des....
Cordialement.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Re: Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  J-Max.fr Jeu 21 Mar 2013 - 18:59

Bonjour Jean,

Il reste des vis à tête fendue à l'ancienne, mais franchement je préfère des vis modernes,
plus précises, plus solides, meilleur filetage (40° au lieu de 60°), meilleure glisse.

En fait, pour le vissage dans ces matières assez comment dirais-je, particulières !
(pour rester très diplomatique), tout est une question de longueur de vis,
d'épaisseur de profil et d'avant trou.

Pas d'avant trou : deux cas de figure, soit tu fend ton agglo ou ton médium,
soit ta vis perce tout au lieu de visser. Donc, il faut faire un avant trou
de l'épaisseur de l'âme de la vis (donc hors filetage) :
sur le schéma : diamètre dk par profondeur l.

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Shema-vis-agglo

Niveau longueur, il faut qu'il y ait au moins 30mm de prise dans le matériau (contre 10mm dans le bois dur),
et il faut que cette prise soit au delà des 20 premiers mm pour résister à l'arrachement.
Par ailleurs, il faut 1.5 fois le diamètre de la vis comme matière autour de la vis.

Par exemple :
Si tu dois fixer une plaque de Medium de 10mm dans le chant d'une plaque d'agglo de 18mm,
Ton diamètre de vis sera de 18-[(4,5*1.5)x2]=4,5mm donc le diamètre idéal pour du 18mm.
Niveau longueur, 10mm d'épaisseur + 20mm de sécurité + 30mm de prise = 60mm minimum.

Tu choisiras donc une vis de 4.5x60mm a filetage partiel, de manière à pouvoir serrer sans arracher.
Bien entendu, tu prendras une vis "agglo", et vissera à la main ou avec le couple minimal
pour serrer la vis à l'aide d'une visseuse. (on part du mini, puis on augmente pas à pas,
jusqu'à ce que la vis aille au bout. J'ai aussi une éponge avec un peu de dégrippant dessus
pour lubrifier les vis, ça aide. Wink

Évidemment, ce sont les contraintes minimales, selon l'usage, on pourra choisir des vis bien plus longues,
selon qu'il y ait du poids ou du mouvement à gérer.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Re: Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  tomix Jeu 21 Mar 2013 - 19:44

Bonsoir

pour ma part j'utilise de la 4 * 60 en filetage total par besoin d'avant trou sa rentre comme dans du beurre, part contre faire attention avec le médium de ne pas visser trop prêt du bord en chant,
tomix
tomix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 126
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 33
Localisation : finistére

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  jean malbranque Jeu 21 Mar 2013 - 19:48

Bonsoir,
comment ne pas te remercier....de nouveau tu expliques très clairement les choses....et croix bien que dans ces....que j'utilise je vais tenir compte de tes données.....reste ce satané probléme de la quincaillerie....et des fraisages qui ne conviennent que très rarement pour les nouvelles vis......
Merci encore à toi.
Cordialement.
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Re: Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  meles Jeu 21 Mar 2013 - 19:58

Bonjour,
dans l'agglo, je mets de la vis à placo, c'est fin, avec un filetage grossier ("coarse" comme on dit en breton d'outre manche), pas cher, facile a trouver et comme c'est souvent pour des trucs utilitaires, ça suffit amplement (et on peu même éviter de faire un avant trou).

Par contre, faut pas y aller avec la visseuse a chocs, c'est pas conçu pour résister.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Re: Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  bricoleux Jeu 21 Mar 2013 - 20:39

Bonsoir à tous,

je suis, tout comme JM, absolument adepte des avant trous.

évidemment, avec les vis modernes, autoforantes etc, "ça rentre comme dans du beurre", mais est ce que cela serre ?

en fait, en travaillant sans avant trou, les 2 plaques que la vis est censée serrer l'une contre l'autre vont être au contraire maintenues à une certaine distance l'une de l'autre, celle qui existait lors de la mise en place (un peu comme si on vissait un boulon dans 2 écrous proches, les 2 écrous ne se serrent évidemment pas l'un contre l'autre).

sauf si la partie la plus éloignée de la tête de vis est de très loin + importante que la première partie, dans ce cas là, en vissant, on arrache les filets et ça finit par serrer.
mais, mécaniquement parlant, c'est un très mauvais principe, n'en déplaise aux publicités pour vis de terrasses et autres structures en bois.

a +

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Re: Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  Ouss Jeu 21 Mar 2013 - 21:27

Salut

Merci JM, je ne savais pas du tout pour le 20+30 ni pour les 1,5x le diamètre pancoops

PS: si j'ai bien compris, pour savoir quel diamètre de vis utiliser, il suffit de diviser le chant par 4
et en effet, 18/4= 4,5
cheers je retiendrai plus facilement ce calcul simple
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Re: Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  boiseux33 Ven 22 Mar 2013 - 10:14

En ce qui me concerne, j'ai pour habitude de pratiquer les choix suivants : longueur de la vis entre le double et le triple de l'épaisseur à fixer (selon épaisseur à fixer et épaisseur support), pré perçage au diamètre de la vis de la pièce à fixer (mauvais serrage sinon).

Le type de vis est de la VBA (les vis "modernes" à corps cylindrique, les vis à l'ancienne à corps conique ne convenant que pour le bois massif et la pose dessus de quincailleries). Spax en fabrique de spécifiques avec une tête d'angle 75° (90° pour les vis classiques) qui réduit les épissures dans le cas de vissage en bord de panneau.

Diamètre de vis pour vissage sur chant : 3.5 mm pour du panneau de 16 mm, 4 mm à partir des panneaux de 19 mm.

Pour éviter les fentes dans l'épaisseur du panneau ou les bords de panneaux abimés, il y a des distances de vissages à respecter par rapport aux bords et aux angles : voir pages 9 et 10
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré. Empty Re: Assembler a l'aide de vis du mdf ou de l'aggloméré.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum