-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

électricité : EDF ou Direct Energie ?

+8
Ouss
mika59
neox
nico4343
ramses
clodomir
zarok
éricM
12 participants

Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  éricM Jeu 21 Fév 2013 - 10:52

Je cherche des infos sur les fournisseurs d'électricité.

Il y a EDF fournisseur historique d'électricité depuis 1946
et
Direct Energie depuis 1999 pour les pro et 2007 pour les particuliers. Poweo Direct Énergie le 1er fournisseur alternatif
d'électricité 2012.
- - -

Première question :
J'ai entendu (mais pas confirmé) que si on quitte EDF pour Poweo Direct Énergie on ne peut revenir en arrière et revenir
chez EDF ensuite.

Deuxième question :
Est-ce que certains métabricoleurs sont chez Poweo Direct Énergie ?
Et si oui est-ce que certains ont un compteur tri-phasé 220/380 ?

Que pensez-vous de Poweo Direct Énergie ?
http://www.monenergie.net/abonnement-edf-triphase.php
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 53
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  zarok Jeu 21 Fév 2013 - 13:44

Salut , moi je suis chez poweo mais j'ai mon compteur en mono (locataire) l'avantage tu paye moins chère ta facture par contre je sais pas mais je pense que tu peux retourner chez edf après ?
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  éricM Jeu 21 Fév 2013 - 14:29

Est-ce toi qui a choisi Poweo ou bien l'habitation était déjà équipée comme ça ?
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 53
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  zarok Jeu 21 Fév 2013 - 18:25

Non ses nous au début j'étais chez edf mais avec poweo on fais envirron 50 euro d'économie
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  clodomir Jeu 21 Fév 2013 - 18:45

Bonsoir,
Comment ça marche, qu'est ce qui change à part le prix ? L'électricité de poweo passe bien sur les lignes edf ? Désolé mais je comprends pas comment ça fonctionne, c'est comme le net y a orange, free .... mais tout passe sur le réseau ptt
Eclairez moi SVP Merci
René
clodomir
clodomir
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 130
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 72
Localisation : Douai 59500

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  zarok Jeu 21 Fév 2013 - 19:08

Enfaite poweo rachète juste l'électricité a edf est la revend a ses abonné , y a que edf qui produit de l'électricité en France Wink
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  ramses Jeu 21 Fév 2013 - 21:44

bonsoir a tous,

en fait que ce soit en France, en Belgique ou ailleurs en Europe, la liberation de l'energie est une obligation Europeenne. Cette liberalisation, plus ou moins avancee d'un pays a l'autre, repose sur la possibilite de chacun a choisir son fournisseur d'electricite.

Pour y parvenir, l'Europe impose 4 poles : la production, le transport, la distribution et la vente. On devrait plutot parler de 3 poles puisque souvent la production et la vente ne font qu'un, meme si indirectment des vendeurs achetent de l'energie a un producteur.

Votre facture d'electricite est donc decoupee en plusieurs postes : le prix du kWh, le transport, la distribution et la "chiee" de taxes et obligations de service y liees ! Lorsque vous consommez 1kWh, vous payez le meme prix que votre voisin pour le transport et la distribution. Par contre, c'est le prix du kWh qui change d'un vendeur a l'autre.

Ce prix est fonction du prix auquel le vendeur a achete le kWh mais egalement au frais lie au transport pour l'amener sur le reseau. L'exemple le plus simple est l'energie qu'un vendeur a achete en Allemagne du Nord et qu'il va devoir "transporter" jusqu'au fin fond de la France !

Pour finir, il faut bien comprendre qu'un vendeur n'achete pas ses kWh a l'annee chez un seul fournisseur !!! Il achete un "paquet" d'energie dispo de telle date a telle date dans un tranche horaire de telle heure a telle heure venant de telle centrale, un autre "paquet" d'energie verte avec d'autre critere de date et tranche horaire, ... En fait, le boulot du vendeur est de faire son "marche" d'energie le plus en avance possible mais en essayant de prevoir au mieux la demande ... Pas facile, vous l'aurez compris, en fonction de la temperature ext, des besoins, ... Si le gars a achete de trop ben il perd du pognon, par contre s'il est trop court, il n'a pas d'autre choix que de payer le prix fort pour fournir ses clients !

Vous l'aurez compris, c'est devenu un monde de "traders" en electricite et nous, nous sommes les pigeons du systeme. Le plus fou dans l'histoire, c'est que tant pour les belges que pour les francais, nos pays etaient "autonome" niveau prod electrique avec un meme prix a travers tout le pays et qu'aujourd'hui, nous nous retrouvons a payer l'energie a un tarif different d'un departement/province a l'autre simplement parce que le prix du transport et distribution sont fonctions du nombre d'habitants et des km de ligne HT, MT et BT composant le reseau !!!

A cela s'ajoute la prise en charge financiere des consommateurs dis "faibles", des divers obligations de service y liees, ...

e peux vous en parler durant des pages et des pages mais ceci est un resume simple permettant de comprendre le contexte dans lequel la liberalisation de l'energie en Europe se passe... On y va, on sait pas ou mais on y va en courant ... scratch

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  nico4343 Ven 22 Fév 2013 - 0:13

tu peux revenir en arriere..il n' y a pas de problemes...
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  neox Ven 22 Fév 2013 - 7:42

Attention tout de même avec les offres marchés, les prix varient beaucoup en fonction du coût de l'électricité sur le marché. On peut avoir des mauvaises surprises. Avec le tarif réglementé EDF, c'est l'Etat qui valide les augmentations de tarifs.
neox
neox
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 219
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  mika59 Ven 22 Fév 2013 - 9:11

ce que je ne comprend pas dans cette histoire c'est le transport d'énergie
quand un privé achete des watt en allemagne par ex (pour un prix moins cher par ex)
et doit fournir des clients dans le midi par ex
comment etre sur que l'énergie que les clients consomment est allemande ou fourni par la centrale du coin ?

tout passe par le meme réseau non ?
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  Ouss Ven 22 Fév 2013 - 13:06

Salut

pas besoin que ce soit l'énergie fournie par l'allemand qui aille chez le client de untel.
l'essentiel est de savoir quelle quantité est entrée et puisqu'ils savent combien est sorti ils font la différence.

faut pas oublier que l'électricité ne se stocke pas et que ce qui est produit doit être consommé sinon c'est de la perte (je schématise car il y a forcément des pertes lors de l'acheminement)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  mika59 Ven 22 Fév 2013 - 13:17

donc les frais de transport et d'acheminement c'est un autre moyen de nous pomper du fric !!!
car avant l'ouverture à la concurrence ,ces frais n'apparaissait pas sur les factures !!!!!
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  brise-copeaux Ven 22 Fév 2013 - 21:14

ramses a écrit:bonsoir a tous,

Pour finir, il faut bien comprendre qu'un vendeur n'achete pas ses kWh a l'annee chez un seul fournisseur !!! Il achete un "paquet" d'energie dispo de telle date a telle date dans un tranche horaire de telle heure a telle heure venant de telle centrale, un autre "paquet" d'energie verte avec d'autre critere de date et tranche horaire, ... En fait, le boulot du vendeur est de faire son "marche" d'energie le plus en avance possible mais en essayant de prevoir au mieux la demande ... Pas facile, vous l'aurez compris, en fonction de la temperature ext, des besoins, ... Si le gars a achete de trop ben il perd du pognon, par contre s'il est trop court, il n'a pas d'autre choix que de payer le prix fort pour fournir ses clients !

Bien a vous tous

Salut,

Tous les points en jaunes comment est se possible...ça ne se stock pas de l'électricité scratch

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  bricoleux Ven 22 Fév 2013 - 21:23

Bonsoir à tous,

les politiques énergétiquse en France et en Belgique ne sont pas semblables, je ne vais pas entrer dans ce débat.

par contre j'ai lu plusieurs fois : 'l'électricité ne se stocke pas'.
pas en tant qu'électricité,d'accord, mais en tant que produit de l'électricité, bien sur que si.

notamment par le système utilisé à Coo, qui profite de l'électricité excédentaire pour remonter de l'eau vers un bassin supérieur, lequel lâchera les eaux lors des demandes de pointe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_de_Coo-Trois-Ponts

cordialement

Bernard


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  Ouss Ven 22 Fév 2013 - 21:44

Salut

on ne peut pas vraiment parler de stockage mais d'utilisation de l'excédent de production.
l'idée est intéressante mais un rendement de 75% c'est pas vraiment terrible je trouve (en même temps c'est mieux qu'une perte de 100%)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  bricoleux Ven 22 Fév 2013 - 22:01

Bonsoir Ouss,

les rendements, c'est une vaste discussion !
parlons des rendements des moteurs thermiques ? et des diesels électriques sur les chemins de fer !
même des voitures électriques !!!

tu dis "on ne peut pas vraiment parler de stockage mais d'utilisation de l'excédent de production."

pour moi il s'agit véritablement de stockage, parce que l'électricité en surproduction par moments est utilisée pour remonter l'eau, laquelle rendra de l'électricité sur demande.
elle n'est pas consommée (sauf les pertes).

on ne stocke pas l'électricité, on transforme son énergie en énergie potentielle, laquelle sera transformée sur demande en énergie cinétique, puis en électricité (avec les pertes qui vont avec)

ce qui est étonnant, c'est que cette méthode ne s'est pas généralisée.
évidemment, il faut un site qui s'y prête, on crée des plans d'eau artificiels, on modifie les reliefs etc.
donc levées de boucliers syndrome "NIMBY", comme pour toute implantation énergétique ou industrielle, voire agricole, dans un espace donné.

bon, je m'arrête là.

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  Ouss Sam 23 Fév 2013 - 9:55

Salut Bernard
bricoleux a écrit:on ne stocke pas l'électricité, on transforme son énergie en énergie potentielle, laquelle sera transformée sur demande en énergie cinétique, puis en électricité
sur ce point, nous disons exactement la même chose

bricoleux a écrit:tu dis "on ne peut pas vraiment parler de stockage mais d'utilisation de l'excédent de production."

pour moi il s'agit véritablement de stockage, parce que l'électricité en surproduction par moments est utilisée pour remonter l'eau, laquelle rendra de l'électricité sur demande.
désolé si j'ai l'air de chipoter sur les termes mais stockage signifie sans transformation et dans l'état initial.

attention, je n'ai absolument pas dis que l'idée était mauvaise.
bien au contraire!
et même si le rendement était encore plus bas que 75%, je pense que ça vaudrait le coup cette transformation car c'est bien mieux que de la laisser partir en chaleur.

sauf erreur de ma part, les centrales plutôt que de surproduire "modulent" la production en fonction de la demande qu'il va y avoir:
en fonction des conditions climatiques, ils savent à peu près ce que la population va consommer et connaissant leur capacité maximale de production, ils savent combien ils peuvent théoriquement proposer à la vente aux pays voisins par exemple.

Very Happy
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  bricoleux Sam 23 Fév 2013 - 10:13

Bonjour Ouss,

exact, les centrales s'adaptent à la production prévue, pour ne pas produire en vain.
cela signifie aussi qu'elles ne sont pas utilisées constamment à leur capacité maximum d'une part, et que pour faire face aux demandes des heures de pointes, elles doivent être surdimensionnées.

l'intérêt d'un système comme Coo, c'est de rendre l'électricité quand c'est le moment, donc d'annuler les 2 inconvénients cités plus haut. c'est la réponse technique au problème, mais qui coute .
la réponse actuelle me semble émaner d'une logique purement financière, vendre l'électricité plus cher aux heures de pointe . ce sera aux consommateurs de s'adapter et de modifier leurs habitudes ou d'investir eux mêmes (chauffage et chauffe eau par accumulation etc).

c'est peut être pour cela que le système ne s'est pas multiplié.

a+

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  KY260 Mar 26 Fév 2013 - 14:16

pour faire simple:
4 intermediares: fion 4 fois plus dilaté.

pour revenir au tri, à ma connaissance, seul EDF le propose.
et c'est d'ailleurs assez pratique pour envoyer promener les autres:
"vous avez du triphasé?"
"non"
"au revoir"
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  Mad Max Mar 26 Fév 2013 - 19:10

.



Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 18:07, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  bricoleux Mar 26 Fév 2013 - 19:19

Bonsoir mad max,

j'ai suivi ton post avec intéret, j'y adhère compètement.

à ta question finale, je dirais que c'était le vrai but recherché !

bonne soirée.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

électricité : EDF ou Direct Energie ? Empty Re: électricité : EDF ou Direct Energie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum