Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

+9
6°sens
TH26
J-Max.fr
Ouss
niaproun
clodomir
damien58
loulou91
dia
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Mar 19 Fév 2013, 19:28

Bonsoir à tous,
Je souhaite rafraîchir de vieux meubles de cuisines avec porte en "chapeau de gendarme". Le truc, c'est que je ne souhaite pas me lancer dans un énorme travail de ponçage puis peinture, d'autant plus qu'il y a beaucoup de portes.
De plus, l'idée est que tout devienne plus moderne (plus actuel en tout cas), j'ai déjà rafraîchit les plans de travail en collant des panneaux de 10mm (couleur imitation béton ciré foncé) et la faïence en accord.
Du coup sur les porte, j'aimerais coller des panneaux fins, mais je ne vois pas trop quoi utiliser ? CP (ou éventuellement MDF) en épaisseur 3mm à peindre ensuite, mais c'est quand même assez épais, plaques d'Alu mais je crains que la couleur grise ne rende pas bien sur toutes les portes.

Y'a t-il d'autres alternatives de matériaux et d'épaisseur ? Du PVC coloré par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponse cheers

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  loulou91 Mar 19 Fév 2013, 21:32

bonsoir,

est ce que tu peux m’éclairer?........
tu veux changer l'aspect visuel c est a dire cacher le chapeau de gendarme ou bien c est le visuel du bois vernis vois ciré que tu veux changé??

merci a toi...
loulou91
loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 53
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Mar 19 Fév 2013, 21:44

Bonsoir Loulou91 Smile
Je veux cacher la moulure "chapeau de gendarme" et le reste de la porte, j'aimerais coller une plaque qui cache l'intégralité de la porte.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  loulou91 Mar 19 Fév 2013, 21:44

je pense que le MDF de 3 mm ne va pas durée dans le temps, après tout dépend de ton budget, du temps que tu veux leurs consacré du rendu désiré .

solution1: tu refait toutes les porte en MDF de 19 mm que tu laque
solution2: tu achète des portes de cuisine si tu trouve avec tes cotes
solution3: enlevé le vernis pour les peindre

si tu rajoute de l’épaisseur a tes portes les charnières risque de flanché un peux....... de plus si tu a des angles tu risque de ne plus pouvoir ouvrir les portes (je ne sait pas si je me fait bien comprendre........)

a bientot
loulou91
loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 53
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  loulou91 Mar 19 Fév 2013, 21:49

re re re lol

sinon une autre solution..... a réfléchir je te sort ça car cela vient de me traversé l'esprit

si tu a une défonceuse tu fait sauter la parti chapeau de gendarme ainsi que le panneau, tu fait une feuillure coté intérieur et tu le remplace par un cp de 10 mm pour les portes hautes avec cette solution tu peux même envisagé de mettre du verre dépoli a certain endroit pour le coté moderne.....

++
loulou91
loulou91
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 53
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 44
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Mar 19 Fév 2013, 22:07

J'ai envisagé les 3 solutions et aucune ne convient (ce n'est pas pour ma cuisine), le budget est serré et il est difficile d'y passer beaucoup de temps.
Refaire les portes serait un casse-tête, il y en a vraiment beaucoup + les tiroirs,
Trouver des portes neuves représente un budget conséquent, surtout qu'il y a plusieurs tailles qui ne sont plus forcement fabriquées.
Le ponçage + peinture a été écarté dès le début, ça représente beaucoup trop de travail et puis ça ne rajeunira pas la cuisine.
J'aime bien l'idée de faire le chapeau à la défonceuse, et d'y mettre un CP mais ça représente énormément de travail je n'ai pas compté mais il y a beaucoup de porte et tiroirs.

Concernant le poids, je ne me fais pas de soucis, ça résistera largement, mais je sais qu'il existe des plaques de plastique de couleur, ou autre, mais où en trouver en surface importante ? Ou existe t-il du CP inférieur à 3mm d'épaisseur ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  damien58 Mar 19 Fév 2013, 22:08

Bonsoir à tous,

Dia, as-tu pensé à repeindre les portes avec une couleur qui pète ?
J'ai déjà constaté dans des émissions de déco combien ça peut donner un coup de jeune à des meubles au look rustique.
C'est certainement la solution la moins onéreuse...

Amicalement, Damien.

P.S peut-être suffit-il d'égrainer le vernis pour permettre à la peinture d'accrocher...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Mar 19 Fév 2013, 22:25

damien58 a écrit:Bonsoir à tous,

Dia, as-tu pensé à repeindre les portes avec une couleur qui pète ?
J'ai déjà constaté dans des émissions de déco combien ça peut donner un coup de jeune à des meubles au look rustique.
C'est certainement la solution la moins onéreuse...

Amicalement, Damien.

P.S peut-être suffit-il d'égrainer le vernis pour permettre à la peinture d'accrocher...
Bonsoir Damien,
C'est une des idées effectivement, de toute façon l'idée est clairement d'avoir des portes qui ne seront plus "couleur bois", c'est pourquoi je ne souhaite pas simplement les revernir, donc oui il est possible de les repeindre de couleur vives, et je pense que se sera la solution de facilité si l'idée du panneau à coller dessus (idée venant aussi d'une émission de déco Wink).
D'ailleurs en écrivant ça je me dit que c'était peut-être aussi l'idée de loulou (j'avais plutôt compris qu'il s'agissait plutôt de les revernir), si c'était dans l'idée de les peindre en couleur, c'est effectivement une bonne idée.

Donc pour le moment je cherche à voir pour coller des panneaux à coller, l'avantage du PVC coloré est qu'il n'y aura que les champs à peindre. Mais si je trouve pas ce que je veux, je vais devoir m'atteler à la peinture (tâche que je n'apprécie pas forcement What a Face )

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  clodomir Mar 19 Fév 2013, 22:30

Bonsoir,
la garantie de tenue des peintures sur vernis des émissions de déco, s'arrête à la fin du programme. C'est de la poudre aux yeux. Il existe des sociétés de décapage chez qui tu peux amener tes façades et qui reviennent au bois. Le prix comparé au temps passé par soi-même à vouloir le faire, et excusez la franchise, souvent mal fait ( les coins intérieurs, le contre-fil ou on fait plucher le bois , la fatigue car une porte ça va après ça saoule) ,n'est pas exagéré. Quand on doit décaper une porte d'entrée, on l'amène le matin et on récupère le soir, par exemple.
A défaut de CTP, tu peux aussi voir de l'alu en feuilles peintes à l'epoxy. Tu as de mémoire du 10/10, 15/10, 20/10 avec une palette de RAL courant. Pour ce genre de travail il faut voir une boite de pliages qui a les tôles, la cisaille pour couper les formats.
René
clodomir
clodomir
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 130
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 72
Localisation : Douai 59500

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  niaproun Mar 19 Fév 2013, 22:47

Voir peut-être chez un fournisseur pour cuisiniste, du mélaminé pour le plaquage à coller à la néoprène.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  Ouss Mer 20 Fév 2013, 05:07

Salut

pour tes plaques colorées, regarde du coté de chez Polydis (je sais pas si le prix est très bon mais comme je l'avais dans mes liens...)
ils ont du PMMA, du PVC, de l'alu et le tout au choix coloré ou non, en plusieurs dimensions, etc, etc.

PS: je n'ai rien à voir avec cette boite
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  Invité Mer 20 Fév 2013, 09:13

Bonjour,

Il existe de la sous couche pour peinture à passer directement sur le vernis.Ca accroche et même très bien, je l'ai fait plusieurs fois, ça évite de poncer à fond le vernis.Faire une peinture sur les portes ce n'est pas trop compliqué, mais pour rendre la surface brillante et réistante aux chocs, ça se complique.
Je n'ai pas encore trouvé le bon produit incolore, et je ne veux pas pour l'instant utiliser le résinence, trop cher.Je vais essayer le vernis automobile.

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  J-Max.fr Mer 20 Fév 2013, 09:39

Bonjour,

Alors les plaques de PVC, je ne conseille pas du tout.
Pas de stabilité dimensionnelle (sauf pvc fibré) et surtout
mauvaise tenue dans le temps dûe à la dilatiation du support bois.
Par ailleurs, le plastique dans une cuisine c'est une très mauvaise idée,
Il ne supportera pas les contraintes de nettoyage, les projections, ou la chauffe.
Seul le PMMA (plexiglass) le pourrait, mais à quel prix !

Le plus simple me semble de :
1/ démonter et dégraisser les portes
2/ coller des plaques de MDF 3mm (à l'epoxy idéalement)
3/ passer dessus une résine opaque colorée.

La résine durcira le MDF en uniformisant l'ensemble.
1kg de résine (<50€) = 20m²
250g de pate pigmentaire (<20€)

Il existe aussi du MDF teinté dans la masse à utiliser avec une résine transparente.
A mon avis c'est plus cher.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Mer 20 Fév 2013, 12:17

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et idées Smile
Je vais proposer les différentes options on verra ce qui sera retenu.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  TH26 Mer 20 Fév 2013, 17:05

Bonjour

J'avais une vieille armoire en bois. Avec une sous couche d'accroche (sans ponçage) + une peinture, cette dernière a rajeuni de 50 ans.

Il existe une multitude d'effets (du craquelé, laqué, marbré, dans des palettes de couleur, avec dégradé...)

C'est facile, bon marché et le résultat est top.

Le seul bémol se sont les chocs, mais il doit exister un vernis durcisseur, mais pour ce dernier point je n'ai pas de retour d'expérience.

Cordialement
TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  6°sens Mer 20 Fév 2013, 22:19

Bonsoir à tous,

Dia,
Une question un peu folle qui traverse...

Quel aspect ont les portes du côté interne ?
Elles risquent d'être plus sobres de ce côté. Sans moulures et avec le chapeau de gendarme presque à raz du panneau.
Les charnières sont de quel type ? Si les portes sont trouées pour la pose de charnières invisibles, c'est râpé.
Si ce sont des charnières à lacets, ce côté peut être réutilisé "à l'envers".

Je t'ai dit : "une idée folle"
Mais, peut-être qu'une bonne peinture pourrait rendre correctement ?

Sinon, postes nous une photo, STP. (Recto-verso, bien sûr.)

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Mer 20 Fév 2013, 22:40

Salut Renaud,
Les grands esprits se rencontrent, j'ai eu exactement la même idée cet aprem, idée vite abandonnée quand je me suis rappelé que les charnières étaient des modèles "invisible" et sont donc insérés dans des "gros trous", pas possible de les utiliser à l'envers donc Sad

Pour les photos ce n'est pas chez moi et pas pour moi, je ferais des que possible.
De plus, j'ai abandonné l'idée de coller une plaque, la partie centrale de la porte est en retrait par rapport aux bords, du coup je ne pourrait coller que les bords, ce n'est pas top, je ne sais pas si je suis bien clair scratch

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  toutikini Jeu 21 Fév 2013, 07:26

Bonjour,

Si, Dia, pour moi tu es très clair.
Je pense que coller une plaque en façade reste cependant la meilleur opportunité. La confection d'une entretoise, pour combler ce "trou" solutionnerait la mise en œuvre. L'entretoise vissée sur la porte et la plaque collée sur l’ensemble !! d'autant que ce ne sera pas un souci pour un gars avec le talent que tu as. Very Happy
La plaque collée peut avoir un avantage: en supposant qu'elle soit peinte en surface et non dans la masse, un chanfrein à 45 sur le pourtour, ferait apparaitre un fin liseret de couleur différente, qui pourrais apporter d'un point de vue esthétique ... voir même avec une fraise à écrire, pourquoi pas tenter quelque chose en plein panneau !!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  niaproun Jeu 21 Fév 2013, 08:48

dia a écrit:
De plus, j'ai abandonné l'idée de coller une plaque, la partie centrale de la porte est en retrait par rapport aux bords, du coup je ne pourrait coller que les bords, ...
++

Sauf à coller quelques bandes de bois ou plutôt cp sur le panneau central. Cela donnera une porte creuse, donc légére. Après tout les portes banales de construction sont bien creuses elles aussi (isoplanes), mais assez résistantes, (au moins pour aller jusqu'à la réception des travaux What a Face What a Face What a Face What a Face )
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Jeu 21 Fév 2013, 11:23

Salut à vous deux,
C'est vrai que certaines portes sont creuses, je vis donc reconsidérer la question Smile
Effectivement un léger chanfrein donnerait un style à l'ensemble, je n'ai plus qu'à faire ces proposition, ce n'est pas moi qui aurait le dernier mot Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  Letuc Ven 22 Fév 2013, 06:25

Bonjour bonsoir, je m'incruste,

J'ai déja transformé une cuisine rustique en cuisine à l'aspect complètement métallique, j'avais utilisé du DIBOND ,c'est une feuille d'aluminium de très faible épaisseur, découpe facile changer ,les poignées, et j' avais rajouté des faux rivets sortes de clous très fins avec une énorme tête arrondie ( faire attention à l'ouverture de la porte ) ,j'avais démonté chaque porte, colle SADER en pot (je crois),des bouquins pour presser, les plinthes, la déco de l'appart s'y prétait .Elle ressemblait à un meuble industriel ,quand la lumière tapait dessus il y avaient des reflets partout, le mdf et le plexi pour la pérennité d'une cuisine je pense que c'est trop fragile

Cordialement.
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  Impulson Ven 22 Fév 2013, 09:27

Bonjour Letuc,

Intéressant ton idée... aurais-tu des photos ?
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  J-Max.fr Ven 22 Fév 2013, 09:46

Bonjour,

Le Dibond c'est une plaque de polyéthylène entre deux feuilles d'alu.
C'est une matière assez chère. On l'utilise beaucoup dans la PLV ou pour l'affichage extérieur.
Par contre, c'est une matière très chère, et le polyéthylène commence à fondre à 75°C.

J'ai fait une cuisine entièrement en MDF en 2004.
Aux dernières nouvelles, elle n'a toujours pas bougé.
Avec un laquage il n'y a rien à craindre. Wink

Le Plexiglass on en utilise beaucoup au boulot,
c'est un verre synthétique qui tient jusqu'à 100°C
c'est plutôt résistant et, si l'épaisseur est bonne,
ça ne casse pas comme ça. C'est pas donné non plus.
Si ça peut être sympa dans un dressing ou un salon,
en revanche, je ne le vois pas du tout dans une cuisine.
Autant mettre du verre, ça reviendra moins cher sans les inconvénients.
Un verre laqué au dos, c'est facile à faire et ça a un effet du tonnerre !
Par contre pour les poignées, on peut difficilement percer.

Tiens, tant que j'y pense, dans ces cas là un bout de cornière alu
fixée derrière la porte ou le tiroir, donne une poignée minimaliste discrète et design.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  dia Ven 22 Fév 2013, 11:44

Bonjour à tous,
Ca fourmille d'idée ici cheers, malheureusement je ne peux pas vous en dire plus plus le moment, mais c'est le prix dans un premier temps et la facilité de mise en place qui primeront sur le reste.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  Ouss Ven 22 Fév 2013, 13:14

dia a écrit:c'est le prix dans un premier temps et la facilité de mise en place qui primeront sur le reste.
Salut

alors dans ce cas je mise sur MDF et peinture
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine Empty Re: [Question] Idée pour rafraîchir porte meubles cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum