Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

5 participants

Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  OSTINATIS Mer 13 Fév 2013 - 8:15

Salut la Compagnie!

J'ai quelques semaines pour décider quels(s?) logiciels sont les pus adaptés pour dessiner et modéliser
mes esquisses de projet de façon à pouvoir les réaliser avec une machine CNC!

J'avais pensé faire un formation courte (1 mois) que propose les Compagnons pour apprivoiser AUTOCAD 2 et 3D,
mais à la lecture de beaucoup (mais pas tous) des commentaires et avis sur le sujet, je finis par me demander s'il
n'est pas plus judicieux de m'attaquer directement à l'apprentissage des logiciels cités en sujet!

En vérité, n'y connaissant rien, je ne sais pas par quel bout commencer et même si j'ai du temps, je ne voudrais pas en perdre... et certains d'entre Vous attirent mon attention sur le fait que, pour aborder le DAO, la CAO et la FAO, il est préférable de ne rien y connaître (c'est mon cas) et de commencer par les logiciels adaptés, pour ne pas être influencé ou parasité par des connaissances antérieures et de devoir recommencer à zéro, désapprendre... pour acquérir les bons "reflexs" utiles... Et ça, c'est vraiment du temps perdu, aux vues de ma situation...

D'autre part, souhaitant me faire la main en tant que particulier (et non pas en tant qu'artisan), existe-t-il des façon de se procurer SW et ASPIRE sans payer le prix fort?

Merci pour vos conseils!

Bonne journée à Toutes et Tous!

OSTINATIS
OSTINATIS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Re: Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  Ynem Mer 13 Fév 2013 - 14:36

Hello

Bon sujet, à suivre.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Re: Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  J-Max.fr Mer 13 Fév 2013 - 16:32

Bonjour,

Évidemment les logiciels cités existent en version démo (limitée) et aussi piratés
sur les sites de téléchargement. Les versions pirates sont souvent infectés de virus et autres joyeusetés.
On les utilise aux risques et périls de son ordinateur...
SolidWorks et Aspire sont des logiciels chers à très chers pour le premier.
En revanche CamBam est gratuit.

Pour du travail "hobby", je ne saurai rien te conseiller de mieux que de t'orienter vers des logiciels
plus limités, mais totalement gratuits, comme Google Sketchup, par exemple.
Déjà avec CamBam seul, les possibilités sont assez étendues.
Il existe des modules pour passer de Sketchup à CamBam et là,
le champ des possibles couvrent la quasi totalité des applications.

Il serait intéressant de savoir quelle va être la principale destination de tes "pièces".
En effet, Vectric vend à prix très abordable les modules spécifiques d'Aspire,
sous d'autres noms (Sculpt 3D, V-Carve Pro, etc.).

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Merci J.Max

Message  OSTINATIS Mer 13 Fév 2013 - 16:39

J.MAX,

Je souhaite, pour me mettre dans le bain, utiliser ces logiciels sans avoir "encore" commencer ma petite entreprise de fabrication de pupitres à musiques et autres mobilier pour musiciens jesors A +
OSTINATIS
OSTINATIS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Suite...

Message  OSTINATIS Mer 13 Fév 2013 - 18:57

J.MAX,

Je souhaite, pour me mettre dans le bain, utiliser ces logiciels sans avoir "encore" commencé ma petite entreprise de fabrication de pupitres à musiques et autres mobilier pour musiciens A +

Désolé, j'avais zappé un RDV..., voilà la suite:

Menuisier "Trad", un peu ébéniste, tournant le bois en me cassant la tête avec le tournage multi-axe, utilisant la technique "Boulle" pour la marqueterie, etc, je découvre la CNC et Eric, que j'ai rencontré la semaine dernière et qui me conseille de commencer par travailler sur la "mise en forme de l'ID" et, du coup, d'apprendre les logiciels adaptés en attendant de choisir une bécane qui satisfera mes attentes: gravure en 3D, découpes de bois massif et de placages (massifs), etc,etc, pour réaliser des pièces uniques. Ce qui signifie que, pour chaque pièce, je dois tout créer: la forme, le process, les associations de matériaux, blablabla...

Je vais télécharger CamBam, c'est sûr!
Pour le reste, ASPIRE m'inspire... dans un but très professionnel, à terme (une année?)

TRAVAIL en COURS...

Kenavo

Philippe
OSTINATIS
OSTINATIS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Re: Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  dudu Mer 13 Fév 2013 - 20:19

Bonjour,

J ai deplacer tout sujet dans une rubrique plus appropriée.
Merci de ne pas tout mettre dans "presentation des membres" et de parcourir les rubriques afin de voir des differentes categories.
Merci de ta comprehension


@+

_________________
Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Re: Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  J-Max.fr Mer 13 Fév 2013 - 21:59

Salud dit Philippe,

Aspire, que j'utilise souvent, est un outil assez démocratique pour l'usineur amateur.
Là où il devient puissant, c'est comme outil de création, pour peu que l'on sache raisonner en 3D.
Il va notamment permettre de sculpter ou modeler, soit de A à Z, soit à partir de fichiers ou d'images.

Toutefois, pour tes applications, je ne suis pas certain qu'il soit l'outil idéal.
En effet, pour le placage, il ne sera pas très à son aise.
D'ailleurs, la fraiseuse CNC le sera aussi difficilement.
L'idéal pour la découpe des placages étant le jet d'eau.
Avec de petites machines, on pourrait imaginer découper les placages
avec un couteau, à la manière du découpage des films, vinyles et tissus.

Ainsi Aspire ne sera pas d'une grande utilité pour modéliser les parties de mobilier en 3D.
Solidworks sera bien meilleur dans ce domaine, mais sans toute la passerelle graphique.
Sketchup permettra de modéliser soit le meuble dans son ensemble, soit les pièces,
sans être un outil très productif, car il ne créera pas de liens relationnels
entre les différentes pièces d'un tout.
Aspire, saura réaliser rapidement sculptures et gravures,
difficilement atteignables sur les deux autres.

L'important est peut-être à la base de bien évaluer
les procédés de fabrication en environnement CNC,
et de lister ceux utiles ou pas à tes projets.
Ceci en sachant que, comme avec l'informatique,
transposer la manière traditionnelle par la CNC,
ne sera peut-être ni souhaitable, ni réalisable.
L'environnement CNC, s'il permet une grande répétabilité,
est un cadre assez réduit finalement.

Par exemple, la sculpture 3D d'un pied louis XV,
apportera peu ou pas de gain de productivité par rapport
aux méthodes traditionnelles. Le menuisier qui veut aller
vers des procédés CNC devra, à mon sens, revoir beaucoup
de procédés, et pas seulement d'assemblage.

Enfin, si tu creuse la question, tu découvriras tout ça Wink
En espérant que cela t'aide à appréhender mieux les choses.

Keno

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Re: Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  OSTINATIS Jeu 14 Fév 2013 - 6:41

Hola JM,

Concernant ASPIRE, c'est un peu comme cela que je l'envisageais: me permettre d'utiliser la CNC pour sculpter, graver et modeler des "parties de pièces", de façon à les personnaliser.

La modélisation 3D, dans sa totalité, sa globalité, ses potentiels, les différentes passerelles et liens qui existent,..., tout cela reste à découvrir et à comprendre pour moi! Aussi faut-il que je mette le nez dans chacun des logiciels cités pour me faire une idée...

Je ne suis pas à la recherche d'une productivité au sens industriel du terme, mais plutôt d'une autre façon d'appréhender mon travail pour l'associer aux techniques que je connais déjà et, je l'espère, faire évoluer la mise en oeuvre de mes projets, élargir le "domaine du possible"! Je pense, par exemple, gagner en précision sur le creusage de "poches" (j'ai appris ce mot hier, en découvrant CamBam...) asymétriques (dans les trois dimensions) dans du bois massif, pour pouvoir y incruster des pièces telles que des émaux, des minéraux...
Je continuerai à utiliser rabot, dégau, toupie, ..., pour la réalisation des pièces brutes, "primitives", mais j'aimerais me servir de la CNC pour les détails, voilà!

En attendant d'y voir plus clair Idea , je vais continuer mes pérégrinations scratch , mes recherches study et ne manquerai pas de solliciter les Métabricoleurs et leurs connaissances et points de vue! Merci à Toi!

Bonne Journée et à bientôt!

Philippe

OSTINATIS
OSTINATIS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Re: Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  xiring Ven 15 Fév 2013 - 13:36

Utilisation en entreprise, donc éviter les versions cracké. Sa peut couter très chère
xiring
xiring
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 99
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE Empty Re: Besoin "éclairage" sur SOLIDWORKS, CAMBAM, ASPIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum