Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[réparation] pied de table

+12
vincent91
bricoleux
boiseux33
meles
toutikini
ledzep
zarok
gilou
marty
Ynem
dia
greenfrog
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[réparation] pied de table Empty [réparation] pied de table

Message  greenfrog Sam 9 Fév 2013 - 21:04

Bonsoir,

j'aurais besoin d'un conseil technique afin de réparer un pied de table qui est cassée (la photo est assez parlante je pense scratch )

Je voudrais avoir votre avis sur la façon de procéder à la réparation, histoire de compliquer la chose: je n'ai pas de tour à bois (ça serait trop facile Very Happy )
outillé uniquement en eletroportatif

[réparation] pied de table P1070910

à chaud comme ça, je pensais percer dans la longueur de part en part -un trou dans le pied + un trou dans le tablier (par sur du terme ? le morceau soutenant le plateau) du type tourillon

mais je suis preneur d'autres idées ?

Merci d'avance, mes orchidées ont hates de retrouver un peu de hauteur...


Dernière édition par greenfrog le Dim 10 Fév 2013 - 8:51, édité 1 fois
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  dia Sam 9 Fév 2013 - 21:23

Salut Greenfrog,
Aïe! La comme ça je dirais de mettre un genre de vis en deux parties comme on trouve parfois sur les meubles en kit, on visse d'abord le premier côté dans le plateau puis on visse le pied sur la partie de vis qui dépasse.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair scratch

D'autres auront surement d'autres solutions Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  Ynem Sam 9 Fév 2013 - 21:55

Hello

Perso, je percerais un gros trou sur une dizaine de centimètres des deux cotés, en les centrant le mieux possible.

Puis j'y collerais une tige d'un diamètre inférieur de quelques millimètres, avec une colle genre Araltide, ou autre avec durcisseur.
La tige peut être en bois ou ferraille ou autre, je verrais bien un bout de tige filetée.
Bien positionner le tout d'après les traces de cassure.
Laisser sécher, et c'est repartit pour cent ans.

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  marty Sam 9 Fév 2013 - 22:10

Bonjour,

+ 1 pour l'idée d'un tourillon assez gros au centre.Par contre,j'enlèverais les parties cassées des deux côtés pour avoir deux faces propres et planes et je recollerais une pièce de bois d'épaisseur équivalente.Une fois sec,je trace l'axe de perçage +tourillon et je colle tout bien en contacte.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty [réparation] pied de table

Message  gilou Sam 9 Fév 2013 - 22:25

Bonsoir Greenfrog,
D'accord avec dia : Aïe, mais rien de perdu. Il te faut mettre un tourillon de 25 de diamètre. Pour ce faire, tu dois commencer par percer et placer un tourillon de diamètre plus petit plutôt que de mettre un tourillon en bois, je te conseille de mettre un petit tube en alu plus facile à retirer que du bois de façon à voir si tes deux pièces correspondent bien. Ensuite, tu perceras au bon diamètre et bien droit. Viendras ensuite le collage mais une fois arrivé là, je pense que tu sauras faire le nécessaire. Si tu ne peux pas serrer le pied recollé, tu mets la table debout et le pied recollé vers le coin d'un mur. Tu places une protection dessus et tu charges avec des parpaings ou autre et tu laisses ainsi 72 heures ou plus si tu veux. Évidemment, tu bloqueras la table au coin du mur de façon qu'elle ne bouge en aucune manière pendant le collage.
Voilà pour le dépannage, enfin, c'est ce que moi je ferais.
Bon courage
A+
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty [réparation] pied de table

Message  gilou Sam 9 Fév 2013 - 22:35

Salut,
J'ai oubli de te dire que pour percer bien au centre du pied, il faut que tu fasses deux cornières en CP 15 mm qui t'aideront à prendre en sandwich le pied cassé. Sur le dessus des cornières en Contre-plaqué, tu visseras un autre CP où tu auras tracé l'axe de perçage. Il te resteras plus qu'à percer et retirer tes cornières.
Idem, pour la partie du plateau et le tour est joué.
A bientôt
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  zarok Sam 9 Fév 2013 - 22:37

Bonjour , pourquoi ne pas fileter les deux parti est les assemblée par tige filetée en ayant bien sur bien coupée a plat les 2 côtés
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  ledzep Sam 9 Fév 2013 - 23:12

Salut,


Perso, je pense que percer 3 ou 4 trous et y placer des tourillons collés (colle blanche ou néoprène) serait mieux. Si pas de serre joints, un poids important conviendrait.

En gsb l' on trouve du tourillon au mètre, cela permet de couper à la longueur désiré.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  greenfrog Dim 10 Fév 2013 - 8:51

merci à tous pour vos idées,

je pense partir sur un gros tourillon en centrant le percage avec 2 cornières DIY (idée de gilou).

pour ce qui est de recouper pour avoir une coupe nette, je vais voir... car pour le moment, en remontant le pied, la cassure disparait quasiment donc si mon centrage est nickel, on ne devrait pas voir de trace (ou à peine) (le seul problème c'est qu'avec des "si" on met des cachalots dans une boite d'alumette cheers )

je présenterai la démarche une fois mise en oeuvre.
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  greenfrog Dim 10 Fév 2013 - 8:57

@ dia,

je ne suis pas sur de voir de quoi s'agit ton idée ?

un insert d'un coté, et une tige filetée de l'autre ?
[réparation] pied de table Art1121113900100001Big
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  toutikini Dim 10 Fév 2013 - 9:04

Bonjour à tous,

Voila ce que, humblement, je ferais:
Je couperais les deux morceaux propre et "d'équerre". Je mesurerais l'épaisseur manquante et je me fabriquerais une rondelle d'un Ø plus grand que celui du pied, et d'épaisseur égale à la valeur manquante mesurais. Dans un second temps, je collerais cette rondelle du coté du pied à grand renfort de serre joint. Une fois l'assemblage sec, je réduirais le Ø de la rondelle, a concurrence de celui du pied, peut être avec une Fraise à affleurer et une défonceuse sous table ?.
Ensuite je perce la partie 'table' en plein centre avec un maximum de précision pour y insérer une tige filetée en "vissant" et collant. Je perce également dans la partie "pied" en plein centre également mais avec un forêt plus gros de 1mm ou 2 que la tige filetée. J'utiliserais ensuite deux sorte de colles. Une pour l'assemblage Bois-Bois entre la rondelle et le pied et uns expansive pour la tige filetée dans le pied. Au moment de l'assemblage, je pourrais ainsi corriger une erreur "minime" de des-axage du perçage !! Je remet la table sur ses pied et je charge ...

Un peu de ponçage et de vernis et hop ... ça doit être ni vu ni connu !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  meles Dim 10 Fév 2013 - 9:16

Le seul hic de cette technique, c'est que les fibres du bois de la rondelle, vont être perpendiculaire à celle du pied.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  boiseux33 Dim 10 Fév 2013 - 11:24

Une technique à la fois rapide, esthétique (discrète) et précise qui fonctionnera sans problème dans la mesure ou c'est une casse qui n'a jamais été réparée encore :

nécessite :
un tourillon de diamètre 12 minimum ou morceau de tige filetée. longueur minimum 20 cm
de la colle (blanche pour un tourillon, araldite pour de la tige filetée)
une perceuse avec mèche de diamètre adapté au tourillon ou à la tige filetée
une scie donnant le trait de coupe le plus fin possible (scie à araser ou encore mieux scie japonaise si tu en possède une)
des serre joint.

procédure :

Percer le pied en respectant l'axe le mieux possible, sur au moins 15 cm de long
Recouper le pied à quelques cm du point de rupture, au niveau d'une arrête de moulure du tournage (pour la discrétion). Si possible prendre appui sur un décrochement de diamètre par exemple. la coupe doit être parfaitement perpendiculaire au pied. Penser à tracer au préalable un repère qui servira plus tard à respecter l'alignement du fil entre les deux morceaux qui seront obtenus.
Coller le morceau percé obtenu (celui compris entre le point de rupture et la coupe) sur le morceau de pied resté sur la ceinture de table. Bien respecter les brisures pour replacer le morceau de pied dans la bonne position.
Une fois ce premier collage sec, vous obtenez un morceau de pied percé de chaque côté. Celui recollé sur la ceinture de table comportant une amorce de perçage permettant de guider la mèche pour approfondir le trou à 15 cm mini si possible.
Mettre en place le tourillon ou le morceau de tige filetée coupé(e) à la bonne longueur, faire un essai à blanc en alignant les repères tracés au moment de la coupe.
Retoucher légèrement le cas échéant les perçages.
Une fois que le résultat vous satisfait, le collage peut être effectué.

NB : la coupe est susceptible de rendre la table légèrement bancale. deux solutions : enlever un ou 2 mm en bas des autres pieds, coller un tampon de compensation fin sous le pied réparé (en feutre, en liège...)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  dia Dim 10 Fév 2013 - 11:49

greenfrog a écrit:@ dia,

je ne suis pas sur de voir de quoi s'agit ton idée ?

un insert d'un coté, et une tige filetée de l'autre ?
[réparation] pied de table Art1121113900100001Big
Salut Greenfrog, oui si on veut, c'est un peu l'idée, m'enfin la vis à laquelle je pense possède un côté qui ressemble à ton insert et l'autre côté serait du style d'une vis à bois.
L'idée du tourillon est bonne, je ne crois pas t'avoir vu préciser le diamètre du pied, c'est une "vraie" table à manger ou une petite table (je pose la question car tu indique vouloir y poser une fleur, j'imagine donc que c'est une petite table)

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  greenfrog Dim 10 Fév 2013 - 13:35

boiseux33, ton idée me plait bien aussi!

pour les dimensions de la table (l*L*h cm): 80*54.5*72. diamètre du pied (côté table): 5cm

[réparation] pied de table Soluti12

après pour l'aspet esthétique, c'est le pied du fond donc caché, et la table est déjà un peu bancale, donc un ajustage des autres pieds ou patin mousse sera la solution.

plus qu'a trouver une scie à petite voie (justement une scie japonaise type ryoba me tentais bien...
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  bricoleux Dim 10 Fév 2013 - 13:43

Bonjour à tous,

il y a eu déjà bien des avis, j'y vais du mien.

avec une cassure pareille, jamais je ne recouperais quoi que ce soit, je collerais en profitant justement des inégalités qui vont augmenter l'effet du collage.
à renforcer par un tourillon ou une tige métallique, mais pas à visser (en tous cas pas pour la deuxième partie).

lorsqu'un fémur est cassé, on le remet bien en place, on le renforce, mais en n'en coupe pas un morceau, sauf cas extrême !

cordialement



Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  marty Dim 10 Fév 2013 - 14:21

+ 1 pour la solution de boiseux 33

marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  Ynem Dim 10 Fév 2013 - 14:33

Hello tlm

Bin +2 pour Bricoleux

C'est bien la solution que j'ai donné au début.

J'ai l'impression que quand ce n'est pas compliqué, que ce n'est pas bien !!! Very Happy

@+ Ynem
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  vincent91 Dim 10 Fév 2013 - 15:30

C'est une cassure très difficile à reparer: le fil du bois semble mauvais ou le bois est très fragile, l'ideal serait de recoller en renforçant par un long tourillon introduit par le haut du pied, mais ce ne sera peut être pas solide parce qu'on a la double mortaise juste au dessus ce qui fait que le tourillon restant sera court une fois qu'on aura repercé les mortaises.
Dans mon experience il faut
1- demonter le pied
2- le recoller sans se soucier initialement de la solidité , juste pour bien ré-aligner le pied et les surfaces. Il faut necessairement utiliser de l'époxy ( sinon de la colle à chaud d’ébéniste mais uniquement pour une reparation de meuble vraiment ancien et precieux) Surtout pas de la la vinylique ne tiendra rien du tout ( la surface est trop petite, bois de bout , serrage quasi impossible)
3- Percer le pied recollé par le haut et insérer un gros tourillon. Et peut-être s'il ya la place plusieurs petits autour en essayant qu'ils ne soient pas totalement situés dans les mortaises.
4- Ré-usiner les mortaises et remonter le pied.

la solution habituelle, recoller directement avec un tourillon introduit en va et vient dans les deux bouts me parait ici une solution foireuse: c'est pratiquement impossible faire solide et bien aligné pour une pièce comme ça qui subit des contraintes.

C'est peut-être beaucoup de travail pour une table moderne en pin de faible valeur Cela si tu veux la reparer c'est qu'elle a peut-être une valeur affective, sinon elle serait déjà sur le trottoir...

Ca, c'est si tu te sens capable de le faire toi même, en prenant en compte le fait que tu n'a pas de tour à bois. Parce que sans ça, avec un tour à bois àa prendrait une demi heure pour refaire un pied. Je te le fais si tu m'apportes un autre pied comme modèle (je suis en Region Parisienne mais à l'opposé de toi , Brunoy dans l'Essonne).

Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  boiseux33 Dim 10 Fév 2013 - 17:48

par bricoleux le Dim 10 Fév - 13:43
Bonjour à tous,

il y a eu déjà bien des avis, j'y vais du mien.

avec une cassure pareille, jamais je ne recouperais quoi que ce soit, je collerais en profitant justement des inégalités qui vont augmenter l'effet du collage.
à renforcer par un tourillon ou une tige métallique, mais pas à visser (en tous cas pas pour la deuxième partie).

lorsqu'un fémur est cassé, on le remet bien en place, on le renforce, mais en n'en coupe pas un morceau, sauf cas extrême !

cordialement



Bernard

Le tourillon (ou la tige filetée) joue le rôle de renfort. Dans la solution que je propose, la coupe sert à récupérer une amorce du perçage réalisé sur un des morceaux pour positionner et orienter le perçage de l'autre morceau.
Se contenter de recoller en espérant obtenir une solidité suffisante est parfaitement illusoire. Si un pied jusque entier a rompu, c'est bien que sa solidité n'était pas (plus ?) suffisante au regard des contraintes à supporter. Une réparation aussi sommaire qu'un simple collage satisferait encore moins aux exigences de résistance requises.


C'est peut-être beaucoup de travail pour une table moderne en pin de faible valeur Cela si tu veux la reparer c'est qu'elle a peut-être une valeur affective, sinon elle serait déjà sur le trottoir...

Surement, mais c'est peut-être aussi justement l'occasion de s'entraîner à ce genre de réparation sans prendre de risques énormes.



Ca, c'est si tu te sens capable de le faire toi même, en prenant en compte le fait que tu n'a pas de tour à bois. Parce que sans ça, avec un tour à bois àa prendrait une demi heure pour refaire un pied. Je te le fais si tu m'apportes un autre pied comme modèle (je suis en Region Parisienne mais à l'opposé de toi , Brunoy dans l'Essonne).

Sans aucun doute la meilleure solution en terme de résultat... même si ce n'est plus tout à fait une réparation à proprement parler.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  dia Dim 10 Fév 2013 - 19:52

J'aime bien aussi la solution de bricoleux33, d'autant plus qu'à priori ce n'est pas une table qui aura de grosses contraintes.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  greenfrog Dim 10 Fév 2013 - 20:27

le pied s'est cassé lors d'une manipulation (déménagement), en tans normal, cette table est contre un mur, elle ne supporte qu'une dizaine d'orchidée (pas bien lourd) elle ne va pas subir d'autre contraintes hors que celle du poids des plantes et du plateau (effort dans l'axe des pieds)

la reparation doit "juste" permettre de solidariser le pied avec le reste, ce n'est pas une table "de service"

elle n'a pas plus de valeur sentimentale que ça, hormis le fait d'exister... (si pour une fois je pouvais eviter la société de consomation...)
et comme le souligne boiseux33, ça fait un petit entrainement, "défi"

Je pense donc essayer la solution "tourillon". Si au pire ça ne rempli la fonction, et que je n'ai pas sombré une fois de plus dans la société de conso, je trouverai bien un tourneur pas risien sympa ! Wink

pour ce qui est de l'analogie avec le corps humain, les os sont maintenus et se recolent d'eux même. Il faut régulièrement les aider avec des broches.
Je ne suis pas sûr que mon pied de table se reconstitue, une fois remis en place ? scratch Very Happy

greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty [réparation] pied de table

Message  gilou Dim 10 Fév 2013 - 20:41

Bonsoir greenforg,
Si tu veux, je pourrais te tourner ce pied à condition que tu prennes la forme exacte et les dimensions exactes du pied à savoir: Longueur, largeur du carré, différents diamètres le long du pied. A ce que j'ai pu remarquer: C'est du sapin de pays. Pour ce faire, tu prends un carton et un compas muni d'un crayon de bois puis tu traces les formes du pied en prenant soin de l'ajuster au mieux en essayant de temps en temps. Lorsque cela sera fait, tu vas faire faire une photocopie de manière à réduire sur un format 21x29,7 (page) et tu reviens ici poster ta photo en donnant le taux de réduction. Ensuite, moi, je ferai l'inverse de toi, en agrandissant la page de façon à avoir ton gabarit.
Qu'en penses tu? Je pense que c'est jouable. Je ne te demande qu'en retour le paiement des frais de port rien d'autre. Ce sera pour moi un plaisir de te rendre ce service. Car je crains que ce ne soit plus que la seule solution.
A bientôt de lire ta réponse.
Amicalement
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  fabien35 Dim 10 Fév 2013 - 23:33

Salut,
pour moi la meilleur solution serait de remplacer le pied, ou les 4 pieds.
Comme tu n'as pas de tour à bois, peut être aurais-tu à coté de chez toi un destockeur qui vend du bois.
On y trouve parfois des lots de pieds déjà tournés, comme ça tu remplace les 4 et ni vu/ni vu.
Des choses comme ça, mais tu dois pouvoir en trouver bien moins cher !!
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  Ouss Lun 11 Fév 2013 - 6:30

Salut

désolé pour le hors sujet mais c'est peut être l'occasion d'améliorer les conditions de vie de tes orchidées?

je ne sais pas quelles espèces tu possèdes ni quel climat elles réclament mais d'après mes vieux souvenirs elles aiment vivre à forte hygrométrie tout en ayant une bonne circulation d'air.
quand j'étais étudiant, je m'étais fabriqué un orchidarium sur le principe des terrarium: ouvertures en partie supérieure, ventillo d'ordi pour la circulation d'air, lumière artificielle avec temporisation de la durée d'éclairement, chauffage au sol, lit de billes d'argile de 6-7cm avec toujours 2cm d'eau dans le fond.
l'hygrométrie était de plus de 85% en permanence et elles adoraient.
je n'avais que de petites espèces et que des variétés botaniques
(ahh! les expéditions chez Akerne en Belgique... que de souvenirs!)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[réparation] pied de table Empty Re: [réparation] pied de table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum