Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

quelques bases sur le tournage des métaux

+3
metos
ATSENIG
Zarkann
7 participants

Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty quelques bases sur le tournage des métaux

Message  Zarkann Ven 26 Déc 2008 - 15:25

bonjour

Voici un petit lien pour ceux qui débute en tournage métaux

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Le%20tournage.pdf

Cordialement Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


quelques bases sur le tournage des métaux Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty ceux qui débute en tournage métaux

Message  ATSENIG Sam 18 Déc 2010 - 21:37

Inscrit hier soir
Je vous remercie pour ce lien car un suis un un débutant avec un tour Optimum 240/500.
Un ami m'a offert ces outils à plaquettes et je ne savais pas leurs utilités.

Merci beaucoup
A bientôt

Joyeuses fêtes à vous
ATSENIG
ATSENIG
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  metos Sam 18 Déc 2010 - 23:19

sympa ce document

merci Smile
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  chado Mer 22 Déc 2010 - 10:46

Bonjour,

Bien qu'étant ébéniste, je trouve très intéressant cette approche du tour à métaux.
Merci pour ce tutoriel que je garde précieusement.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  Flubox Ven 7 Oct 2011 - 12:47

J'ai fais mon premier tournage aujourd'hui ! ☀

C'est trop bien... je suis accrocs maintenant ! What a Face

Je devais réduire le diamètre d'un arbre (⌀20mm) pour qu'il fasse 12, diamètre de l'accouplement élastique moteur/arbre... Very Happy

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty quelques bases tournage metaux

Message  Invité Ven 7 Oct 2011 - 20:23

Bonsoir Flubox
quelques précisions du genre comment, avec quoi, précision demandée, ne serais pas superflux ;en lisant je suppose que tu as juste appuyé sur le bouton marche
de nous donner des détails nous permettrais de juger si tu as compris ce qu'on t'as enseigné et de participer à la notation lors de l'exposé de ton mémoire de fin d'enseignement en toute impartialité
à+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  Flubox Ven 7 Oct 2011 - 23:04

Salut Lulu,

si tu veux, ce n'est pas du tout dans le cadre de mes études : je fais un bac Pro MEI (maintenance équipements industriels : meca/elec/prog...)

je suis en train de construire une machine en autonomie, je me devais de réduire le diamètre de l'arbre post-moteur pour qu'il corresponde au diamètre de l'arbre moteur, les 2 ainsi égaux je les relies avec un accouplement élastique.

Personne ne m'a montré comment faire : mais grâce aux livres, internet, et surtout notre beau forum, j'ai pu appliquer tout ça en vrai.
> Une réduction de ⌀ c'est tout bête en fait, j'ai fais ça avec un outils ''classique'', en me guidant des graduations sur les manivelles... après faire des trucs plus complexes, je sais pas ^^

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty quelques bases en tournage metaux

Message  Invité Ven 7 Oct 2011 - 23:30

Re bonsoir Flubox
ce que tu viens de me dire ,tu me l'avais déja dit,je voulais te titiller un peu,mais méme en MEI tu pourras etre appelé un jour à utiliser des machines outils dite conventionnelles(tour,fraiseuse notenment)la maintenance industrielle est un vague domaine qui méne à beaucoup de choses divers et variés
tu aurais pu me dire par exemple que tu as usiné en montage mixte,entre pointe avec un outil à dresser ou couteau exct...
maintenant c'est certain que grasse au forum tu vas en apprendre sur l'utilisation des machines outils et je vais y participé étant équipé d'une fraiseuse et toujours en attente de mon tour d'ailleur je viens de poster la réalisation d'un support de touret je détaillerais la fabrication suivant la demande
à+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  Flubox Sam 8 Oct 2011 - 17:49

Oui d'accord, mais je ne pouvais te donner + de précision, car j'y connais rien, que j'ai jamais rien appris la dessus, et que j'ai fais ça à l'arrache !
Mais c'est sur qu'on en a besoin en MEI de ça, c'est très intéressant. Smile

Vivement les détails de ta réalisation ! Very Happy bounce What a Face

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  manuz Lun 10 Déc 2018 - 23:40

bonsoir

à compléter avec les vidéos de marc l'ecuyer, ça peut débloquer

http://www.thatlazymachinist.com/home-accueil.html

pour le tour, je conseille de regarder les vidéos sur la formation des copeaux, les vidéos en jaune relatives au tour et les 4 vidéos du marteau

pour ma part, j'ai tourné un peu ; 2 endroits publics par ici ou il y a accès à des tours

une petite application possible :

http://www.leevalley.com/fr/hardware/page.aspx?p=72734&cat=3,41241
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1738
Points : 2670
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  meles Mar 11 Déc 2018 - 6:26

Manuz, tu devrais régler la date de ton profil, tu réponds a un message de 2011.

bouton Profil -> Préférence -> Format de date (en bas) avec l'année (2ème choix)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  manuz Mar 11 Déc 2018 - 9:19

c'est bien réglé ; meme en déterrage de post, il m'a semblé que c'était le bon endroit pour compléter avec un bon cours de tournage (vu la rareté de la chose) et éviter la multiplication des sujets
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1738
Points : 2670
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

quelques bases sur le tournage des métaux Empty Re: quelques bases sur le tournage des métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum